AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Hawking (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Georges et les secrets de l'univers

Georges partage le mode de vie de ses parents qui ont décidé de se passer de technologie. Ce sont des écologistes acharnés, militant pour la sauvegarde de la planète. Georges comprend leur combat, mais leur mode de vie alternatif ne lui convient pas tout à fait ; la modernité a aussi des atouts.



Parti à la recherche de son cochon Fred, il va par hasard faire la rencontre de sa voisine Annie. Et là, c’est le choc, la découverte, c’est un peu le rêve de Georges qui se réalise. Le père d’Annie est un scientifique passionné de l’Univers.



La vie de Georges va prendre un cours différent, l’aventure est enfin au rendez-vous. Une balade autour du système solaire à bord d’une comète, des tempêtes célestes, quoi de plus formidable ?



Cette aventure surprenante et enrichissante comporte également un enseignement très important. La science, quand elle est utilisée pour les bienfaits de l’humanité est une clé pour comprendre d’où l’on vient et pour garder notre Terre en bonne santé. On peut allier écologie et science. On peut éviter les débordements.



Il y a l’aventure passionnante de Georges, mais il y a aussi un fichier avec de très belles illustrations sur les secrets du cosmos, ainsi que de nombreuses explications sur l’Univers et la physique.



Finalement la clé qui ouvre les portes de l’Univers c’est la physique. Mais, il ne faut pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains, sinon elle risque de rouiller et de nous fermer toutes les portes, même celle de la Terre.





Commenter  J’apprécie          455
Georges et les secrets de l'univers

Un voyage ex-tra-or-di-naire dans l'Univers!



Le jour ou Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l Univers ! Hélas, quelqu un nourrit de sombres projets... et quand on sait qu il n y a rien de plus dangereux dans l espace qu un trou noir, il y a du souci à se faire !



Un roman essentiel sur l'Univers avec les découvertes de Stephen Hawking.
Lien : http://www.pocketjeunesse.fr..
Commenter  J’apprécie          440
Georges et les secrets de l'univers

Une aventure passionnante tantôt loufoque, tantôt instructive pendant laquelle le·a lecteur·rice -enfants comme adultes- effectue une plongée dans l'univers. L'histoire, sans être moralisatrice, soulève des sujets importants, de l'écologie à l'usage de la science ou bien encore des motifs plus intimes tels que les relations familiales et l'amitié.



Nous suivons deux enfants, Georges et Annie, intrépides et déterminé·es dans une intrigue plaisante bien qu'un peu sommaire sans que cela soit pour autant importun : ici, l'ambition du récit est l'accès et la découverte de la science par l'apport de nombreuses explications et fiches pédagogiques, agrémentées de très beaux clichés de l'univers. le scénario mêle alors extravagances humaines, sombres desseins scientifiques et personnages un peu caricaturaux quoique très drôles.



Ce premier tome d'une série de quatre ouvrages est fascinant, drôle et rempli d'humilité. Un doux moment de déconnexion avec le monde actuel pour quelques heures d'émerveillement et d'immersion dans l'univers. Vraiment top !
Commenter  J’apprécie          292
Georges et le Big Bang

Dans les tomes précédents, Georges et Annie voyageaient vers Mars, vers Titan, et plus loin encore, vers le système 55 Cancri. Cette fois-ci, l'histoire commence par une aventure sur la Lune, et c'est le début des ennuis. Éric est parfois distrait et se laisse emporter par sa passion et alors il oublie la prudence.



Malgré son étourderie légendaire, pour ce qui est des choses quotidiennes, c'est un excellent scientifique, les théories de l'Univers, il maîtrise. D'autres que lui ne respectent pas le serment du scientifique, à savoir œuvrer pour le bien de la planète et des hommes.



Annie, Georges et le nouveau venu, Vincent, vont avoir fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques d'une bande de « BARGE », voulant tirer à eux toute la couverture, se moquant des trésors que peuvent-nous révéler les expérimentations scientifiques, les bienfaits qu'elles peuvent apporter dans nos vies.



J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que les deux autres. Remonter jusqu'au Big Bang pour comprendre comment l'Univers est né, grâce au grand collisionneur de hadrons situé en Suisse, telle est la mission d'Éric et de ses collègues. Au fil des pages, on trouve les dernières théories scientifiques sur la création de l'Univers, le côté obscur de l'Univers, comment les mathématiques sont drôlement utiles pour comprendre l'Univers, les trous de ver et les voyages dans le temps.



