AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludivine Labbé (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Profite du chemin

Je suis prof. Si on m’annonçait que je devais aller enseigner un an en Guyane pour expier mes fautes, je sauterais dans ma valise 🧳 sans même un « Ciao pépito » pour les copines.



Pour Lou Vargas, qui n’aime rien tant que sa petite vie bien rangée (ou tout du moins le croit-elle!), c’est un cataclysme sans précédent. Son compagnon la rassure, ce ne sont que quelques mois… Il reprendront les demandes de crédit, les essais bébés 👶 et la recherche de maison à son retour! Comme il s’agit d’un roman de développement personnel, on se doute bien que les choses ne vont pas se passer comme prévu!



Les feel good, avec moi, c’est quitte ou double. Celui a su cocher les bonnes cases et atterrit dans la catégorie « validé! ». Déjà, la couverture, toute douce a l’œil et au toucher, m’a beaucoup séduite. Et puis, la Guyane aussi… J’ai eu envie d’en savoir plus sur l’orpaillage et l’acculturation systématique des populations indigènes. J’avoue, j’ai regardé le prix des vols et les photos de paysages… La partie « pratique » en fin de roman m’a donné envie de réaliser les exercices et de m’intéresser au côté non divinatoire du tarot!



Par contre, j’étais moins fan du côté un peu cliché de la romance… Mais comme elle ne prend pas beaucoup de place, je pardonne aisément!

Commenter  J’apprécie          80
Profite du chemin

Ce qui j'aime chez Eyrolles, c'est que chacune de mes lectures chez eux m'apporte beaucoup ! Ils sont centrés sur le bien être et les romans sont toujours bien amené. Profite du chemin ne déroge pas çà la règle et aura même un petit plus à la fin avec des cartes à personnaliser ☺





Nous rencontrons Lou, une professeure de français qui travaille dans un collège parisien très prestigieux où l'erreur n'est pas permise et elle va s'en rendre compte. Alors qu'elle laisse sa classe pour faire des photocopies, le pire arrive. Le rectorat ne se fait pas attendre et donne son verdict : Soit elle démisionne, soit elle est mutée immédiatement en Guyane. Ne souhaitant pas quitter le milieu du corps enseignant, elle se résigne à partir. Tout quitter alors qu'elle a toujours fait ce qu'on lui demandait sans rien dire, acquiecer pour le bien des autres.





Le changement sera plus que radicale, car Paris et la Guyane ont des décors différents, mais surtout un mode de vie opposés. Au fur et à mesure, Lou va faire tomber son bouclier, cette "élève modèle" va laisser place à la femme qu'elle est réellement ♥

Bien entendu, cela ne se fera pas tout de suite et en étant seule, car Lou va rencontrer Carmen, Tiago et même Viv qui vont lui montrer la vie d'une autre manière. Des personnages hauts en couleur, mais tellement plus connectés à la vraie vie que nous.

Une évolution très agréable à découvrir, car Lou n'a pas une once de méchanceté et on lui souhaite le meilleur dans la vie ! Mais après, cela me fait écho, surtout le côté "bonne élève" avec la peur de dire non, d'aller à l'encontre. Une chose que je travaille dès que possible, mais ce livre a été une bouffée d'air frais et un gros coup de pouce ☺





Pour le petit bonus, qui est au final un exercice à faire pour soi-même, je n'ai pas encore oser franchir le pas dans le livre en lui-même, car dessiner dedans me freine. Mais j'ai pour projet d'imprimer des cartes neutre et pouvoir réaliser quand même cela. On verra si ça fonctionne ☺





En somme, Profite du chemin porte bien son nom et nous fait voyager sur bien des points. Un grand bravo à Ludivine Labbé pour ce résultat et un grand merci aux éditions Eyrolles pour cette opportunité ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          70
Profite du chemin

Lou Vargas est professeure de français dans un prestigieux collège parisien. Conditionnée par son syndrome de la bonne élève, elle travaille dur et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Mais une petite erreur d'inattention suffit pour que cette vie toute tracée bascule. Du jour au lendemain, la jeune femme doit choisir entre la mutation en Guyane, ou bien le renvoi.



