Gary Parsons (Illustrateur)Frédérique Fraisse (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (03/09/2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 37 notes)

Avec Georges, découvrez : Comment la vie est apparue sur Terre. Comment la vie aurait pu exister sur Mars. Comment la vie pourrait apparaître sur une autre planète...

Une fabuleuse chasse au trésor à travers notre galaxie, par Lucy et stephen Hawking, les auteurs de Georges et les secrets de l'Univers.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  06 mars 2016
Nous retrouvons nos jeunes amis Georges et Annie, cette fois-ci, en Amérique. Un petit génie de l'informatique, Emmett, vient s'ajouter à ce duo intrépide. Leur voyage cosmique, à l'aide du robot Cosmos, à peu près réparé par Emmett, leur réservera des découvertes, et les mettra dans des situations périlleuses, de quoi pimenter l'histoire.
Quels trésors le cosmos va-t-il révéler à nos jeunes amis ? Existerait-il la possibilité de vie ailleurs que sur terre ?
Il y a la lecture de ces aventures galactiques, qui plairont aux jeunes lecteurs, mais le plus intéressant est que cette histoire est accompagnée du Petit guide de l'Univers et de multiples informations sur l'astronomie, les explorations spatiales, les satellites… Une lecture passionnante donc, qui peut faire rêver à une carrière d'astronome, d'astronaute, ou bien tout simplement de rêveur d'étoiles, de romancier.
On aborde aussi la difficulté à se faire des amis quand on est différent, comme le petit Emmett. Mais aussi de l'importance de pardonner à l'autre, de ne pas être trop impulsif, de prendre son temps pour écouter ce que l'autre a à dire. Chacun fait des erreurs et il faut en assumer sa part de responsabilité. Ce qui est le cas d'Éric, le père d'Annie, ce scientifique passionné et un peu trop impulsif à mon goût. Dans ce roman, les enfants sont les plus sages.
Évidemment, c'est un roman qui s'adresse aux enfants, il faut bien mettre de l'ambiance. En tout cas, c'est un très bon roman pour parler de cet Univers si complexe, si mystérieux, en douceur et avec humour. Pour ce qui est des explications scientifiques, elles s'adressent à tout le monde, pourvu que l'on soit curieux de ce qui se passe au-dessus de nos tête ; dans l'immensité de cette toile de notre passé, mais aussi la toile de notre avenir, passionnante et terrifiante à la fois.
doudou94
  06 septembre 2014
Après un tome 1 palpitant, ce volume est à la hauteur.
Eric doit doit étudier Mars grâce à Homer, son robot, mais il ne fonctionne pas correctement. Annie, Georges, ainsi qu'Emmet, un de leurs amis, vont le réparer.
Comme dans le volume précédent, les explications scientifiques sont claires et complétées par de très belles photos. Elles sont mêlées à l'histoire, ce qui est agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'espère que le troisième sera aussi intéressant.
odin062
  08 septembre 2019
Je retrouve Georges, 3 ans après sa première aventure, dans le livre « Georges et les trésors du cosmos ». Pourquoi tant d'attente ? Je ne sais pas, surtout que j'avais le bouquin dans ma bibliothèque ! Mais bon allez, l'erreur est réparée ! Que vaut ce deuxième tome ?
On retrouve donc nos personnages là, pratiquement, où on les avait laissés ! Cependant, un élément va faire tout basculer : Eric part pour l'Amérique et Cosmos n'est plus en état de fonctionnement. C'est sans compter la grand-mère de Georges qui va convaincre les parents de Georges de le laisser partir pour les USA ! Il y fera notamment la connaissance d'un jeune nerd du nom de Emmet, excellent nouveau personnage !
Cette fois-ci, Stephen et Lucy Hawking ont construit leur roman autour de la vie extraterrestre, de l'exploration spatiale et des exoplanètes. Cela rend un roman, je trouve, plus captivant encore, d'un point de vue scientifique, que le premier tome.
Les illustrations sont encore très efficaces et magnifiques et l'histoire accessible au plus grand nombre. Une belle réussite donc pour ce deuxième tome qui se termine gentiment !
Korrigan
  19 février 2016
Annie et Éric partent aux Etats-Unis. Pour les vacances, ils invitent Georges chez eux, et Annie lui révèle qu'elle a découvert quelque chose …
Georges, son papa Daniel, sa maman Rosemarie et sa mamie Louise partent en Amérique. Annie, Georges et Emmet (un petit garçon qui séjourne chez Éric) vont essayer de découvrir quel est le message qu'Annie a découvert, (extraterrestre peut-être ?). Ainsi va commencer une chasse aux trésors qui va de la Terre à Mars, à Titan, et encore un peu plus loin dans l'Univers…
J'ai dévoré ce livre. L'histoire est super, le suspense est pesant, et les petites pages scientifiques sont très intéressantes. Encore de très belles illustrations de l'espace. Je vais aussitôt lire le troisième tome !
Je recommande ce livre pour les petits et les grands.
Hubble
  18 décembre 2014
Une incroyable aventure dans le cosmos grâce à un super ordinateur et une bande de copains.
doudou94doudou94   06 septembre 2014
Les explorations spatiales robotisées
[...]
Bien que les explorations spatiales inhabitées fassent beaucoup moins rêver que les missions habitées, elles possèdent de nombreux avantages :
[...]
Les robots n'ont pas besoin de réserves de nourriture et d'eau, ni d'oxygène pour respirer. Par conséquent, ils sont plus petits et plus légers que les vaisseaux habités.
Les robots ne s'ennuient pas et n'ont pas le mal du pays. Ils ne tombent pas malades pendant le voyage.
gouelangouelan   06 mars 2016
- Le pardon est une invention des gens heureux, Éric. Des gens comme toi, qui ont toujours tout ce qu’ils veulent.
gouelangouelan   05 mars 2016
- ... Simple comme bonjour ! Les plans les plus ingénieux le sont toujours. Comme le disait Einstein.
- Je pense qu'il parlait des théories scientifiques, commenta Georges. Pas de gamins qui voyagent tous seuls autour du Système solaire.
gouelangouelan   06 mars 2016
- Oui, répliqua Eric, l'air confiant. Parfois, nous devons partir loin, très loin, pour mieux revenir.
Anis0206Anis0206   16 janvier 2019
Videos de Stephen Hawking (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)