AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1933
Mort(e) le : 27/02/2001
Biographie :

Lucien Auger, psychologue québécois né en 1933 et décédé le 27 février 2001, fut également enseignant et coordonnateur du Service de consultations personnelles au Centre Interdisciplinaire de Montréal (C.I.M.). Il est principalement connu pour avoir traduit et adapté en français la psychothérapie émotivo-rationelle créée par le Dr. Albert Ellis, psychologue américain. Cette méthode trouve son origine chez les stoïciens dans l'antiquité.

Lucien Auger s'efforce de faire connaitre cette approche depuis 1972 à travers nombre de publications qui touchent différents aspects de l'existence humaine.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Auger   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nous sommes des sang-mêlés, François Crouzet et Lucien Fevre


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Demandez-vous d’abord si ce qui vous arrive est vraiment aussi paralysant que vous le croyez ou si vous ne seriez pas, sans vous en rendre compte, en train de définir la réalité à votre manière. Est-il bien vrai que votre vie soit gâchée parce que vous avez perdu votre emploi? […] Posez-vous des questions précises, nettes, et acharnez-vous à y répondre avec sincérité et réalisme, même si cela vous fait temporairement plus mal que de vous apitoyer sur votre malheur. […] il sera déjà bien suffisant que vous n’aggraviez pas votre souffrance en la magnifiant et en l’entretenant par vos pensées irréalistes et vos regrets stériles.
Commenter  J’apprécie          50
La source des émotions se trouve dans les pensées et les croyances de chacun et non dans les événements ou les personnes extérieures.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le domaine de l'amour, en particulier, l'exigence sous toutes ses formes détruit le bonheur très considérable que cette émotion peut apporter et transforme en supplice ce qui aurait pu être une source de joie et de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Identifier le problème consistera donc primordialement à mettre le doigt sur la frustration. Comme cette dernière origine, comme on vient de le dire, de la non-satisfaction du désir, la personne devra (1) identifier ce désir le plus nettement possible et (2) prendre conscience clairement du fait que son désir n’est pas satisfait. Ce qui revient, en termes concrets, à tenter de répondre à la question suivante: «Qu’est-ce que je veux que je n’obtiens pas actuellement?»
À cette question, une même personne pourrait parfois apporter des milliers de réponses. Il n’y a pas de limites à nos désirs et, théoriquement, notre appétit est tel que le reste de la planète ne suffirait pas à le combler. Il s’agira donc de spécifier ce qui semble le plus désirable, c’est-à-dire ce dont l’absence produit la plus désagréable et la plus durable frustration. Cela revient à tenter d’établir une hiérarchie dans les désirs et les objectifs. En effet, l’accomplissement de certains désirs peut amener un plaisir intense mais de brève durée ou encore être accompagné d’effets secondaires désagréables ou nuisibles à l’atteinte d’objectifs plus stables et plus considérablement gratifiants.
Commenter  J’apprécie          20
Il cessa de conduire sa vie comme un maître d’armes, ses fils purent souffler un peu et sa femme retrouva le goût de vivre avec lui. Le bonheur, qu’il cherchait comme chacun de nous, lui apparut plus accessible, maintenant qu’il n’était plus alourdi par la masse de ses croyances absurdes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans ce monde radicalement imparfait que chacun de nous passe sa seule vie, en contact constant avec des êtres tout aussi imparfaits que lui. Il y vivra avec sa tête et avec son cœur, en tentant d'utiliser cette double capacité à son meilleur avantage et à celui de ses congénères.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun livre ne peut changer vos idées, vos émotions ou vos actions. Tout ce qu'un livre peut faire, c'est vous fournir des indications sur la manière de vous y prendre pour arriver à ce changement, mais tout reste à faire une fois qu'on a tourné la dernière page, tout comme la farine, les œufs, le lait et les pommes restent bien sagement à leur place pendant que vous lisez la recette du clafoutis. Vous y mettrez-vous? Vous seul pouvez répondre à cette question, mais il vaut mieux que vous soyez clairement conscient que vous n'obtiendrez aucun changement durable de vos actions sans un investissement peut-être considérable d'efforts de votre part.
Commenter  J’apprécie          20
Se blâmer soi-même de quoi que ce soit n’est ni noble ni utile mais constitue plutôt une déperdition insensée d’énergie et un handicap sérieux à toute démarche de changement. Si vous voulez sincèrement changer certains de vos comportements et de vos croyances, voilà où vous avez avantage à faire porter vos efforts d’abord. Une fois que vous serez parvenu à affaiblir notablement cette tendance apprise à vous blâmer de vos erreurs, vous pourrez songer à entreprendre les démarches qui entraîneront les changements que vous désirez obtenir.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis l'auteur de mes propres émotions par la maniere dont je pense.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis efforcé de ne pas rire des actions des hommes, ni
de les déplorer, ni de les mépriser, mais de les comprendre.
 
SPINOZA
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Lucien Auger
Lecteurs de Lucien Auger (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}