AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Tremblay D`Essiambre (537)


-- (…) On a jamais reçu monseigneur Léger dans paroisse pis j’veux que toute soit parfait. C’est pas juste un évêque de seconde main comme y’ nous envoyent pour les confirmations ! Là, c’est l’archevêque de Montréal en personne qui vient chez nous.
Commenter  J’apprécie          00
Habituellement, son fils n’écrivait pas aussi souvent. Sa dernière lettre datait d’à peine trois semaines. Ça devait donc être des mauvaises nouvelles et Évangéline n’était jamais pressée de connaître les mauvaises nouvelles. Il y en avait trop eu dans sa vie de ces moments où elle avait l’impression que la terre cessait de tourner pendant un instant.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré ce qu’elle avait cru l’année dernière, la télévision n’avait pas réussi à supplanter son bon vieux poste de radio. Une fois l’excitation des premières semaines passée, Évangéline s’en était lassée. Elle préférait, et de loin, la présence discrète des animateurs de la radio qui l’accompagnait tout au long de sa journée. (…) Mais jamais, jusqu’à maintenant, elle n’avait osé l’avouer à son fils Marcel qui lui, ne jurait que par la télévision.
-- Je vous le dis, la mère, c’est pas mêlant, dans quèques années, les radios existeront pu ! Y a pus personne dans ville de Montréal qui va vouloir écouter ça ! Quand on peut voir les images, c’est tellement mieux, vous trouvez pas, vous? C’est comme les chars qui sont en train de prendre toute la place. Des chevaux, on en voit pus.
Commenter  J’apprécie          00
(…) la paresse est la mère de la médiocrité et de tous les autres vices.
Commenter  J’apprécie          00
Au Québec, en juillet, la clarté du jour perdurait jusqu’à la nuit et Adrien avait toujours aimé ces journées allongées. Elles donnaient un air de vacances à chaque soirée.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance de Laura n’avait rien changé à l’attitude de Marcel qui subissait son mariage sans grand enthousiasme. Pour lui, les femmes servaient au sexe et à l’entretien de la maison. Pour le reste, elles n’étaient qu’un paquet de troubles avec leurs envies de discussion et leurs états d’âme.
Commenter  J’apprécie          00
Après le décès de leur père, Évangéline n’avait plus jamais eu le temps d’être une mère affectueuse. Elle s’était contentée d’être le chef de famille, un chef autoritaire et intransigeant, comme l’aurait été l’homme de la maison, père de deux garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Le gamin entré en guerre avec une fleur au bout du fusil et l’espoir d’un monde meilleur au cœur n’était jamais revenu. L’homme qui était ressorti des tranchées, hébété, méfiant, démuni, ne ressemblait à rien de ce qu’il connaissait. Il avait surtout perdu toutes ses illusions.
Commenter  J’apprécie          00
Évangéline profita de l’occasion pour se plonger dans l’une de ses réflexions préférées : le bon vieux temps, où elle avait habituellement le beau rôle. Le bon vieux temps où tout allait bien, où aucune catastrophe n’était encore venue assombrir son horizon.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu trouves pas que les mots ont été inventés juste pour faire des images ?
- Des images ?
- Oui, prends le mot "locomotive", par exemple. Si tu le dis très vite et souvent, on entend un train qui passe.
À ces mots, Blanche éclata de rire...
...Raymond, lui, ne trouvait pas qu'il y avait matière à moquerie. Il plia le journal devant lui.
- Moi aussi, Charlot, je trouve parfois que les mots font de très jolies images.
Commenter  J’apprécie          240
On ne parle pas de la folie sur le ton dont on parlerait d'une vie en quête de bonheur. Car c'est bien ce dont je veux parler ici, une forme de folie. Il n'y aura ni complaisance ni facilité. Quand un être malade remorque sa famille dans son pitoyable voyage au bout de lui-même, volontairement ou non, il ne peut y avoir de compromis.
Commenter  J’apprécie          260
Il y a aussi tous les mots qu'on s'est pas donné la peine de dire quand il était encore temps. Eux autres avec, on les regrette. C'est triste de se rendre compte que, finalement, il est trop tard, pis que ces mots-là, on les dira jamais.
Commenter  J’apprécie          10
À chaque fois que j’ai l’impression de reprendre le dessus, comme astheure avec les enfants, le travail, pis la maison, on dirait que le malheur attendait juste après ça pour nous retomber dessus. On a jamais de lousse, Jaquelin pis moi. Jamais, jamais! Astheure que les jumeaux sont moins demandants, pis que la vie commençait à avoir un peu d’allure, j’aurais apprécié que ça continue de même pour un petit bout de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Ça donne tout un choc à une mère de voir que la petite fille qu’on avait laissée en ville à l’automne est devenue une belle jeune fille au printemps suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Oublie jamais que je mène la vie que j’ai choisie, avec ses bons comme ses mauvais côtés. J’suis pas différente des autres. Dans l’existence, il y a des hauts pis il y a des bas. Je passe mon temps à le dire. Ce que j’aimerais que tu comprennes, par exemple, c’est que je trouverais ben plaisant d’avoir l’occasion de t’aider de temps en temps. Je me sens assez forte pour ça, pis j’espère que tu vas finir par l’admettre…
Commenter  J’apprécie          00
Je l’aime bien, cette femme, et son sens de la répartie me réjouit. Surtout quand ses piques malicieuses visent Irénée Lafrance! Leurs conversations tumultueuses, leurs prises de bec, comme l’aurait sans doute dit ma mère, ont saupoudré un peu de soleil sur mes journées, en cet été 2017, gris et frais… Plutôt décevant, disons-le franchement.
Commenter  J’apprécie          00
«Il n’y a qu’un seul bonheur dans cette vie, c’est d’aimer et d’être aimé.»

Georges Sand
Commenter  J’apprécie          00
Ca y est, c'est ce matin que cela se passe ...
J'écris ces quelques mots du bouts des doigts, le cœur battant.
Le compte à rebours est commencé : Dans quelques semaines, les Lacaille feront partis des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas tout contrôler dans la vie. A commencer par certains impondérables qui nous échapperons toujours, aussi banals soient-ils que la température ... ou l'envie irrépressible de manger un gros morceau de gâteau au chocolat à minuit le soir ! Non, on ne peut pas tout contrôler et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Ca laisse de la place aux surprises, au hasard, aux imprévus, au coup de chance.
Commenter  J’apprécie          10
Evangéline !
Si quelqu'un m'avait dit, quand je l'ai rencontré en 1954, qu'un jour j'aimerai cette femme désagréable, je lui aurai répondu qu'il mentait. Jamais, je n'aurais pu imaginer qu'un cœur aussi généreux se cachait derrière cette mauvaise humeur chronique.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}