AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Tremblay D`Essiambre (275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la croisée des chemins, tome 4 : Chacun sa ..

Quatrième et dernier tome! Déjà! Il me semble que j’ai lu cette saga à toute vitesse, à moins que ce soit plutôt l’auteure qui est de plus en plus prolifique. J’opterais pour la seconde affirmation!



Toujours est-il que nous revoilà de retour à Montréal auprès de Marjolaine et Ferdinand. Quel beau couple! S’il y a bien un personnage qui a su me charmer au sein de cette saga, c’est bien Marjolaine. Si douce et dévouée à ses sœurs. Elle et son jumeau nous ont démontré une belle complicité et une détermination à toute épreuve pour tenir leur famille unie! Encore une fois, ses valeurs familiales permettront à la famille de participer à un beau projet afin de se rapprocher de Béatrice.



Je trouve les personnages de cette saga tellement attachants… Sauf à quelques exceptions près. Jean-Louis et Connor, voilà deux hommes détestables. Jusqu’au bout, Connor sera resté lui-même et n’aura jamais compris en quoi consistait le rôle de père! J’avoue également que j’ai rencontré quelques difficultés avec la personnalité de Léopoldine et d’Ophélie. Mais dans l’ensemble, l’auteure a su, encore une fois, rendre l’atmosphère de cette saga aussi chaleureuse qu’à son habitude.



Louise Tremblay D’Essiambre a ce talent extraordinaire de composer des sagas où l’entraide est au centre de ses intrigues. C’est un élément que l’on retrouve également au sein de ce dernier tome. Je m’attache tellement aux personnages et aux événements créés par l’auteure que je me sens partie prenante au roman. Que d’inquiétude pour la belle Claudette!



Le roman porte bien son titre. À la fin du roman, chaque membre de la famille Fitzgerald trouvera sa route. Ce ne sera pas facile, mais ils y arriveront! L’auteure nous laisse sur une belle note positive. Et comme à mon habitude, c’est avec un léger sentiment de tristesse que je quitte cette saga. J’aurai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages. Déjà bien hâte de lire la prochaine saga de l’auteure!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Ce troisième tome de la série est aussi prenant et réconfortant que les deux premiers. D’habitude, j’aime bien alterner entre un livre en français et un en anglais pour mes lectures. Sauf que dans ce cas-ci, j’étais trop habitée par les personnages de Louise Tremblay D’Essiambre pour réussir à me concentrer sur autre chose. J’ai donc commencé aussitôt à lire le tome 4, qui est malheureusement le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Après avoir lu ce deuxième tome de la série, je suis sérieusement accro aux personnages. On a envie de connaître la suite de leurs histoires, mais aussi de mieux comprendre ceux qui semblent au départ moins sympathiques. On sent que l’auteure, elle, les aime et les respecte.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

Les 4 tomes déjà publiés de cette série était dans ma bibliothèque. J'attendais de vivre des moments plus difficiles avant d'en commencer la lecture. Chacun a sa façon de s'aérer l'esprit et de gérer les crises d'anxiété. Pour moi, les romans de Louise Tremblay D'Essiambre remplissent cette délicate mission à merveille. Bref, j'ai été encore une fois transportée par son écriture. Entre les drames et les rebondissements, on s'attache aisément aux personnages, et on tient absolument à connaître la suite de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Cette fois-ci, j’ai retardé la lecture de ce tome car à la réception de celui-ci, j’ai constaté qu’il y aurait une suite, et ce, bien que l’auteure nous ait mentionné que c’était une trilogie. Mais que voulez-vous, Louise Tremblay D’Essiambre aime bien laisser les personnages mener la danse!



Quelle joie que de retrouver Marjolaine, Henry et tous les personnages qui les entourent! J’adore lire les romans de cette auteure car il y a toujours une belle communauté qui entoure les protagonistes. Cette fois-ci, ne fait pas exception! Que ferait la belle Marjolaine sans la famille O’Brien, Béatrice et son beau Ferdinand? Malgré qu’elle ait refusé la demande en mariage de Ferdinand, il n’en reste pas moins que notre héroïne est triste à n’en pleurer seule le soir!



