AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Knisley (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ligne de flottaison

MASSE CRITIQUE BD

Merci à BABELIO et à l’éditeur Steinkis Editions

****************************************************

VEILLIR OUI MAIS…

Cette BD aborde les rapports entre des grands-parents vieillissants et plus guère autonomes et leur petite-fille Lucy qui a « décidé » de les accompagner dans leur croisière aux Caraïbes.

Rien ne sera finalement facile pour Lucy… heureusement elle a apporté avec elle les mémoires de guerre son grand-père ce qui lui permettra d’avoir une vision différente de celui-ci.

Les aquarelles sont très douces… comme cette histoire d’amour sur la vieillesse mais sans plus.



Commenter  J’apprécie          400
La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de Jen

Jen emménage à la campagne avec sa mère, son beau-père et ses nouvelles soeurs. C'est une nouvelle vie à laquelle elle a du mal à s'habituer, il faut s'occuper des animaux de la ferme mais aussi s'entendre à ses "soeurs".

Pas facile de changer de maison et de famille surtout quand l'environnement semble à première vue un peu hostile. Elle essaye de faire des efforts, de s'adapter. Une BD que ma fille a beaucoup aimé, l'héroïne ayant pratiquement le même âge. Les dessins colorées sont agréables à regarder et l'intrigue, sympathique à suivre. On quitte à contrecoeur Jen, on espère la retrouver bientôt.
Commenter  J’apprécie          170
Délices : Ma vie en cuisine

Je ne suis pas fan de bandes dessinées mais de livres de cuisine, celui-ci devrait donc me plaire.

L'autrice raconte son enfance américaine auprès d'un père fin gourmet et d'une mère excellente cuisinière (après leur séparation) et les plats qui l'ont marquée.

Les images sont plaisantes et les recettes à la fin de chque récit fort alléchantes.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          150
Ligne de flottaison

Un gros coup de coeur

Gros comme celui de l'auteure

J'étais heureuse de trouver ce livre dans un magasin d'occasion

J'ai été heureuse de le lire

Un récit tout en douceur et émotions sur ce voyage, le dernier peut être, d'une jeune fille avec ses grands parents qui vieillissent, s'avilissent, et disparaissent petit à petit.

Lucy Knisley a mille fois raison. Qu'elle fait peur la vieillesse quand on est jeune. Elle est laide, repoussante, monstrueuse. Et pourtant elle est sur notre chemin, n'est-ce-pas ?

Et puis... il en reste des jolies choses. Les souvenirs et ce que nous procurent l'instant.
Commenter  J’apprécie          90
Ligne de flottaison

Une BD qui met en scène l'auteure âgée de 29 ans aidant ses grands-parents vieillissant, à bord d'une croisière. Elle lit en parallèle les carnets de guerre de son grand père. Le parallèle entre le jeune soldat et l'homme vieillissant est intéressant.

Une beau roman graphique.
Commenter  J’apprécie          90
La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de Jen

Un très joli roman graphique que cette BD au format souple et ramassé qui propose une autre approche de la trajectoire de la ville à la campagne.

La mère de Jen décide de partir cultiver des fruits et des fleurs avec son nouveau compagnon. Jen doit s'occuper des poules mais aussi aider au marché alors qu'elle a des difficultés à compter et a peur des animaux sauvages.

L'arrivée des deux filles de son beau-père le week-end va compliquer cette difficile acclimatation.



Une chouette BD qui montre bien le temps nécessaire pour retrouver ses marques dans un nouvel environnement.

Une bd inspirée de la vie de l'autrice qui sonne juste.

Niveau Cm Début du collège
Commenter  J’apprécie          80
Kid gloves

Juste excellent, j'ai presque envie de le conseiller à toutes les femmes enceintes, pour qui, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas.



Stress, anxiété, inquiétude, joies... en fait, vous les connaîtrez toutes, alors autant trouver ce livre, le lire et vous en amuser. Il y a fort à parier que vous vous identifierez sans trop de soucis...



