AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

En tant que grande fan de BD j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.



Dans ces deux bandes-dessinées nous suivons Enola, une jeune vétérinaire pas comme les autres, puisque sa spécialité c'est de s'occuper des animaux extraordinaires, tels que les dragons, les phénix, ou encore les licornes.

Elle part donc souvent à la rencontre de ses patients sur le terrain et se démène afin de trouver une solution à leurs problèmes.



Ces BD sont assez courtes, il n'y a pas énormément de texte, et les intrigues se résolvent de manière simple et logique, mais sans pour autant donner l'impression d'être bâclées, ce qui fait que l'histoire est accessible à tous: aux jeunes lecteurs qui pourront se lancer dans la lecture avec de beaux dessins et des dialogues adaptés à leur âge, comme aux plus aguerris qui apprécieront cet univers fantaisiste et original.



Bien évidemment on ne peut que tomber amoureux des dessins de Lucile Thibaudier qui sont juste splendides et très colorés.

L'héroïne est une fois de plus très attachante, tout comme son fidèle compagnon Maneki qui apporte une petite touche d'humour à l'ensemble.



En conclusion, Enola est une série de BD à suivre car l'univers et les personnages qui y évoluent sont très attachants et distrairont toute la famille.

De plus les magnifiques dessins qui les composent ne laisseront personne indifférent.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Je tiens tout d’abord à grandement remercier Babelio et son Opération Masse Critique ainsi que Kennes Éditions qui m’ont permis de faire cette merveilleuse découverte.



La couverture est différente de ce que la Masse Critique proposait, du coup, j’ai eu un peu peur que ce ne soit pas le même, j’ai donc fait ma petite enquête et j’ai découvert que ce titre existait en deux formats : en bande-dessinée mais aussi en roman et c’est ce dernier que j’ai eu la chance de lire. Elle est certes plus simple, mais je la trouve malgré tout attrayante.

En fin de tome, on trouve des illustrations représentant pratiquement chaque personnage ce que j’ai adoré. Le character design des fillettes est vraiment sympathique, quant aux adultes, je ne les trouve pas trop caricaturé, donc ça passe bien.

Chaque chapitre est annoncé par un titre encadré et en bas de cadre, on retrouve Arthur, la boîte aux lettres en forme de citrouille qui tire une tête différente à chaque fois, sa tête me plaît trop, j’aimerai lire la BD rien que pour la retrouver.

En bas de page, les numéros sont entourés par de petits dessins en miroir les uns des autres, un différent pour chaque chapitre.



Quant à l’histoire, je l’ai trouvée fort sympathique. L’intrigue est simple, le récit également pourtant, en peu de mots et de phrases, tout est dit : ça donne une sensation de complet très agréable. Le monde est chouette, même s’il n’est pas forcément super développé c’est peut-être la seule chose que je pourrai reprocher à ce roman mais malgré ça, je n’ai pas la sensation de vide qui accompagne habituellement un univers pas suffisamment développé.

Les personnages principaux sont attachants, les méchantes de l’histoire (Rowena, Cassandre et Mirabelle) sont de vraies pestes mais je n’ai pas réellement réussi à les détester contrairement à leurs parents qui sont détestables et probablement les réels coupables du comportement de leur teigne de filles.



Bref, j’ai plus qu’adoré cette lecture, pour moi c’est un coup de cœur, je pense que je lirai la BD afin de voir si elle est tout aussi complète.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

Joli début de série de mi-aventure mi-vulgarisation avec Nyota, cadet qui rêve d'intégrer le corps des surveillants des étoiles !



Malheureusement pour le jeune homme, les évaluations ne se passent pas comme prévu car il est l'un des seuls à ne pas réussir l'examen et à devoir le retenter dans 75 lunes. Dépité, Nyota va se plaindre et chercher du réconfort auprès de son ami Pulpul, qui semble chargé des communications externes de l'organisation. Très étonné par ce que lui raconte le jeune cadet, Pulpul se précipite à la recherche de l'instructeur afin d'éclaircir la situation.

Évidemment, lors de l'absence de Pulpul, Nyota reçoit un appel de détresse et ne trouve personne pour y répondre ; acculé, il décide d'y aller lui-même, aidé par JM-R1 (ou "Jean-Michel"), un robot de ménage intelligent.



Une fois arrivés sur la planète Al-X2 qui se dessèche à cause de son étoile de plus en plus chaude, Nyota et JM se rendent compte qu'un surveillant des étoiles est curieusement déjà sur place. Mais face aux décisions illogiques et contradictoires à ce qu'il a appris en formation de ce surveillant agressif, Nyota prend les devants et tente par tous les moyens de résoudre le problème à sa façon : sans violence et en réfléchissant.



