AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires : La g..

BD achetée lors des 48h BD. l'histoire est toute mignonne, on y parle d'animaux extraordinaires. Les dessins sont plaisants surtout celui de la gargouille. j'aime le fait que l'histoire ne finisse pas en queue de poisson. C'est une BD pour de jeunes enfants, parfaite pour peaufiner un apprentissage de la lecture. Les bulles sont assez grosses et le texte est très lisible. je vais l'essayer avec mon fils de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Je suis la plus grande fan de cette série jeunesse mettant en scène une vétérinaire pour animaux légendaires et extraordinaires. Et si tous les tomes m’ont plu, j’ai eu un coup de cœur pour celui-ci qui aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les cirques avec animaux. J’aime beaucoup les arts du cirque, mais ceux qui n’impliquent pas l’exploitation d’animaux sauvages dont la place est dans la nature et non dans une cage et/ou sur une scène.



Une réalité qui nous frappe de plein fouet avec l’histoire de ce griffon qui s’est blessé lors d’un spectacle et que son propriétaire veut vite remettre au travail, nonobstant ses blessures. C’est que business est business ! Et notre directeur de cirque n’a pas de temps à perdre avec le bien-être animal qui ne rapporte rien. Bien sûr, l’image est poussée à l’extrême, mais elle n’en demeure pas moins vraie : les spectacles avec animaux sont d’une cruauté sans nom que rien ne pourrait justifier, et certainement pas l’appât du gain… Méprisable, notre directeur va néanmoins recevoir une belle leçon de la part de notre vétérinaire bien décidée à soigner notre griffon avant de lui rendre sa liberté.



En plus d’une histoire très touchante et des illustrations toujours aussi sublimes, il y a un réel travail de sensibilisation réalisé dans ce tome qui évoque aussi bien le problème des cirques avec animaux que le travail de réhabilitation des animaux élevés en captivité. Tout en condamnant fermement et légitimement l’exploitation des animaux, l’auteur nous offre également une belle bouffée d’espoir à travers notamment une jeune femme qui va réaliser que sa sincère affection pour son griffon ne saurait venir combler les besoins d’un animal sauvage. Aimer signifie parfois littéralement laisser l’autre s’envoler…



En bref, si la protection animale vous tient à cœur et/ou que vous avez envie d’une belle lecture, Le griffon qui avait une araignée au plafond est fait pour vous ! Le ton est pédagogique, l’histoire émouvante et la fin une magnifique ode à la liberté animale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Une gargouille ne reste pas en place et arrose les personnes qui viennent à l'église. Cela ne peut plus durer ! Le curé appelle donc Enola à la rescousse. Enola est une vétérinaire bien particulière, puisqu'elle soigne les animaux extraordinaires, ou fantastiques, comme vous préférez. Enola va donc mener son enquête pour comprendre ce qu'il se passe avec cette gargouille.



Et je n'en dis pas plus !



Cette bande-dessinée de 32 pages s'adresse clairement aux plus jeunes lecteurs. La part belle est laissée aux illustrations, et les bulles contiennent un texte relativement court. Je dirais qu'à partir de 7/8 ans, on peut se plonger dedans.



J'ai été tout de suite attirée par les illustrations de Lucile Thibaudier. Son travail est coloré et j'aime beaucoup ses couleurs. le dessin est assez rond. L'ensemble plaira bien aux plus jeunes. Et puis, il est assez difficile de donner un âge à Enola, ce qui permettra à un large panel de lecteurs de pouvoir s'identifier, des plus jeunes aux adolescents ! Ce livre s'adresse également aussi bien aux garçons qu'aux filles.



Enola est un petit personnage qui sait tout faire : soigner les animaux fantastiques, conduire un hélicoptère, mener une enquête, ah oui et parler à son chat ! On est clairement dans le fantastique dès le départ.



Le texte de Joris Chamblain tient bien en un volume et l'enquête est rondement menée par Enola dans ce tome (on ne reste pas sur un "à suivre"). Dans cette première histoire, on n'a pas encore vraiment de contexte autour du personnage d'Enola, mais la série comprend déjà 5 volumes (chacun une histoire différente donc), ce qui laisse à penser que le lecteur apprendra des informations au fur et à mesure.