Perso, j'ai cru que c'était ma femme qui a résumé sa grossesse dans cet album, mais comme je sais aussi comment elle dessine....
Commenter  J’apprécie          70
Kid gloves

En voilà une BD et une histoire poignante, d'une touchante sincérité et véracité. Lucy Knisley nous conte ici, sous forme d'un trait et de dessins délicats, son parcours, ses moments de souffrance et de bonheur intenses (parfois mêlés, dans le monde de la maternité) qui la conduit à devenir mère. Elle ouvre une porte sur ses émotions et se sentiments et arrive à nous laisser entrevoir ce qu'elle a ressenti, tout au long de ce chemin, de ses fausses couches, de la joie de cette première grossesse qui dépasse les 3 mois fatidiques au prix de grandes angoises, les maux de ces 9 mois et une naissance... comment dire.... qui fait peur à chaque future mère. Lucy nous retrace ces hauts et des bas, la force qu'elle puise dans son amour que lui portent son compagnon et sa famille.

Mais au delà de son histoire personnelle, lucy nous porte des elements d'éclairage qui portent à réflexion sur la grossesse, la place qu'on lui donne dans la société, la place de la médecine et des savoirs ancestraux.

Je recommande absolument, et absolument pas seulement parce que j'attends mon 2eme
Commenter  J’apprécie          70
French milk

Lucy Knisley, étudiante rêvant de devenir illustratrice, nous raconte le mois de janvier qu'elle a passé à Paris avec sa mère. Le tout, dans un roman graphique qui est l'occasion de s'interroger sur son futur...



J'ai découvert ce livre grâce à Page 53 qui l'a emprunté à une amie que nous avons en commun et qui a bien voulu me le prêter, merci Lodie et merci Page 53 pour cette découverte ! :)



J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce séjour parisien où Lucy agrémente de dessins son quotidien dans la ville, en faisant montre d'un sens du détail quand il s'agit de mettre en avant notre gastronomie ou certains lieux qui la marquent plus particulièrement. Son trait est fluide et généreux, assez féminin mais pas "girly" non plus. Il se dégage une dynamique agréable de ce traité graphique qui en dit long sur notre illustratrice en devenir ! Pour ceux que la langue anglaise pourrait refroidir, sachez que l'ouvrage est tout à fait abordable même si vous n'êtes pas bilingue !



Un simple journal de bord de ses visites pourrait lasser mais Lucy en profite pour nous parler d'elle, de sa vie, de ses craintes pour son avenir, de sa légère déprime à l'approche de son anniversaire, de son copain qui lui manque, de son ex, de ses amies d'enfance, faisant ainsi des bonds dans le temps et l'espace qui viennent rythmer le récit et nous permettent d'entrer davantage dans son univers.



Drôle et touchante, l'auteure nous fait redécouvrir tout au long de ses pérégrinations la capitale avec ses yeux américains et cette approche touristique a son charme ! Pourquoi "French Milk" ? Parce que "cocorico" les amis, Lucy est fan de notre lait qui est bien meilleur que le lait américain (je confirme, pour avoir vécu un an aux USA) et s'enfile un litre par jour !



Comme le dit Page 53, la nourriture a une grande place dans ce livre. Un conseil : gardez à portée de main des gourmandises pendant que vous parcourez les bulles ! Lucy met autant à l'honneur notre patrimoine culturel que culinaire et ça donne envie de mordre dans un croissant, un bout de fromage, un plateau de fruits de mer ou un macaron assez régulièrement tout au long des pages !
Lien : http://labiblidemomiji.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Ligne de flottaison

L'auteure américaine Lucy Knisley nous livre son carnet de voyage autour d'une croisière avec ses grands-parents âgés de 91 et 93 ans. Il est vrai que cela n'a pas été une partie de plaisir pour la jeune femme qui s'est dévouée pour les accompagner dans ce périple autour des Caraïbes. Il faut dire que ce vieux couples entre plutôt en phase critique au niveau du physique et du mental. Incontinence et démence sénile seront au rendez-vous. On est très loin de la croisière s'amuse...



