AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Papineau (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


LA LICORNE DE NOËL

Un joli conte de Noël, tout mimi (peut-être un peu niais mais on s’en fiche, c’est Noël). Anouck vient passer les vacances de Noël chez ses grands-parents. Diantre, ceux-ci ressemblent étrangement au Père et à la Mère Noël. Il y a même des lutins qui se baladent dans la maison. La petite fille est missionnée par ses grands-parents pour s’occuper d’un petit cheval blanc qu’ils ont recueilli alors qu’il était blessé. Le matin de Noël, la petite fille part se promener et se perd dans la forêt. Elle tremble de froid, mais le petit cheval vient à son secours : des ailes et une corne lui ont poussés. Ce cheval magique était en fait une licorne. Franchement, c’est mignon, ça plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs, surtout que l’album est de grand format, permettant de se plonger dans les illustrations.

Commenter  J’apprécie          00
Gontrand et les souris

Déception ! Ça partait plutôt bien : un petit garçon vient s'installer dans une maison bringuebalante, un brin farfelue, avec ses parents. Il découvre les craquements, crissements, ronflements et autres bruits multiples qui envahissent la maison la nuit... Car ce qu'il ne sait pas, c'est que cette maison est habitée par une famille de souris. Et puis ses parents lui offre un chaton, qui devient un gros matou, qui chasse les souris, surtout la plus courageuse d'entre elle, Violette, acrobate à ses heures... et lorsqu'il réussit enfin à l'attraper... on se rend compte qu'il veut juste jouer avec elle et Gontrand aussi, qui en fait était au courant de tout.

Oui, il y a une belle intention, mais bof, et le titre est mal choisi puisque finalement l'interaction entre le garçon et les souris ne survient qu'à la toute fin.

Commenter  J’apprécie          00
Gontrand et les souris

Gontrand et ses parents emménagent dans une maison de campagne, laissée à l’abandon depuis très très longtemps. Tellement longtemps qu’une grande famille de souris y a pris possession. Gontrand est enchanté par cette maison extraordinaire et incroyablement grande qu’il va explorer dans ses moindres recoins. Gontrand pense même qu’elle est hantée et ne se doute pas une seconde, que les petits bruits qu’il entend la nuit sont le fruit des gargouillis de ventre de ces petites souris affamées !



Lorsque les parents de Gontrand lui offrent un chat pour tromper sa solitude, les souris n’osent plus sortir de leur trou. Comment vont-elles dorénavant se ravitailler ? Juliette la plus petite et la plus courageuse des souris prend les choses en main !



Un très chouette album pour parler d’emménagement, de solitude, d’amitié et de courage ! La petite souris Juliette a beau être la plus petite de la famille, elle n’en est pas moins, la plus courageuse ! Un très bel album pour tordre le cou aux préjugés et faire naître des amitiés improbables, quel beau message de tolérance !



Les illustrations sont ravissantes, dynamiques, pleines de pep’s et de malice. On passe de petites illustrations à de grandes doubles pages, c’est un album très dynamique, à mi-chemin avec la BD. Vous savez à quel point j’aime observer les détails des intérieurs de maison tels des maisons de poupées, ça fourmille de détails. Et la couverture et la tranche violette en prime, j’adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bambou à la plage

C'est la deuxième aventure de Bambou que je lis et je dois dire que je passe complétement à côté...

Les actions s'enchainent sans aucune cohérence, avec des ellipse pas forcément évidentes, l'humour est cruel et j'accroche assez peu avec les illustrations.

Bref, pas terrible.
Commenter  J’apprécie          50
Zac et Zazou découvrent le camping

Un nouveau tome dans la série québecoise pour la Petite enfance "Zac et Zazou", cette fois sur le thème du camping.





Le camping dont on traite ici implique une tente, et non un véhicule récréatif. On y apprend à monter ladite tente, on se baigne dans la rivière ( avec ses flotteurs-brassards aux bras, sécurité oblige!) et on mange des guimauves ( des shamallow, pour nos amis européens) sur le feu de camp. Quand aux saucisses et aux maïs, on les fait cuire sur le barbecue.





Zac et Zazou sont accompagnés de leur cousin Élias et leur grand-papa.





Comme d'habitude, vous trouverez trois petites cases "Infos", dont le sujet est surtout au sujet la guimauve.





Un détail mignon qui m'a plu: les peluches des trois enfants ne sont pas de lapins ou des ours pour une fois, mais un dinosaure, un monstre à poil bleu et une drôle de licorne. J'aurais aimé que ne soit pas la seule fille qui soit encore coincée avec la licorne et le pyjama rose, mais bon...





Comme tous les livres de la série, le papier est glacé, dont plus difficile à déchirer et lavable, avec une couverture moelleuse. Les illustrations sont toujours aussi mignonnes et les couleurs vives et agréables à l’œil.





Un beau petit livre pour initier les plus jeunes aux joies du pleins air.





Pour un lectorat Petite Enfance, 3-4 ans+
Commenter  J’apprécie          10
L'escapade de Paolo

Voici un très joli album jeunesse empli de poésie et de douceur. J'ai beaucoup aimé l'histoire assez classique mais très mignonne. La relation entre la petite fille est son perroquet est adorable.



