AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nyota et les Surveillants des étoiles, tome 1..

🖤 Nous y retrouvons Nyota, un jeune cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles. Alors qu’il pensait avoir réussi son examen et être diplômé, il est malheureusement recalé. Tous ceux qui ont réussis vont s’envoler à bord de leurs vaisseaux Rap-Ace, pendant que lui reste seul au quai.

Mais un appel de détresse va le pousser à enfreindre les règles afin de pouvoir sauver la planète ALX2. Va-t-il y arriver?



🖤 J’ai vraiment aimé cette magnifique histoire. En plus de voyager à travers les étoiles, nous apprenons pas mal de choses comme la constitution du coeur d’une étoile. Ce qui est super intéressant pour les jeunes amoureux de l’espace 💫



🖤 Je me suis également très vite accrochée aux personnages. Nyota est un jeune qui ne se laisse pas faire. Il fait passer les autres avant son « bonheur ». Un bon gars quoi 😍😍

Et puis on en parle du droïde JM-R1 alias Jean Michel? 🥰🥰🥰 Il est tout simplement excellent.



🖤 Concernant les illustrations, je les trouve sublimes 😍😍 Encore une fois, Jungle nous a sorti une pépite ♥️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Joris Chamblain est un auteur qui m'avait beaucoup touché avec ses carnets de cerises il y a plusieurs années, j'avais par la suite, découverts Sorcières sorcières il y a bientôt dix ans. Et après une dizaine d'année, je me suis enfin décidé à me mettre à jour sur cette saga jeunesse.



Ce ne fus pas le coup de cœur attendu, mais j'ai tout de même, passé un très bon moment. Lecture parfaite pour la période d'halloween pour de jeunes lecteurs. L'ambiance y ait propices et la colorisation incroyable. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue un chouia en dessous, que celle du premier tome.



Dans celui-ci la magie qu'invente Harmonie pour raconter des histoires à sa petite sœur est volé/arraché et un mal étrange touche les enfants et adolescent du secteur. Une nouvelle énigme commence pour Harmonie et Miette.



Bien qu'en dessous du premier, je compte poursuivre la lecture de cette saga prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Quand papa n'est pas là

Un album pour gérer l'absence...

...d'un parent parti en déplacement, en voyage ou habitant loin. Illustré par la talentueuse Lucile Thibaudier, ce bel album est un véritable support pour aborder avec l'enfant ce qu'il ressent, le manque lié à l'absence, tout en trouvant les mots justes pour le rassurer. Un incontournable !
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

J'ai aimé les illustrations, et suivre Enola dans son enquête. je trouve le récit un peu court et bien ficelé, j'aurais aimé un peu plus de pages. La fin et l'intrigue de l'histoire sont trop choux. Cependant, on a envie de continuer la série avec plaisir bien que l'univers est totalement farfelu.
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Ma petite femme aime bcp les livres/bd pour enfant et bien sur je ne me prive pas de les lires. C'est dans l'ensemble plaisant à lire au niveau du scénario et de l’enquête, avec de l'humour, des dessins dynamiques et une colorisation genre aquarelle toute en nuance. Une bd pour petits et grands qui peut faire un joli cadeau (6-13 ans ou ceux qui savent retourner en enfance).
Commenter  J’apprécie          21
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Ici, nous retrouvons Enola dans un nouvel opus où elle doit soigner un griffon qui a fait une mauvaise chute. Lorsqu'elle arrive dans, elle se rend compte que le cirque est vétuste et que la cage du griffon n'est vraiment pas adaptée. C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle et son chat.

Comme pour les autres tomes, j'ai vraiment bien aimé. C'est une très bonne BD jeunesse. Dans ce tome-ci, c'est la maltraitance animale et le bonheur des êtres humains qui sont mis en exergue. Sujet qui est d'actualité et qui je pense bien plus facile à aborder avec les enfants avec un média moins terre-à-terre. Les dessins sont toujours très beaux et c'est vraiment agréable de passer d'une planche à l'autres. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Cette bande dessinée a touché la petite fille en moi. Tout y est mignon !

Les beaux dessins de Lucile Thibaudier tout en rondeur nous plongent dans ce monde peuplé de sorciers et leurs mœurs étranges avec délice : des maisons biscornues aux hautes tours pointues, des animaux de compagnie attachants mais improbables et une ribambelle de sorts mis en image avec brio.