Du coup, on n'apprendra pas grand chose sur les différentes escales dans les îles. C'est plutôt le piège à touristes qui nous est décrit. Cela concentre plutôt sur le passé militaire du grand-père ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale pour délivrer la France de l'occupant nazi. C'est également une belle histoire d'amour de ces couples pas assorties mais qui dure malgré le temps et les épreuves. Oui, j'ai aimé alors que cela pourrait paraître assez léger.
Commenter  J’apprécie          50
La ferme Petit Pois : Pomme d'amour

J'ai bien aimé ce tome 2. Jen a désormais accepté la présence de ses demi-soeurs ainsi que la vie qu'elle mène à la ferme Petit Pois. Mais voilà qu'elle rentre en 6e et que l'adolescence pointe son nez. De nouveaux bouleversements se profilent (relation fille-garçon, amour ou amitié) et Jen n'est décidemment pas prête. C'est une jolie histoire qui montre qu'on ne grandit pas tous au même rythme, qu'on a le droit de prendre son temps, de rester encore un peu un enfant. Et qu'il faut savoir l'affirmer et l'assumer, même si à cet âge, c'est difficile de ne pas faire comme les autres. Ca reste très gentillet et le contexte d'Halloween donne le prétexte à certaines touches d'humour.

Cette BD a été lue avidement par ma fille de presque 9 ans et je pense qu'elle peut être lue par les plus grands jusque vers 12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
La ferme Petit Pois : Pomme d'amour

J'aime toujours beaucoup le graphisme, que je trouve plein de vie et un brin naïf avec ses couleurs tranchées. Jen est toujours aussi touchante, on la sent entre deux âges, trop grande pour certains jeux, mais trop jeune pour s'intéresser aux garçons comme ses camarades. Si "le monde de papa" et "le monde de maman" sont bien différents, ce n'est plus le propos dans ce tome, Jen ayant appris à apprécier chacun des deux. Sa grande préoccupation est plutôt l'entrée en sixième... La rentrée se fait tardivement à la campagne car "dans notre collège, il y a surtout des enfants de fermiers comme nous, alors ça ne démarre vraiment qu'en hiver". Ce qui explique que l'adolescente soit en pleins préparatifs d'Halloween! Le fermier d'à côté organise en effet une "promenade hantée en charrette" avec l'aide de sa petite équipe d'épouvanteurs.



Mais ici aussi, le travail est parasité par les histoires amoureuses... Seule alors que tout le monde est en couple, Jen préfère s'isoler ("J'ai l'impression d'être bizarre parce que je ne veux pas de petit ami"). Au collège, elle subit les moqueries d'une certaine Summer qui s'immisce dans son amitié avec Ollie, fan de la série "L'apprenti dragon" comme elle. Heureusement qu'il y a la lecture et le dessin pour oublier tous ces moments désagréables! Les choses finiront par s'arranger, même si Jen aura compris que les relations avec les autres ne sont pas simples, qu'elles soient amoureuses ou pas!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de Jen

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, avec son dessin, ses couleurs et ses personnages pleins de fraîcheur. Deux thématiques s'en dégagent: la vie à la campagne, plus proche de la nature mais exigeante; et l'adaptation à une famille recomposée, déstabilisante mais enrichissante. Jen doit affronter les deux et c'est d'autant plus éprouvant!



La fillette est touchante parce qu'elle fait preuve de bonne volonté, contrairement à ce que son beau-père pense. Celui-ci est particulièrement agaçant et l'on partage le sentiment d'injustice de Jen chaque fois que Walter dévalorise Jen et met en avant sa propre fille ("Tu es fille unique, mais maintenant, tu dois apprendre à partager"). Andy est agaçante elle aussi au départ, c'est une "mademoiselle je-sais-tout" autoritaire qui impose sa volonté (et pourtant elle n'est pas fille unique...). Face à cette première de la classe, Jen se sent bien complexée, elle qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication, ce qui est indispensable pour rendre la monnaie sur le marché! La fillette doit en effet participer au travail de la ferme, alors qu'elle rêve d'aller au cinéma et au magasin de BD... Et puis son père lui manque! Difficile d'accepter la séparation de ses parents...