Y aura-t-il un autre Georges pour continuer cette aventure cosmique ? Je l'espère. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont enrichissantes. Le lecteur peut reprendre le livre à tout moment pour se plonger dans les explications des plus grands éminents scientifiques, ou pour admirer les très belles photos cosmiques transmises par la NASA. C'est un livre qui porte l'Univers à la portée d'un jeune public. (Mais aussi de ceux, plus grands, qui ont besoin de lumières !)



Commenter  J’apprécie          280
Georges et le Big Bang

une thématique,la mécanique quantique.

Une vulgarisation pour enfants curieux. C’est une fiction, mais les fondamentaux sont sérieux, Lucy Hawking ayant écrit ce roman avec la caution et la collaboration de son illustre géniteur, Stephen Hawking.



Deux petits bouts, Annie et Georges, y découvrent les mystères de l’univers sous l’œil bienveillamment complice du père de la première, chercheur possédant un puissant, bavard et complaisant ordinateur. Les points clés de l’histoire sont appuyés par des encarts didactiques, très faciles d’accès et ouvrant quelques portes dans la compréhension de l’univers.
Lien : http://www.guilhemroux.fr/20..
Commenter  J’apprécie          282
Georges et les secrets de l'univers

J'ai tout de suite été attirée par le concept de "Georges et les secrets de l'univers", un roman destiné à la jeunesse agrémenté d'explications scientifiques. Même si le public cible du livre est plutôt celui des enfants d'une dizaine d'années, j'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir.



Le côté fiction n'est pas vraiment le point fort de ce "Georges et les secrets de l'univers". Certains personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire peine à se mettre en place. Pourtant, au fur et à mesure du récit, je me suis laissée prendre. Même si elle est très simple et manque un peu de profondeur, l'intrigue s'avère finalement plaisante et le personnage de Georges est attachant.



Le point fort du livre, c'est son aspect vulgarisation scientifique. De ce point de vue, on est ici en confiance. Stephen Hawking est un nom dont on ne peut pas remettre en cause le sérieux. Les informations scientifiques sont donc totalement fiables.

J'avoue être assez ignorante en matière d'astronomie, j'ai donc appris des choses avec cette lecture. Les amateurs d'astronomie trouveront sans doute l'aspect scientifique de l'ouvrage un peu léger mais les pré-ados (et les adultes n'y connaissant rien) y trouveront des choses intéressantes. Les explications sont claires, on a vraiment l'impression de tout comprendre, et variées (on s'intéresse aussi bien aux étoiles qu'aux comètes ou aux trous noirs).



Ce "Georges et les secrets de l'univers" pourrait bien susciter quelques vocations scientifiques chez les jeunes lecteurs. En tout cas, une lecture, pour moi, une lecture instructive et agréable.



Challenge Multi-Défis 2016 - 18 (un livre dont le titre comporte un prénom)

Commenter  J’apprécie          270
Georges et les secrets de l'univers

Georges est un collégien, son voisin et ami Éric est scientifique. Georges rend souvent visite à Éric, qui lui montre Cosmos, l'ordinateur le plus puissant au monde. Grâce à lui, les deux amis arrivent à aller n'importe où dans l'espace. À travers les textes, Stephen Hawking nous explique de façon simple des principes de physique. Ce roman est intéressant, car les explications scientifiques sont mêlées au scénario. Ce livre est plein d'humour, j'ai beaucoup ri pendant sa lecture. Je trouve que les illustrations complètent aussi très bien l'histoire.

Que vous aimiez ou non les sciences, je suis sûr que ce livre vous plaira et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          250
Georges et les trésors du cosmos

Nous retrouvons nos jeunes amis Georges et Annie, cette fois-ci, en Amérique. Un petit génie de l'informatique, Emmett, vient s'ajouter à ce duo intrépide. Leur voyage cosmique, à l'aide du robot Cosmos, à peu près réparé par Emmett, leur réservera des découvertes, et les mettra dans des situations périlleuses, de quoi pimenter l'histoire.

Quels trésors le cosmos va-t-il révéler à nos jeunes amis ? Existerait-il la possibilité de vie ailleurs que sur terre ?