Côté scénario, Joris Chamblain nous emmène aux côtés de deux sœurs Miette et Harmonie afin de résoudre une enquête : qui est le mystérieux jeteur de sorts nocturne ?

Rapidement, on s’attache à ces deux personnages et à leur famille. Les petites filles auront tôt fait de s’identifier à ces héroïnes pour rêver leur vie de petites sorcières…

A la fin de l’ouvrage, les auteurs nous ont concoctés une surprise fort sympathique qui prend la forme d’une petite histoire où l’on suit Norbert, un des personnages secondaires, lors d’une aventure se déroulant en parallèle de l’histoire principale. Un album photo contenant de très belles illustrations clôture ensuite le livre, de quoi se sentir comme à la maison !

Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

J'ai adoré cette bande dessinée ! Les illustrations sont mignonnes à souhait, simples et la fois agréables à regarder, l'histoire et légère et tout aussi sympathique. Le don d'Enola est très original et c'est vraiment accrochant. Je lirais sans aucun doute les tomes suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

A partir du moment où l’on fait le choix de déformer une illustration pour la rendre plus imposante et accentuer ainsi l’effet de plongée, je suis légèrement septique. Bien plus encore lorsque c’est flagrant au point d’être focalisé sur cette déformation au détriment du reste de l’illustration.



Alors quand l’on constate que c’est récurrent et sans réel intérêt, le lecteur a beaucoup de difficultés à s’immerger dans un décor qui semble factice et sans véritable âme. Jetez plutôt un oeil sur la planche ci-dessous et les défauts font surface immédiatement. Une ombre juste en dessous d’un personne alors que l’éclaire vient de profil. Un effet rapidement pour symboliser le mouvement du volatile. Des phylactères hésitantes ou bien encore une déformation des objets.



Vous l’aurez donc bien compris que je ne suis pas un grand admirateur du travail de Lucile Thibaudier, du moins sur le premier volet des aventures d’Enola, mystérieuse jeune fille qui possède le don de « soigner » les animaux extraordinaires…



Dans cette première BD de la série, il s’agit d’une gargouille en pierre. Une gargouille. Qui bouge, pense et possède des émotions. Alors que la majorité des auteurs de BD essaient de rejoindre la fiction de la réalité et ce afin de permettre une immersion facilitée aux jeunes lecteurs qui ont ce besoin de repères à la réalité, Enola et les animaux extraordinaires est banale, sans originalité et à l’identification aux personnages impossibles.



Les quelques traits d’humour sont décevants et l’intrigue est banale mais surtout se développe bien trop rapidement. J’en viens à me demander comment Joris et Lucile sont parvenus à tout faire tenir en 32 pages seulement. Je ne vous parle même pas du dénouement final à la fois « loufoque » et sans aucun intérêt.



Le respect du temps qui passe semble avoir été oublié dans une bande dessinée où il ne faut que quelques minutes pour installer une nacelle à 30 mètres de haut, déplacer une gargouille de plusieurs tonnes en quelques secondes (par un seul homme) pour la replacer à l’autre bout de la ville la case suivante. L’histoire dure-t-elle une journée ? Deux ? Un mois ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Comme d’habitude, c’est un vrai petit plaisir de lire cette bande dessinée jeunesse. Le trio formé par le scénariste Joris Chamblain, la dessinatrice Lucile Thibaudier et la coloriste Camille est parfaitement harmonieux. L’histoire est douce, gentille et énigmatique pour le côté aventurier. Les dessins sont toujours aussi précis et chaleureux qui est la marque de fabrique de la série. Et la gamme de teintes choisis crée une ambiance à la fois rassurante avec une pointe de mystère. Une base qui permet d’avoir une qualité constante à chaque tome. Retrouver son héroïne et son chat est une délectation dont les enfants raffolent. La magie des animaux fantastiques opère aussi bien sur les adultes que les têtes blondes. Le temps d’une lecture, on se retrouve aux côtés d’Enola et Maneki à vivre des choses fantastiques. En plus ici, ils partent en quête de la compréhension des loups-garous. Un mythe qui a inspiré aussi bien la littérature que le cinéma ou les séries. D’ailleurs certaines références seront un peu utilisées pour l’exercice de style dirons-nous. Mais c’est aussi l’opportunité de parler un peu des loups et ne pas tomber dans l’horreur ou le gore. Joris Chamblain y ajoute toutefois sa touche personnelle en disant que l’on peut se transformer en buvant de l’eau dans la trace de pas d’un loup-garou. Peut-être un peu capilotracté comme idée mais cela évite de parler d’un enfant qui se fait mordre par une bête féroce. On n’oublie pas à qui s’adresse cette bd.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