Entre-temps, Léopoldine décide d’aller faire un tour chez sa fille dans le Connecticut. Elle passe ses journées à profiter de la mer et apprécie énormément le rapprochement qui s’effectue avec sa fille. En fait, une part maternelle semble tout à coup s’éveiller. Cela fait du bien de constater qu’il peut y avoir une petite part de douceur et de sagesse au sein de sa personnalité. Quant à Connor, il est fidèle à lui-même. Les enfants sont laissés à eux-mêmes… Henry est un jeune homme calme et raisonnable, mais il se pourrait bien qu’un jour il en ait ras le pompon de cette vie de misère et du caractère difficile de son père!



Encore une fois, j’étais captivée par les événements qui entourent les protagonistes. Malgré certaines scènes tristounettes, il n’en reste pas moins que les romans de cette auteure ont toujours l’espoir d’une vie meilleure en toile de fond. L’entraide et la générosité sont également des éléments qui font chaud au cœur de lire. Il n’y a pas à dire, l’auteure sait ajouter du positif au travers des événements difficiles de la vie. C’est assurément pour cela que ses romans sont si appréciés!



L’évolution du quotidien de la famille Fitzgerald serait tellement différente sans les jumeaux. Marjolaine et Henry forment toute une équipe. C’est grâce à eux que les enfants sont aussi unis et heureux. J’ai eu un petit coup de cœur pour le petit Paul O’Brien. Il est aussi enthousiaste et généreux que sa mère. Paul a le don de me faire sourire. Un petit bonhomme bien intéressant. Même les personnages secondaires de cette saga ont réussi à me charmer.



La finale de ce troisième tome m’a coupé le souffle! Je n’en revenais tout simplement pas. Qu’est-ce que j’étais heureuse d’avoir attendu pour lire ce troisième tome! Au moment où je rédige cette chronique, j’ai déjà commencé ma lecture de la suite. Avec une finale comme celle-là, j’aurais probablement mordu quelqu’un pendant l’attente de la publication du quatrième tome. Heureusement, tout le monde est sauf! J’ai déjà le nez bien plongé dans les aventures de Marjolaine et Henry!



Eh oui, ce troisième tome est une autre réussite de l’auteure. Je ne sais pas comment elle fait, mais les personnages sont toujours aussi attachants, l’intrigue intéressante et la finale à couper le souffle. C’est toujours un immense plaisir que de lire un roman de Louise Tremblay D’Essiambre!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. Lam..

Je continue la série Place des Erables avec plaisir !

Dans ce tome trois qui se passe dans les années 60, on découvre l'exposition universelle de Montréal. Les personnages de la série y font un petit tour.

J'ai retrouvé ces personnages avec bonheur; je suis leur évolution, leurs pensées, leurs rêves.

Valentin Lamoureux, par contre ne me paraît pas aussi sympathique que les autres. Il fait souffrir Mado par son étrange comportement. Nous découvrirons pourquoi à la fin de ce tome trois.

Jacinthe et Daniel, les amis d'Arthur, vont connaître un destin non prévu. Arthur va voir se dessiner son avenir.

Je me réjouis de lire la suite. Nous irons découvrir la coiffeuse, mère célibataire qui commence à avoir des problèmes avec son fils.
Commenter  J’apprécie          10
Place des Érables, tome 2 : Casse-croûte che..

Je continue à suivre les tranches de vie des habitants de ce quartier de Montréal, si agréable à vivre et où la solidarité entre les commerçants existe.

Dans ce tome nous découvrons de façon plus approfondie, Rita et son restaurant. Jeune veuve, elle continue seule à le tenir après la mort de son mari. Malheureusement son cuisinier lui fait faux bond. Grâce à Arthur, le fils du quincaillier, elle engage le papa d'Anna, l'amie d'Arthur, cuisinier italien. Mais tout n'est pas si rose...

Je m'attache de plus en plus aux personnages inventés par Louise Tremblay d'Essiambre. On suit aussi toujours les Picard, elle ne les abandonne pas.

J'aime beaucoup cette série, je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Une simple histoire d'amour, tome 4 : Les e..

Superbe livre qui clôt la saga familiale de la famille Laffrance. Superbe histoire qu'on lit très vite tellement qu'on a hâte de savoir la suite. Celle ci se passe au Québec dans un village fictif mais qu'on imagine bien les péripéties de cette famille sont gaies comme triste. Et la fin est surprenante. Je vous laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Une simple histoire d'amour, tome 3 : Les r..

Ce livre est superbe. Nous continuons de suivre ka vie de la famille L'affranchissement avec les bons et mauvais moments de la vie. C'est une superbe histoire familiale qui se passe au Québec. On a toujours envie de savoir la suite. Je me lance dans le dernier tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Place des Érables, tome 6 : Le nouveau rende..