Malgré tout, Jen va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, semaine après semaine. Il y a des scènes toutes mignonnes avec les poussins et les chatons de la grange. La petite fille s'y installe un endroit à elle, une "cachette secrète" où elle finira par inviter Andy et Reese. Parce qu'en réalité, c'est sympa d'avoir des demi-sœurs avec qui partager cette nouvelle expérience. Pour elles non plus ce n'est pas simple! Au bout du compte, elles se complètent et chacune trouvera sa fonction: Andy à la caisse, Jen à l'affichage grâce à ses talents de dessinatrice et Reese est "la demoiselle des fleurs"!

Et puis la campagne, c'est manger les œufs de ses propres poules, les légumes de son potager, la crème faite avec le lait du voisin... et se baigner dans l'étang entre deux corvées!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
Délices : Ma vie en cuisine

Dans ce récit autobiographique en 12 chapitres presqu'en tous ponctués d'une recette de cuisine, Lucy Knisley nous raconte son enfance et son adolescence entre une mère desormais chef cuisinier et un père amateur de bonne chère.

Née à New York, mais rapidement partie vivre à la campagne elle grandit entourée de fermes bio et de laiteries inventives.

Sa mère ayant ouvert une boutique de traiteur, elle aide en cuisine ou au service dès son plus jeune âge et en profite pour élargir sa palette de goûts.

Des vacances italiennes avec son père ou mexicaines avec sa mère, elle ramènera le goût des cornetti fourrés de confiture et de la cuisine de rue aux tamales et fruits frais ...

Pour parfaire son éducation culinaire, elle assistera une de ses tantes, critique, dans l'évaluation de nouveaux restaurants.

Lucy est devenue dessinatrice, mais elle aurait pu tout aussi bien cuisiner.

Avec cet album, elle combine ses deux passions.

J'ai beaucoup apprécié la précision du dessin tout comme l'enthousiasme des textes et du parcours de cette jeune amatrice de la bonne cuisine.

Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher d'autres ouvrages
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de Jen

C'est en préparant ma chronique pour le tome 2 que je me suis rendue compte que je n'avais jamais chroniqué le tome 1 qui est pourtant très sympa !



La bande-dessinée La nouvelle vie de Jen est le titre du tome 1 de la série La ferme petit pois. Jen est une jeune fille d'une dizaine d'année qui doit quitter la ville suite au divorce de ses parents pour s'installer dans une ferme tenue par sa mère et le nouveau compagnon de sa mère. Entre le changement d'environnement, le nouveau beau-père et les nouvelles demi-soeurs, tout n'est pas rose pour Jen, mais heureusement, elle a son carnet ses crayons pour tout raconter...



Le récit met en avant les difficultés que l'on peut avoir à s'adapter à la vie à la campagne quand on vient de la ville, mais également, les difficultés dans une famille recomposée, le beau-père de Jen étant plutôt gentil mais pas très adroit, et ses nouvelles soeurs un peu envahissantes.



Une histoire accessible dès 7-8 ans qui fait réfléchir aux différences et à la tolérance, le tout de manière mignonne, avec de l'humour et des personnages attachants.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          30
La ferme Petit Pois : Pomme d'amour

Seule au monde ?



Avec ce second opus de la Ferme du Petit Pois, Lucy Knisley pour le lecteur à aborder aux rives de l’adolescence…



S’adressant à de jeunes lecteurs, elle aborde avec finesse l’adolescence avec cet gamine pas encore tout à fait sortie de l’enfance et qui ne comprend pas encore le monde des adultes. Elle qui ne rêve que d’amitié et de récits fantastiques ne comprend pas que ses amis soient si préoccupés par une chose aussi futile que l’amour.



