AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Pour le coup, je dirais que j'ai plus apprécié ce second tome que le premier. Et pourtant j'avais déjà bien aimé le premier !

J'ai bien aimé cette histoire de licornes ayant un pacte avec le village bûcheron voisin, et la situation qui change après des années et des années. Que se passe-t-il ? Seule Enola pourra le découvrir !

Cette histoire nous plonge dans l'univers des licornes, mais rien de "cucul / paillettes / couleur arc en ciel", on est sur de la licorne soft, rassurez-vous (en tout cas, moi j'apprécie). J'ai bien aimé ce mélange "fantastique / tradition" dans une bande-dessinée pour les jeunes. C'était très agréable.

Le dessin et les couleurs sont toujours aussi sympas, malgré quelques petits éléments par-ci par-là qui m'ont un peu chiffonné, mais bon, des détails.

Petit bémol aussi : on ne sait toujours rien sur Enola : qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle est si douée, etc., etc. Je me doute que cela va venir dans un prochain tome, mais c'est un peu contrariant.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Jolie BD jeunesse



Direction Pamprelune et ses petites sorcières.

Dans ce village magique où tous pratiquent la magie et où les dragons sont les animaux de compagnie, on découvre Harmonie et sa petite sœur Miette.

La petite sorcière est moquée par les plus grandes de l'école car elle n'a pas encore développé ses pouvoirs magiques. Sa grande sœur Harmonie décide de prendre sa défense jusqu'au jour où les harceleuses sont victimes de mauvais sorts. Tous accusent Harmonie, alors pour prouver son innocence la jeune sorcière va mener l'enquête et découvrir "le mystère du jeteur de sorts".



L'histoire est simple, classique, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs.

L'univers fera rêver les enfants qui adoreront l'idée d'avoir une boîte aux lettres citrouille, un balai facétieux ou un dragon machouilleur de doudou.



Les illustrations sont le point fort de cette BD.

Les dessins sont absolument charmants et les couleurs douces emmènent le lecteur dans un univers magique.



La BD aborde le thème du harcèlement scolaire, de relation mère-fille, d'erreur et de pardon de manière très subtile et ce peut être l'occasion de lancer le débat en classe ou à la maison.



L'idée de revenir sur l'histoire du point de vue du balai, de faire un tour dans les "coulisses" m'a beaucoup plu également.

Le jeune lecteur découvrira qu'une histoire n'est pas forcément vécue de la même manière par tous les protagonistes. Il apprendra à ne pas juger trop vite, que les raisons d'un comportement peuvent être multiples. Et tout ça sans leçon de morale. De l'implicite qu'il faudra faire émerger (ou pas, on peut décider de laisser l'enfant apprécier sa lecture, tout simplement).



Les personnages sont attachants, tous évoluent dans un climat de bienveillance.

Charmante, voilà le mot qui résume ce titre.

Une BD intelligente sous des airs de petite BD mignonne mais on en attendait pas moins du papa des Carnets de Cerise.



Une excellente façon de découvrir la bande-dessinée dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

J'adore les bandes dessinées que je peux partager avec mes filles en lecture du soir par exemple.

ici les graphismes toux doux, les couleurs tendres et le scénario ont fait mouche et su nous emporter dans l'univers de Miette et Nini.

On y parle de sujet grave comme le harcèlement et des façons conscientes ou inconscientes d'y réagir.

Miette est une petite fille attachante. Elle est encore jeune et se fait chahuter méchamment par les grandes parce que ses pouvoirs de sorcières ne sont pas encore apparus.

Sa grande soeur Nini, qu'elle adore, la défend régulièrement et a parfois des mots méchants pour les harceleuses comme cette fois là où elle leur promet une vengeance magique si elles continuent.

Alors quand les victimes d'un jeteur de sorts nocturnes sont les fameuses incriminées, cela ne fait ni une ni deux pour considérer Nini comme coupable. Surtout que niveau alibi ce n'est pas trop ça et ses poches sous les yeux n'aident pas.