Pas convaincue au début de ma lecture (j'aime avoir du contexte), au fil des pages j'ai trouvé ce petit personnage attachant, et son enquête dans ce monde fantastique bien imaginée pour les plus jeunes. Au final, je me suis dit que c'était une petite série bien sympathique à faire découvrir.



Et puis une histoire avec une gargouille, ce n'est pas si courant ! J'ai apprécié cette petite touche d'originalité de commencer par une créature moins... "populaire".


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Plutôt déçue de ce deuxième tome...

On retrouve Miette et Harmonie, ainsi que leur univers magique cocooning.

Pluton, l'ami de Nini, lui demande de l'aide : sa pie a disparu. Par ailleurs les enfants du village semblent victimes d'un mal étrange, qui les épuise et les vide de leur magie. Serait-ce en lien avec l'apparition de bestioles inconnues, attirées par les histoires et les illusions des enfants ?

Ce qui frappe en premier lieu, c'est le changement de style graphique. Trois ans se sont écoulés depuis la parution du premier tome, c’est donc normal que la patte de Lucile Thibaudier ait autant changé. Petit regret toutefois, je préférais le style graphique du premier tome, beaucoup plus original, moins lisse, moins « conforme ».

Pour ce qui est de l’intrigue, il n’y en a pas vraiment. Tout ce qui se passe est prévisible, vu et revu. Le premier volume avait déjà ce défaut, mais la candeur et la mignonneté (je sais, le mot n’existe pas) des personnages m’avaient permis de passer outre. En revanche ici les personnages sont plats, j’avais l’impression d’avoir sous les yeux de mauvais comédiens. Et les parents, on en parle des parents ? Ils sont stupides et mesquins. Je ne vais pas croire qu’aucun des adultes du village n’ait trouvé tout seul la solution à leur problème, et qu’il ait fallu attendre les explications d’une gamine.

J’ai trouvé la fin aberrante.

Ce n’est pas parce que c’est une BD jeunesse qu’il faut autant simplifier l’histoire et la calquer sur des procédés ultra répandus.

Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture de la série.

Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Une jolie découverte.



Sous des bulles colorées et des personnages filiformes, cette BD nous offre une histoire de dépassement de soi, de famille et d'amour.



Je me suis laissé convaincre par le prix attractif, et finalement je ne regrette pas ce choix !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola est une jeune vétérinaire un peu particulière puisqu’elle soigne les animaux fantastiques : une gargouille de Notre-Dame dans le tome 1 de ses aventures, une licorne dans le tome 2 et ici un kraken, un poulpe géant qui casse systématiquement les mâts des bateaux qu’il rencontre et qui dégage une haleine pestilentielle. Les marins en ont plus qu’assez et ont engagé la terreur des océans, le capitaine Barbiche, pour se débarrasser du kraken. Enola arrivera-t-elle à temps pour lui venir en aide ? Comprendra-t-elle le mal qui le ronge et qui l’oblige à attaquer les bateaux ? A quoi peuvent bien lui servir tous ces mâts ? Je vous laisse le découvrir. L’auteur de cette bande dessinée n’est autre que Joris Chamblain qui a écrit les carnets de Cerise qui m’ont tant plu. La série des Enola est destinée à un public plus jeune et m’a moins touchée car on n’y retrouve pas la même poésie ni la forme originale qui mêlait bande dessinée et carnet intime. Néanmoins la lecture des aventures d’Enola est très agréable et plaît beaucoup aux enfants en raison de sa dimension fantastique mais aussi de ses très beaux dessins.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

En tant que grande fan de BD j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.



Dans ces deux bandes-dessinées nous suivons Enola, une jeune vétérinaire pas comme les autres, puisque sa spécialité c'est de s'occuper des animaux extraordinaires, tels que les dragons, les phénix, ou encore les licornes.

Elle part donc souvent à la rencontre de ses patients sur le terrain et se démène afin de trouver une solution à leurs problèmes.