On continue de suivre les aventures trépidantes d’Enola (et de Maneki !) où, après une gargouille, une licorne, le Kraken et le yéti, c’est au tour d’un loup-garou de la solliciter. Et c’est plus particulièrement ses parents qui viendront lui demander de l’aide. J’ai aimé avoir cet aspect « humain » et familial dans cette histoire, qui était de circonstance puisqu’un loup-garou est un métamorphe. Et lycanthropie oblige, on change de décors avec des paysages forestiers et des ambiances végétales. Malentendus, entraide, écoute, les ingrédients habituels sont à nouveau réunis pour faire de cette aventure une très belle histoire. La petite particularité de ce cinquième tome va venir du fait que les affaires à résoudre d’Enola vont venir l’impacter plus personnellement puisque l’histoire va permettre de révéler certaines choses concernant son mentor Archibald.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Ce sont les illustrations qui m’ont attirée vers cet album en premier lieu. Elles sont magnifiques, pleines de couleurs et de charme. Cela donne envie de tourner les pages. Et puis, si vous avez un peu cerné mes goûts depuis le temps vous savez que j’adore les sorcières… Bien que cette BD soit destinée aux enfants, je ne pouvais passer à côté et, toute adulte que je suis, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Harmonie et Miette sont deux petites sorcières tout à fait craquantes avec leurs bas rayés. Elles vivent dans un village de sorciers, ont des balais magiques, un dragon de compagnie et une citrouille en guise de téléphone et de boîte aux lettres. Seule ombre au tableau : la petite Miette n’a pas de pouvoirs et elle est moquée par les autres enfants. Heureusement, sa grande sœur est toujours là pour la protéger. Alors quand les filles qui s’en prennent à Miette commencent à être victimes de sortilèges, Harmonie est le coupable idéal…

L’histoire est mignonne, simple mais efficace. Elle sensibilise les enfants en douceur à la tolérance. J’ai trouvé très touchante la complicité des deux sœurs et leur univers est bien sympathique. Cet album est une bulle de douceur.

Une fois le jeteur de sorts démasqué, on peut lire un autre récit éclairant des points de la première histoire restés dans l’ombre. C’est bien d’avoir séparé la narration en deux, cela ménage le mystère et permet aux jeunes enfants de se familiariser avec des récits non linéaires, une multiplicité de points de vue, et d’aller au-delà des apparences.

Ce premier tome existe également en version romanesque pour les enfants qui commencent à lire seuls. Je trouve très bien d’avoir le choix, même si pour ma part j’en resterai à la BD. Je lirai d’ailleurs volontiers la suite tant l’univers de ces petites sorcières regorge de promesses.

Si vous optez pour la version BD, sachez qu’il existe une intégrale des trois premiers tomes avec une belle couverture et de très jolies finitions qui donnent à l’ouvrage des allures de grimoire. C’est un joli cadeau pour les enfants qui aiment les univers un peu fantasques et la magie.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Même si les lecteurs les plus exigeants et les plus adules pourraient regretter un manque de surprise dans le déroulement de l'intrigue, il faut garder à l’esprit que pour les plus petits que l’on vise à travers cette nouvelle enquête, tout est réuni pour leur faire passer un très bon moment puisque le talent de conteur de l'auteur ne laisse aucune place à l’ennui. Et puis quand on remarque qu’on leur distille ça et là quelques informations pédagogiques, c’est plutôt bon à prendre!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Le propos n’est jamais mièvre. Les thèmes abordés derrière l’aspect accueillant et attrayant sont nombreux : la spiritualité, la mort d’un être cher ou encore l’exploitation des êtres vivants. Bref, une jolie bande dessinée à partager en famille.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une Bd très sympa!!! Une soigneuse pour les animaux extraordinaires... c'est du délire mais c'est GENIAL!!!