Nini va donc enquêter pour découvrir la vérité et tel Sherlock nous la démontrer preuves à l'appui.

Une autre petite histoire agrémente cet album tout aussi agréable à lire.

C'est un album vraiment sympathique tant pour sa qualité graphique que pour son contenu bien écrit et attractif.

C'est un coup de coeur familial ici et je vous le conseille pour la magie qu'il dégage et la douceur de ses dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Une jolie BD toute douce qui procure un agréable moment de lecture !



Miette et Harmonie, alias Nini, sont deux sœurs, sorcières de surcroît. Dans leur monde, la magie est partout : balais enchantés, dragons de compagnie et sortilèges en tous genres sont leur lot quotidien.

Un problème subsiste toutefois : Miette est dépourvue de pouvoirs, ce qui fait d'elle la cible de moqueries et de coups-bas des autres enfants. Furieuse de voir sa jeune sœur traitée de la sorte, Nini laisse exploser sa colère et menace les harceleuses de les transformer en citrouilles pourries si elles venaient à recommencer.

Mais le lendemain, l'une des chipies se réveille justement avec une tête de potiron...

Tandis que Nini clame son innocence, le père des deux jeunes filles est pointé du doigt. Effectivement, c'est un chercher à l'académie de la magie, et travaille à l'élaboration de sorts, dont celui de la métamorphose en citrouille ! Or celui-ci affirme également être innocent. Qui est donc le mystérieux jeteur de sorts ?



J'ai bien aimé les thèmes abordés : dénonciation du harcèlement scolaire et de la cruauté des enfants et jeunes ados, famille et sororité.



Pour ne rien gâcher, les dessins et les couleurs sont sublimes, tout en douceur, avec un certain sens du détail. Un véritable bonbon !



Petit bémol avec la révélation finale, à laquelle je m'attendais en espérant être surprise malgré tout.

Cela dit j'ai dévoré cette BD en l'abordant d'un point de vue "naïf", ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je me ferai une joie de lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Cette série jeunesse met en scène Harmonie, une jeune sorcière qui mène des enquêtes.



Chaque tome peut se lire de manière indépendante.



Les scénarios sont simples et accrocheurs à chaque fois et cela fonctionne.



L'univers est très riche avec pleins de belles surprises.



Les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai apprécié les découvrir à chaque tome.



Les dessins sont colorés et plein de tendresse. L'ensemble est vraiment très beau. C'est chatoyant.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Lors de mes pérégrinations dans la médiathèque de ma ville, je suis tombé sur ce titre dans la section bande dessinée jeunesse à côté des carnets de Cerise... Comment dire que je n'ai pas hésité à me replonger dans l'univers de Joris Chamblain avec cette toute nouvelle saga.



Et bien que ce ne soit pas un coup de coeur comme pour Cerise, j'ai beaucoup apprécié découvrir Enola. Elle s'avère attachante et attendrissante, l'histoire quant à elle est bien pensée et sympathique. Idéal pour de jeunes enfants rêvant de devenir Vétérinaire. Cette bande dessinée permet de s'évader et de découvrir des animaux originaux et extraordinaires. Quoi de mieux que partir aider une gargouille. Enola n'est bien évidemment pas une vétérinaire comme les autres, elle aide des Phénix, des licornes, des gargouilles et tant d'autres.



Au-delà de l'histoire qui reste une bonne base pour faire découvrir le fantastique aux enfants, on se retrouve avec un univers idéal pour l'imagination débordante des enfants. Les colorisations et planches se retrouvent être chatoyantes et dessiner de façon attendrissante et douce. Ce qui n'est pas souvent le cas avec ce genre particulier qu'est le fantastique/Steampunk.



