AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Tremblay D`Essiambre (276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

Les 4 tomes déjà publiés de cette série était dans ma bibliothèque. J'attendais de vivre des moments plus difficiles avant d'en commencer la lecture. Chacun a sa façon de s'aérer l'esprit et de gérer les crises d'anxiété. Pour moi, les romans de Louise Tremblay D'Essiambre remplissent cette délicate mission à merveille. Bref, j'ai été encore une fois transportée par son écriture. Entre les drames et les rebondissements, on s'attache aisément aux personnages, et on tient absolument à connaître la suite de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

Tome 1.1943 Sherbrooke, Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent avec leurs13 enfants ,quand Connor décide que sa fille aînée Marjolaine doit partir chez son cousin O'Brien à Montréal pour aller travailler comme opératrice chez Bell afin d'aider sa famille en leur envoyant son salaire. C'est la première fois qu'elle sera séparée de son jumeau Henry et cela la peine énormément , mais au contact des O'Brien elle découvre une vie bien différente de ce qu'elle a connu depuis sa naissance ou l'amour et la compréhension ont leur place. Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou sa mère Ophélie abandonne sa famille. Comment vont-ils se débrouiller. Devra-t-elle retourner à Sherbrooke et laisser sa nouvelle vie derrière elle ? Un roman prenant et plein de rebondissements auquel je donne 9/10.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

Quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D’Essiambre. Les années passent et j’ai toujours autant de plaisir à lire ses romans. Cette fois-ci, nous nous retrouvons au centre d’une famille irlandaise et ce n’est pas la richesse qui aide les enfants à vivre convenablement. Richesse matérielle, mais également richesse de câlins et d’amour! Cela manque terriblement chez les Fitzgerald.



Il m’a fallu très peu de temps pour tomber sous le charme de ce roman. En premier lieu, j’adore lire des romans où mes origines irlandaises me permettent de mieux connaître le vécu de ces familles à une époque où je n’étais pas encore née. Et laissez-moi vous dire que la vie chez les Fitzgerald versus la vie chez les O’Brien est totalement différente.



Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Marjolaine s’est beaucoup sacrifié pour sa famille et elle continue de le faire. Je la trouve tellement généreuse. Elle et son jumeau sont les deux enfants qui tiennent la famille à bout de bras et qui apportent un peu de joie et d’amour dans la vie des plus jeunes. Je ne passerai aucun commentaire sur les parents!



Et puis, chez les O’Brien, c’est tout simplement le type même de famille que tout le monde voudrait. Ils sont unis, les parents aiment leurs enfants et ça paraît. Il y a une joie de vivre au sein de cette famille qui permettra à Marjolaine de retrouver le sourire. Enfin, un peu de soleil au sein de ce roman!



Comme à son habitude, l’auteure nous permet de découvrir la vie d’une autre époque. Je trouve cela bien intéressant. Et puis, l’intrigue est captivante. J’ai pris plaisir à suivre les personnages et à me sentir partie prenante à leurs mésaventures. J’aurais eu le goût de donner un câlin à tous ces jeunes enfants qui ont terriblement besoin d’amour et d’attention!



Encore une fois, ce fut un réel plaisir de lire un roman de cette auteure et de découvrir de nouveaux personnages attachants, une époque révolue, mais combien intéressante et une intrigue qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. Bien hâte de lire la suite, surtout avec cette finale surprenante!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Qui dit Louise Tremblay d’Essiambre, dit habituellement coup de cœur, et encore une fois, l’auteure nous offre le premier tome de ce qui ressemble beaucoup à une autre série coup de cœur !

Dans ce roman historique, on est en pleine 2e guerre mondiale, et nous allons faire la connaissance de la famille Fitzgerald, Connor le père, d’origine irlandaise, Ophélie et de leurs 13 enfants. Nul besoin de vous dire que c’est pratiquement la misère noire pour cette famille, et non seulement, il manque de tout, mais également du côté émotionnel, les bons mots, l’amour et les câlins et bien ça n’existe pas chez eux.

Du coup à cause du manque de tout, les 2 plus vieux Marjolaine et Henry doivent se sacrifier, tout quitter et s’éloigner pour gagner des sous pour aider la maisonnée. Je ne peux que vous dire qu’à certains moments, c’est vraiment déchirant de les voir aller.

