AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucy A. Snyder (20)


Le conseil aimait la discrétion, mais il fallait avouer que j'étais la principale responsable de mon ignorance crasse. La politique locale ne m'avait jamais trop intéressée, et je comprenais nos lois à peu près aussi bien qu'une gamine de cinq ans, autrement dit : magie blanche c'est bien, magie noire c'est mal.
Commenter  J’apprécie          170
Dans un enfer comme celui-ci, les âmes tourmentées finissent par se libérer de la douleur qu'elles s'infligent en faisant l'expérience d'une sorte d'épiphanie ou de catharsis au bout d'un certain nombre de cycles ; après quoi, elles rejoignent l'Au-delà. À moins qu'elles finissent tout simplement par s'ennuyer et par aller hanter un autre endroit. Quoi qu'il en soit, il était inhabituel qu'un purgatoire infernal de ce genre dure plus de trois décennies. Y avait-il une raison particulière qui obligeait ses occupants à y rester ? Impossible de le savoir.
Commenter  J’apprécie          160
- Le... concept même de destin m'insupporte. Parce que le fin mot de l'affaire, c'est qu'on est complètement privé de libre arbitre. Ça signifie qu'on est rien d'autre qu'une bande de marionnettes.
- C'est un point de vue extrêmement négatif sur la question, protesta doucement Pal. Certains évènements sont prédéterminés, mais pas tous. Beaucoup d'entre nous conçoivent le destin comme une force positive permettant de s'orienter dans l'univers et qu'il faut tenter d'appréhender.
- Destin ou providence, les deux nous réduisent finalement à l'état de vulgaires pantins, insistai-je. Et je n'aime pas du tout être manipulée, même si c'est pour le bien de l'univers.
Commenter  J’apprécie          160
- (…) Il y a dix ans environ, j'ai décidé de m'offrir un examen de l'âme en profondeur, et même si je n'ai pas obtenu la moitié des réponses que je voulais... j'ai découvert malgré tout qu'il me manquait une partie de mon âme.
Je restai bouche bée.
- Qu'est-ce qui a pu provoquer une chose pareille ?
- Un traumatisme. Un sort de magie noire. Probablement un mélange des deux, en fait, répondit le Sorcier. Il ne m'en manque pas une grosse partie, je dois dire, sinon je ne ressemblerais même pas à un être humain. Mais il m'en manque assez pour que l'utilisation de la magie blanche me soit définitivement interdite, parce que les esprits invoqués par celle-ci me prennent pour un démon.
Commenter  J’apprécie          160
Il y avait tant de mondes, tant de futurs, au cœur desquels se trouvaient toujours les humains, ces êtres primitifs mais Talentueux que les Virtii craignaient plus que tout, eux qui ne craignaient rien. Les Virtii avaient pour tâche de se conduire en bergers de l'humanité, aussi avaient-ils dû résister à la tentation d'éliminer les humains doués de Talent de la surface du globe. Les interférences et les restrictions qu'ils avaient imposées à la communauté des Talents s'expliquaient par la contradiction qui tourmentait les Virtii ; ils redoutaient d'être dépassés par les potentialités d'êtres qu'ils étaient précisément censés protéger et aider à sortir de leur misère : les humains, ces grands singes nus.
Mais qui commandait aux Virtii ? Je n'arrivais toujours pas à le comprendre.