Je conseille donc cette bande dessinée pour de jeunes enfants qui commencent à découvrir l'univers fantastique. Une bien belle bande dessinée que je vais encore prendre plaisir à découvrir au fils des tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Joris Chamblain ne manque pas d’imagination. Car après avoir emmené notre jeune vétérinaire à l’aide d’une gargouille et d’une licorne, il la dirige vers la mer pour aider un kraken. Une nouvelle ambiance mise en dessin par sa binôme Lucile Thibaudier. Un duo de choc qui propose toujours des histoires passionnantes avec une touche d’humour. La lecture reste simple avec peu de texte, de belles images et une intrigue compréhensible facilement. Tout le nécessaire pour les premiers lecteurs qui seront ravis de s’approprier une histoire. Même si l’ouvrage se lit rapidement cela reste très plaisant de plonger à la rencontre d’Enola et son chat Manuki. Et quand un nouveau tome sortira, cela sera un plaisir d’aller le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une vétérinaire spécialisée en animaux de contes et légendes soigne et aide ceux qui ont besoin d’elle. Dans ce premier tome, une gargouille se tourne régulièrement… sans explication apparente.

Les couleurs chaleureuses et les formes tout en rondeur de cette bande dessinée créent immédiatement une atmosphère accueillante. L’histoire ajoute alors un mystère qui engendre le suspense et l’intérêt de lecture. Avec peu de textes, les bulles se lisent facilement et les pages se tournent très vite.

Voilà une jolie bande dessinée, bien agréable à lire pour les jeunes lecteurs débutants et les amateurs de féerie merveilleuse.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

C'est en flânant dans un espace culturel, que je suis tombé sur cette petite bande dessinée toute mignonne en prix découvert. Deux euros pour découvrir un nouveau Joris Chamblain, j'ai sauté sur l'occasion. Après avoir été émerveillé par Les carnets de Cerise, j'avais hâte de me replonger dans son univers particulier.



On découvre Pamprelune, petit village de sorciers, ou y vit Harmonie et Miette deux jeune Soeurs. Suite à différentes mésaventures, un jeteur de sorts s'acharne sur une bande de jeunes filles, commence alors une aventure et une enquête ou la magie est omniprésente.



Lu pour Halloween, cette bande dessinée était parfaite pour cette période, avec cette magie, ces couleurs douces d'automnes, ce côté tendre et Mignon. Un vrai régal pour les yeux, j'ai été submergé par le talent de Lucile Thibaudier, et l'idée de Joris Chamblain.



Bien qu'assez simple dans l'intrigue, l'enquête reste intéressante et en aucun cas décousue pour de jeunes lecteurs. C'est rapide à lire et addictifs. Les pages se tournent à une vitesse folle, et une deuxième lecture m'a été nécessaire pour profiter des sublimes planches et du travail fait sur la colorisation.



Une belle découverte et une saga que j'ai hâte de continuer. À découvrir pendant la période de l'automne, qui s'y prête à merveille.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

J'aimais déjà beaucoup la série des Carnets de Cerise, c'est donc avec un a-priori positif que j'avais lu le tome 1 des aventures d'Enola, du même auteur (Joris Chamblain). Effectivement, Cerise et Enola doivent sans doute être cousines : même petit minois, même intelligence et même sens inné de l'altruisme. C'est grâce à ses qualités humaines qu'Enola comprends et soigne si bien les animaux fantastiques, ici une licorne révoltée. Les dessins sont adorables, l'histoire est mignonne comme tout, certes un peu simple, un peu superficielle, un tantinet bien-pensante, mais le thème est quand même assez original, et puis n'oublions pas que cette BD s'adresse aux 7-11 ans et qu'ils ont encore bien le droit de rêver :)
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Des petites sorcières vivant dans un monde magiques se retrouvent confrontées à des problèmes bien terre-à-terre. Ou comment faire comprendre à tout le monde qu'on est victime d'une méprise quand personne ne vous croit ? J'aime beaucoup les relations entre les personnages (famille, amis). C'est bon enfant et le monde imaginé autour des sorcières est riche et fonctionne bien. Petite Bande dessinée jeunesse pour les 7-9 ans bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Une série qui a changé d'éditeur mais pas de qualité.

On retrouve le personnage d'Harmonie ainsi que sa famille et ses amis pour une nouvelle enquête dans l'univers magique de la sorcellerie.