Marjolaine se retrouve donc chez les O’Brien, complètement à l’inverse de sa propre famille. Dans cette famille, ils sont tissés serrés, et tout le monde participe à tout, mais avant tout, l’amour est omniprésent. Ce qui redonnera confiance en la vie et surtout un espoir que le bonheur existe dans ce bas-monde. Mais ce sera de courte durée,

Un drame vient frapper la famille, et tout le monde va ressentir les affres de ce drame et encore plus les tout-petits comme Delphine, dont le poids du malheur est trop lourd sur ses petites épaules.

C’est le premier tome de cette série, mais je peux vous dire déjà, que c’est un roman qui frappe fort. On adore les personnages, on voudrait tellement offrir quelque chose à ces enfants pour qu’ils puissent sourire de nouveau.

Bien sûr, c’est un roman historique et l’auteure a ce talent de nous transporter avec ses mots à une toute autre époque, on le sent, on le vit. À quelques reprises, les émotions étaient très fortes, plusieurs sentiments surgissent à la lecture de ce premier tome, de la tristesse, du bonheur, de la colère et de l’espoir.

Marjolaine est encore très jeune pour prendre en main le bonheur de sa fratrie, et on voudrait tellement l’encourager. La fin vient nous frapper très fort et nous fait espérer le deuxième tome très rapidement…

Un coup de cœur que je vous recommande à 100 %, ne passez pas à côté de cette histoire, je suis certaine que ce sera un coup de cœur également pour vous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

15. À la croisée des chemins t.1 la dérive - Louise tremblay dessiambre - la vie de la famille fitzgerald, un clan irlando-quebecois de 13 enfants, est réglé comme une horloge, dans leur petite ville de Sherbrooke. Marjolaine, l’ainée des filles est envoyée à Montréal, séparée de son jumeau, pour participer aux finances de la famille. Cependant, une situation incontrôlable viendra bousculer cette nouvelle vie qu’elle apprécie de plus en plus.



- j’aime bien les univers de cette auteure. C’est très près de nous et de nos racines. Même si parfois les « parlures » de certains personnages m’agacent un peu, ce genre de lecture est un petit oasis entre des lectures plus consistantes.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Après avoir lu ce deuxième tome de la série, je suis sérieusement accro aux personnages. On a envie de connaître la suite de leurs histoires, mais aussi de mieux comprendre ceux qui semblent au départ moins sympathiques. On sent que l’auteure, elle, les aime et les respecte.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

57. À la croisée des chemins tome 2 - les vents contraire - Louise tremblay dessiambre - marjolaine cherche une solution pour pouvoir s’occuper de ses jeunes sœurs et des jumeaux malgré le départ mystérieux de leur mère 2 jours avant Noël. Mais son père n’a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues ne voulant pas diviser la famille. -



j’avais oublié que j’avais lu le premier tome. Oups. Ce n’est pas une lecture « marquante » mais je continue à dire que c’est une petite lecture « oasis ».
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Un roman construit de personnages vrais, réalistes, simples, attachants qui connaissent des drames exceptionnels et des bonheurs inégalables.

La qualité d'écriture demeure exemplaire.

Une joie, un plaisir, une fête à lire.

Chère Mme Tremblay D'Essiambre, on l'aime, on l'adore, on l'a chéri, on l'espère à chaque nouveau roman.

Depuis maintenant 25 ans qu'on l'apprécie (j'ai lu tous ses volumes) et on l'a souhaite encore productive longtemps.

Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

1944. Une nouvelle tuile arrive dans la vie de Marjolaine car son père veut faire adopter séparément les jumeaux nouvellement nés. Devant cette affaire avec son frère Henry ,sa tante Kelly et son mari, elle décide d'emmener toutes les filles et les jumeaux avec elle à Montréal . Ferdinand ,un ami, lui offre son logement en haut de chez sa mère et tout le monde offre leur aide à la jeune femme. Pendant ce temps sa mère ,Ophélie ,s'enfuit aux Usa chez sa sœur Justine qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans . En route elle rencontre un bon samaritain Oscar qui l'aidera dans la suite de sa vie. Un roman prenant auquel je donne 8/10
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Je ne sais plus combien de romans que j’ai pu lire jusqu’à maintenant dont Louise Tremblay D’Essiambre en est l’auteure. Je regarde ma bibliothèque et près de deux tablettes lui sont dédiées. Que peut-on ajouter à cela? Il n’y a aucun doute sur le fait que j’apprécie énormément la plume ainsi que la créativité de cette auteure!



