AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La liberté comme illusion : Traité sur le libre..

En novembre, j'ai lu Qu'est-ce que le libre arbitre ? des éditions VRIN. J'ai continué par un petit opuscule de Vauvenargues La liberté comme illusion.

Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues est un aristocrate, français, écrivain et moraliste du 18e siècle. Il semblerait qu'il soit l'un des précurseurs de l'idée d'inconscient car d'après ce que j'ai retenu de l'ouvrage nous ne sommes pas réellement conscient de ce qui nous pousse à agir. En effet, l'homme ne peut s'affranchir de Dieu qui influence les actions de sa créature. Il avance encore que notre liberté s'inscrit dans les lois de Dieu. Il n'y a pas d'indépendance de la volonté.

L'homme est lié aux membres de sa communauté, de la société dans laquelle il vit par des règles, des normes, des lois. Sa liberté est donc limitée dans un cadre restreint du monde.

Tout cela est bien réducteur. Sans être tout à fait convaincue, je me sens un peu bridée.
Commenter  J’apprécie          50
Oeuvres complètes

Il est possible que, faute de patience, je sois passé à côté des oeuvres complètes de ce littérateur du siècle des Lumières, et que par paresse je n'aie lu et apprécié que ses maximes et aphorismes (avec des appréciations de Voltaire). Il a suscité mon intérêt en raison de sa belle langue, et de la mention de son nom dans un des poèmes en prose de Baudelaire. Les raisons sont bien minces, et ce livre attend un meilleur lecteur que moi.
Commenter  J’apprécie          42
L'Art de l'insolence : Rivarol, Chamfort, V..

3 auteurs à la plume vives. Je m'attendais à des morceaux choisis, où du moment à une organisation par thème, une présentation claire et simple. Hélas. L'introduction générale tire en longueur sans que l'on sache où elle va! Pour la préface de Vauvenargue, l'auteur universitaire dézingue un thésard dont on ne sait rien qui a commis un papier maladroit, et là encore sa tire en longueur sans que l'on apprenne rien sur Vauvenargue. (je précise que j'ai acheté le livre en format Kindle)
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes

J'aime Vauvenargues pour l'accessibilité de ses maximes. Il délivre des aphorismes resserrés sur l'essentiel, chaque phrase est un véritable trait de plume.

Ses aphorismes sont courts comme sa vie qui s'est terminée à 32 ans.



La France compte une lignée de moralistes divers et variés et Nietzsche grand lecteur des moralistes qui se plaignait déjà au 19ème siècle que les moralistes étaient trop peu étudiés le plaçait en 5ème position devant Chamfort !



"À lire Montaigne, La Rochefoucauld, La Bruyère, Fontenelle, Vauvenargues, Chamfort, on est plus près de l'Antiquité qu'avec n'importe quel groupe de six auteurs pris dans les autres peuples. Ces six-là ont ressuscité l'esprit des derniers siècles de l'ère antique, — ils forment ensemble un maillon important de la grande chaîne encore ininterrompue de la Renaissance. Leurs livres s'élèvent au-dessus des variations du goût national et des nuances philosophiques dont s'irise ordinairement tout ouvrage de nos jours, ce qu'il est obligé de faire s'il veut devenir célèbre : ils contiennent plus d'idées effectives que tous les livres des philosophes allemands réunis ensemble".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues
Lecteurs de Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}