EAN : 9782824622088
City Editions (24/05/2023)
3.92/5   6 notes
En 1481, alors que la Renaissance s'épanouit et que le règne des Médicis est à son apogée, la ville de Florence frissonne de terreur. Un assassin sème des cadavres après leur avoir subir de terribles tortures.

Désemparé face à cette série de crimes abjects, le chef de la police secrète de Laurent le Magnifique se décide à demander l'aide de Léonard da Vinci. Il y a urgence car les victimes sont toutes issues de puissantes familles de la ville.
... >Voir plus
Que lire après L'énigme de l'arrache-coeurVoir plus
Un tueur sanglant sévit dans la Florence de Laurent le Médicis. Nous sommes en 1481, et l'horreur succède à l'abomination. N'ayant aucune piste sérieuse, Ser Pardo dei Giovannini, chef de la police du Magnifique, n'a guère d'autre choix que de faire appel au plus grand esprit du temps : un certain Leonardo da Vinci. Très vite, le génie démontre que les victimes font partie d'un cercle de plus en plus rapproché du dirigeant florentin, et que les meurtres s'apparentent aux châtiments décrits dans le Malebolge, de l'Enfer de Dante… Aidé de son apprenti, Bencio, et du soldat Lapo Caperna, Léonard s'engage dans une course contre la montre, pour éviter que l'assassin, qui semble viser la tête de la République Florentine, ne parvienne à ses fins…
Depuis longtemps, et comme beaucoup, je suis captivée par cet esprit universel qu'a été Léonard de Vinci. Alors, un polar historique qui le met en scène en tant qu'enquêteur ne pouvait que m'intéresser ! Dans le sens où, effectivement, son intelligence n'est plus à démontrer, son rôle est parfaitement crédible, de même que les personnages de Bencio, et de Caperna. Un trio qui fonctionne donc.
De plus, les meurtres sont particulièrement inventifs, on ne sait pas grand-chose du meurtrier, ce jusqu'à la dernière minute, donc le suspense est parfaitement entretenu, de même que le caractère horrifique. L'intrigue est bien construite : on suit, en alternance, le tueur, puis les enquêteurs, et s'inscrit également très bien dans un contexte de la Renaissance idéalement dépeint.
Voilà donc un roman qui avait tout pour me plaire, c'est vrai. Et pourtant, je l'ai refermé avec un petit arrière-goût de manque. Manque sur lequel je n'arrive pas à mettre de mot : la complexité des références à Dante ? le manque d'approfondissement de la vie de Léonard ? Une intrigue trop étirée avec un dénouement, en comparaison, très rapide ???... Quoi qu'il en soit, si une suite devait être donnée à cette enquête, je la lirai avec plaisir.
J'adore la période de la Renaissance italienne, que je rêve d'aller à Florence, que Léonard de Vinci est l'un de mes peintres préférés et La Divine Comédie de Dante un de mes livres favoris. Ce roman policier historique qui inclut tout ça était donc fait pour moi !

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman : c'est un vrai plaisir de se retrouver dans la Florence du XVe siècle et de mener l'enquête aux côtés de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien menée et riche en suspense, il y a une ambiance très sombre, des passages très violents (parfois même un peu trop pour moi...) et je trouve que cela donne envie d'en savoir plus sur Dante, son oeuvre et Léonard de Vinci. J'avais deviné l'identité du meurtrier vers la moitié du livre mais ce n'est pas très gênant car je trouve que le suspense est plutôt de savoir si Léonard va réussir à le démasquer à temps et comment (et aussi, du côté de l'assassin, qui seront ses victimes et comment il va reproduire les passages de Dante dans ses mises de scène).

Comme dans tout roman policier historique qui fait intervenir des personnages ayant réellement existé, l'intérêt de cette Énigme de l'arrache-coeur réside également dans le portrait qui nous est fait ici de l'auteur de la Joconde : Léonard de Vinci n'est pas encore un peintre très célèbre (même s'il a déjà une petite renommée), c'est surtout un homme curieux et fasciné par le monde qui l'entoure, toujours en train d'inventer des choses. Mais on a quand même quelques petites informations sur son atelier, ses apprentis... le portrait qui nous en est fait ici est donc assez fidèle à la réalité et c'est surtout amusant de voir comment l'auteur utilise les centres d'intérêts et les inventions de Léonard pour mener à bien son enquête.

J'espère que Luca Arnau prévoit d'écrire d'autres enquêtes de Léonard de Vinci, car je retrouverai avec plaisir le peintre florentin dans d'autres aventures policières