Contrainte et forcée, Lou s'exile outre-Atlantique. Son objectif : rentrer le plus vite possible à Paris. Pourtant, une petite voix lui dicte d'explorer les richesses de la luxuriante Amazonie...



Authenticité, charme, chamanisme, amitié et amour forment le cocktail de ce roman aux saveurs exotiques.

Je ne connaissais pas la plume de Ludivine et quel dommage. Elle est tendre, vraie,sincère, lumineuse et fourmille de détails qui nous font percevoir parfaitement les lieux,les sensations et autres odeurs.



Rapidement je me suis identifiée à Lou, à ses doutes et à ses questionnements. Son cheminement interne pour faire écho avec celui de nombreux d'entre nous, car qui ne s'est jamais posé la question d'avoir fait les bons choix, d'être en parfaite adéquation avec son âme ?

Son parcours initiatique est original mais très tentant... Le chamanisme règne en toile de fond comme nous guidant dans notre voyage interne.

Le choix des lettres que Lou écrit à la fin de chaque chapitre permet de poser les étapes de son évolution, de se défaire de ses carcans qui l'emprisonnent depuis trop longtemps.



Les émotions sont belles et bien au rendez-vous et les personnages sont tous si attachants...

Les colocs de Lou sont si différentes mais si vraies, si entières...

Ce roman nous montre que le chemin peut parfois être traversé d'encombres pouvant se répéter mais que cela est nécessaire pour nous permettre de trouver Le chemin.



La fin du livre avec les cartes de tarot et leurs petits exercices associés nous offrent la possibilité de, nous-mêmes, aller à la rencontre de notre vrai moi.

Un roman magnifique !
Commenter  J’apprécie          50
Profite du chemin

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans ce roman, le début ressemblait un peu trop à beaucoup de roman feel good déjà lus mais petit à petit j'ai été transportée en Guyane et ai pris intérêt pour accompagner Lou dans ses réflexions de vie et dans sa découverte de la culture locale et de ce beau territoire. Les choses sont bien amenées et beaucoup de sujets, de questionnements de vie sont évoqués et la remise en question sera complète.

Belle histoire que j'ai pris plaisir à lire et qui fait réfléchir à titre personnel sur nos envies et les limites que l'on se pose. L'auteur a mis en bonus une annexe sur le tarot de Marseille, base de réflexion de développement personnel, c'est intéressant et cela complète bien le roman.
Commenter  J’apprécie          50
Profite du chemin

Lou est une jeune femme qui coche toutes les cases d'une vie accomplie et bien rangée.

Elle enseigne avec passion dans une prestigieux collège parisien, elle est sérieuse, consciencieuse, a une relation stable avec Sébastien. Bref, une vie bien cadrée, sans surprise, où tout est à sa place. Mais un petit écart, et c'est la sanction fatale. Quitter l'éducation nationale ou s'exiler en Guyane.

Pour sauver son poste, Lou part. Mais, faut l'avouer, presque avec soulagement. Pourquoi ? Parce que, sentimentalement parlant, quelque chose ne va pas. Lou aspire à autre chose, de plus passionné, de plus vibrant, et acheter une maison et faire des enfants avec Sébastien ? Euh pas trop.

Cet exil va lui permettre de prendre du recul, surtout que chacune des rencontres faites depuis son départ l'amène à se questionner. Qui est-elle vraiment. Et surtout que veut-elle réellement.



Adepte des feel good et de développement personnel, j'ai de suite adhéré à ce roman. On s'identifie très vite à Lou et ses interrogations font parfois écho aux nôtres. On suit avec plaisir son cheminement intérieur, sa (re)découverte de soi, ces choix faits par le cœur, avec, comme toile de fond, les magnifiques paysages gyuannais et sa culture multi-ethnique.

J'ai trouvé aussi très intéressant et intelligent d'associer une carte de tarot à chaque chapitre, en lien avec les situations. Ça nous ouvre le champ des perceptives et nous fait participer plus activement.

Tout comme les lettres que Lou écrit à chaque fin de chapitres (à ses proches, à elle même dans le futur). Ca lui permet de poser les choses, de faire une sorte de bilan, de se libérer de ces chaînes.



Vous aurez compris, j'ai vraiment vraiment apprécié cette lecture, qui nous invite au voyage intérieur comme extérieur.