Les dessins sont toujours aussi soignés et les couleurs donnent une atmosphère joyeuse à l'ensemble.

Une jolie lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Un second tome qui se lit d'une traite (frustration, c'est trop court !) avec énormément de plaisir. Enola et son univers sont très attachants et j'espère que de nombreux tomes vont suivre (mais deux fois plus épais !).
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Un petit village, quelque part en France, et son église, couleraient des jours heureux si l’une des gargouilles de l’édifice ne faisait pas des siennes. Chaque matin, on la retrouve dans un endroit différent et cette situation ne peut pas durer, il faut y mettre bon ordre et le curé, comme la population, ne voit qu’une solution, la détruire.



Heureusement pour elle, Igor, le sonneur de cloches, décide de faire appel à une vétérinaire d’un genre très particulier : Enola. La jeune fille est spécialiste en animaux extraordinaires et une gargouille en pierre rentre tout à fait dans cette catégorie. Elle seule pourra guérir la statue vadrouilleuse, c’est sûr !



Là voilà donc qui délaisse le muséum d’histoire naturelle et débarque au cœur de ce petit village à l’aspect moyenâgeux.



La gargouille qui partait en vadrouille est le premier tome d’une série qui promet : Enola et les animaux extraordinaires dont la suite des aventures paraitra en février.



Aux manettes l’excellent Joris Chamblain, auteur d’une série que j’adore Les carnets de Cerise avec Aurélie Neyret (dont le tome 4 sort dans quelques jours j’ai hâte !!), ici en binôme avec l’illustratrice Lucile Thibaudier avec qui il écrit la série Sorcières Sorcières.



L’histoire de cette gargouille au grand coeur proposée par Joris Chamblain est mignonne comme tout, les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier m’ont beaucoup plu, les personnages sont bien expressifs et tout en rondeurs.



Enola est une héroïne intelligente et futée, et elle va faire preuve de perspicacité pour résoudre l’énigme de cette gargouille qui ne cesse de pivoter sur son socle.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

J'avais déjà aimé lire la BD (vous pouvez trouver la chronique ICI) mais cette adaptation roman est vraiment une très bonne idée, nous n'avons pas a nous créer une image mentale puis que les illustrations nous mâchent le travail donc on peut se concentrer sur les subtilités de l'histoire. Ayant lu la BD je connaissais donc l'histoire et le dénouement mais j'avoue que le fait que le récit est approfondi, qu"il y a plus de détails est, vraiment délectable. Joris Chamblain a un véritable talent de conteur et je suis de plus en plus fan ! Plus je découvre ses œuvres plus j'adhère !



Bref vous aurez compris que pour moi cette adaptation est un must que vous ayez lu ou pas la BD, il y a vraiment de la magie dans l'air et il serait dommage de ne pas se laisser ensorceler ! Alors rendez-vous chez votre libraire préféré afin de succomber à cet instant magique, un véritable retour en enfance.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une très bonne BD avec un sujet parfait : une jeune vétérinaire des créatures fantastiques, un peu enquêtrice et toujours prête à l'action !

Ça se lit très rapidement, avec une fluidité épatante, et ça donne le sourire.

J'avais un peu peur de trop comparer cette BD aux Carnets de Cerise, mais les dessins développent leur propre style, et conviennent parfaitement à la légerté sautillante de l'histoire.

Les plus jeunes devraient adorer, mais les vieux aussi. ;-p

Une nouvelle série à suivre de près !
Commenter  J’apprécie          30
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une gargouille malicieuse se plaît à arroser les gens qui traversent le parvis de l’église, église dont elle est censée décorer la façade. Ce qui a le don d’agacer le curé de la paroisse qui envisage de détruire la statue incommodante.



Heureusement, Igor, le sonneur de cloches, parvient à convaincre le saint homme qu’une vétérinaire peut certainement les aider, eux… et cette pauvre gargouille qui a forcément ses raisons d’importuner son monde.



