Martina Motzo (Autre)
Édition de la Bagnole (19/10/2023)
3.33/5   3 notes
Une belle histoire de tolérance ! Gontrand doit déménager dans une maison remplie de bruits inquiétants, de grattements et de craquements. Tout le réseau des murs est habité, colonisé, décoré, adapté à la vie de la famille Souris. Il y a des voies rapides vers le cellier, le salon, les chambres. Or, Gontrand croit plutôt que sa maison est hantée. Et pour le rassurer, ses parents lui font don d'un chaton nommé Ronron. La nouvelle sèmera le désarroi de l'autre côté. L... >Voir plus
Que lire après Gontrand et les sourisVoir plus
Déception ! Ça partait plutôt bien : un petit garçon vient s'installer dans une maison bringuebalante, un brin farfelue, avec ses parents. Il découvre les craquements, crissements, ronflements et autres bruits multiples qui envahissent la maison la nuit... Car ce qu'il ne sait pas, c'est que cette maison est habitée par une famille de souris. Et puis ses parents lui offre un chaton, qui devient un gros matou, qui chasse les souris, surtout la plus courageuse d'entre elle, Violette, acrobate à ses heures... et lorsqu'il réussit enfin à l'attraper... on se rend compte qu'il veut juste jouer avec elle et Gontrand aussi, qui en fait était au courant de tout.
Oui, il y a une belle intention, mais bof, et le titre est mal choisi puisque finalement l'interaction entre le garçon et les souris ne survient qu'à la toute fin.
Gontrand et ses parents emménagent dans une maison de campagne, laissée à l'abandon depuis très très longtemps. Tellement longtemps qu'une grande famille de souris y a pris possession. Gontrand est enchanté par cette maison extraordinaire et incroyablement grande qu'il va explorer dans ses moindres recoins. Gontrand pense même qu'elle est hantée et ne se doute pas une seconde, que les petits bruits qu'il entend la nuit sont le fruit des gargouillis de ventre de ces petites souris affamées !

Lorsque les parents de Gontrand lui offrent un chat pour tromper sa solitude, les souris n'osent plus sortir de leur trou. Comment vont-elles dorénavant se ravitailler ? Juliette la plus petite et la plus courageuse des souris prend les choses en main !

Un très chouette album pour parler d'emménagement, de solitude, d'amitié et de courage ! La petite souris Juliette a beau être la plus petite de la famille, elle n'en est pas moins, la plus courageuse ! Un très bel album pour tordre le cou aux préjugés et faire naître des amitiés improbables, quel beau message de tolérance !

Les illustrations sont ravissantes, dynamiques, pleines de pep's et de malice. On passe de petites illustrations à de grandes doubles pages, c'est un album très dynamique, à mi-chemin avec la BD. Vous savez à quel point j'aime observer les détails des intérieurs de maison tels des maisons de poupées, ça fourmille de détails. Et la couverture et la tranche violette en prime, j'adore !
Lien : https://www.instagram.com/p/..