(les Virtii sont comme des dieux mais peuvent être visibles si on les appelle).
Commenter  J’apprécie          150
- Tu va peut-être me trouver idiote, mais... et alors ? Tout ce que je viens de faire, c'est déplacer un magazine de quelques centimètres par la pensée. On est en train d'avoir toute une conversation par la pensée. Quand j'avais seize ans, j'ai mis le feu à ma putain de chambre par la pensée. Le pouvoir de l'esprit, c'est rien de nouveau, pour un Talent. Donc excuse-moi, mais ce qui vient de se passer ne me semble pas particulièrement époustouflant.
- Le fait qu'un minuscule papillon monarque parvienne à migrer sur des milliers de kilomètres est assez impressionnant, non ? demanda Pal. Tout comme le fait qu'un dauphin de cirque parvienne à sauter à trois mètres de hauteur à travers un cerceau enflammé, tu ne crois pas ?
- Ouais, c'est sûr, les humains n'y arriveraient pas sans technologie ni sans magie, donc c'est très impressionnante.
(…)
- Alors que penserais-tu d'un papillon monarque parfaitement ordinaire à tous points de vue qui serait naturellement capable de franchir le mur du son ? demanda-t-il. Est-ce que tu dirais d'un air blasé : « Oh, mais il y a des avions qui sont capables de voler beaucoup plus vite que ce petit papillon, et qui peuvent en plus transporter du fret et larguer des bombes et faire plein d'autres choses. Alors que ce petit monarque n'arrive même pas à trimbaler une seule grenade ! ».
Commenter  J’apprécie          150
Être au courant des évènements suppose d'abord qu'on se sente assez concerné pour faire l'effort de se renseigner.
Commenter  J’apprécie          150
Un Wutganger est l'une des pires sortes de démon qui soit : sa création suppose de torturer une âme Talentueuse si violemment et pendant si longtemps que celle-ci finit par se séparer en deux. La partie rationnelle et saine de l'âme projette alors tout ce qu'elle contient de maléfique et de destructeur dans sa partie inférieure, pour éviter à l'âme entière d'être complètement détruite.
Les Wutgangers sont des esprits qui incarnent la rage aveugle, la douleur et la haine.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne me définirais pas comme une masochiste, mais il m'arrivait d'avoir de drôles de réactions parfois.
Bref. J'étais contente de pouvoir me concentrer sur l'invocation, sinon tout ce serait terminé trop rapidement. Cooper pouvait durer des heures, du moment que je jouissais sans faire de bruit. Mais j'avais accumulé trop d'anxiété à cause des cauchemars pour pouvoir me contenter d'un petit orgasme bien poli. J'étais prête à mordre, à hurler, à exiger qu'il me fasse toutes sortes de choses obscènes avec un bâton de glace... bref, je me dis que ce serait sûrement une bonne chose de me focaliser sur l'invocation. Idiote que j'étais.
Commenter  J’apprécie          110
Mais pour les Talents de la ville, le Bosquet est le lieu d'une forte remontée de magie de la Terre, l'un des deux seuls endroits de pouvoir de l'État tout entier. Il abrite quelques uns des seuls arbres enchantés de tout le Midwest et, comme le découvrent à l'occasion les gosses normaux qui partent à la chasse aux fantômes, il est bien plus grand à l'intérieur qu'il en a l'air de l'extérieur. Les familles Talentueuses qui habitent la ville ont travaillé dur en coulisse pour s'assurer que le Bosquet demeure sauvage, à l'abri des promoteurs immobiliers ou de l'Office des Parcs et Jardins qui souhaiteraient « l'améliorer ».

(les Talents ou familles Talentueuses sont des personnes ayant des pouvoirs magiques).
Commenter  J’apprécie          100
- Oh, tu sais, les balais c'est « teeellement » ringard, répondis-je en roulant des yeux. Plus personne ne s'en sert depuis au moins 1695. Les sorcières modernes utilisent des vibromasseurs et gobent de l'acide comme tout le monde.
- Quoi ?
Il fronça les sourcils, l'air décontenancé.
- Ben ouais, « chevaucher un balai » est un euphémisme bien senti pour désigner le fait que certaines femmes païennes s'en donnaient à cœur joie grâce à des manches à balai lubrifiés, expliquai-je. (…) Bref, pas de balai en ce qui me concerne. Mais je te remercie infiniment de m'avoir posé une question sur ma vie sexuelle alors qu'on vient tout juste de se rencontrer.

