Édition de la Bagnole (18/04/2019)
3.62/5   8 notes
Paolo est un touï, un tout petit perroquet de compagnie. Il adore Camille, et Camille l'adore aussi. Mais voilà qu'un jour, pendant que Camille est à l'école, Paolo profite d'une porte ouverte pour prendre la poudre d'escampette !
S'en suivra une grande aventure, faite de liberté, de découvertes mais aussi pleine de frayeur et de petits frissons. Une grande aventure qui finira bien heureusement pour Camille et son oiseau chéri.
L'escapade d'un petit p... >Voir plus
Que lire après L'escapade de PaoloVoir plus
Un joli album jeunesse qui nous fait voyager au gré des traits de crayon de Lucie Crovatto et des mots de Lucie Papineau.
Une douce histoire d'amitié et d'amour entre une petite fille et son perroquet.
Les illustrations au crayon sont absolument sublimes, chaque trait est réfléchi et bien posé, les couleurs sont douces et chaudes sur la quasi totalité de l'histoire. Aux heures sombres des péripéties de Paulo les couleurs expriment très bien ses émotions de peurs et de détresse.

Un très joli album qui finit sur une pointe de soleil avec le petit manteau de Camille.

Un petit bonus pour la diversité des espèces représentées dans le livre !
Cette critique est écrite avec les enfants .

Paolo est un petit perroquet, qui part l'aventure, pour rencontrer d'autres oiseaux et explorer le monde, mais il se perd.

L'avis des enfants est assez mitigé à la lecture de cet album. Les illustrations sont magnifiques et pleines de douceurs, les oiseaux sont supers colorés. Petit détail amusant, un glossaire des oiseaux est présent au début du livre , nous invitant à observer les oiseaux de nos jardins (seulement, l'édition est canadienne, est-ce que ces oiseaux vivent dans nos régions françaises).

L'histoire est assez prévisible et manque d'imprévu , les enfants attendaient plus de rebondissants.
C'est tout de même une jolie histoire pour les tout-petits.

Voici un très joli album jeunesse empli de poésie et de douceur. J'ai beaucoup aimé l'histoire assez classique mais très mignonne. La relation entre la petite fille est son perroquet est adorable.

Ce qui est très intéressant ce sont les diverses espèces d'oiseaux représentées au début et à la fin du livre. Cela a un côté très éducatif que j'ai trouvé bien chouette.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont très belles avec de jolies couleurs douces.

Bref, c'est un bel ouvrage à découvrir.

Je remercie les éditions de la Bagnole et Babelio pour cette lecture.
Découvert grâce à une amie, cet album présente une charmante histoire d'amitié entre une petite fille et son perroquet de compagnie.
L'originalité du récit vient du fait que l'histoire soit racontée du point de vue de l'animal et non de l'humain.
Les illustrations sont vraiment très belles et la dessinatrice a réalisé de véritables reproductions d'oiseaux que l'on peut voir soi-même dans son jardin. Une façon ludique de continuer la lecture.
Lien : http://boumabib.fr

Paolo est un toui.
Oui, un toui, un tout petit perroquet de compagnie.