AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lon T. Williams (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lee Winters, shérif de l'étrange

Le pitch est très sympa : mélanger western et fantastique, voire western et mythologie gréco-romaine.



Sauf que c’est très répétitif.

Chaque nouvelle commence par le shérif adjoint Lee Winters qui revient d’une mission lambda et qui se fait surprendre par la tombée de la nuit avec son cheval Canon Ball dans l’un des lieux désertiques et hantés qui entourent Forlorn Gag. Survient une rencontre surnaturelle qui est le monster of the week de l’intrigue, et tout finit au salon de Doc Bogannon après la mention de la belle et fidèle épouse Myra.



Sauf que c’est très daté.

C’est du pulp western issu de "Real Western Stories" et rien ne ressort vraiment ni par le fond ni par la forme. Plus grave les nouvelles de la même eau d’Howard, antérieures de 25 ans, font beaucoup plus modernes et cela reste bien moins intéressant que la série plus ambitieuse et plus aboutie qu’elles annoncent : "Les Mystères de l’Ouest" ! Reste cette frontière de l’ouest sauvage qui fait ici rêver car on y voit se mêler le passé et le présent, le monde des vivants et le monde des morts.



PS : c’est sympa à Xavier Mauméjean d’avoir ressuscité Wayne Barrow dans la préface.
Commenter  J’apprécie          170
Lee Winters shérif de l'étrange (BD)

La Bibliothèque dessinée est une collection des Moutons électriques dédiée aux romans graphiques. Les illustrateurs sont souvent issus du milieu de la bande dessinée. En 2022, la collection a connu une refonte totale avec un plus grand format, des couvertures cartonnées, et du papier couché de meilleur qualité. Quatre nouveautés sont au programme de 2024, et parmi elles on trouve Lee Winters, shérif de l’étrange tiré d’une nouvelle de Lon Thomas Williams et illustrée par Lasth.



Un recueil de 11 nouvelles de Lon T. Williams avait déjà été publié chez Les Moutons électriques en février 2013, et portait le même titre Lee Winters, shérif de l’étrange. Lon T. Williams (1890-1978) a écrit de nombreuses nouvelles publiées dans les pulps Real Western Stories et Western Action. On y trouvait principalement deux héros : le Judge Wardlow Steele (20 nouvelles) et le Deputy Marshal Lee Winters (30 nouvelles). Lasth est un illustrateur français dans l’édition des littératures de l’imaginaire. Il est également storyboarder et concept artist pour des films documentaires, institutionnels ou commerciaux, qu’il s’agisse d’animation ou de prise de vue réelle.



Lee Winters est un shérif en poste aux alentours de Forlon Gap, ville de l’Ouest américain. La ville est peu peuplée, mais pas tranquille pour autant. Des créatures étranges ont été aperçues aux alentours. Alors qu’il rentre d’un duel contre un criminel, Lee Winters fait une étrange rencontre et semble basculer dans un autre monde. Au début, le shérif n’a qu’une envie: fuir. Mais une nouvelle rencontre va le faire changer d’avis. Une mystérieuse femme lui explique qu’il a été choisi pour les aider, elle et plusieurs autres personnes à échapper à une créature démoniaque.



Lee Winters est un personnage ordinaire, il semble vouloir mener une vie normale dans le bourg où il habite. Mais le destin en a décidé autrement, et il va devoir affronter une terrible menace. L’histoire est assez simple mais elle s’inscrit parfaitement dans le Weird Western. Le shérif est un cowboy solitaire, chevauchant dans le désert, qui va croiser des créatures diaboliques et aider à la rédemption de fantômes. Si on aime le genre, l’histoire se lit très bien et on se prend à la quête de Lee Winters.



Les illustrations sont en noir, blanc et rouge. Le style est particulier, très épuré au point qu’on a parfois l’impression de lire un storyboard de cinéma, mais il correspond très bien à l’histoire racontée. Le style est nerveux, le shérif est représenté avec des traits anguleux faisant un peu penser à Clint Eastwood par moments. La jeune femme est plus détaillée, avec des contours plus doux. Le découpage du récit fait penser à une série. Les dessins de Lasth rendent le récit plus actuel et vivant.