Finalement, grâce à son courage sans faille et aux connaissances et à la dextérité de son acolyte JM, Nyota parvient à neutraliser le problème et démasque le surveillant qui n'était en fait qu'un pirate de l'espace. Et la pauvre étoile qui n'en faisait qu'à sa tête était en fait en souffrance, car elle attendait de donner naissance à une nouvelle petite étoile.



De retour à la base, les deux héros du jour sont accueillis chaudement par les camarades de Nyota, et beaucoup plus fraîchement par l'instructeur en chef Kady, responsable des futurs surveillants.

Mais le loyal Pulpul a retrouvé la feuille d'examen de Nyota et accourt, nous laissant sur un suspense terrible : que va-t-il arriver à notre héros ?



Très sympathique aventure pour les plus jeunes, qu'il s'agisse d'une belle histoire de science-fiction (ce qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue) ou d'une BD à portée vulgarisatrice, avec un petit dossier spécial étoiles à la fin.

Et en plus, graphiquement, c'est très joli et avec de très belles couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          60
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Deux histoires au programme de ce premier tome des aventures de deux soeurs sorcières, Harmonie la grande et Miette la cadette. Miette n'a pas encore révélé ses pouvoirs... et c'est tout l'enjeu d'une des deux histoires du tome.



La deuxième aventure met en scène un balai magique... qui souhaite sauver un autre balai de "sexe féminin"...



Personnellement, je n'ai pas accroché. C'est embrouillé, un brin chaotique, les choses arrivent sans explication "raisonnable"... On a davantage l'impression d'une succession de petites scènes déconnectées que d'un récit homogène. Le dessin est de la même eau. Je n'ai pas été sensible à la poésie qui pouvait se dégager de ces deux apprenties sorcières qui se lancent des sortilèges à la tête sur une simple dispute de filles.



Je ne suis clairement pas le coeur de cible de la série. Les héroïnes ont 6 et 8 ans... On va donc classer cela dans les BD pour enfants du même âge... mais je pense qu'il y a une telle offre maintenant que ce n'est pas la peine de s'accrocher. Ce n'est -évidemment- que mon avis.
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une BD pour les enfants, avec peu de texte et de grandes images, qui raconte un mystère : pourquoi la gargouille sur l'église d'un village tranquille se déplace-t-elle ? Enola, spécialiste en animaux extraordinaires, enquête avec son chat et ça donne une histoire simple mais très tendre et drôle, avec quelques détails à repérer dans le dessin.

Mon exemplaire donnant les quelques pages de l'aventure suivante (une licorne qui dépasse les bornes), j'ai très envie de poursuivre alors que je n'ai plus du tout l'âge !
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Ce volume m'était bien sympathique à lire. Un animal bien fantastique dans un univers du divertissement. On sent que les auteurs cherchent à faire des parallèles avec la réalité pour promouvoir la liberté des animaux plutôt que l'enfermement dans les cirques. Encore un album efficace et diablement rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

La recette fonctionne. Mais la redondance est aussi bien présente. Il n'est pas nécessaire de lire les tomes à la suite. Graphisme et colorisation adorables pour attirer les lecteurs de tout âge. Cette fois-ci, Enola s'attaque à un problème plus épineux : le loup-garou et elle n'y connaît rien car son mentor ne lui en avait jamais parlé. La fin est très rapide, comme toujours, ce qui rend la chute vraiment trop abrupte. Il ne me reste plus qu'à lire le prochain (encore en 10 mn chrono non?).
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Parmi les animaux fantastiques, il fallait bien que la licorne apparaisse. J'ai pourtant bien mieux apprécié le tome 1, celui-ci a été pour moi trop rapide à lire et l'intrigue bien trop simple mais je comprends, cela reste une BD jeunesse. Quant aux coups de crayons et aux colorisations, c'est très chouette à parcourir, c'est doux et rondouillard. Tout ce que j'aime pour passer un joli moment de tendresse avec cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Pamprelune est un village un peu particulier puisque tous ses habitants sont des sorcières et des sorciers. Trois petites sorcières sont soudainement victimes de mauvais sorts. Elles ont la mauvaise habitude de jouer de vilains tours à Miette, une petite fille qui n’a pas encore développé ses pouvoirs de sorcière. Tous les regards se tournent alors vers Harmonie, la grande sœur de Miette, qui aurait pu vouloir la venger. Une bande dessinée très agréable à lire, avec de belles illustrations. J’ai découvert après coup que l’auteur, Joris Chamblain, est aussi celui de la série Les carnets de Cerise que j’aime beaucoup. Il est aussi celui d’Enola et les animaux fantastiques dont la dessinatrice est également Lucile Thibaudier. Comme quoi, quand un univers nous plaît…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola est une jeune vétérinaire un peu particulière puisqu’elle s’occupe d’animaux « extraordinaires » : gargouille, licorne et autre kraken n’ont pas de secret pour elle. Mais lorsqu’une mère désemparée vient lui demander de l'aide pour son fils qui souffre de lycanthropie (faculté de l’homme de se transformer en loup garou), Enola est décontenancée. Elle s’aperçoit que son mentor, Archibald, ne lui a rien appris à ce sujet (on découvre assez vite pourquoi) et elle se retrouve face à une question d’éthique : doit-elle utiliser un sérum qui permettrait au garçon de ne plus se transformer en loup garou (ce qui l’éloignerait totalement de son rôle de vétérinaire pour animaux extraordinaires) ou doit-elle au contraire trouver un moyen pour qu’il arrive à faire coexister sa part humaine et sa part animale ? Cette bande dessinée (dont le scénariste, Joris Chamblain, est aussi celui des Carnets de Cerise, une excellente série) est à la fois très agréable à lire avec de belles illustrations et a aussi l’avantage de faire réfléchir le lecteur.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Une série vraiment en dents de scie pour moi. J'avais bien aimé le premier, beaucoup apprécié le deuxième, et là on redescend avec le troisième.