Ce qui est très intéressant ce sont les diverses espèces d'oiseaux représentées au début et à la fin du livre. Cela a un côté très éducatif que j'ai trouvé bien chouette.



En ce qui concerne les illustrations, elles sont très belles avec de jolies couleurs douces.



Bref, c'est un bel ouvrage à découvrir.



Je remercie les éditions de la Bagnole et Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'escapade de Paolo

Cette critique est écrite avec les enfants .



Paolo est un petit perroquet, qui part l'aventure, pour rencontrer d'autres oiseaux et explorer le monde, mais il se perd.



L'avis des enfants est assez mitigé à la lecture de cet album. Les illustrations sont magnifiques et pleines de douceurs, les oiseaux sont supers colorés. Petit détail amusant, un glossaire des oiseaux est présent au début du livre , nous invitant à observer les oiseaux de nos jardins (seulement, l'édition est canadienne, est-ce que ces oiseaux vivent dans nos régions françaises).



L'histoire est assez prévisible et manque d'imprévu , les enfants attendaient plus de rebondissants.

C'est tout de même une jolie histoire pour les tout-petits.



Commenter  J’apprécie          00
L'escapade de Paolo

Un joli album jeunesse qui nous fait voyager au gré des traits de crayon de Lucie Crovatto et des mots de Lucie Papineau.

Une douce histoire d'amitié et d'amour entre une petite fille et son perroquet.

Les illustrations au crayon sont absolument sublimes, chaque trait est réfléchi et bien posé, les couleurs sont douces et chaudes sur la quasi totalité de l'histoire. Aux heures sombres des péripéties de Paulo les couleurs expriment très bien ses émotions de peurs et de détresse.



Un très joli album qui finit sur une pointe de soleil avec le petit manteau de Camille.



Un petit bonus pour la diversité des espèces représentées dans le livre !
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor du château de glace

Un album qui rappelle le côté féérique de l’hiver.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Zac et Zazou : La chasse aux oeufs

Dans ce 5e albums de la collection "Zac et Zazou", nous retrouvons les deux lapins dans une aventure à thématique chocolatée pour Pâques. Zac a préparé une chasse aux cocos en chocolat pour Zazou et quand celle-ci éprouve des difficultés à trouver les oeufs, il se met à lui faire des devinettes pour la guider. À la fin de la chasse, Zazou avoue à Zac qu'elle a également une surprise: elle a découvert un nid de merle dans lequel attendent trois vrais cocos, sur une branche du grand sapin. Ils finissent par une sieste extérieure après avoir manger quelques œufs en chocolat.



Un adorable petite introduction à la chasse aux œufs en chocolat, tradition de Pâques au Québec ( et à certains endroits au Canada). Les images sont magnifiques, les pages sont glacées et donc plus solides. Idéal pour les petites mains parfois indélicates des jeunes lecteurs.

La collection "Zac et Zazou" bien que sous la bannière Auzou, est néanmoins québecoise et a donc un français international et des sujets relatifs à la Belle Province ( comme l'allusion au sirop d'érable et aux merles d'Amérique).



Vous trouverez 3 petites capsules courtes sur les merles d'Amérique à la fin, dont la plus notable est le fait que Maman ET Papa merle se relaient pour trouver de la nourriture et procurer des soins aux oisillons.



Un beau petit livre idéal comme cadeau de Pâques. C'est meilleur pour les dents!
Commenter  J’apprécie          00
L'escapade de Paolo

Découvert grâce à une amie, cet album présente une charmante histoire d'amitié entre une petite fille et son perroquet de compagnie.

L'originalité du récit vient du fait que l'histoire soit racontée du point de vue de l'animal et non de l'humain.

Les illustrations sont vraiment très belles et la dessinatrice a réalisé de véritables reproductions d'oiseaux que l'on peut voir soi-même dans son jardin. Une façon ludique de continuer la lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël du sapin moche

Léon le raton laveur va fêter Noël avec ses amis, Pistache l’écureuil et Lola la mésange. Lorsqu'ils trouve au cœur de la foret un sapin biscornu, ils décident de leur donner une parure digne d'un sapin de Noël. Ils passent leur journée à faire des décorations à partir d'éléments de la forêt, comme des champignons. Les amis ont bien hâte de fêter autours de ce sapin le lendemain. Hélas, au petit matin, toutes les décorations ont disparus! Heureusement, Léon trouve une solution.

Ce conte revêt une signification particulière en raison des évènements survenus dans mon coin de pays. Pour le 350e anniversaire de la métropole montréalaise, on souhaitait mettre un sapin d'envergure dans la ville, comme celui de la ville de New York. Hélas, le sapin choisi était horrible, filiforme et peu garni. Un vrai sapin moche! Mais c'était sans compter l'humour autodérisoire typique de la province: on décida de créer un sapin biscornu, avec une tête penchée sur le côté, comme dans ce livre, surmonté d'un unique boule, qu'on exposa le Noël suivant. On le baptisa d'ailleurs "Le vilain sapin".

