Emmanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782075148535
Gallimard Jeunesse (20/01/2021)
4.17/5   68 notes
C'est à contre coeur que Jen vient d'emménager à la campagne, avec sa mère et son nouveau beau-père. La ville, ses amis, son ancienne vie lui manquent... et, il faut bien l'avouer, les corvées de la Ferme Petit Pois ne sont vraiment pas sa tasse de thé ! Sans compter qu'elle hérite aussi de deux nouvelles "soeurs", dont cette Andy je-sais-tout qui finit de la désorienter. Autant d'épreuves que Jen devra surmonter pour parvenir à trouver sa place dans une toute nouve... >Voir plus
Que lire après La ferme Petit Pois : La nouvelle vie de JenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Jen emménage à la campagne avec sa mère, son beau-père et ses nouvelles soeurs. C'est une nouvelle vie à laquelle elle a du mal à s'habituer, il faut s'occuper des animaux de la ferme mais aussi s'entendre à ses "soeurs".
Pas facile de changer de maison et de famille surtout quand l'environnement semble à première vue un peu hostile. Elle essaye de faire des efforts, de s'adapter. Une BD que ma fille a beaucoup aimé, l'héroïne ayant pratiquement le même âge. Les dessins colorées sont agréables à regarder et l'intrigue, sympathique à suivre. On quitte à contrecoeur Jen, on espère la retrouver bientôt.
Un très joli roman graphique que cette BD au format souple et ramassé qui propose une autre approche de la trajectoire de la ville à la campagne.
La mère de Jen décide de partir cultiver des fruits et des fleurs avec son nouveau compagnon. Jen doit s'occuper des poules mais aussi aider au marché alors qu'elle a des difficultés à compter et a peur des animaux sauvages.
L'arrivée des deux filles de son beau-père le week-end va compliquer cette difficile acclimatation.

Une chouette BD qui montre bien le temps nécessaire pour retrouver ses marques dans un nouvel environnement.
Une bd inspirée de la vie de l'autrice qui sonne juste.
Niveau Cm Début du collège
Les pré-ados riront un peu, tout en compatissant, s'identifiant un peu à la petite Jen qui déménagera à la campagne avec sa mère et son compagnon.
Ils reprendront le commerce d'une ferme et tout le monde devra mettre la main à la pâte.
Responsable, tel sera ton nouveau nom, Jenny.

Bigre, pas de Wifi, pas d'internet ni de jeux de consoles, pfffff....La galère?
Nous ne parlerons en effet pas de tout ça mais plutôt des tâches quotidiennes affectées à notre héroïne et qui la tiendront bien occupée.
Parfois, nous nous dirons, peut être à tort, que tout cela ne respire pas beaucoup l'insouciance.
Mais, après tout, notre Jen n'est-elle pas en âge de se dégourdir un peu pour se montrer plus tard plus autonome.
Non, elle ne promenera pas les chiens de ses voisins, non, elle ne livrera pas des journaux le week-end. Jen devra s'occuper des poules fraîchement arrivées ( enfin les poussins), de leur couche de paille, de leur abreuvoir d'eau et de maintenir tout ceci dans la propreté tandis que ses parents cultiveront le jardin et prépareront le fruit de leur labeur pour les marché.

L'auteure-illustratrice Lucy Knisley fera de son personnage une jeune fille attachante, pleine de doutes mais qui fera de son mieux.
Son plaisir du dessin représentera des pauses tendres d'humour, des parenthèses et des projecteurs qui mettront en lumière ses pensées, ses inquiétudes et ses joies du moment.
Elle en a de la chance, Jen, elle s'est trouvée un coin secret pour dessiner et profiter d'une familles de chatons.
Mais chhht, n'en parlez pas à ses parents, il ne faudrait pas qu'elle se retrouve obligée de partager son refuge avec les filles du compagnon de sa mère.
Il y aura ça aussi.
Que d'efforts, ce changement de vie!
Si l'on pensait que Jen n'était pas toujours facile à vivre, attendez de faire la connaissance d'Andréa "Andy", la fille un peu peste du papa.
Bienvenue dans la Ferme Petits Pois.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, avec son dessin, ses couleurs et ses personnages pleins de fraîcheur. Deux thématiques s'en dégagent: la vie à la campagne, plus proche de la nature mais exigeante; et l'adaptation à une famille recomposée, déstabilisante mais enrichissante. Jen doit affronter les deux et c'est d'autant plus éprouvant!

La fillette est touchante parce qu'elle fait preuve de bonne volonté, contrairement à ce que son beau-père pense. Celui-ci est particulièrement agaçant et l'on partage le sentiment d'injustice de Jen chaque fois que Walter dévalorise Jen et met en avant sa propre fille ("Tu es fille unique, mais maintenant, tu dois apprendre à partager"). Andy est agaçante elle aussi au départ, c'est une "mademoiselle je-sais-tout" autoritaire qui impose sa volonté (et pourtant elle n'est pas fille unique...). Face à cette première de la classe, Jen se sent bien complexée, elle qui n'arrive pas à mémoriser ses tables de multiplication, ce qui est indispensable pour rendre la monnaie sur le marché! La fillette doit en effet participer au travail de la ferme, alors qu'elle rêve d'aller au cinéma et au magasin de BD... Et puis son père lui manque! Difficile d'accepter la séparation de ses parents...

Malgré tout, Jen va peu à peu s'habituer à sa nouvelle vie, semaine après semaine. Il y a des scènes toutes mignonnes avec les poussins et les chatons de la grange. La petite fille s'y installe un endroit à elle, une "cachette secrète" où elle finira par inviter Andy et Reese. Parce qu'en réalité, c'est sympa d'avoir des demi-soeurs avec qui partager cette nouvelle expérience. Pour elles non plus ce n'est pas simple! Au bout du compte, elles se complètent et chacune trouvera sa fonction: Andy à la caisse, Jen à l'affichage grâce à ses talents de dessinatrice et Reese est "la demoiselle des fleurs"!
Et puis la campagne, c'est manger les oeufs de ses propres poules, les légumes de son potager, la crème faite avec le lait du voisin... et se baigner dans l'étang entre deux corvées!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Jen déménage à la campagne avec sa mère qui a un nouveau compagnon lui-même père de deux filles. Ce nouveau cadre de vie s'accompagne de changements radicaux avec le précédent puisque les adultes ont décidé de cultiver et de vivre de cette agriculture. Toute la famille doit désormais vivre autour de cette activité ce qui ne plaît pas Jen qui se sent victime de la situation. D'autant plus qu'elle est obligée de supporter les deux filles que lui impose la présence de son beau-père.
Un roman graphique qui à travers la découverte du monde rural et la construction de nouveaux repères pour Jen, évoque aussi la découverte d'une nouvelle situation familiale avec des changements brutaux mais aussi de belles découvertes.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

critiques presse (1)
BoDoi
26 février 2021
Sa ligne claire douce et enveloppante, ses larges cases ralentissant le rythme, son sens de la concision et de l’expression juste offrent une lecture très accessible et douce. Peu importe que cet album vous donne envie ou non de partir vous installer à la campagne : dans tous les cas, il vous aura livré un bon bol d’air pur et un intelligent moment de bande dessinée.
- Ah ça, c'est la vraie vie, hein, les filles ! Loin de la puanteur de la ville, en harmonie avec toutes les créatures de la Terre.

Lire un extrait