Ces BD sont assez courtes, il n'y a pas énormément de texte, et les intrigues se résolvent de manière simple et logique, mais sans pour autant donner l'impression d'être bâclées, ce qui fait que l'histoire est accessible à tous: aux jeunes lecteurs qui pourront se lancer dans la lecture avec de beaux dessins et des dialogues adaptés à leur âge, comme aux plus aguerris qui apprécieront cet univers fantaisiste et original.



Bien évidemment on ne peut que tomber amoureux des dessins de Lucile Thibaudier qui sont juste splendides et très colorés.

L'héroïne est une fois de plus très attachante, tout comme son fidèle compagnon Maneki qui apporte une petite touche d'humour à l'ensemble.



En conclusion, Enola est une série de BD à suivre car l'univers et les personnages qui y évoluent sont très attachants et distrairont toute la famille.

De plus les magnifiques dessins qui les composent ne laisseront personne indifférent.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Les ingrédients de base sont particulièrement bien trouvés : une jeune vétérinaire, des animaux extraordinaires, de l’aventure, des rencontres et une histoire qui se termine toujours bien !
Lien : http://www.bodoi.info/enola-..
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Nous retrouvons Harmonie qui s’est perfectionnée dans son rôle d’enquêtrice magique. L’histoire démarre avec un élève de sa classe, Pluton, qui a perdu sa pie et s’inquiète pour elle. Harmonie va donc se mettre à la recherche de l’oiseau.



En parallèle, elle s’occupe toujours bien de sa petite sœur et la protège des mauvaises têtes qui s’en prennent encore parfois à elle à cause de ce qui s’est passé dans le tome 1. D’ailleurs, lors d’un jeu qu’Harmonie et Miette font ensemble, elles tombent sur de curieux personnages dans une grotte.

Un peu plus tard, une épidémie commence à se répandre dans l’école, comme la dernière fois ! Mais ce coup-ci, les élèves ne subissent pas de sortilèges. Ils perdent leur énergie, mais surtout leur magie. A force d’enquête, Harmonie, accompagnée de son associée Miette, découvre que les curieux personnages de la grotte sont liés au mal qui s’abat sur les élèves de l’école… Mais comment arrêter le processus qui s’est enclenché ?



J’ai retrouvé avec délice les aventures des deux sœurs sorcières.



L’histoire est tout aussi surprenante que le premier tome. Si on se laisse prendre par le récit, on se laisse totalement embarquer et on ne peut deviner le dénouement avant la révélation. Les nouveaux personnages que l’on découvre dans cette histoire sont adorables. Le pouvoir dont ils sont dotés est vraiment bien pensé et drôle. On retrouve avec satisfaction les deux sœurs, leurs parents, les personnages qui les entourent et même les trois filles un peu pestes qui finalement donnent du relief au récit. Autant dans le texte que dans les illustrations, on sent que les deux sœurs ont grandi et c’est très appréciable.



Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Enola est en train de soigner un troll, quand elle est appelée en urgence pour venir éclaircir le mystère d’une licorne qui a attaqué des enfants. Normalement, un pacte est en place entre les humains et les licornes. Tant que les humains ne dépassent pas les limites de leur territoire, les créatures continuent de répandre leur magie sur la forêt, pour que les bûcherons aient accès à du bois extrêmement dur et avec lequel ils font de magnifiques bâtiments ou sculptures. Mais une licorne s’en est apparemment prise à une jeune fille, et l’a presque blessée. Depuis, la magie ne se répand plus sur la forêt et le bois se meurt. Enola va donc entrer sur le territoire des licornes pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer, avant que les humains ne s’en prennent aux animaux magiques.



Et c’est encore une fois avec le sourire que j’ai retrouvé cette autre héroïne.



Dans ce récit, on part du principe que le monde merveilleux est lié à celui des humains normaux et j’adore ça. On rêverait finalement de faire le même métier qu’Enola et on est complètement transporté dans sa vie. Le nouveau mystère que doit résoudre Enola est captivant. En plus, on rencontre des bébés licornes !!! Non mais déjà que des licornes c’est mignon, vous imaginez des bébés licornes ?



Dans ce tome, j’ai beaucoup aimé le rapport entre les humains ; le caractère fort du papa de la petite fille qui s’est faite agresser par la licorne et qui montre l’emportement (parfois excessif) dont on peut faire preuve quand on touche à notre famille ; la petite fille qui a fait une erreur sans le savoir, et qui montre que l’erreur est humaine, que l’on peut faire du mal à la nature mauvaise intention au départ et que chaque geste est donc important.



Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

« Sorcières sorcières » est une petite bande dessinée tendre sympathique où le lecteur plonge dans une enquête mystérieuse. Dans le tome que j’ai lu, il y a deux chapitres qui correspondent à deux affaires différentes : « Le mystère du jeteur de sorts » et « Le mystère du chasseur de poussière ».



La première histoire permet au lecteur de découvrir un univers fantastique où la magie règne en maître. Ainsi, à Pamprelune, il n’est pas inhabituel de croiser des dragons apprivoisés tels des chiens, des balais qui parlent, des citrouilles boîtes-aux-lettres, des chaudrons magiques, etc. Dans ce monde, tous les habitants savent utiliser la magie et ils vont à l’école des sorciers, comme Harry Potter. Harmonie, alias « Nini », est l’ainée d’une famille de sorciers prestigieuse : sa mère est directrice de l’école et son père réalise des sorts peu maîtrisés ou encore inconnus. Elle a également une petite sœur, Miette, qui n’a pas encore ses pouvoirs magiques. Ce handicap est source de moqueries de la part des autres petites sorcières. La pauvre Miette est rejetée par les filles de son âge et complexée par son incapacité à lancer un sort…



Dans « Le mystère du jeteur de sorts », on découvre qu’un étrange sorcier a lancé des sorts sur des fillettes : l’une se retrouve avec une tête de citrouille, l’une autre est prisonnière de lianes, etc. Mais qui est l’auteur de ces méchancetés ? La pauvre Harmonie est perçue par ses camarades comme la principale suspecte. Elle a beau clamer son innocence, personne la croit, même pas sa mère ! S’armant de courage, elle va alors enquêter et mettre la main sur cet étrange jeteur de sorts afin d’enfin faire taire les accusations…

Cette histoire est adorable. Bien que l’on s’attende à l’identité du coupable, l’intrigue reste simple et logique. Les enfants s’initiant au monde du polar en BD seront ravis d’enquêter aux côtés d’Harmonie. Par ailleurs, j’ai trouvé les graphismes de Lucile Thubaudier très mignons, expressifs et colorés. Les dessins sont assez « girly », ce qui comblera les jeunes lectrices. Par ailleurs, l’ambiance « magie/p’tites sorcières/Mélusine » est au rendez-vous grâce aux nombreuses citrouilles, aux araignées, aux chauves-souris, … J’ai particulièrement aimé les citrouilles boîtes-aux-lettres ainsi que les sorts originaux dont la police est colorée et stylisée (exemples de sorts : « Modafreuz », « Cheveupabô », « Doudoutoudou », …).

En revanche, « Le mystère du chasseur de poussière » ne m’a pas trop plu. Il n’y avait pas vraiment d’enquête, puisque le coupable a rapidement révélé son identité puis est redevenu gentil en quelques bulles. C’est dommage. Malgré le scénario décevant de cette seconde intrigue, j’ai apprécié l’apparence des différents balais (la belle balai femelle dont Norbert tombe sous le charme, le vil balai moustachu et barbu, …), ainsi que l’univers féérique de la BD.

A la fin de la bande-dessinée, le lecteur pourra découvrir un album photo regroupant plusieurs clichés de la famille des protagonistes. (Cela semble se faire de plus en plus dans les BD jeunesses.) Il s’agit d’un petit « plus » amusant qui ravira les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur le monde de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.



Cette BD, mignonne et pleine de tendresse, plaira certainement aux jeunes lectrices de 8-10 ans. E. C.

Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Un excellent tome, meilleur que le premier (dont le mystère était très léger).

J'adore ce personnage de vétérinaire des animaux magiques, j'adore le message intelligent et la sensibilité de l'ensemble.