Bon, clairement, je ne suis plus dans la tranche d'âge visée, ce qui explique mon manque d'enthousiasme. Les scénarios se répètent un peu, on ne sait toujours rien sur Enola. Ca manque d'un tantinet de profondeur pour moi, adulte. Mais on retrouve bien le scénario typique des dessins animés que les enfants adorent suivre.

Les illustrations de Lucile Thibaudier sont toujours aussi jolies et colorées.

Vraiment, je comprends son succès auprès des jeunes lecteurs (et d'ailleurs, cette série mériterait d'être plus connue), mais personnellement, je pense que je vais m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          60
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

L'avis de F. 10 ans :

Je n’ai pas aimé ce livre ! Je l’ai ADORÉ !!



Il est génial parce que les images sont très belles et l’histoire est passionnante.  Je n’ai pas eu envie de le lâcher tant que je ne l’avais pas terminé. Il y a à la fois de l’aventure et une petite enquête. Je me demandais vraiment qui était le jeteur de sort et je voulais avoir la réponse.



Les dessins – ceux de l’histoire et ceux de la couverture – sont vraiment magnifiques. Dès que j’ai eu le livre dans les mains, il m’a donné envie de le lire. Et j’ai bien fait !



Mon seul regret est qu’il est trop court. J’aurai aimé qu’il soit plus long tellement il était bien. J’ai hâte de lire les autres tomes.












Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Un nouveau tome des aventures d’Enola qui ravira les enfants de 6 à 10 ans… (et aussi les plus grands).
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Après avoir été appelée pour porter assistance à des gargouilles romantiques (tome 1), Enola doit cette fois intervenir auprès de licornes furibardes. L’une d’entre elle a notamment attaqué un groupe d’enfants qui jouait dans la rivière. Les habitants, inquiets, envisagent de mener une expédition dans la forêt afin d’en découdre avec les licornes et les chasser de la région.



Enola n’a que peu de temps pour agir. Les licornes ont toujours été pacifiques. Si l’une d’entre elle a attaqué les humains, c’est qu’elle avait certainement une bonne raison. A elle de la trouver pour calmer la vindicte des villageois.







Je me rappelle encore de la lecture du premier tome de la série, il y a un peu plus d’un an. A l’époque, j’étais sceptique quant à l’engouement de mes petits lecteurs qui voyaient d’un mauvais œil le fait que je leur propose une lecture « étiquetée girly » (du fait des dominantes de violet et la vision d’une fillette toute pimpante sur la couverture).



Les présentations entre le personnage et les lecteurs n’étant plus à faire, nous voilà reparti pour une nouvelle aventure où Enola va – cette fois – exercer ses talents de « vétérinaire pour animaux extraordinaires » sur des licornes. La fillette dispose d’un capital sympathie indéniable : souriante, dynamique, elle est le maillon entre l’homme et la créature imaginaire ; elle permet aux uns de mieux comprendre les autres et réciproquement. Lucile Thibaudier a créé une ambiance graphique très agréable, composée de couleurs ludiques. La lecture est fluide grâce à ses dessins épurés et explicites, chaque planche est d’une lisibilité indéniable. Je suis moins fan de la mise en couleurs… C’est trop lisse et trop parfait, l’absence d’aspérités aussi bien dans les illustrations que dans les touches de couleurs (comme la présence de ces taches rouges symétriques sur chaque joue pour marquer les pommettes) laisse le lecteur de marbre.



