AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc De Brabandere (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petite philosophie des arguments fallacieux

Ciel donc, ce petit bouquin d’apparence anodine ne serait-il pas justement l’exemple de ce qu’il dénonce ?



Après une première partie plutôt rigoureuse dans laquelle l’auteur liste différentes embrouilles et sophismes suivie d’outils permettant de les détecter, voilà qu’il s’en prend à l’Internet.



Mais là, hélas, la même rigueur n’est plus de mise et les prémisses ne sont plus aussi clairement établies, les faits semblent se mélanger aux opinions pour philosopher sans trop se tracasser de sourcer ou de citer
Lien : https://www.noid.ch/petite-p..
Commenter  J’apprécie          80
La Valeur des idées : De la créativité à la strat..

C'est le genre de livre qui peut être trop démonstratif pour être agréable à lire, jusqu'à la confusion parfois (quand l'auteur cherche à en dire trop).

Luc de Brabandere a réussi de peu à éviter cet écueil (quelques passages sont à lire en diagonale) et il se sert habilement et avec humour, d'expériences et d'observations de terrains pour démonter quelques idées reçues et poser quelques démonstrations pertinentes (confirmées entre temps, le livre date de 2007).

La créativité se nourrit de la contrainte et c'est face au mur de l'impossible que les plus créatifs se révèlent.

Ca se lit vite et très facilement.

Commenter  J’apprécie          80
Pensée magique, pensée logique : Petite philoso..

Ouvrage concernant la pensée créative. A part la recette de penser "hors de la boîte" ('out of the box') et que cette pensée hors de la boîte répondait elle-même à une structure, c'est davantage à un livre sur l'histoire et l'évolution de la logique. Ce n'est pas mal, on révise ses connaissances, mais je pensais que l'auteur allait se pencher plutôt sur l'acte créateur.



Commenter  J’apprécie          40
Petite philosophie de nos erreurs quotidien..

Un petit ouvrage qui se laisse lire facilement, et qui nous brosse quelques biais d'interprétation de notre environnement.

Les auteurs nous donnent quelques clés de compréhensions de nos choix et nous forcent à réfléchir sur des cas pratiques bien trouvés.

Bref, un livre agréable pour nous aider à changer quelques unes de nos habiltudes de prise de décisions
Commenter  J’apprécie          30
Platon vs Aristote

Platon et Aristote partageaient la conviction que le hasard, l’infini et le vide n’existent pas.

Alors pour être franc, ce livre qui est arrivé par hasard sur mes lectures, il a certainement comblé un vide et fait se poser un nombre infini de questions...



Sa lecture est jubilatoire, car en suivant les mots de ces deux auteurs un mathématicien et une philosophe c'est un festival de réflexions, de connaissances, de culture, de questionnement, d'histoire, d'art bref cet ouvrage couvre tant de domaines que l'on est emmené dans un tourbillon sans fin. Le tout reste bien entendu accessible à tous, ce n'est jamais ennuyeux bien au contraire, et brillamment écrit.



L'idée directrice est simple mettre en "opposition" deux des plus grands philosophes, mais au final sont-ils finalement si opposés ?



Platon est fasciné par les abstractions pures, Aristote lui n’a d’yeux que pour le concret.

S’ils étaient seulement scientifiques, le premier serait mathématicien, le second biologiste. Le clivage est flagrant. D’un côté le rêveur, le théoricien, l’utopiste spéculatif, et de l’autre le savant à l’ambition encyclopédique, l’observateur pragmatique du terrain.

Platon veut fuir ce bas monde qu’il estime en déclin pour se réfugier dans un paradis de perfections divines ;

Aristote au contraire investit pour y mettre de l’ordre, voire l’améliorer et en faire un inventaire méthodologique.

Pour Platon, nous sommes au cinéma, mais ignorons l’existence de la cabine de projection. Pour Aristote par contre cela vaut le coup d’essayer de comprendre pourquoi

la qualité des images n’est pas parfaite.

Ce ou ces désaccords fondamentaux restent néanmoins le plus féconds de l’Histoire des Idées.



Après la mort de Platon et Aristote, l’influence de l’un et de l’autre est restée immense et les deux philosophes sont restés des repères incontestables. Leur controverse demeure un cadre commun à tous les penseurs et personne n’a vraiment eu l’idée de vouloir en sortir. L’influence des deux géants a alterné et un mouvement de balancier apparaît jusqu’à la

Renaissance. Les choses deviendront plus confuses par la suite.



Mention spéciale sur le chapitre intitulé "L’indifférence à la vérité" sur les notions de vrai et faux. Et sur la postface qui traite d'internet dans laquelle les auteurs nous expliquent que "chacun de nos clics dit quelque chose de nous, et toutes ces données accumulées depuis longtemps permettent aux géants de l’Internet de savoir facilement ce que nous pensons. Mais cela ne leur suffit pas, désormais ils travaillent avec des spécialistes des biais cognitifs qui leur expliquent comment nous pensons. Là est le secret de leur potion logique. Cette double maîtrise offre en effet aux Facebook et autre Twitter un pouvoir redoutable, celui de manipuler l’utilisateur et de le rendre « accro ». Leur force est d’avoir décodé nos faiblesses. Nous faisons constamment des erreurs de logique, mais ils ont bien compris la logique de ces erreurs."



Au cours de lectures d'ouvrages historiques ou biographiques on peut y lire à foison les termes aristotéliciens, platoniciens, néo-platoniciens, scolastique sans forcément bien cerner ce à quoi ils nous renvoient. Et bien grâce à cet ouvrage tout devient plus limpide, pour reprendre leurs termes il nous livre la carte qui nous guide dans ces territoires dominés par deux montagnes, et quel voyage....



