AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis-René Nougier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de la préhistoire

Intéressant mais à manier avec précautions !



Beaucoup de précautions : pourquoi ? : ..



A la lecture du résumé on pourrait penser que ce bouquin date de 1993 .

Il est beaucoup plus ancien et cette édition n'a pas été révisée .

Il y a seulement un ajout pour la grotte de Cosquer à l'occasion de sa découverte ( et à ce propos une superbe sélection d'images d'ailleurs ) .

Les chronologies sont assez " has been " et certaines tentatives d'interprétation sont .. euh .. disons déroutantes ?! ...

EX: Les fameuses " venus " préhistoriques correspondraient à un idéal féminin préhistorique qui perdurerait aujourd'hui dans " ces femmes qui négligent de nos jours encore les artifices féminins .... ce qui leur donne un charme fou ( et je rajoute : les dispense de régimes et autres diètes )... "

L'auteur propose un rébus pour l'homme du puits de Lascaux ( il fallait y penser ! )

L'aspect schématique des représentations humaines dans l'art pariétal viendrait de ce que ce serrait des apprentis qui les auraient exécutées ...



Les chronologies ont perdues la plus grande partie de leur validité .

Cela dit toutes les chronologies de l'art pariétal seront très probablement révisées dans des délais relativement proche grâce à des avancées significatives dans l'utilisation des méthodes de datation .

Les écoles artistiques proposées par l'auteur sont de façons certaines à remettre en cause mais les réflexions qui l'ont conduit à les établir conservent pourtant un grand intérêt .



Pourtant et néanmoins ! : ...

Ce livre présente encore une énorme utilité pour les amateurs des arts préhistoriques européens ( ou pour ceux qui voudraient découvrir quelques merveilles inconnues du grand public ( à un prix raisonnable ) ) .

L'auteur avait une remarquable maîtrise des méthodes de l'histoire de l'art .

Cet ouvrage est remarquable pour le choix des œuvres ( leur nombre est époustouflant ) et pour la sélection des formats de présentation .



Les descriptions et notices sont magistrales au point que l'on se passerait presque des images si elles n'étaient remarquablement nombreuses !

Les descriptions et analyses sont donc remarquables et envisagent avec pertinence : les conditions de réalisation ... les techniques ... les analyses des différents points de perspectives .. l'usage des couleurs .. le rapport des œuvres avec les différents supports .. les restitutions des conditions d'observation originelles des œuvres pariétales et donc l'énoncé de la façon dont il faut les voir ... les regarder .. les percevoir .. les lire ..

L'Europe est envisagée dans son intégralité ( avec quelques débordement choisis ailleurs sur les autres continents ) et la presque totalité des supports et matières sont envisagés ( ceux dont la matière a autorisé la conservation ).

Le corps du texte qui se rapporte proprement aux œuvres ( techniques .. analyses spatiales .. supports .. pigments .. relevés .. localisation(s) ... plans des grottes .. est du plus HAUT intérêt !

Des grottes privées ... d'autres nombreuses inaccessibles au grand public ... des objets ( magnifiques ) d'une grande rareté .. font que cette synthèse est très précieuse !

Considérant : ... le prix ... le format .. la solidité de ce travail du point de vue de l'histoire de l'art et archéologie on ne peut que le recommander car de ce point de vue il est absolument pénétrant ..

Il n'y a que peu de moyens aussi efficaces de voir ( avec un excellent appareil critique ) la quasi-totalité des œuvres notables ( conservées ) des arts paléolithiques ici envisagés sur la totalités du territoire eurasiatique .

Cette approche se fait en partant des gorges d'Olduvai en Afrique jusque des incursions protohistoriques ... les perspectives géographiques et temporelles sont donc intégralement envisagées sur toute la période paléolithique .

Les passages problématiques seront l'occasion de franches rigolades et voilà tout ! ( occasions assez rares au final dans des lectures préhistoriques ( sourire ) ) ...

Il en va de ce livre comme de certains ouvrages d'histoire qui perdent beaucoup de pertinence mais qui restent incontournables des décennies après la date de publication !

................................................................................................................