Lire l'article intégral sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/15/enola-et-les-animaux-extraordinaires-tome-2-chamblain-thibaudier/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Miette n'a pas la chance d'avoir des pouvoirs magiques. Alors, plusieurs jeunes filles en profitent pour se moquer d'elle. Mais voilà que chaque soir, les moqueuses sont victimes d'un sort. Qui peut se cacher derrière cette magie nocturne?



Pamprelune, est un village un peu particulier. Tous les habitants font de la magie. Miette est triste puisque pour elle, son don ne s'est pas encore révélé. Alors, trois filles de son école en profite pour se moquer et vont même jusqu'à la transformer en chat. Ce n'est pas du goût de sa soeur, Harmonie, qui leur promet de se venger si elles continuent.



Le lendemain, une des filles est victime d'un sort. Puis les deux jours suivants, se sont les deux autres adolescentes qui vont se réveiller dans bien d'étrange circonstances aussi. Qui peut leur avoir jeter un tel sort? Bien entendu, tous les regards vont vers Harmonie et ces parents vont même la punir. Mais le coupable n'est pas celui qu'on croyait.



Une histoire touchante et mignonne que nous propose Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. Nous avons d'un côté le papa des Carnets de Cerise, que j'adore. Un vrai travail d'écriture pointu qui demande beaucoup d'imagination et d'exigence. La bd étant pour un jeune public, il faut une histoire assez simple avec un vocabulaire très compréhensible. Je peux dire que l'objectif est réussi. Et de l'autre côté nos avons Lucile Thibaudier qui s'occupe de la partie graphique. Les dessins et la couleur sont vraiment très beaux. Des teintes chaleureuses dans un univers familiale et magique qui se couple avec des petits personnages et détails mignons. Par exemple, la boîte aux lettres citrouille qui parle, le balai tête en l'air qui oublie de fermer des portes ou le dragon qui garde la maison qui adore manger des doudous. Une harmonie dans l'ensemble du travail qui rend la lecture agréable.



Une bd jeunesse qui devrait en séduire plus d'un. Magie et famille sont les mots clés de ces deux aventures. Au final, lorsqu'on referme l'ouvrage, on a juste envie de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est une jeune fille peu ordinaire. Elle soigne les animaux extraordinaires. Quand elle est appelée par Igor, le sonneur de cloches, pour une gargouille peu docile, elle s'occupe d'un phoenix enrhumé qui projette des flammes à chaque quinte de toux... C'est dire.



La gargouille est un mâle, juché sur le toit de l'église. Tout le village en a marre, vu qu'il déverse son eau sur les personnes sortant de l'église. Mariées, invités, etc. tout le monde s'en prend plein la figure.



A Enola de trouver pourquoi cette gargouille ne reste pas en place. Elle le fera accompagnée de son chat familier, avec tendresse, empathie mais détermination.



Courte BD pour un public jeune, ce premier tome des aventures d'Enola dégage pas mal de sentiments positifs et d'émotions bienvenues. C'est avec bienveillance qu'Enola résoud ses enquêtes. En douceur. Avec calme et sérénité. Cela change un peu d'avoir une héroïne qui véhicule de telles valeurs.



Pour le reste, chaque planches ne contient pas beaucoup de cases. Et le dessin, qui semble assisté par ordinateur, est un peu lisse et passe-partout.
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir le petit univers d'Enola.

Les couleurs m'ont attiré le regard et j'ai beaucoup apprécié les dessins !

L'histoire est mignonne, avec une petite touche de poésie ! Et pour les amoureux des chats, comme moi, on tombe vite sous le charme de son petit compagnon, Maneki (le beau chat d'Enola).

J'ai hâte d'en savoir plus sur ces prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Quand papa n'est pas là

J'ai chopé cet album jeunesse dès que j'y ai reconnu le duo d'auteurs que j'avais bien apprécié avec Enola et les animaux fantastiques en BD. De plus, Joris Chamblain m'est cher pour ses carnets de Cerise
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Comme toujours, si vous cherchez une BD jeunesse (archi) courte, Enola saura vous satisfaire, en 10 minutes chrono, c'est vite avalé. C'est le genre de lecture à conseiller pour les plus jeunes voulant se lancer dans les BD. Ici, la jeune vétérinaire est envoyée au Tibet pour retrouver le yéti. On assiste à un combat contre des chasseurs de trésors/monstres pour préserver ce protecteur des montagnes enneigés. C'est mignon et efficace. Je m'en vais lire le suivant ;)
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Ce n'est pas le meilleur des tomes que j'ai déjà lus... je suis même déçue car le scénario a été bien trop simple. Evidemment, une bande dessinée jeunesse aussi courte n'allait pas faire une histoire si étoffée. J'aime toujours autant le graphisme si rond et pimpant. Enola reste attachante et pleine de ressources pour sauver les animaux si fantastiques.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}