Et pour ceux qui seraient tentés de vouloir aller plus vite, prenez le "métro des philosophes".

Pour faire référence à Hergé, et un clin d'œil aux auteurs, il en aurait fait une bulle qui ressemblerait à ça : !??¿¡!!..



Si, si il existe et mieux encore, vous trouverez même dans ce livre le lien vers ce plan.



En tout cas, même si un voyage en philosophie ne termine jamais, je remercie les auteurs pour ce voyage avec un seul regret c'est que le livre, lui, se termine...
Commenter  J’apprécie          20
Homo informatix

Luc de Brabandere dévoile en somme l’enjeu cardinal de la révolution planétaire actuelle que nous vivons tous, peu ou prou, entre bien et mal.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Petite philosophie de nos erreurs quotidien..

On entend dire souvent ou on s'entend se dire « j'ai fait un mauvais calcul en prenant cette décision », l'auteur nous montre ici que ce n'est pas tant un mauvais « calcul » ce qui constitue à ses yeux la troisième étape de la prise de décision qui est erronée, mais plutôt dans la première étape, la manière de percevoir, de regarder et les pièges qu'elle recèle, ce qu'il appelle des biais.

Chacun se reconnaîtra au moins une fois dans les nombreux exemples qu'il utilise pour illustrer son propos. Personnellement je me suis aussi beaucoup amusée autant qu'instruite.
Commenter  J’apprécie          20
Petite philosophie des arguments fallacieux

Ce petit traité de philosophie qui traite de l'argumentation est accessible à tout lecteur curieux car comme le dit l'auteur , son métier est la vulgarisation. Si le livre commence par définir ce qu'est l'argumentation , la théorie est très vite illustrée par des exemples concrets, non dénués d'humour .

Ceux-ci nous permettent de découvrir combien souvent nous utilisons des arguments fallacieux ou "sophismes " Voyons par exemple l'expression usuelle :" C' est l'exception qui confirme la règle "Or "une exception ne peut jamais être la preuve d'une règle " comme expliqué dans le chapitre 3 dont le titre "Quand la logique s'emmêle" est déjà plein de promesses

Mais l'intérêt principal du livre est de nous donner des pistes pour débusquer ces mauvais arguments et s'en protéger quand ils sont utilisés contre nous .Or dans le monde d'internet, ils sont légion .

Commenter  J’apprécie          10
Pensée magique, pensée logique : Petite philoso..

Intéressant....mais un peu décevant.

On apprend des choses...mais j'espérais que la créativité tiendrait une plus grande place dans ce livre. Alors qu'elle n'est finalement abordée qu'au dernier chapitre...
Commenter  J’apprécie          10
Petite philosophie des mathématiques vagabondes

Une sorte de très courte anthologie, présentant dans un langage clair et concis quelques-unes des plus belles pièces de cette poésie sans mots que sont les mathématiques. Une science qui a ses génies créateurs mais aussi ses esthètes
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Les philosophes dans le métro

Ce livre offre un survol de la philosophie occidentale en l'abordant selon divers axes, ce qui permet de mettre en lumière le travail de plusieurs penseurs.



Selon moi, l'utilité principale de cet ouvrage est de répertorier certaines oeuvres majeures qui permettent d'aborder la philosophie et ses grands classiques, qui ne sont pas forcément connues de tous.














Lien : https://lesphilosophesdansle..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Philosophie des histoires drôles

Luc de Brabandere se demande pourquoi les philosophes abordent si peu la question de l'humour et nous explique les mécanismes du rire en l’illustrant par des blagues.



On lit avec ennui l'analyse de l'auteur, succession d'ouvertures de portes ouvertes (Il n'hésite pas, exemples à l'appui, à nous démontrer qu'un jeu de mots dans une langue n'a pas l'effet escompté, traduit dans une autre langue !!).



On comprend pourquoi les philosophes ne se sont pas étendus sur le sujet.



Ce livre n'a d'intérêt que comme recueil d'histoires drôles, une cinquantaine, facilement repérable car imprimées en caractères italiques.










Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Management des idées : De la créativité à l'in..

Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Il fallait sans doute un brin de folie et beaucoup de créativité à Luc de Brabandere, ingénieur, professeur et philosophe d’entreprise, pour raconter, en un court volume, les réseaux et interconnexions de la pensée occidentale.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Présentation originale et sympa des grands philosophes et de leurs idées. Mais cela reste un survol...
Commenter  J’apprécie          00
Les philosophes dans le métro

Cartographie de vingt-cinq siècle de philosophie organisée selon un plan de métro, chaque station porte le nom d'un penseur. La couverture nous prépare au voyage...
Commenter  J’apprécie          00
Petite philosophie de la transformation dig..

Le philosophe d'entreprise Luc de Brabandere analyse le basculement du monde matériel à celui de l'information. Un essai léger et profond à la fois.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Homo informatix

Dans son dernier essai, Luc de Brabandere, "philosophe d'entreprise", remonte aux sources de l'informatique moderne. Et s'interroge sur la part d'ombre que porte l'essor des technologies numériques.
Lien : http://www.lexpress.fr/actua..
Commenter  J’apprécie          00
La bonne idée existe : 5 étapes essentielles po..

Cinq étapes essentielles pour la trouver », rédigé par deux experts du Boston Consulting Group, se distingue par son pragmatisme et sa volonté de donner une méthode claire et facilement applicable dans tout type d'organisation.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots et les choses de l'entreprise

Luc de Brabandere propose une modélisation du langage et des idées. Une école de rigueur syllogistique pour les jeunes managers du futur.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Luc De Brabandere
Lecteurs de Luc De Brabandere (118)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}