C’est ainsi qu’Enola, une fillette très dégourdie, est contactée pour venir en aide à cette gargouille qui s’avère faire des gargouillis bien étranges… Dans un premier temps, Enola suppose que la gargouille a le vertige. On lui trouve donc une place moins élevée en l’occurrence, la fontaine de la place centrale du village. Mais la gargouille continue à se tourner, mouillant par la même occasion les villageois. Ces derniers, agacés, pressent Enola pour qu’elle identifie la cause du problème. Mais la solution n’est pas celle à laquelle on pense…







Dernier né dans les succulentes séries jeunesse des Editions de La Gouttière, Enola s’adresse cette fois à un lectorat légèrement plus vieux que la majeure partie de ses publications. Il sera certainement à ranger aux côtés de La Carotte aux étoiles ou bien encore La Petite famille.



Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise) crée de nouveau un personnage sympathique et entrainant. La fillette ne sait se contenter d’une simple consultation et doit, pour affiner son diagnostic, investiguer pour pouvoir comprendre les maux de son patient. L’intrigue est certes cousue de fil blanc mais elle se lit facilement et on suit avec plaisir les pérégrinations de cette demoiselle bienveillante.



Quant à Lucile Thibaudier, elle signe ici sa seconde collaboration avec le scénariste puisqu’ils avaient déjà réalisés ensembles Sorcières sorcières (aux éditions Bac@Bd). On reconnaît au premier coup d’œil le trait de l’illustratrice. La composition des planches varie d’une page à l’autre, réactive au dynamisme de son héroïne et marquant la lecture de quelques pleines pages qui viendront faire un léger temps d’arrêt, aidant ainsi le jeune lecteur à profiter de quelque répit durant sa découverte. Pas de redondance liée à la structure même de la planche qui s’agence naturellement autour de l’intrigue. De plus, les dessins font évoluer avec aisance une enfant et créent autour d’elle un univers enrichit de nombreux petits détails. Pourtant, l’ensemble est d’une lisibilité déconcertante.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Tout d'abord, merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition Kennes pour cet envoi.

Sorcières sorcières est une série bande dessinée qui s'annonce vraiment intéressante.

Dans ce volume 1 le mystère du jeteur de sorts, Joris Chamblain le scénariste de la merveilleuse série les carnets de Cerise nous embarque dans une aventure remplie de magie et de mystères.

On va suivre des sorciers et sorcières qui sont originaires du village Pamprelune et plus particulièrement deux sœurs, Miette et Harmonie.

Un jour, Miette va être chahutée par des jeunes filles et quelques temps plus tard ces jeunes filles vont être victimes de mauvais sort... or Miette est une jeune sorcière qui n'a pas de pouvoirs...



Qui est le mystérieux jeteur de sorts ?



J'ai beaucoup aimé retrouver le coup de crayon de Lucile Thibaudier que je connaissais grâce aux albums jeunesses la grande histoire de la petite puce et petit zèbre à pois. Les illustrations nous plongent vraiment dans un univers magique et or du temps.



A noté que Joris Chamblain a vraiment le pouvoir d'ensorceler ces lecteurs dans des univers différents et de rendre ces personnages très attachants.

Je n'ai qu'une envie c'est de retrouver rapidement ces personnages.

Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Très bon livre (qui existe sous forme de roman et de BD) découvert au salon du livre de jeunesse à Monteuil. L'univers de ces soeurs sorcières est fantastique: la boîte aux lettres est une citrouille qui parle, le balai se fait mettre à la porte... Au final beaucoup d'humour et une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

« Sorcières sorcières » de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier est une jolie petite aventure à destination des plus jeunes. Une enquête délicieuse et pétillante dans un univers merveilleux, peuplé de sorciers et d’objets magiques (mention spéciale pour les balais, drôles et décalés ). Cette bande-dessinée enfantine, colorée et féerique est d’une simplicité efficace. Dénuée de prétention, elle nous offre une histoire surnaturelle énigmatique et espiègle.



Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}