Lee Winters, shérif de l’étrange permet ainsi de (re)découvrir un auteur de littérature populaire et le Weird Western. L’histoire est assez classique mais on passe un très bon moment en compagnie de Lee Winters.
Commenter  J’apprécie          80
Lee Winters, shérif de l'étrange

Lee Winters est le shérif de Forlorn Gap, un patelin presque fantôme abandonné il y a quelques années après la ruée vers l'or, si vous l'écoutez "il ne croit pas aux fantômes", même s'il a pour habitude d'en rencontrer à tous les coins de canyons, et vraiment de toutes les sortes, un ou deux faux, mais aussi des récents comme d'autres issus de la mythologie, heureusement que Myra, son épouse, lui raconte des histoires pour l'éduquer et que Cannon Ball, son cheval, est bien vif, ça aide le shérif à se sortir de tous les traquenards …





Un recueil de onze nouvelles parues dans le "pulp" (revue populaire imprimée sur du papier de basse qualité) "Real Western Stories" entre 1952 et 1958. Dans une parution épisodique c'était certainement moins évident mais mises ensemble ces nouvelles deviennent assez indigestes, toutes étant bâties sur le même plan avec un côté répétitif - en retard il doit rentrer de nuit, il arrive pile à minuit, heure de fermeture du saloon pour boire un verre, même début et même chute finale, etc …

J'ai obtenu ce livre dans le cadre de l'opération "Confinement Lecture", il fallait bien que je le sorte un jour de ma PAL, c'est fait et je m'en souviendrai comme une curiosité, j'ai "découvert" un style de littérature, mais je ne pense pas approfondir.





Des histoires du far west sur le mode fantastique qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui peuvent être lues par curiosité, mais certainement que d'autres lecteurs apprécieront d'avantage que je l'ai fait …
Commenter  J’apprécie          50
Lee Winters, shérif de l'étrange

Voilà un livre bien étrange, déniché chez Gibert Joseph pendant mes vacances. C’est parce que c’était les éditions des Moutons électriques que j’ai voulu en savoir plus sur ce recueil de nouvelles assez atypique. La quatrième de couverture nous en révèle en effet assez peu sur ce Lee Winters, shérif de l’étrange…



Le recueil s’articule donc autour d’une dizaine de nouvelles se déroulant toutes au far-west au 19ème siècle. Elles mettent toutes en scène Lee Winters, shérif adjoint d’une minuscule ville paumée en plein milieu du désert dont le seul intérêt réside en son bar.



Chaque nouvelle commence de la même manière: Lee Winters revient d’une mission périlleuse dans laquelle il a coffré ou tout simplement supprimé de dangereux bandits. Passant par le désert ou par des contrées sauvages, il tombe souvent nez à nez avec d’autres bandits qui se font passer pour des fantômes ou il est en proie à de vraies créatures venues de l’au-delà. Ainsi, banshee, fantômes et esprits frappeurs l’entraînent dans de mystérieuses aventures. Le recueil prend un tournant inédit lorsque Lee, après avoir bien souvent consommé du café (!) offert par un étranger au coin du feu, rencontre subitement des personnages sortis tout droit de la mythologie: Orphée, Eurydice, Tantale, …



Lon T. Williams nous offre ici un florilège de textes étranges parfois à la limite de l’absurde. Les nouvelles ont été à l’origine publiées dans des journaux à des mois voire des années d’intervalle d’où cette étrange façon de répéter les choses et de décrire le personnage de Lee Winters à chaque nouveau texte. L’auteur joue avec le folklore lié au far-west: whisky, colts, indiens et chercheurs d’or sont en première ligne.



Ce recueil m’a pour ma part laissé mitigée. J’ai aimé le côté désuet des textes: Lon T. Williams écrit à une toute autre époque. Ses nouvelles ont quelque chose de vieillot qui n’est pas pour me déplaire. En revanche, on repassera pour le côté émotions fortes et surnaturelles. Les fantômes n’ont rien d’effrayant ici ou en tout cas dans notre littérature contemporaine, ils font bien pâle figure.



Lee Winters, shérif de l’étrange reste un recueil de nouvelles délicieusement désuet. Un livre inclassable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Lee Winters, shérif de l'étrange

Lee Winters, shérif de l'étrange est un recueil de nouvelles de Lon T. Williams publié chez Les Moutons Electriques qui me faisait de l’œil depuis quelques temps.