Sinon un excellent ainsi que très beau bouquin à la portée de toutes les bourses et qui vaut beaucoup plus que son prix : Les arts préhistoriques de Patrick Paillet .

Commenter  J’apprécie          310
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

"La Vie Privée des Hommes"



Je voudrais rendre hommage à cette magnifique, et pertinente, collection...Particulièrement à cet ouvrage consacré à la préhistoire. Car c'est bien lui qui me fit m'intéresser à cette période et, par la suite, à l'Histoire en général...



Tout est dit dans le titre : c'est par le quotidien de nos lointains ancêtres que les auteurs excitent l'imagination du jeune lecteur. C'est grâce aux magnifiques illustrations de Pierre Joubert (franchement, quand on voit ce qui se pratique aujourd'hui...) que l'Histoire devient, pour le petit garçon que j'étais, l'histoire.



Alors oui, sans doute que certaines informations datent et mériteraient d'être réactualisées (je parle, bien sur, des éditions originales) mais là n'est pas fondamentalement la question...Par contre, pour ce qui est de susciter l'intérêt je ne pense pas qu'on ait fait mieux depuis.
Commenter  J’apprécie          295
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

La Vie privée des Hommes, une trentaine de titres sortis chez Hachette sous la direction de Pierre Miquel qui en a signé pas mal, inratables avec leurs couvertures rouge vif et leurs dessins restés dans les mémoires de ceux qui les ont connus au siècle dernier. J’ai toujours ma collection complète comme neuve après des dizaines de relectures. Ils font partie des premiers bouquins que j’ai lus, tous offerts par maman qui a eu le bon goût de me les filer à peu près par ordre chronologique en commençant par Les temps préhistoriques.



Côté technique, il s’agit d’une collection très bien fichue de vulgarisation pour jeune public. Loin de l’histoire-batailles, de la focalisation fétichiste sur les grandes figures, de l’obsession pour le monumentalisme clinquant de l’Antiquité et le bling-bling des dorures versaillaises, les ouvrages s’attachent à retranscrire le quotidien des époques concernées, avec une large place consacrée non pas aux seules élites mais surtout aux 90% de piétaille qui composent une société : citoyens et sujets lambda, paysans, artisans, ouvriers, marchands, esclaves, mendiants, troufions, lépreux…

Le point fort de cette collection, c’est qu’elle ne fait pas que raconter l’histoire à travers son texte, elle plonge le lecteur dedans en la lui montrant à grand renfort d’illustrations. Donc quelque chose de très parlant, tant dans la démarche de représentation que dans le propos axé sur le concret de la vie de tous les jours.

Si vous avez l’occasion de trouver ces vieux volumes chez un bouquiniste, sur eBay ou dans une brocante, achetez-les pour vos gamins, cette collection reste un must en la matière.



La Vie privée des Hommes m’a rendu amoureux de l’histoire et est responsable de mon orientation scolaire vers un cursus dans cette voie. C'est donc peu dire que cette lecture aura eu un impact majeur sur le cours de mon existence.

Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que cette collection avait eu un gros impact sur ma vision du monde et des gens en me confrontant dès l’âge de 6 ans à une foule d’autres cultures, d’autres peuples, d’autres façons de vivre et de penser. Riche d’enseignements, la meilleure école d’ouverture d’esprit par laquelle je sois passé.
Lien : https://unkapart.fr/parcours..
Commenter  J’apprécie          100
La vie privée des hommes : Au temps des Vikings

Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu’arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.

Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

C'est encore le cas avec cet opus qui compte parmi mes préférés.
Commenter  J’apprécie          60
Au temps des romains

De retour dans cette collection avec cette fois-ci les romains. Nous connaissons tous Jules Cesar, ses conquêtes et la guerre des gaules. Mais moins la vie que les habitants menaient à cette époque et principalement à Rome.



