AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louisa May Alcott (205)


Elle a bien raison, dit Meg, c’est aux détails qu’on reconnaît une vraie lady, à la fraîcheur de ses gants et de ses bottines et à la beauté de son mouchoir de poche.
Commenter  J’apprécie          10
(Beth) Je sens bien que je perds chaque jour des forces. C’est comme la mer, Jo, quand elle se retire, elle glisse insensiblement sans bruit, mais rien au monde ne saurait la retenir.
Commenter  J’apprécie          10
De tous mes souhaits, le premier est d’être une artiste, d’aller à Rome et de peindre de beaux tableaux, en somme, d’être le plus grand peintre du monde, dit modestement Amy.
Commenter  J’apprécie          10
Le mien (mon rêve) est de rester à la maison avec papa et maman et de les aider à prendre soin de la famille, dit Beth.
Commenter  J’apprécie          10
(Jo) J’aurais une écurie pleine de chevaux pur-sang, des bibliothèques bourrées de livres et j’écrirais avec un encrier magique, si bien que mes œuvres seraient aussi célèbres que la musique de Laurie. J’aimerais aussi auparavant faire quelque chose d’héroïque ou d’exceptionnel, qui ne serait pas oublié après ma mort. Je ne sais pas quoi, mais je cherche et j’entends vous étonner un jour. Voilà mon rêve favori.
Commenter  J’apprécie          10
(Meg) J’aimerais avoir une jolie maison avec toutes sortes d’objets luxueux – de jolis vêtements, de beaux meubles, des amis agréables et beaucoup d’argent. J’aurais plusieurs serviteurs et n’aurais pas à travailler. Mais je ne resterais pas oisive, je ferais le bien autour de moi et me ferais aimer de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Et il fit (Laurie) de son mieux pour montrer sa gratitude d’avoir eu la faveur d’être admis dans la « Société des Abeilles diligentes. »
Commenter  J’apprécie          10
L’ambition de Jo était de faire un jour quelque chose d’étonnant. Quoi ? Elle n’en avait pas la moindre idée, elle attendait que l’avenir le décide. Pour le moment, son plus vif regret était de ne pas pouvoir lire, courir, se promener autant qu’elle l’aurait aimé. Son caractère vif, sa langue acérée, son impatience lui jouaient de mauvais tours et sa vie était une série de hauts et de bas, comiques ou pathétiques.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de nombreuses Beth dans le monde, timides, tranquilles, vivant pour les autres si naturellement que personne ne s'aperçoit des sacrifices qu'elles font jusqu'à ce qu'elles disparaissent, laissant le silence et l'ombre derrière elles.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune parole ne saurait exprimer l'émotion qui étreignit la mère et les filles en se retrouvant ; de telles heures sont belles à vivre mais très difficiles à décrire.
Commenter  J’apprécie          10
La seconde, Jo, qui avait quatorze ans, était grande, mince et brune et semblait ne jamais savoir que faire de ses longs membres. Elle avait une grande bouche et un nez passablement retroussé ; ses grands yeux gris ne laissaient rien passer inaperçu et étaient tour à tour fins, gais ou pensifs. Ses cheveux longs, épais, magnifiques, constituaient pour le moment toute sa beauté ; mais elle les roulait généralement dans sa résille afin de ne pas en être gênée. Elle avait de grands pieds, de grandes mains, des mouvements anguleux ; ses vêtements avaient toujours un air de désordre ; toute sa personne donnait l’idée d’une fille qui va grandir vite, qui va devenir rapidement une demoiselle et qui n’en est pas satisfaite du tout.

Chapitre I
Commenter  J’apprécie          10
La vieille horreur est de retour, je la sens ramper sur moi. Ne la laissez pas venir, Kate, restez auprès de moi, aidez-moi, gardez-moi saine d'esprit et, si vous ne le pouvez pas, priez Dieu que je meure. (p.99)
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive en ce monde, parfois, des choses inattendues qui apportent encore plus de joie. Elles avaient pensé ne jamais pouvoir être plus heureuses et cependant une demi-heure plus tard elles furent au comble du bonheur
Commenter  J’apprécie          10
C'était là […] qu'elle aimait à se retirer avec ses livres favoris, pour jouir pleinement de sa lecture, et de quelques biscuits qu'elle partageait avec un ami fort singulier, qu'elle était parvenue à apprivoiser […]. Il n'avait aucunement peur d'elle et tournait […] avec une familiarité sans exemple dans un rat, car, oui vraiment, c'était bien un rat.
Commenter  J’apprécie          00
Moments sacrés ! Lorsque le cœur s’adressait au cœur dans le silence de la nuit, transformant l’affliction en bénédiction, soulageant la tristesse et fortifiant l’amour. L’ éprouvant, Jo avait l’impression que son fardeau était plus facile à porter, son devoir devenait plus doux, et sa vie paraissait plus supportable, contemplée depuis le refuge sûr des bras de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
Oubliez ! Comment le pourrais-je, quand je sais que cette horreur va revenir, encore et encore, qu'elle va me hanter jusqu'à ma mort ? Comment puis-je être heureuse avec ce que l'avenir me réserve, quand tout me rappelle mon malheur ?
Commenter  J’apprécie          00
Je ne crains jamais ceux que j'aime, et j'apprends vite à aimer ceux que je plains.
Commenter  J’apprécie          00
Tête, vous pouvez penser ; cœur, vous pouvez sentir ; mais vous, mains, il faut travailler.
Commenter  J’apprécie          00
Remercie Dieu que "papa et maman" aient été exigeants" et aie de tout ton cœur pitié de ceux qui n'ont pas de tels gardiens pour les protéger à l'aide de principes qui peuvent ressembler aux murs d'une prison pour une jeunesse impatiente, mais qui s'avéreront être de solides fondations sur lesquelles construire un caractère féminin.
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a dans le monde beaucoup de petites Beth timides et tranquilles qui ont l'air de ne tenir aucune place, qui restent dans l'ombre jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elles, et qui vivent si gaiement pour les autres, que personne ne voit leurs sacrifices. On les reconnaîtrait bien vite le jour où elles disparaîtraient, laissant derrière elles la tristesse et le vide ! »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louisa May Alcott Voir plus

Quiz Voir plus

Les quatre filles du docteur March

Quel est le nom complet de Meg ?

Margret
Meg tout simplement!
Margaret
Megan
Marguerite

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les quatre filles du docteur March de Louisa May AlcottCréer un quiz sur cet auteur

{* *}