D'abord je voudrais mentionner sa couverture étonnante, une peinture de Hubert Rogers qui illustrait la couverture du Wild West Weekly de 1939. On voit tout de suite les corbeaux, par contre je dois dire que le pendu je ne l'ai vu que plus tard ! Il y a aussi des illustrations intérieures d'époque.



Lee Winters est un shérif somme toute assez banal mais qui a le chic pour se trouver dans des situations étranges. Son meilleur ami est le barman du saloon, Doc Bogannon. Il a aussi une femme. Et un cheval prompt à s'emballer.



Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture, au-delà du côté western très sympa, c'est le schéma narratif que l'on retrouve toujours : Lee Winters est sur son cheval, il fait nuit et il rentre chez lui en passant par un endroit maudit, ou hanté, ou flippant non loin de Forlorn Gap. Et soudain il se passe un truc, son cheval s'emballe et c'est parti. Ensuite le lecteur se retrouve avec le barman au saloon, haut lieu de rencontre des gens pas nets voire bizarres. Et de là le shérif devra résoudre le mystère...



Pour le coup c'est une écriture plutôt humoristique, avec une atmosphère surnaturelle, que nous offre Lon T. Williams. On est dans une ambiance western, étrange et drôle. On pourrait éventuellement lui reprocher son côté répétitif mais j'ai trouvé que cela participait à la cohérence du recueil. J'étais contente à chaque début de texte de retrouver cette dynamique marrante. Comme me l'a dit André-François Ruaud, c'est un peu comme une bonne série. Effectivement, chaque nouvel épisode démarre d'une manière familière.



En bref, voici un recueil savoureux de nouvelles au schéma familier et presque jouissif. L'atmosphère western est au rendez-vous et le mystère plane sans empêcher le lecteur de bien s'amuser !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          50
Lee Winters, shérif de l'étrange

Toujours dans le cadre des lectures confinées, j’ai récupéré ce livre étonnant chez Les Moutons électriques. Amatrice de pulps, je connaissais plutôt ceux qui comme les vieux « penny dreadful » tiennent de l’horreur gothique, soit ceux très orientés science-fiction avec tenue spatiale argentée et monstres extraterrestres. Jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’occasion d’en lire dans le genre western. Jusqu’à Lee Winters, shérif de l’étrange. Cet ouvrage regroupe onze nouvelles de Lon T. Williams parues dans des magazines spécialisés au cours des années 50.

Elles mettent en scène le même protagoniste, le shérif adjoint Lee Winters (Note au traducteur : Winters est le nom de famille — ou surname en version originale —, pas le prénom comme indiqué dans les premières nouvelles), et les alentours de Forlon Gap où il est en poste. Dans cette ville de l’Ouest américain, après le passage de la Ruée vers l’or, les maisons se vident et les alentours se peuplent de créatures étranges. À chaque nouvelle, le surnaturel tient un rôle. Parfois sous couvert de fantômes et de monstres, ce sont des bandits en chair et en os qui effectuent leurs méfaits. Parfois, les fantômes cherchent à se venger et guident le shérif pour obtenir réparation. D’autres fois encore, il se retrouve plongé au milieu d’événements réinterprétant les mythes amérindiens, grecs ou bibliques, voire des pans d’histoire lointains, sans réellement comprendre ce qu’il fait là. À chaque fois, son entêtement, son bon sens et son six-coups lui permettront de se tirer des plus mauvais pas.

Alignées les unes derrière les autres, et non étalées dans différents magazines sur plus de huit ans, ces onze histoires ont une structure assez répétitive avec des passages obligés dans le salon de Doc juste avant la fermeture par exemple. Malgré tout, leur style suranné, mais restant parfaitement lisible et le choix assez original des thématiques leur donnent un côté rafraichissant. Une excellente découverte…
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Lee Winters, shérif de l'étrange

Je ne suis pas une adepte des receuil de nouvelles, mais là, j’aurais regretté de ne pas l’avoir lu. Je n’ai jamais rien lu de tel.