(dixit Jessie à un étudiant qui deviendra son colocataire).
Commenter  J’apprécie          90
Je sais que j'ai des côtés immatures, mais à l'intérieur de moi se cache une vieille dame grincheuse du genre à passer son temps à hurler aux sales mômes de déguerpir de sa pelouse. J'ai décidé de l'appeler Mabel.
Commenter  J’apprécie          90
D'après Cooper, les familiers pouvaient être incroyablement savants, de vraies petites encyclopédies magiques à fourrure, pourvu qu'on ait la chance de tomber sur un familier qui ait un tant soit peu d'expérience. Si mon familier se trouvait être aussi novice que moi, alors autant lire « La Magie pour les Nuls », ce qui signifiait du coup qu'on étaient vraisemblablement foutus.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le principe même de l'ubiquomancie : il y a de la magie dans tout. Le magicien doit simplement découvrir de quel genre de magie il s'agit et comment elle peut lui être utile, afin de pouvoir l'invoquer en improvisant une incantation appropriée. Ces incantations au pied levé ressemblent d'ailleurs beaucoup aux élucubrations d'un Adventiste qui parle en langues... du moins pour ceux qui sont incapables de comprendre les langues primordiales.
Commenter  J’apprécie          80
Certains sorts tirent leur énergie de la chaleur de l'air. Ils sont très pratiques quand il fait chaud comme aujourd'hui, mais plus difficiles à lancer quand il fait froid. C'est pour ça que les maisons hantées sont si fraiches, d'ailleurs ; les poltergeists et les spectres ont tendance à consommer de la chaleur pour se maintenir en activité. D'autres sorts s'appuient sur l'énergie du soleil... de nombreux rituels se font à la pleine lune pour mieux profiter des rayons solaires que la lune réfléchit. Les nécromanciens, eux, tuent les gens et les animaux pour se servir de leur énergie vitale. La nécromancie est une sorte de magie extrêmement puissante, mais elle dégrade l'âme de ceux qui s'y adonnent. Sans parler du fait qu'elle exige que l'on sacrifie froidement des êtres vivants. À l'inverse, la plupart des sorts magiques dont se servent les sorcières comme moi s'appuient sur l'énergie spirituelle ambiante, ce qui en général ne coûte rien à personne.
Commenter  J’apprécie          72
- Je ne me fais aucun souci pour la survie de ton espèce, dit Pal. Vous évoluerez certainement comme toutes les autres espèces, peut-être même au point de devenir physiquement méconnaissables. Mais les caractéristiques spirituelles propres à ton espèce se perpétueront.
- T'es sûr de toi ? Il me semble quand même que les humains disposent d'une capacité infinie à tout foutre en l'air.
Commenter  J’apprécie          70
Ça t'est déjà arrivé d'apercevoir un objet et de savoir qu'il fallait que tu te le procures à tout prix ? Ouais. Seulement dans le cas de cet orbe, je savais que je ne l'achetais pas pour moi, mais pour une fille que je n'avais pas encore rencontrée. Une fille qui n'avait qu'un seul œil. C'est marrant de voir... le tour que prennent... les évènements...

(dixit le Sorcier à Jessie, à qui il manque un œil)
Commenter  J’apprécie          60

Je déglutis. Les trous de ma téte me grattaient, et je me sentis soudain encore plus étourdie.

- Un jouet ? m'enquis-je.

- Tu vas voir. Je pense que tu vas trouver ça très éclairant.
Commenter  J’apprécie          00

- Que se passe t'il entre Cooper et toi ? demanda-t-il. Ses phéromones ont une odeur très bizarre.

- Je ne sais vraiment pas, répondis-je. Miko lui a embrouillé l'esprit. Elle l'a rendu furieux. Sa colère ne retombe pas. ( Je mordillai l'un de mes ongles en réfléchissant à la situation, et pris une décision.) Rattache-moi dans le fauteuil. Je dois parler à mon père.
Commenter  J’apprécie          00
Elle cessa de faire jouer le cran d'arrêt et m'adressa un sourire méprisant. Quelque chose de bien plus fort que la haine brûlait dans ses yeux verts.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy A. Snyder (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}