Une BD amusante, magique et juste, à lire quelque soit votre âge.
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Très bon roman de littérature jeunesse, que j'ai beaucoup apprécié.On s'attache vite à ces deux petites sorcières, Miette et Harmonie, et on s'interroge avec elles sur l'auteur du mystérieux jeteur de sorts qui s'attaque justement à leurs ennemies, ce qui font des deux sœurs les suspectes idéales ! Par ailleurs, le village de Pamprelune, les habitudes de vies des sorciers et sorcières qui vivent dans ce lieu enchantée, sont très bien décrits, on s'y croirait ! D'autant qu'à la fin du livre, les illustrations de Lucile Thibaudier sont très réussies ! Il me tarde maintenant de me plonger dans la BD adaptée de ce roman, pour savourer les illustrations complètes de cette belle histoire !



Commenter  J’apprécie          50
Petit Zèbre à Pois

L'auteur nous emmène dans la savane découvrir une famille zèbre un peu spécial, Zépois est un bébé zèbre qui n'a pas de rayures comme toute sa famille et tous les zèbres. Il a des pois.



Il va chercher de l'aide pour ressembler aux autres, rentrer dans la norme mais, finalement la différence n'est-elle pas la norme ?



Quel album riche, tant par le voyage dans la savane mais aussi sur l'importance de la différence.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Ces petites sorcières sont à croquées, l'histoire est simple mais les dessins sont magnifiques.

Les personnages sont très attachants!

Et vive Boubou!

J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Mignonnette petite bande dessinée destinée aux plus jeunes, ce premier tome d’Enola nous présente très rapidement son héroïne, une jeune vétérinaire spécialisée en animaux fantastiques qui va s’attaquer à l’affreux problème qui occupe un village, sa gargouille qui tourne pendant la nuit et arrose tous les passants en dessous d’elle.



Vous l’aurez compris, on est dans quelque chose à destination des plus jeunes et ça fonctionne parfaitement bien.

Enola est chouquette au possible, elle est accompagnée d’un petit chat tout aussi mignon qui a le vertige et qui parle et l’enquête qu’elle mène est pleine de bienveillance, même si elle a un bon caractère qui fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré son jeune âge. La spécialiste, c’est elle !



Joris Chamblain, plus connu pour sa série des Carnets de Cerise dont j’avais adoré les premiers tomes, scénarise là une nouvelle héroïne qui plaire sans aucun doute au public auquel elle s’adresse. Il n’y a aucun réalisme à attendre de cet ouvrage et je regrette un peu le manque de profondeur d’Enola dont nous ne connaissons absolument rien, mais avec un très faible nombre de pages, je ne sais pas s’il y avait une possibilité de faire beaucoup mieux.



Le dessin est assuré par Lucile Thibaudier et on est dans quelque chose de très mignon, qui correspond parfaitement au ton de cette bande dessinée.

Je ne l’aurai sans doute pas achetée si elle n’avait pas fait partie des 48H BD de cette année mais je ne regrette pas mon investissement et je suis sûre qu’elle plaira à ma nièce ou à un de mes neveux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

La couverture m'a tout de suite attirée et le titre aussi. Une jolie petite bd pour enfant à lire aux plus jeunes. Une histoire pleine de douceur dans la rondeur du dessin et la palette des couleurs mais aussi la morale. C'est très mignon même si j'aurais voulu en savoir plus sur le drôle de métier d'Enola et découvrir davantage d'animaux extraordinaires. À suivre....
Commenter  J’apprécie          40
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

(...) L’histoire nous est racontée 2 fois, de 2 points de vue différents (je ne vous dirai pas quel est le 2e personnage que nous suivrons, mais j’ai trouvé ça surprenant 😉 ), la seconde partie permettant de raconter en 1er plan une autre histoire.



Les personnages sont mignons, tout est joliment dessiné et très poétique. L’histoire est plutôt amusante et tout s’enchaîne sans temps morts. Bon, c’est avant tout destiné à un public très jeunesse, mais c’est sympa à lire et on tourne les pages le sourire aux lèvres.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Sorcières Sorcières est une série de BDs qui me faisait envie depuis longtemps. Quand Kennes a proposé son premier tome pour 3.95€, je me suis dit que c’était le moment de tenter l’expérience ! La couverture avec une simili reliure de grimoire est très réussie et colle bien à l’univers de cette série. L’auteur de cette bande dessinée est aussi connu pour avoir scénarisé Les Carnets de Cerise dans la Collection Métamorphose, que je n’ai pas encore lus, mais dont j’entends beaucoup de bien.