Il y a la lecture de ces aventures galactiques, qui plairont aux jeunes lecteurs, mais le plus intéressant est que cette histoire est accompagnée du Petit guide de l'Univers et de multiples informations sur l'astronomie, les explorations spatiales, les satellites… Une lecture passionnante donc, qui peut faire rêver à une carrière d'astronome, d'astronaute, ou bien tout simplement de rêveur d'étoiles, de romancier.



On aborde aussi la difficulté à se faire des amis quand on est différent, comme le petit Emmett. Mais aussi de l'importance de pardonner à l'autre, de ne pas être trop impulsif, de prendre son temps pour écouter ce que l'autre a à dire. Chacun fait des erreurs et il faut en assumer sa part de responsabilité. Ce qui est le cas d'Éric, le père d'Annie, ce scientifique passionné et un peu trop impulsif à mon goût. Dans ce roman, les enfants sont les plus sages.



Évidemment, c'est un roman qui s'adresse aux enfants, il faut bien mettre de l'ambiance. En tout cas, c'est un très bon roman pour parler de cet Univers si complexe, si mystérieux, en douceur et avec humour. Pour ce qui est des explications scientifiques, elles s'adressent à tout le monde, pourvu que l'on soit curieux de ce qui se passe au-dessus de nos tête ; dans l'immensité de cette toile de notre passé, mais aussi la toile de notre avenir, passionnante et terrifiante à la fois.

Commenter  J’apprécie          230
Georges et les trésors du cosmos

Après un tome 1 palpitant, ce volume est à la hauteur.

Eric doit doit étudier Mars grâce à Homer, son robot, mais il ne fonctionne pas correctement. Annie, Georges, ainsi qu'Emmet, un de leurs amis, vont le réparer.

Comme dans le volume précédent, les explications scientifiques sont claires et complétées par de très belles photos. Elles sont mêlées à l'histoire, ce qui est agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'espère que le troisième sera aussi intéressant.

Commenter  J’apprécie          160
Georges et le Big Bang

Dans ce troisième tome, Georges Annie et leur nouvel ami Vincent enquêtent. Alors qu’ils cherchaient un refuge sympa pour le triste cochon de Georges, Fred, ils découvrent que le groupe des Barges (les Braves Apôtres qui résistent à la gravité environnante) préparent un mauvais coup. En effet, les Barges (les Barjos, non ? Comme dit Annie) disent que les expériences que font Éric sont dangereuses et qu’elles pourraient détruire l’Univers.

Mais alors qu’Éric se rend en Suisse pour savoir s’il sera toujours le gardien de Cosmos, le superordinateur, Georges est envoyé dans l’espace pour le prévenir qu’Éric est en danger…



J’ai adoré ce troisième tome ! Il y a beaucoup d’informations sur l’espace, de belles images de l’Univers, et, pour faire un bon roman, une histoire pleine de suspens et d’émotions !

Je recommande ce livre pour tous les passionnés de l’espace, et des secrets qui nous entourent.

Commenter  J’apprécie          110
Georges et les trésors du cosmos

Une incroyable aventure dans le cosmos grâce à un super ordinateur et une bande de copains.
Commenter  J’apprécie          110
Georges et les secrets de l'univers

Le cochon de Georges a disparu à travers la clôture et le voilà qu'il le retrouve chez ses voisins, un peu farfelus qui voyage dans l'espace à travers un portail créé par un ordinateur surpuissant appelé Cosmos.



J'ai adoré ce roman, j'ai adoré sa construction, les personnages sont attachants, les explications sont clairs, abordables, quelques touches d'humour et d'émotion, c'était hyper prenant, très instructif.
Commenter  J’apprécie          100
Georges et les secrets de l'univers

Une fiction documentaire pour les passionnés d'astronomie.

Qu'il est attendrissant le petit Georges! Enfant unique de parents écolos "au mode de vie alternatif", son quotidien n'est pas simple. A l'école, il est harcelé par Ringo et sa bande qui se moquent de ses vêtements et de ses paniers-repas constitués de sandwich aux épinards, muffins au brocolis et autres curiosités végétariennes confectionnées par sa mère. A la maison, il s'ennuie parce que ses parents sont anti-technologie: pas de téléphone, d'ordinateur, ni même de télé! Dès lors, on comprend son enthousiasme quand il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, Eric et sa fille Annie ("Il avait enfin trouvé une famille plus bizarre que la sienne!").