Tendre et touchant, son récit plein de tendresse et de justesse parlera aux jeunes lecteur, leur permettant de mettre des mots sur cette étrange mais enthousiasmante période qu’est l’adolescence, où ils vont perdre leurs repères avant de s’en construire d’autres…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Neuf mois et toi

Un très bon roman graphique ! L'auteure nous livre son histoire autour de la maternité, sans tabou. Une histoire prenante, parfois drôle, parfois tendre, mais aussi parfois triste. De très belles illustrations qui nous plongent dans son histoire émouvante et intéressante. Bref, un livre que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de Jen

Jen déménage à la campagne avec sa mère qui a un nouveau compagnon lui-même père de deux filles. Ce nouveau cadre de vie s'accompagne de changements radicaux avec le précédent puisque les adultes ont décidé de cultiver et de vivre de cette agriculture. Toute la famille doit désormais vivre autour de cette activité ce qui ne plaît pas Jen qui se sent victime de la situation. D'autant plus qu'elle est obligée de supporter les deux filles que lui impose la présence de son beau-père.

Un roman graphique qui à travers la découverte du monde rural et la construction de nouveaux repères pour Jen, évoque aussi la découverte d'une nouvelle situation familiale avec des changements brutaux mais aussi de belles découvertes.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
Ligne de flottaison

Mini-journal de bord glissant paresseusement sur les flots vers un horizon final et définitif, Ligne de flottaison n'ose malheureusement pas s'aventurer en eaux vraiment profondes.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Délices : Ma vie en cuisine

Délices, ma vie en cuisine est une belle autobiographie culinaire, un nouveau genre inventé par son auteur, la jeune américaine Lucy Knisley. Adorant manger, avide d’expériences gastronomiques diverses et variées, elle décide d’explorer sa relation si particulière avec la nourriture et ce, depuis son plus jeune âge. La place de ses parents dans cette éducation culinaire est capitale : « j’ai été élevée par des gastronomes », sa mère cuisinière et son père fin gourmet ont facilité l’apprentissage. On suit donc la jeune Lucy dans ses pérégrinations alimentaires, dans douze chapitres ciselés de main de maître.



Entre anecdotes et souvenirs, Lucy Knisley insère dans son album très coloré des recettes qu’elle illustre gaiement, avec un soupçon d’humour, ce qui rend la lecture très appétissante ! Ce qui est très intéressant dans cet album, c’est de partager le regard que Lucy pose sur son rapport à la nourriture. En la lisant, je me suis moi-même remémorée des souvenirs de repas de famille, de plats qui m’ont marquée, et surtout des personnes qui les réalisaient. C’est toute la magie de cet album, explorer les découvertes culinaires de la jeune Lucy et se rappeler les siennes. Ce qui est épatant également, c’est qu’on aurait pu s’attendre à une certaine superficialité vu la jeunesse de l’auteur. Bien au contraire, une profondeur d’analyse émaille le propos. Un exemple : Lucy n’évite pas le thème de la malbouffe, avouant sans honte aucune son amour des frites de la célèbre multinationale américaine. Mais elle le fait avec simplicité, humour et un certain recul qui fait que le plat passe tout seul !



Concernant les dessins, à première vue ils semblent simplistes, voire naïfs, mais il faut se méfier des apparences souvent trompeuses : ils sont très expressifs et témoignent bien de l’humour de leur auteur. Autre agréable surprise : les planches sont très bien travaillées, au service des chapitres tous concentrés sur un thème ou une histoire . En feuilletant l’album, j’ai bien sûr pensé à l’homologue français de Lucy : Guillaume Long, un autre explorateur de délices culinaires avec son album « A boire et à manger » (en deux tomes). Mais là où Guillaume Long déroule ses planches un peu comme un journal intime, sans vraiment parler de lui, Lucy Knisley accentue davantage son travail autour de son autobiographie. Par contre, ils se rejoignent dans l’humour et la joie de dessiner les aliments et recettes qu’ils réalisent.



Délices, ma vie en cuisine, est un superbe album, au format condensé mais qui exhale des saveurs enfouies, des parfums subtils, des goûts précieux. Un album à goûter, que dis-je, à dévorer sans plus attendre !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucy Knisley (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}