Ça y est, je suis arrivée à la fin de la saga de la Place des Érables.

J’ai aimé suivre ces personnages pendant plus de 10 ans (en tout) on voit bien l’évolution de chacun. Par contre, j’aurais aimé en savoir un peu plus, des fois les actions des personnages s’arrêtaient un peu brusquement et on passe par la suite a un autre moment, j’ai eu l’impression d’être coupé dans l’élan. Mais ce n’est pas vraiment grave, il faut juste le savoir et ça passe.

Il y a des personnages que l’on perd de vue aussi, c’est un peu triste mais c’est aussi ça la vie.

Bref! Si vous aimez le Québec, les années 60 et la vie de quartier, cette saga pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Place des érables, tome 5 : Variétés E. Méthot & ..

Oh là là!

C’est l’avant-dernier tome de la saga. Je n’ai pas du tout envie de laisser aller ces personnages.

Les 3 J.A., Léonie, Anna, Agathe, Valentin, Mado, Ritą, Jacinthe, Daniel... J’ai tellement envie que tous aillent bien et qu’ils ne leur arrivent que du bon, mais je sais qu’avec cette saga c’est un peu comme la vraie vie, tout n’est pas si simple.

Du coup, j’espère juste qu’ils n’en souffrent pas trop.

Plus qu’un seul tome pour avoir la fin de cette jolie saga pleine de rebondissement, avec des personnages avec qui l’on s’attache et diversifiés.
Commenter  J’apprécie          20
Place des Érables, tome 4 : Coiffure des Érab..

Je continue cette saga que j’aime toujours beaucoup. J’aime me replonger au Québec, même si je n’ai pas connu ces années là, mais je me dis que mes grands-parents oui et ça me fait chaud au coeur. En plus, je l’écoute en audio avec une voix québécoise, qui me fait du bien au moral.

Je poursuis la vie des personnages du quartier de la Place des Érables.

Il y a des personnages que j’aime un peu plus que d’autres. D’autres que j’aimais beaucoup et dont j’ai de moins en moins d’affinités avec eux. Il y en a d’autres que l’on aime détester.

Je vais poursuivre cette saga c’est sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Les années du silence, tome 1 : La tourmente

En Beauce,au Québec dans les années 40, deux jeunes filles vont devoir vivre des instants de solitude qui restent à vie comme une marque indélébile. Cela va signer la fin de leur insouciance. Il s'agit d'une grossesse non désirée menée jusqu'à terme. Vue les circonstances, elles vont le vivre de façon différente l'une de l'autre Elles vont vivre avec leurs secrets à cause des craintes de la religion et des racontards.

C'est raconté avec l'accent et le patois québécois.

Préparez vous ,vous aussi à vivre ces "années de silence " avec Rolande et surtout Cécile.

L'écriture est fluide et agréablement empathique. Ceci m'a fait dévorer ce livre . Seul petit bémol, je suis déçue par la fin.

Je vais quand même me précipiter vers la suite .

J'ai l'accent québécois qui me reste dans la tête.



Commenter  J’apprécie          4213
Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. Lam..

J’avais commencé cette saga l’an dernier et j’ai poursuivi cette année.

Je voulais trop savoir ce qui arrivait aux différents protagonistes de l’histoire.

Cette fois, en plus, nous allons découvrir l’Expo 67 à Montréal. J’avais souvent entendu parler de cet événement, mais seulement par son nom et non sur ce qui s’y était déroulé c’était bien sympa.

J’aime toujours les personnages, même si parfois on passe un peu trop vite de l’un à l’autre, sans avoir le fin mot de l’action.

On a pas toujours toutes les réponses, peut-être que cela viendra dans les prochains tomes?

Hâte de retrouver tous les personnages dans le tome 4.
Commenter  J’apprécie          30
Place des Érables, tome 1 : La quincaillerie..

Je retourne avec plaisir au Québec, à Montréal, sur la place des Erables. Je découvre avec Louise Tremblay d'Essiambre les petits commerces qui bordent cette place et plus particulièrement la quincaillerie Picard.

Tenue par Joseph-Armand et Léonie, fils et belle-fille de Joseph-Alfred, cette quincaillerie se remet de père en fils. Mais le dernier, Joseph-Arthur, fils de Léonie et Joseph-Armand, contrairement à son père, ne voit pas son avenir dans la quincaillerie. Chaque samedi, son père l'oblige à l'aider au magasin pour le former. Joseph-Arthur, 12 ans, ne pense qu'à aller s'amuser avec ses copains.