Concernant cette saga, je dois avouer que je la trouve légèrement différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Il y a un petit quelque chose dont je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-ce le contexte de la Seconde Guerre mondiale? Pourtant l’on ne sent pas exactement que cela a un impact sur la vie de nos protagonistes. Je crois bien que cela vient de la personnalité des personnages?!



Au cours des dernières sagas que j’ai lu, il y avait Félicité qui a pris énormément de place dans mon cœur et dans celui des personnages autour d’elle. Et puis, il y a eu le grand-père Picard qui avait une personnalité similaire à Félicité. Une belle sagesse ainsi que le besoin d'aider les gens autour d'eux, étaient deux aspects de leur personnalité qu'ils avaient au fond de leur cœur et de leur âme, et dont j’ai su apprécier.



Tandis qu’au cours de cette saga, j’ai l’impression que c’est un groupe de gens qui se serrent les coudes pour aider Marjolaine. C’est en écrivant cette chronique que je réalise qu’il nous manque un personnage de grande sagesse. J’ai l’impression que cette sagesse est divisée entre les divers personnages. L’entraide est une valeur commune à tous!



Je n’ai qu’à penser à Kelly, que ferait Marjolaine sans elle et les multiples solutions qu’elle a pu trouver pour celle-ci? Et puis, il y a Ferdinand et sa mère qui ont à cœur d’aider les filles Fitzgerald. Encore une fois, la vie est plus douce pour Marjolaine et ses sœurs en ayant toutes ces personnes autour d’elles.



En fait, ce que j’apprécie énormément des romans de cette auteure, c’est la communauté qui s’entraide et cela fait toute la différence. Effectivement, la vie de nos protagonistes n’est pas idéale et parfois même difficile, mais il y a toujours une personne pour trouver des solutions et les aider. C’est assurément un élément qui apporte un petit côté réconfortant et chaleureux au sein de l’intrigue.



Ce deuxième tome se termine abruptement et nous donne le goût de poursuivre immédiatement la lecture de la saga. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va avoir un impact sur nos personnages. Je pique votre curiosité? Eh bien, c’est simple… il vous suffit de lire le roman!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d’Essiambre.

La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et sœurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n’aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.

Depuis le départ d’Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C’est ce qui fera qu’elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu’elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.

Avec l’aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.

Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d’oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.

Et puis que dire de l’histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d’un proxénète, et qu’elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d’elle le voient comme il est, mais elle l’aime…

Et puis trop curieuse, j’ai poursuivi avec le troisième tome, que j’avais en main.

Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s’occuper de sa famille.

C’est au tour d’Henry d’avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.

La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l’amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu’elle a laissé ses enfants derrière.

Mon cœur s’est brisé pour Claudette qui rêve d’épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu’une seule chose la soumettre à 100%, et l’obliger à se prostituer oh que j’aimerais que quelqu’un lui donne une leçon à celui-là.

Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu’il y a d’autres tomes à venir, et j’ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.

Louise Tremblay d’Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d’eux qui sont réalistes. J’aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j’aime.

Je recommande bien sûr, et j’espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu’à maintenant, c’est un beau coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Ce troisième tome de la série est aussi prenant et réconfortant que les deux premiers. D’habitude, j’aime bien alterner entre un livre en français et un en anglais pour mes lectures. Sauf que dans ce cas-ci, j’étais trop habitée par les personnages de Louise Tremblay D’Essiambre pour réussir à me concentrer sur autre chose. J’ai donc commencé aussitôt à lire le tome 4, qui est malheureusement le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d’Essiambre.

La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et sœurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n’aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.

Depuis le départ d’Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C’est ce qui fera qu’elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu’elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.

Avec l’aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.

Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d’oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.

Et puis que dire de l’histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d’un proxénète, et qu’elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d’elle le voient comme il est, mais elle l’aime…

Et puis trop curieuse, j’ai poursuivi avec le troisième tome, que j’avais en main.

Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s’occuper de sa famille.

C’est au tour d’Henry d’avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.

La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l’amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu’elle a laissé ses enfants derrière.

Mon cœur s’est brisé pour Claudette qui rêve d’épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu’une seule chose la soumettre à 100%, et l’obliger à se prostituer oh que j’aimerais que quelqu’un lui donne une leçon à celui-là.

Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu’il y a d’autres tomes à venir, et j’ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.

Louise Tremblay d’Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d’eux qui sont réalistes. J’aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j’aime.