Eric est lui aussi un passionné, mais de sciences. Et plus particulièrement d'astronomie. En réalité, son objectif n'est pas si éloigné de celui des parents de Georges: conscient lui aussi que les hommes détruisent la Terre, il cherche une autre planète habitable dans l'Univers. Il possède un ordinateur surpuissant capable de vous envoyer dans l'espace, et l'histoire bascule alors dans l'aventure exploratrice. C'est l'occasion pour les auteurs de distiller des connaissances astronomiques de manière didactique. Le récit est par ailleurs agrémenté de pages d'informations (sur la lune, les particules, les comètes, les planètes...), ainsi que d'un carnet central de photos en couleur, que les curieux peuvent parcourir. Personnellement, j'ai préféré suivre Georges dans son quotidien, illustré de nombreux dessins sympathiques, n'étant pas spécialement fascinée par l'espace.



L'inquiétant personnage du professeur Rex apporte un certain suspense à l'histoire car ses intentions ne respectent pas "le Serment du Scientifique" revendiquant "que la science serve uniquement le bien de l'humanité"... Rien de très original cependant et c'est vraiment la personnalité du jeune héros qui m'a fait adhérer au récit. J'ai été sensible aux liens qu'il crée peu à peu avec Eric, sorte de père de substitution "qui prend le temps de répondre à mes questions", et avec la petite Annie qui, lorsque l'on parle cosmologie, "semblait soudain plus mature". A la fin de leur aventure commune, Georges "ne pouvait plus imaginer son existence sans eux"! Cependant l'expérience le rapproche également de ses propres parents dont il comprend mieux la préoccupation: ne vaut-il pas mieux sauver notre belle planète Terre plutôt que de chercher à s'installer ailleurs?
Lien : https://www.takalirsa.fr/geo..
Commenter  J’apprécie          100
Georges et les secrets de l'univers

Georges est un petit garçon qui trouve que ses parents sont différents des autres. En effet, son papa fait des manifestations pour sauver la planète et sa maman fait des gâteaux aux choux. Ils ne veulent aucun objet électrique chez eux.



Un beau jour, Georges rencontra ses nouveaux voisins : Éric, Annie et… Cosmos, l’ordinateur le plus puissant du monde. Éric est scientifique, et grâce à certains pouvoirs de Cosmos, il peut aller dans l’espace aussi facilement qu’en ouvrant une porte…

Georges et ses nouveaux amis font quelques ballades autour du Système solaire en comète, et pensent que personne ne connaît leur petit secret, Cosmos…



Hélas, le professeur étrange de Georges, Tiburce Rex (que l’on surnomme T-Rex) manigance de sombres pensées sur Cosmos.



C’est une histoire fascinante, pleine d’explications sur l’Univers, et même de photos d’étoiles, de supernova, de galaxies, et beaucoup d’autres !

Je l’ai adorée. Il y a beaucoup d’illustrations, et Georges en dessin me faisait penser à quelqu’un… Un autre petit garçon, nommé Le Petit Prince ! Lui et Georges on le même visage et les mêmes cheveux.



Bref, j’ai hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          100
Georges et les trésors du cosmos

Annie et Éric partent aux Etats-Unis. Pour les vacances, ils invitent Georges chez eux, et Annie lui révèle qu’elle a découvert quelque chose …



Georges, son papa Daniel, sa maman Rosemarie et sa mamie Louise partent en Amérique. Annie, Georges et Emmet (un petit garçon qui séjourne chez Éric) vont essayer de découvrir quel est le message qu’Annie a découvert, (extraterrestre peut-être ?). Ainsi va commencer une chasse aux trésors qui va de la Terre à Mars, à Titan, et encore un peu plus loin dans l’Univers…



J’ai dévoré ce livre. L’histoire est super, le suspense est pesant, et les petites pages scientifiques sont très intéressantes. Encore de très belles illustrations de l’espace. Je vais aussitôt lire le troisième tome !

Je recommande ce livre pour les petits et les grands.

Commenter  J’apprécie          80
Georges et le Big Bang

J'ai aimé suivre Georges et Annie dans cette 3ème aventure, moins de voyages dans les étoiles pour nos 2 héros mais plus d'explications scientifiques, jusqu'au (presque) moment du Big Bang car on découvre dans le livre une explication à rebours totalement passionnante. Plusieurs scientifiques de renom ont ajouté leur vision de la physique actuelle et de ses possibles évolutions, chacun via quelques pages explicatives, un vrai plus en marge de l'aventure des 2 enfants. Et le livret central de photos me fait chaque fois voyager.