De plus, il est bon élève et saute une classe pour se retrouver avec les grands dans une autre école. Je me réjouis de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Une simple histoire d'amour, tome 1 : L'inc..

Une chouette lecture ! 🥰



Ça faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir la plume de cette autrice.

C’est chose faite, et j’ai passé un excellent moment !

Alors je l’avoue, du fait de la lecture audio, j’ai eu un petit temps d’adaptation pour entrer dans l’histoire.

Je m’explique, c’est l’autrice elle-même qui lit ce texte.

Et donc l’accent québécois est assez prononcé. 😁



Une fois habitué à l’accent, j’ai adoré !

L’autrice a su planter le décor et je me suis vraiment cru en plein cœur de la campagne du Québec.

Évidemment, on aborde l’histoire d’amour de Marie-Thérèse et Jaquelin.

Mais c’est une histoire qui met en avant beaucoup d’autres sujets, les liens familiaux, la solidarité, l’évolution de la vision des femmes dans la société et dans le couple, la dépression…



Des personnages hautement attachants que j’ai beaucoup appréciés.

J’ai trouvé la pudeur de Jaquelin très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des chemins, tome 3 : Les Eclair..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d’Essiambre.

La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et sœurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n’aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.

Depuis le départ d’Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C’est ce qui fera qu’elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu’elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.

Avec l’aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.

Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d’oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.

Et puis que dire de l’histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d’un proxénète, et qu’elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d’elle le voient comme il est, mais elle l’aime…

Et puis trop curieuse, j’ai poursuivi avec le troisième tome, que j’avais en main.

Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s’occuper de sa famille.

C’est au tour d’Henry d’avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.

La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l’amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu’elle a laissé ses enfants derrière.

Mon cœur s’est brisé pour Claudette qui rêve d’épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu’une seule chose la soumettre à 100%, et l’obliger à se prostituer oh que j’aimerais que quelqu’un lui donne une leçon à celui-là.

Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu’il y a d’autres tomes à venir, et j’ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.

Louise Tremblay d’Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d’eux qui sont réalistes. J’aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j’aime.

Je recommande bien sûr, et j’espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu’à maintenant, c’est un beau coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents ..

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d’Essiambre.

La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et sœurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n’aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.

Depuis le départ d’Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C’est ce qui fera qu’elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu’elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.

Avec l’aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.

Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d’oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.

Et puis que dire de l’histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d’un proxénète, et qu’elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d’elle le voient comme il est, mais elle l’aime…

Et puis trop curieuse, j’ai poursuivi avec le troisième tome, que j’avais en main.

Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s’occuper de sa famille.

C’est au tour d’Henry d’avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.

La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l’amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu’elle a laissé ses enfants derrière.

Mon cœur s’est brisé pour Claudette qui rêve d’épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu’une seule chose la soumettre à 100%, et l’obliger à se prostituer oh que j’aimerais que quelqu’un lui donne une leçon à celui-là.

Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu’il y a d’autres tomes à venir, et j’ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.

Louise Tremblay d’Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d’eux qui sont réalistes. J’aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j’aime.

Je recommande bien sûr, et j’espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu’à maintenant, c’est un beau coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Place des Érables, tome 4 : Coiffure des Érab..

8. Place des érables t.4 coiffure des érables - Louise tremblay d’Essiambre - moinqui ceoyait que c’était le dernier tome.. hé non. Il y en aura un autre. Cette fois c’est le salon de coiffure qui est le point de départ. Mais toujours nous retrouvons les autres personnages pivots de l’histoire. Entre Arthur et Anna, ce n’est pas aussi rose que chez daniel et jacinthe. Mado et son Valentin n’ont pas un beau parcours ensoleillé non plus. Mais la générosité de la serveuse permet à de belles amitiés de se développer. Et le vieux Joseph-alfred est toujours bien présent. Fêtera-t-il ses 100 ans ??
Commenter  J’apprécie          00
Place des érables, tome 5 : Variétés E. Méthot & ..

22. Place des érables t.5 - variété E. Methot &fils - une nouvelle famille à découvrir et la suite des autres histoires, qui restent toutes en suspens pour permettre la tenue d’un 6e tome.



J’ai bien hâte de savoir comment toutes ces histoires se termineront. J’ai bien l’impression que Arthur ne vivra pas une « fin heureuse ».
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

Kiffe Kiffe demain

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Horia
Doria
Dorine

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}