C'est très drôle de voir ce célèbre sapin dans cet album jeunesse et sa parure forestière est fort originale!

Un petit conte de Noël mignon à saveur nordique.
Commenter  J’apprécie          00
La légende de Louis Cyr

J'ai tout aimé dans cet album : son sujet, son authenticité par rapport à la véritable histoire de Louis Cyr, de même que ses illustrations colorées et décalées qui illustrent bien la vie du temps de nos ancêtres. C'est une occasion de faire connaître aux enfants un personnage important de l'histoire du Québec, puisqu'il est devenu connu à travers le monde à une époque où il était plus ou moins impossible pour les Québécois de se faire connaître sur la scène mondiale. Ses exploits sont d'autant plus impressionnants qu'ils demeurent, pour la plupart, toujours imbattus.



J'ai aussi aimé son format, plus grand que la majorité des albums, ce qui laisse plus de place aux illustrations. Maintenant que j'ai lu l'album de l'histoire de cet homme qu'a toujours admiré mon grand-père, j'ai bien envie de lire sa biographie que, justement, mon grand-père possède.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Léon le raton à la découverte de la mer

C'est une histoire pour ceux qui aiment les ratons-laveurs, la mer et les pirates... Elle intéressera surtout les petits garçons qui pourront s'identifier avec Léon et, plus particulièrement les petits gaspésiens qui reconnaîtront le Rocher Percé... Elle s'adresse, selon moi, à un auditoire de 3-6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Leon le Raton Part Découvrir le Monde

Une assez bonne histoire à conter de préférence aux petits montréalais dès 3-4 ans qui pourront reconnaître leur ville grâce au stade olympique ! Mais les illustartions sont un peu décevantes: elles m'ont paru faites à l'ordinateur. Si je ne déteste pas leur aspect papier découpé, je suis moins enthousiaste sur le flouté/dégradé qui me semble antinomique avec le choix des lignes simplifiées... Question de goût, j'imagine...
Commenter  J’apprécie          20
Gloups ! Bébé vampire

Livraison d'un bébé vampire pas comme les autres au pays monstrueux. Rien de très effrayant dans cette gentille histoire aux dessins plein d'humour quand on y regarde bien . A dévorer en compagnie des enfants :-)
Commenter  J’apprécie          10
Pouah ! bebe sorcière

Une histoire aux pays des monstres qui au final est pleine d'humour et de tendresse. Les illustrations ne sont pas trop effrayantes pour les petits. Un bon livre pour se faire gentiment peur.
Commenter  J’apprécie          10
Pépin le pingouin

Pépin le pingouin se retrouve bien malgré lui loin de sa banquise et de sa famille. Il fait alors connaissance avec des animaux qu'il ne connaissait pas : la girafe, le chameau. .. accompagné de nouveaux amis, il part à la recherche de son pays tout blanc et sa famille. Heureusement, Vent du Nord va les aider.

J'aime le graphisme, le texte, les valeurs comme l'amour, l'amitié, les voyages et les différentes rencontres possible, le climat. ..
Commenter  J’apprécie          00
Papaye le Panda (1CD audio)

Papaye le panda géant a une drôle de particularité : il rétrécit quand il est touché par la pluie. Ce jour là, c'est le déluge, et il devient de plus en plus minuscule, au point de faillir être écrasé par ses amis qui souhaitent l'aider. Une histoire mignonne, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un chant de Noël

Il y a déjà quelques années, j'avais découvert ce livre à une période ou Charles Dickens avait fait irruption dans ma vie. J'avais dévoré pas mal de ces livres, et j'avais terminé le circuit avec celui-ci.



J'ai décidé de retenter ce voyage, encore une fois. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue.

L'histoire est simple, puisqu'elle est destinée à un jeune public. Bon, jeune public ayant tout de même un bon degré de vocabulaire. Car à l'époque où il a été écrit, le langage était autrement plus élaboré qu'aujourd'hui.



Mr Scrooge est un vieil acariâtre, radin et raleur. Il déteste tout et tout le monde, tient en horreur les festivités annuelles, la moindre dépense et personne ne trouve grâce à ces yeux.

Une nuit, alors qu'il s'est réfugié dans la seule pièce qu'il chauffe de son logement, il se trouve hanté par le fantôme de son associé décédé, qui le prévient qu'il va recevoir de la visite.

En effet, les fantômes des Noëls passés, présent, et futur vont lui montrer au fil des Noël sa vie et ses erreurs, le poussant ainsi à se repentir et à changer.



C'est en somme un peu cousu de fil blanc, mais la poésie de l'écrit est magnifique!! Les tournures de phrases de Charles Dickens me donnent envie de prendre un autre de ses livres, de ne pas les lâcher. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais ressenti la première fois.



Je pense que c'est mon auteur classique préféré, et j'encourage tous ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience d'ouvrir un de ses livres, et de s'y pencher quelques minutes. Vous verrez, vous ne le lâcherez plus.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Papineau (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Divine orthographe !

Déjà bien avant Jésus-Christ.......

bhoudisme
boudhisme
bouddhisme
boudisme

10 questions
744 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , orthographe , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}