C’est une plongée dans le far-west où on va découvrir Lee Winters et son cheval Cannon Ball en proie à des hallucinations, à des rencontres fantomatiques ou en train de voyager dans le temps à l’époque mythologique. C’est surréaliste. Toutes les nouvelles sont très courtes une vingtaine de pages max mais elles montent crescendo dans le fantastique et on est vite accro. La répétition de certaines actions de Lee Winters est ce qu’il y a de plus rassurant et c’est finalement assez drôle. Son cheval file régulièrement ventre à terre, il croise toujours des choses bizarres dans un coin hanté de sa ville et il finit systématiquement dans le saloon de Doc Bogannon en demandant un whisky et Doc lui demande toujours s’il a vu un fantôme.



Je ne vous en révélerait pas plus, si vous aimez l’étrangeté, ce qui sort de l’ordinaire et si le décalé ne vous dérange pas (perso je suis fan), foncez découvrir ce petit recueil c’est assurément un bon moment. Ah oui, autre chose, il se passe toujours des choses étranges à minuit… Fermez vos portes…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Lee Winters, shérif de l'étrange

Ce recueil qui regroupe onze nouvelles de Lon T. Williams, je l’ai découvert grâce à une opération lecture lors du confinement à laquelle participait les éditions les Moutons électriques.

Le présupposé de base de ces textes est assez sympa. On se demande toujours au début de l’histoire, si les manifestations surnaturelles sont le fruit, de l’imagination du shérif adjoint mal en point, de la roublardise de truands près à tout pour s’enrichir ou si elles sont bien réelles.

Globalement ces nouvelles sont sympathiques et assez étonnantes puisque l’auteur fait parfois référence à la Grèce antique en revisitant par exemple certains mythes. Le problème de ces récits c’est leur schéma narratif redondant et les descriptions des lieux et personnages qui est rébarbatif. Cela ne devait pas poser de problème quand les nouvelles étaient publiées dans les pulps mais dans un recueil ça peut devenir assez rapidement lassant, alors petit conseil, pour mieux apprécier notre lecture ne lisez pas ces nouvelles les unes après les autres.

Commenter  J’apprécie          20
Lee Winters, shérif de l'étrange

Quand l'adjoint du shérif, Lee Winters, rentre de mission la nuit, il entre toujours d'un pas titubant dans le saloon de son mystérieux ami Doc Bogannon, pâle à faire peur. Vient alors la phrase fatidique : "Eh ben Winters, on dirait que tu as vu un fantôme !" La réponse est parfois oui, mais toujours accompagnée de la demande : "Du vin, avec 2 verres !".



Lee Winters n'aspire qu'à prendre sa retraite au calme, auprès de sa douce Myra. Mais il y a toujours un bandit à arrêter, une prime à encaisser, quand on à la gâchette rapide. Et les alentours de Forlorn Gap, ville fantôme, sont loin d'être sûrs la nuit. De fantômes en héros grecs, le trajet n'est jamais tranquille.



Des nouvelles, du western qui ne se prend pas au séreux, une ambiance proche des pulps dons les histoires sont tirées, Lon T. Williams nous laisse un savoureux recueil intemporel (héros des fifties). Chaque personnage est intéressant (Lee, Doc, Myra, même le cheval), chaque rencontre différente, et la répétition de la forme ne gâche rien, créant même une addictive ascension dans l'absurde.



A lire d'un coup ou par petits bouts, selon l'humeur !
Commenter  J’apprécie          20
Lee Winters, shérif de l'étrange

LEE WINTERS, Shérif de l’étrange de LON T. WILLIAMS

Une dizaine de nouvelles assez courtes entre western et fantastique. Lee WINTERS office dans une ville nommée Forlorn Gap et décrypte ses aventures dans un bar tenu par Bogie. Il chasse les primes, 1000$ par tête généralement et s’il passe du temps au saloon c’est que cette ville et ses environs ont une particularité, il y a des fantômes un peu partout, alors il faut bien qu’il se remette de ses émotions! Évidemment certains fantômes s’avèrent d’authentiques escrocs et finissent leur vie au cimetière, mais dans cet endroit même, certains morts lui parlent! Je dois aussi mentionner que sa plus grande aventure a lieu au milieu d’une caravane de sel dont les protagonistes viennent de …Thrace et …du Pont Euxin sans compter un général de Castille qui combat les Maures en présence d’Orphée et Eurydice…

Amusant et bien déjanté.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lon T. Williams (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}