Je recommande bien sûr, et j’espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu’à maintenant, c’est un beau coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Tome 3, 1945. Marjolaine continue de s'occuper de ses sœurs et des jumeaux mais pendant ce temps ça barde chez son père et Henry n'en peut plus. Lors d'une dispute ou son père le met à la porte, il part mais emmène ses jeunes frères. Il se trouvera un emploi et un logement et vivra enfin le bonheur à Montréal. Pendant ce temps Léopoldine la grand-mère va passer des vacances aux Usa chez sa fille Justine qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans et se réconcilie avec la vie. Elle reverra Ophélie sa fille qui grâce à Oscar se rétabli bien. Seule Claudette la sœur de Marjolaine n'a pas autant de chance et se retrouve à faire de la prostitution ou son prétendant Jean-Louis l'a entraîné. Un roman moins prenant que les deux précédents mais qui aura une suite que je vais attendre impatiemment . Je donne 7/10 à ce tome malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Cette fois-ci, j’ai retardé la lecture de ce tome car à la réception de celui-ci, j’ai constaté qu’il y aurait une suite, et ce, bien que l’auteure nous ait mentionné que c’était une trilogie. Mais que voulez-vous, Louise Tremblay D’Essiambre aime bien laisser les personnages mener la danse!



Quelle joie que de retrouver Marjolaine, Henry et tous les personnages qui les entourent! J’adore lire les romans de cette auteure car il y a toujours une belle communauté qui entoure les protagonistes. Cette fois-ci, ne fait pas exception! Que ferait la belle Marjolaine sans la famille O’Brien, Béatrice et son beau Ferdinand? Malgré qu’elle ait refusé la demande en mariage de Ferdinand, il n’en reste pas moins que notre héroïne est triste à n’en pleurer seule le soir!



Entre-temps, Léopoldine décide d’aller faire un tour chez sa fille dans le Connecticut. Elle passe ses journées à profiter de la mer et apprécie énormément le rapprochement qui s’effectue avec sa fille. En fait, une part maternelle semble tout à coup s’éveiller. Cela fait du bien de constater qu’il peut y avoir une petite part de douceur et de sagesse au sein de sa personnalité. Quant à Connor, il est fidèle à lui-même. Les enfants sont laissés à eux-mêmes… Henry est un jeune homme calme et raisonnable, mais il se pourrait bien qu’un jour il en ait ras le pompon de cette vie de misère et du caractère difficile de son père!



Encore une fois, j’étais captivée par les événements qui entourent les protagonistes. Malgré certaines scènes tristounettes, il n’en reste pas moins que les romans de cette auteure ont toujours l’espoir d’une vie meilleure en toile de fond. L’entraide et la générosité sont également des éléments qui font chaud au cœur de lire. Il n’y a pas à dire, l’auteure sait ajouter du positif au travers des événements difficiles de la vie. C’est assurément pour cela que ses romans sont si appréciés!



L’évolution du quotidien de la famille Fitzgerald serait tellement différente sans les jumeaux. Marjolaine et Henry forment toute une équipe. C’est grâce à eux que les enfants sont aussi unis et heureux. J’ai eu un petit coup de cœur pour le petit Paul O’Brien. Il est aussi enthousiaste et généreux que sa mère. Paul a le don de me faire sourire. Un petit bonhomme bien intéressant. Même les personnages secondaires de cette saga ont réussi à me charmer.



La finale de ce troisième tome m’a coupé le souffle! Je n’en revenais tout simplement pas. Qu’est-ce que j’étais heureuse d’avoir attendu pour lire ce troisième tome! Au moment où je rédige cette chronique, j’ai déjà commencé ma lecture de la suite. Avec une finale comme celle-là, j’aurais probablement mordu quelqu’un pendant l’attente de la publication du quatrième tome. Heureusement, tout le monde est sauf! J’ai déjà le nez bien plongé dans les aventures de Marjolaine et Henry!



Eh oui, ce troisième tome est une autre réussite de l’auteure. Je ne sais pas comment elle fait, mais les personnages sont toujours aussi attachants, l’intrigue intéressante et la finale à couper le souffle. C’est toujours un immense plaisir que de lire un roman de Louise Tremblay D’Essiambre!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa ..

Quatrième et dernier tome! Déjà! Il me semble que j’ai lu cette saga à toute vitesse, à moins que ce soit plutôt l’auteure qui est de plus en plus prolifique. J’opterais pour la seconde affirmation!



