AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Besson (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arthur et les Minimoys, tome 4 : Arthur et ..

Catastrophe ! Maltazar est passé par le portail entre les deux mondes et se trouve à présent dans le nôtre, avec deux mètre de taille ! Et il veut évidemment conquérir ce monde plus riche et plus attrayant que celui des Minimoys... Arthur, désemparé, veut à tout prix l'empêcher... bonne chance pour arrêter un monstre gigantesque quand on ne mesure à peine deux centimètres...

C'est la fin de la série littéraire (et qui a inspiré le film en passant) et comme les commentaires le disent, je suis mi-figue mi-raisin. Il y a de bonnes idées, certaines scènes sont biens et l'humour est toujours présent mais c'est trop précipité et en même temps court. J'ai eu l'impression de lire une fin accéléré, sans pause et sans s'attarde sur des détails qui auraient mériter un peu plus d'attention. Sans compter que j'ai trouvé que le style d'écriture a de nouveau régressé, dommage parce qu'au troisième tome il était vraiment bien, mais hormis quelques belles phrases, des petites critiques humoristiques et quelques métaphores, il y a rien.

Parce que des idées sympathiques et des scènes biens, il y en a : le méchant qui accède dans notre monde et le découvre par divers moyens (j'ai souris avec le passage du chirurgien...), le voyage par bulle d'eau, le retour de Darkos qui est le meilleur personnage de la série (je l'assume de dire mais il est celui qui a le psychologie la plus poussé et qui est un peu tragique quand on y pense), et l'attaque finale qui est cool mais brève, surtout que la dernière scène n'est pas vraiment satisfaisante.

Que dire des personnages, ben ils sont ce qu'ils sont, même si on voit qu'Armand le père est toujours plus borné (et agaçant) et qu'Arthur est plus courageux, voilà.

Voilà le dernière tome de la série, qui est meilleure que les films (curieux...), en tout cas la saga m'a fait un peu retomber en enfance et est pas mal à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 4 : Arthur et ..

Ce qui m'a fait craquer ? La couverture magnifique. Puis je connaissais déjà l'histoire et le Minimoys. C'est un récit très beau. Une histoire d'aventure et de courage d'un petit garçons et de ses amis. J'ai totalement été transportée dans cette univers incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Arthur et les Minimoys, tome 4 : Arthur et ..

Super livre qui m’a fait découvrir la suite des aventures de notre cher héros Arthur malheureusement c’est bientôt fini !









Commenter  J’apprécie          10
Arthur3 : La guerre des deux mondes

Ce n'est habituellement pas le genre de livre vers lequel je me tourne pourtant c'était une bonne lecture. Ce tome m'a été offert par mon papa et a ma grande surprise j'ai aimé.



Je n'ai pas encore vu le film mais je vais le regarder suite à ma lecture. Je n'ai pas lu les deux tomes précédents mais j'ai réussi à comprendre l'histoire. J'ai aimé Arthur et ses deux amis Minimoys, ils sont attachants et surtout plein de bon sens pour parvenir à leurs objectifs.



J'ai aimé le mélange du fantastique avec la vie réelle. J'ai été captivée par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant terrible

Enfant terrible, une autobiographie très intéressante des débuts assez chaotiques de Luc Besson et surtout pour les amoureuses du Grand Bleu (comme moi !), un long passage sur les prémices et le tournage du film.

Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant terrible

Pour moi qui suis un grand fan des films de Luc Besson, j'ai beaucoup apprécié la lecture de son autobiographie. J'ai trouvé la partie de son enfance un peu longue, mais je pense qu'elle est nécessaire pour bien poser d’où vient le personnage. Par contre j'ai bien aimée la partie où il devient réalisateur, où il encontre ses premiers succès jusqu'au grand bleu, le film détesté de la critique qui deviendra le film culte de toute une génération, dont je fais partie...

Belle plongée dans la vie de ce réalisateur français hors normes!
Commenter  J’apprécie          00
Enfant terrible

Luc BESSON. Enfant terrible.



Autobiographie écrite par l’auteur lui-même. Je ne connaissais rien de ce cinéaste. Comme tant d’autres j’ai vu un certain nombre de ses films, dont le Grand bleu. J’ignorais tout de ces années d’errance. Une agréable surprise, il a su saisir la balle au bond et ne l’a pas lâchée. Avec pugnacité il a su exploiter son potentiel et ne pas tomber dans le piège. Il a fait face, seul, à tous les aléas de la vie. C’est un tenace et il a lutté pour arriver au sommet de la pyramide qu’il a bâtie. Après une enfance border line, chaotique, il a mis tout son potentiel pour devenir cinéaste. Il n’avait pas de carnet d’adresse. Issu d’un milieu social hors norme, après la dissolution du couple parental, il a bénéficié d’une bonne éducation. Avec beaucoup de persévérance, il a pu se frayer un chemin et entrer dans le monde très fermé du cinéma.



