AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luca Arnaù (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énigme de l'arrache-coeur

Un tueur sanglant sévit dans la Florence de Laurent le Médicis. Nous sommes en 1481, et l’horreur succède à l’abomination. N’ayant aucune piste sérieuse, Ser Pardo dei Giovannini, chef de la police du Magnifique, n’a guère d’autre choix que de faire appel au plus grand esprit du temps : un certain Leonardo da Vinci. Très vite, le génie démontre que les victimes font partie d’un cercle de plus en plus rapproché du dirigeant florentin, et que les meurtres s’apparentent aux châtiments décrits dans le Malebolge, de l’Enfer de Dante… Aidé de son apprenti, Bencio, et du soldat Lapo Caperna, Léonard s’engage dans une course contre la montre, pour éviter que l’assassin, qui semble viser la tête de la République Florentine, ne parvienne à ses fins…

Depuis longtemps, et comme beaucoup, je suis captivée par cet esprit universel qu’a été Léonard de Vinci. Alors, un polar historique qui le met en scène en tant qu’enquêteur ne pouvait que m’intéresser ! Dans le sens où, effectivement, son intelligence n’est plus à démontrer, son rôle est parfaitement crédible, de même que les personnages de Bencio, et de Caperna. Un trio qui fonctionne donc.

De plus, les meurtres sont particulièrement inventifs, on ne sait pas grand-chose du meurtrier, ce jusqu’à la dernière minute, donc le suspense est parfaitement entretenu, de même que le caractère horrifique. L’intrigue est bien construite : on suit, en alternance, le tueur, puis les enquêteurs, et s’inscrit également très bien dans un contexte de la Renaissance idéalement dépeint.

Voilà donc un roman qui avait tout pour me plaire, c’est vrai. Et pourtant, je l’ai refermé avec un petit arrière-goût de manque. Manque sur lequel je n’arrive pas à mettre de mot : la complexité des références à Dante ? Le manque d’approfondissement de la vie de Léonard ? Une intrigue trop étirée avec un dénouement, en comparaison, très rapide ???... Quoi qu’il en soit, si une suite devait être donnée à cette enquête, je la lirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          41
L'énigme de l'arrache-coeur

J'adore la période de la Renaissance italienne, que je rêve d'aller à Florence, que Léonard de Vinci est l'un de mes peintres préférés et La Divine Comédie de Dante un de mes livres favoris. Ce roman policier historique qui inclut tout ça était donc fait pour moi !



Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman : c'est un vrai plaisir de se retrouver dans la Florence du XVe siècle et de mener l'enquête aux côtés de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien menée et riche en suspense, il y a une ambiance très sombre, des passages très violents (parfois même un peu trop pour moi...) et je trouve que cela donne envie d'en savoir plus sur Dante, son oeuvre et Léonard de Vinci. J'avais deviné l'identité du meurtrier vers la moitié du livre mais ce n'est pas très gênant car je trouve que le suspense est plutôt de savoir si Léonard va réussir à le démasquer à temps et comment (et aussi, du côté de l'assassin, qui seront ses victimes et comment il va reproduire les passages de Dante dans ses mises de scène).



Comme dans tout roman policier historique qui fait intervenir des personnages ayant réellement existé, l'intérêt de cette Énigme de l'arrache-coeur réside également dans le portrait qui nous est fait ici de l'auteur de la Joconde : Léonard de Vinci n'est pas encore un peintre très célèbre (même s'il a déjà une petite renommée), c'est surtout un homme curieux et fasciné par le monde qui l'entoure, toujours en train d'inventer des choses. Mais on a quand même quelques petites informations sur son atelier, ses apprentis... Le portrait qui nous en est fait ici est donc assez fidèle à la réalité et c'est surtout amusant de voir comment l'auteur utilise les centres d'intérêts et les inventions de Léonard pour mener à bien son enquête.



J'espère que Luca Arnau prévoit d'écrire d'autres enquêtes de Léonard de Vinci, car je retrouverai avec plaisir le peintre florentin dans d'autres aventures policières
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luca Arnaù (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}