Toujours est-il que nous revoilà de retour à Montréal auprès de Marjolaine et Ferdinand. Quel beau couple! S’il y a bien un personnage qui a su me charmer au sein de cette saga, c’est bien Marjolaine. Si douce et dévouée à ses sœurs. Elle et son jumeau nous ont démontré une belle complicité et une détermination à toute épreuve pour tenir leur famille unie! Encore une fois, ses valeurs familiales permettront à la famille de participer à un beau projet afin de se rapprocher de Béatrice.



Je trouve les personnages de cette saga tellement attachants… Sauf à quelques exceptions près. Jean-Louis et Connor, voilà deux hommes détestables. Jusqu’au bout, Connor sera resté lui-même et n’aura jamais compris en quoi consistait le rôle de père! J’avoue également que j’ai rencontré quelques difficultés avec la personnalité de Léopoldine et d’Ophélie. Mais dans l’ensemble, l’auteure a su, encore une fois, rendre l’atmosphère de cette saga aussi chaleureuse qu’à son habitude.



Louise Tremblay D’Essiambre a ce talent extraordinaire de composer des sagas où l’entraide est au centre de ses intrigues. C’est un élément que l’on retrouve également au sein de ce dernier tome. Je m’attache tellement aux personnages et aux événements créés par l’auteure que je me sens partie prenante au roman. Que d’inquiétude pour la belle Claudette!



Le roman porte bien son titre. À la fin du roman, chaque membre de la famille Fitzgerald trouvera sa route. Ce ne sera pas facile, mais ils y arriveront! L’auteure nous laisse sur une belle note positive. Et comme à mon habitude, c’est avec un léger sentiment de tristesse que je quitte cette saga. J’aurai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Déjà bien hâte de lire la prochaine saga de l’auteure!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa ..

C’est toujours un triste moment lorsque je termine le dernier livre d’une série de cette auteure. Heureusement, elle ne laisse pas ses lecteurs sur des intrigues inachevées, pas plus qu’elle n’abandonne ses personnages dans une mauvaise posture. La série se termine, encore une fois, par des réconciliations, des guérisons et de l’espoir. Bref, ça finit bien. Et comme toujours, je me console en me disant que Louise Tremblay D’Essiambre travaille probablement déjà sur son prochain roman.
Commenter  J’apprécie          00
Air nation

vrmt bon livre pr les personnes qui veulent s'évader dans un véritable voyage autour du monde
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de maman

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Énorme coup de cœur pour cette lecture, pour le jour de la fête des mères, ces auteures nous offrent un bouquet de nouvelles, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, qui sauront ravir n'importe quel coeur de maman!

Ces auteures ont partagé avec nous de superbes nouvelles, nous donnant la possibilité de constater le beau talent des auteures de chez nous ! Bien sûr, on reconnaît le style de certains auteures, certaines que je connais bien, pour avoir lu plusieurs de leurs livres, d'autres un peu moins, mais qui m'ont donné l'envie d'en savoir plus sur elles.

Toutes les nouvelles m'ont touché d'une façon ou d'une autre.

Alors que certaines nouvelles donnent à réfléchir, d'autres sont émouvantes, et même bouleversantes. Par contre toutes ces nouvelles vont vous toucher, ça, c'est bien certain ! Elles ont toutefois une chose en commun : MAMAN dans toutes les situations, dans tous les sens du mot.

Douze nouvelles écrites avec les mots du cœur, douze nouvelles qui ne pourront pas faire autrement que de vous émouvoir.

J'ai souri plus d'une fois, j'ai eu la gorge serrée à d'autres moments, et j'ai même versé quelques larmes pour certains écrits. La douceur, la sensibilité que l'on ressent fortement, et qui nous font penser à la maman dans nos vies.

Je crois que c'est un livre à lire, mais aussi à relire pour ces mots qui viennent frapper à notre cœur, ce collectif pour la fête des mères, mais ce n'est pas que ça, c'est un hommage sublime à toutes les mamans, peu importe dans quelles situations.

Merci à Carmen Belzile, Anne-Marie Desbiens, Sergine Desjardins, Danielle Goyette, Marie Gray, Dominique Lavallée, Mélanie L'Hérault, France Lorrain, Collette Major-McGraw, Stéphanie Martin, Mylène Moisan, Louise Tremblay d'Essiambre. Merci à ces auteures de chez nous pour ce cadeau du cœur et qui rend un superbe hommage aux mamans.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles de maman

Des histoires de mères absentes, de mères aimantes, de mères de sang ou de mères de cœur: avec leur plume sensible et bouleversante, douze auteures québécoises rendent un vibrant hommage aux mamans.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}