Les dessins sont très beaux.

A lire!!!

PS: si vous aimez ces auteurs, ils ont aussi écrit Sorcières Sorcières, en Bd et en roman...



Bonne lecture à vous :)

NaoNell
Commenter  J’apprécie          21
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..

Nous retrouvons Harmonie et Miette aux prise avec de drôles de créatures : les Kors.

L'histoire est bien menée : Harmony va enquêter comme une vraie détective, rassembler les indices, questionner le voisinage.

L'auteur nous met dans la même posture que les héroïnes et nous avançons pas à pas dans l'histoire découvrant à chaque planche de nouveaux éléments pour comprendre les événements qui se produisent. Cette façon de faire permet au jeune lectuer de s'identifier aux personnages et de prendre activement part à l'enquête.

Les nouveaux venus sont à croquer , ils sont choupinous et semblent de prime abord innoffensif un peu comme les gremlins (pour les plus anciens qui lisent).

Les dessins tendres de Lucile Thibaudier font de cette bande-dessinée une douceur automnale sucrée à souhait. Les couleurs pastel participent de cette ambiance douillettte. Les objets animés apportent la touche magique essentielle pour plonger dans ce monde imaginaire doudou.

J'aime beaucoup le fait que les petits monstres gentils apprennent à lire et ainsi découvrent avec leur propre curiosité et en toute autonomie des histoires pour se nourrir et grandir.

Le message est plutôt optimiste pour une bibliothécaire documentaliste comme moi, qui voient dans ces petits monstres mes futurs lecteurs/emprunteurs si possibles dévoreurs.




Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..



Je découvre cette nouvelle saga avec le tome 1. J'apprécie toujours autant les histoires de Joris, et je trouve les planches magnifiques. Elles sont très lumineuses avec beaucoup de détails. Quant à l'histoire, il s'agit là de trois petites sorcières victimes de mauvais sorts tour à tour. Harmonie, qui est suspectée, va devoir tout faire pour prouver qu'elle est innocente et pour cela, elle va chercher par tous les moyens qui est le jeteur de sort ..



Vous allez être surpris de sa découverte...



Bonne lecture







16/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Je connaissais déjà le duo Chamblain/Thibaudier pour leur autre série de bande-dessinée Sorcières, sorcières et j'ai tout autant été séduite par cette collaboration. Chaque tome propose une enquête de la jeune héroïne autour d'un animal extraordinaire identifiable dès le titre, et comme en plus, les histoires sont indépendantes les unes des autres on peut choisir de lire celui que l'on préfère...




Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola et les animaux extraordinaires est une jolie petite bande-dessinée que je vois tourner depuis un certain temps sur les blogs et que j'ai eu la chance de trouver à la médiathèque.



Enola est vétérinaire. Mais une vétérinaire un peu spéciale : elle s'occupe des animaux... extraordinaires ! Et dans ce premier volume, elle va aller au secours d'une gargouille qui gargouille un peu trop...



Une BD sympa, facile à lire et courte (seulement 32 pages) qui nous présente de gentils personnages, des animaux mignons et attachants, et une histoire originale. Les dessins sont très beaux, de même que les couleurs pastel. Elle devrait plaire à tous les lecteurs dès le primaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Résumé : Enola vit au Muséum d’histoire naturelle, et a un métier très particulier : elle est vétérinaire des animaux de contes et de légendes ! Cette fois-ci, elle est appelée au chevet d’une gargouille qui n’arrête pas de se déplacer sur une église, et verse donc l’eau sur la tête des gens !



Mon avis : Cette BD est une vraie perle tant au niveau de l’histoire que des illustrations.



Enola est une jeune fille spéciale, car elle capable de soigner les animaux fantastiques. Elle vient ici à l’aide d’une gargouille qui a la bougeotte et gêne les habitants d’un village.



Après auscultation, le mystère reste entier, mais c’est sans compter sur la ténacité d’Enola et sa vivacité d’esprit pour mener l’enquête ! Car il y a bien une cause à tout cela, et cette raison est tendre et mignonne à la fois.



Une BD que j’ai adorée : l’histoire est touchante, avec des touches d’humour, notamment avec Maneki, le chat d’Enola, les illustrations sont superbes, les couleurs magnifiques. On en redemande !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (735)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}