Ici, nous voyons tous les aspects de la vie Romaine. Les thermes romaines et l'hygiène, la nourriture et le commerce: j'ai appris que les romains n'aimaient pas cultiver ni faire de l'élevage et donc ce sont tous les peuples colonisés par Rome qui se chargent des cultures et autres. Donc, cet empire était vraiment très fragile et aurait pu disparaître facilement si il y avait eu un soulèvement. Mais on voit aussi qu'il y a des contreparties, des routes, un niveau de vie qui s'améliore dans les villes de provinces et conquises. L'artisanat local est mis à l'honneur qu'il vienne de Grèce ou du peuple Gaulois soumis. Cependant, tout n'est pas rose, la pauvreté est présente même dans la grande Rome et il ne fait pas bon de déambuler seul dans la ville le soir venu.



Enrichi de nombreuses illustrations, nous en apprenons plus sur la légion (l'armée), les fêtes, la politique et la guerre. Ainsi que sur le quotidien de la population. En bonus, nous avons droit à un résumé de la vie de Jules César de sa naissance jusqu'à son assassinat. Un homme qui a su faire son trou et atteindre le sommet alors qu'il venait d'une famille très modeste.



Pour conclure, ce fut encore un livre pédagogique intéressant à lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Les gaulois

J'avoue en plus de vouloir en connaître un peu plus sur les gaulois, j'ai flashé sur les pages intérieures toutes argentées.



Ce petit livre jeunesse va droit au bout, il se découpe en plusieurs thèmes et sous catégories. Chaque double page évoque un pan de la vie des gaulois. La migration, la guerre, le commerce, la vie de tous les jours et les tâches de chacun dans cette société formée de plusieurs clans qui se battent entre eux mais aussi respectueuse des traditions et de leurs chefs spirituels: les druides.



Ce volume consacré aux gaulois nous montre aussi ses rapports avec les romains qui sont assez conflictuels pour la plupart des clans ainsi que l'histoire de Vercingétorix du début de son combat et du ralliement des clans gaulois, jusqu'à sa chute et sa mort.



Pour conclure, ce livre-documentaire est plaisant à lire. Il va à l'essentiel, aborde tous les pans de la vie gauloise avec de nombreuses illustrations. Il est parfait pour une entrée en matière. Comme c'est une vieille collection, j'espère trouver les autres tomes, en particulier sur les romains, les grecs et pourquoi pas les vikings si j'ai de la chance.
Commenter  J’apprécie          40
L'Amérique précolombienne : Au temps des Mayas,..

Une très bonne approche de l'histoire de l'ensemble de l'Amérique, du Grand Nord à la pointe de l'Amérique du Sud. Un documentaire qui permet de découvrir la richesse de ces civilisations, leurs connaissances techniques, leurs traditions, leur vie quotidienne, leurs croyances... Un seul regret, les illustrations sont uniquement des dessins, aucune photographie des sites, dommage.
Commenter  J’apprécie          20
La vie privée des hommes : Au temps des Gaulo..

Parfois je me replonge dans des ouvrages dont j'ai feuilleté les pages il y a très longtemps - c'est l'intérêt d'une bibliothèque personnelle - pour y chercher une information ou retrouver la nostalgie de mon enfance comme pour ce livre.

La collection "la vie privée des hommes" a quelques peu vieillie mais reste un bon ouvrage de découvertes, ici sur les Gaulois. Armement, vie de famille, artisanat, guerre (notamment la Guerre des Gaules)... c'est richement illustré de photos légendées mais aussi d'un petit dossier sur l'époque gauloise.

Un livre destiné à la jeunesse mais tout à fait intéressant pour tous. Comme je l'ai précisé, ce livre qui date un peu passe peut-être ou fait surement quelques erreurs mais reste d'actualité - contrairement à un livre qui traite de science par exemple !
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Au temps des Gaulo..

Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu’arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.

Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.



Même si depuis son édition il y a eu de remarquable avancées sur le sujet traité, ce numéro reste toute de même un très bon outils de vulgarisation historique.
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu’arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.

Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.



Celui-ci est l'un des plus réussi même si depuis sa parution de nombreux progrès ont été fait dans son domaine.
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Sympa de relire l'histoire de çette façon, reposant et enrichissant. Ça remet l'évolution en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Une collection très bien faite autant pour des novices que des férus d’histoire. Le partie pris d’un texte de présentation et ensuite d’illustrations commentées permet de bien présentées la vie à l’époque préhistorique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Louis-René Nougier
Lecteurs de Louis-René Nougier (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}