Merci
Commenter  J’apprécie          70
Georges et le Big Bang

Troisième opus des aventures de Georges offert par le talentueux duo "Hawking"! Quel plaisir, à chaque bouquin, de retrouver les personnages qui nous ont fait tant voyager...



Cette fois-ci, moins d'aventures extraordinaire. On reste sur Terre et on part du coté d'un complot autour du Grand collisionneur de hadrons! Oui, on va se tourner du coté de l'origine de l'univers : le Big Bang!



Alors déjà, coté théorie et explication scientifique (chaque bouquin propose des fiches sur les dernières théories), on a monté d'un niveau, que dis-je, d'un étage! En effet, pour un jeune, il va falloir s'accrocher! Clairement, je conseillais à mes collégiens les "Georges" mais celui-ci est beaucoup trop complexe ou alors, il faut s'en tenir à l'histoire tout simplement!



L'histoire en elle même est moins passionnante d'ailleurs, moins "folle", plus terre à terre. On regrette l'absence de certains personnages haut en couleurs...



Bref ce Georges est clairement moins bon que les deux autres, dommage! Cela ne m’empêchera de me lancer dans le quatrième tome!
Commenter  J’apprécie          70
Georges et les secrets de l'univers

Une vraie bonne initiative que cet ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par les Hawking père et fille. Je suis de nature et d'éducation scientifique et pourtant la physique reste compliquée à rendre suffisamment intéressante et assez simple pour un collégien. Surtout les concepts abordés dans ce roman (qui sont assez loin du fer qui rouille ou des aimants qui s'attirent ou se repoussent, on ne va pas se le cacher). L'histoire développée est très sympa, les illustrations bien présentes, les photos des planètes en carnet central sont splendides, les explications des concepts me semblent abordables. Je l'avais emprunté mais je vais l'acheter car il me servira durant la scolarité de ma fille.

Merci
Commenter  J’apprécie          60
Georges et les trésors du cosmos

Je retrouve Georges, 3 ans après sa première aventure, dans le livre « Georges et les trésors du cosmos ». Pourquoi tant d’attente ? Je ne sais pas, surtout que j’avais le bouquin dans ma bibliothèque ! Mais bon allez, l’erreur est réparée ! Que vaut ce deuxième tome ?



On retrouve donc nos personnages là, pratiquement, où on les avait laissés ! Cependant, un élément va faire tout basculer : Eric part pour l’Amérique et Cosmos n’est plus en état de fonctionnement. C’est sans compter la grand-mère de Georges qui va convaincre les parents de Georges de le laisser partir pour les USA ! Il y fera notamment la connaissance d’un jeune nerd du nom de Emmet, excellent nouveau personnage !



Cette fois-ci, Stephen et Lucy Hawking ont construit leur roman autour de la vie extraterrestre, de l’exploration spatiale et des exoplanètes. Cela rend un roman, je trouve, plus captivant encore, d’un point de vue scientifique, que le premier tome.



Les illustrations sont encore très efficaces et magnifiques et l’histoire accessible au plus grand nombre. Une belle réussite donc pour ce deuxième tome qui se termine gentiment !

Commenter  J’apprécie          50
Georges et les trésors du cosmos

La suite de l'aventure de Georges et Annie.

Annie, Éric et Suzanne déménage en Floride où Eric a un nouvel emploi. Georges est triste, ses amis scientifiques s'en vont.

Pour les vacances Annie l'invite à traversé l'Atlantique pour sauver la Terre d'étranges menaces extraterrestres. Ils vont se faire un nouvel ami qu'ils vont entraîner dans leurs aventures. Georges au grand coeur, Annie l'encyclopédie attachante et Emmet le super informaticien.

Toujours le même format et le même plaisir. J'ai un peu plus préféré l'intrigue du 1er mais celui-ci est aussi super.

On commence à y deviner un début de romance adolescente.

Les valeurs sont toujours supers : le pardon, le rôle de la science et des scientifiques, la collaboration, l'écoute... Et adultes et enfants y apprennent et évoluent !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucy Hawking (377)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}