Sans fard, il nous emmène dans son sillage et nous révèle les diverses étapes de son parcours. Grâce à son courage, sa foi profonde, il a construit un véritable empire. Ce récit nous permet d’appréhender les embûches qui se dressent lorsque une personne pleine d’espoir a envie de réaliser ses rêves. Le monde cinématographique relève de l'imaginaire. Il faut disposer de fonds impressionnant pour réaliser, produire, diriger des acteurs, monter un film. Luc BESSON a mis en pratique ses rêves d’enfant et d’adolescent. Je me pose une seule question : A-t-il écrit cette confession pour redorer son blason ? ( 05/06/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          130
Enfant terrible

Ecrit par Besson ou un prête plume? Le ton ne correspond pas au personnage en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de Nikita

La récupération intéressée et corvéable à l'infini d'un esprit poubelle privé de féminité, violent, animal, analphabète et meurtrier reformaté par le maquillage et le sport de combat en machine à tuer.



L'acquisition lente et laborieuse d'une nouvelle perception de soi féminine et combative n'étant que l'offrande d'un système punitif, dont la dette à rembourser n'est que la perpétuelle exploitation d'une nouvelle identité positionnée constamment sur le grill.

Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire du Cinquième élément

Retrouvé dans mes cartons, ce livre du réalisateur Luc Besson. C'est un de mes coup de coeur d'adolescent. A l'époque, il n'y avait pas internet. Pour savoir comment on faisait un film, c'était très compliqué de trouver des informations.

.

Luc Besson écrivait toujours un livre making of de ses films. On y apprenait plein de chose. Dans celui-ci, on a un journal hebdomadaire du tournage, avec des anecdotes. Et surtout, il y a les concepts arts du film. 🎥 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième Elément

J'avais lu ce livre peu après la sortie du film, ravie à l'idée de me replonger dans cet univers que j'avais aimé. J'avais l'espoir d'en apprendre plus, de profiter de cet autre média qu'est l'écrit pour approfondir la psychologie des personnages et l'intrigue. Il n'en est rien, ce livre reprend à la lettre le film et ne m'a apporté rien de plus. Un grosse déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cinquième Elément

Lu comme ça, au cas ou...Bon ce n’était pas le film que regarde souvent avec toujours le même plaisir de revoir certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième Elément

Ne me rappelant plus du tout du film, j’ai pu totalement redécouvrir ce récit qui mêle avec goût une histoire de fin du monde et une histoire d’amour. La lecture se fait facilement. Les personnages sont attachants et l’intrigue est sympathique. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième Elément

sympa, bon quand on a vu le film on sait ce qu'il y a savoir, pour les fans
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquième Elément

le livre qui complète le film, des explications plus détaillé, de meilleure compréhension.

le futur est là et celui-ci va bientôt disparaître à cause d'une grosse boule qui se dirige vers elle (le mal) et pour la contrer ils auront besoin de 4 éléments et d'un cinquième: leeloo.
Commenter  J’apprécie          25
Le Cinquième Elément

J'ai tellement aimé ce film, vu un million de fois, que quand j'ai vu le livre je n'ai pas pu résister. 



Totalement ravie de pouvoir me replonger dans l'histoire, ceci dit le livre n'apporte rien de plus, puisqu'il s'agit d'une novélisation, donc une simple retranscription du film en roman. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cinquième Elément

J'ai lu beaucoup de novélisations de films. Mais aucune aussi littérale et vide d'âme que cet ouvrage, qui vous raconte tout simplement le film scène par scène, sans l'âme graphique et musical qui fait tout le charme de celui-ci. Je donne la moyenne parce que l'histoire (du film) est bonne, mais passez votre chemin, et allez plutôt (re)voir le film !
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-S..

J'ai aimé ce roman, qui se lit tres rapidement, et est accessible au plus grand nombre.



L'histoire est invraisemblable mais je me suis laissée portée au fil des pages dans ces aventures pour le moins extraordinaires! Ainsi j'y ai côtoyéquelques grands noms du début du siècle, des momies (dont la date de péremption est arrivée à terme depuis un grand nombre d'années), un ptérodactyle sorti du Jurassique, un inspecteur de police assez ubuesque, un chasseur de fauves africains très couleurs locales avec son costume en lin blanc et son chapeau colonial, des "professeurs" d'histoires naturelles plus tordus et allumés les uns que les autres, sans compter l'amoureux transi de la belle Adèle, celle ci, sans qui le livre n'existerait pas.



J'ai aussi apprécié le caractère pur de l'écriture, aucune insulte, aucun mot ou terme déplacé, une belle prose, un récit fluide, ce qui change considérablement des autres ouvrages actuellement en librairie.



Il faut reconnaître tout de même que l'histoire, son déroulement et sa fin, sont plus que prévisibles, mais malgré cela je me suis laissée envahir par cette quete extraordinaire, le temps de 2 heures j'étais ailleurs, aux cotés de l'héroïne, qui sous ses airs pincés ne manque pas de courage et d'une bonne dose d'humour en toutes circonstances.

Du reste je conseillerai même cet ouvrage à nos jeunes lecteurs en herbe!


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Michel Vaillant, Tome 67 : Pour David

Après la lecture du tome 1, j'ai voulu lire celui tiré du film de Luc Besson (film que je n'ai pas vu). J'ai bien aimé l'histoire (plus moderne), même si cela reste basique. Nous retrouvons Michel Vaillant qui va courir les 24h du Mans, mais certains vont lui mettre des bâtons dans les roues... Je recommande pour les fans de Michel Vaillant et les fans de sport automobile.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Vaillant, Tome 67 : Pour David

Super livre, je l'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Besson Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}