L’histoire se découpe en trois parties : le récit principal, une histoire annexe et un petit album photo de famille. Harmonie menace les jeunes sorcières qui se moquent de sa petite sœur Miette de changer leur tête en citrouille. Seulement, le lendemain matin, une des filles se retrouve avec une tête de citrouille! Les malheurs continuent de pleuvoir sur la ville sous forme d’envoûtements lancés de nuit. Harmonie, que tout le monde accuse, décide de mener l’enquête. Dans l’histoire secondaire, le balai magique de la maison tente de venir en aide à ses voisins instruments de ménage (et surtout la jolie balai avec un tablier), coincés sous le joug d’un balai tyran du nettoyage.



J’ai adoré l’univers graphique de cette bande dessinée ! Déjà, les dessins sont très beaux. Il y a vraiment beaucoup de petits détails, très mignons, qui rappellent le monde de la sorcellerie, que ce soit des peluches chauve-souris, des sonnettes citrouilles ou des poufs dragons ! J’ai beaucoup aimé le mur ouija dans l’entrée de la maison, qui doit sûrement servir à recevoir des messages 😀 Un univers très détaillé que les enfants (et les plus grands :p ) adoreront observer !



J’ai trouvé la superposition des deux histoires très bien mise en place, par contre, le deuxième récit m’a un peu moins passionné que le premier. L’album photo final est très mignon : on y découvre des images de la jeunesse des filles. Elles ont l’air d’avoir vécu pas mal de petites aventures ensemble et cette complicité est un bel exemple d’amitié entre sœurs.



Les personnages principaux sont super attachants. Harmonie et Miette forment un duo intéressant, toujours prêtes à se défendre l’une l’autre et à se réconforter quand quelque chose va mal. Les petits animaux qui accompagnent les personnages sont aussi super chou : le dragon qui mord et bave sur tout, le doudou hibou, le balai domestique et les chauves-souris.



Les autres jeunes sorcières (de l’âge d’Harmonie) se moquent de Miette parce qu’elle n’a pas encore développé sa magie. Je n’ai pas trop aimé cet aspect de l’histoire. ça peut paraître bête, mais ce harcèlement constant sur une petite fille faible et sans pouvoir m’a pesé. Un autre élément que je n’ai pas trop apprécié, c’est qu’il n’y avait pas vraiment d’indices pour nous lecteurs trouver la solution à l’enquête de l’histoire principale. Harmonie préfère faire ses recherches seule, c’est un peu frustrant.



Une bande dessinée toute mignonne, avec des protagonistes attachantes et un univers graphique envoûtant, où les détails magiques foisonnent. Une bonne découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Trois petites sorcières en persécutent une autre : Miette qui n'a pas encore ses pouvoirs. Heureusement Harmonie sa grande sœur veille. Quand les petites pestes se retrouvent sous le coup de sorts qui transforment leur tête en citrouille ou qui les obligent à léviter, Harmonie est tout naturellement soupçonnée.



La bande dessinée est pleine de charme. On plonge dans la magie de manière amusante : les petites filles jouent à chat et on se rend compte que les enfants se transforment en chat. Puis arrivent le balais pour se déplacer, le dragon comme animal familier... Et tout simplement, on accepte que cette magie fasse partie du quotidien.

Dès le début avec l'intervention protectrice d'Harmonie et la complicité entre les deux sœurs, j'ai été séduite.

Les illustrations sont jolies. Les petits personnages sont tout mignons et malicieux. Les couleurs sont tendres.

L'histoire m'a plu. Elle est simple mais aborde tout de même le harcèlement. Il y a de l'humour des clin d’œil...

J'ai bien aimé la petite originalité : une fois l'histoire finie, on revoit l'histoire avec un angle de vue différent. C'est d'abord la version d'Harmonie puis celle du balai un peu distrait qui fait le ménage. C'est plutôt original.

Une bande dessinée magique qui plaira aux 8-12 et à tous les autres ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Une étude en rouge

En quelle année a été publié Une étude en rouge ?

1886
1887
1888

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit dans le sang) de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}