Commenter  J’apprécie          50
Profite du chemin

Profite du chemin - Ludivine Labbé



Nous suivons Lou , jeune professeure de français , dans un grand collège parisien. Elle aime son métier et se donne beaucoup pour ses élèves. Elle est en couple avec Sébastien et doit bientôt se marier. Suite à une petite erreur, la machine administrative se met en marche et est impitoyable. Si elle veut continuer à enseigner, elle doit accepter sa mutation pour un an en Guyane.



J’ai beaucoup aimé ce début de roman qui nous plonge dans le quotidien de Lou. Tout le récit se fait à la première personne, ce qui nous rend très proche d’elle, de ses ressentis et de ses sentiments.



En Guyane, nous découvrons de somptueux paysages et une nature luxuriante. La plume de l’autrice est très immersive et décrit les lieux et les ambiances de façon riche et précise nous invitant au voyage.



Là-bas, en sortant de sa zone de confort et en profitant de la nature, Lou va commencer à voir sa vie différemment, elle apprend à s’écouter davantage et à revoir ses priorités. Auprès de ses colocataires, elle découvre l’amitié et reprend confiance en elle.



En partageant le quotidien des guyanais et leurs traditions, Lou découvre les inégalités, les différences avec la métropole, avec les contraintes inadaptées de l'éducation nationale.



A la fin du livre, un sublime tarot de Marseille, permet, en suivant le cheminement de Lou, de découvrir 13 arcanes majeures pour nous accompagner, à l’aide d’exercices, à notre propre introspection.



Ce livre est un beau voyage initiatique qui nous fait également découvrir la Guyane et ses merveilleux paysages.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Profite du chemin

Lou Vargas, professeur de français dans un collège, voit sa carrière chavirée lorsqu'un incident arrive dans sa classe. Sa hiérarchie lui laisse deux options : démissionner ou partir enseigner dans un collège en Guyane. La jeune femme aime passionnément son métier et choisit la deuxième option.

Là-bas elle y rencontre ses deux colocataires avec qui elle sympathise immédiatement mais aussi un pays riche de sa culture. Lou n'imagine pas à quel point ce dépaysement sera aussi riche intérieurement.



Ludivine Labbé nous offre un délicieux voyage en Guyane. Portée par sa plume agréable et immersive, j'ai plongée avec Lou dans ce pays riche de sa culture où se mélangent la langue créole, les saveurs exotiques et les paysages luxuriants.

J'ai aimé suivre Lou dans ses questionnements et dans cette quête intérieure. La voir s'ouvrir à un autre monde, se (re)découvrir , faire tomber les barrières et ses peurs.

Un livre qui nous fait réfléchir.



J'ai beaucoup aimé la partie tarot à la fin avec les petits exercices qui permettent de continuer ce chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Profite du chemin

Une punition en Guyane qui peut tout changer



Lou, professeure de français dans un collège huppé parisien, a commis une erreur dans son travail. Une erreur qui lui coûte son poste confortable, car elle a le choix entre la radiation ou la mutation en Guyane.



Mais que j'ai aimé ce roman !



Pour tout vous dire, je partais avec un petit a priori, l'autrice est tarologue (entre autres) et je pensais que ça allait causer cartomancie tout le long. Mais j'étais prête à tenter l'expérience : de 1 parce que j'ai craqué pour la couverture et le titre, de 2 parce que je suis pas contre sortir de ma zone de confort de temps en temps, et de 3 parce que je suis rarement déçue avec les romans Eyrolles.



Et bien, j'ai pas du tout visé juste car la tarologie empiète à peine sur l'histoire, des exercices de fin lui sont dédiés mais on peut totalement les passer si c'est pas notre truc. Ce que, soit dit en passant, je vous conseille pas, car c'est plutôt très sympa !



C'est un roman intelligent, réaliste (+1 pour la mention des règles de la protagoniste, c'est si rare et ça fait pourtant entièrement partie des vies des femmes) et surtout qui m'a embarquée dans un superbe voyage en Guyane. Terre où j'ai passé deux semaines en 2017, et qui vaut le détour, croyez-moi, c'est magnifique ! La Guyane est décrite à merveille, dans sa beauté et ses problématiques, et on sent tout l'amour que lui porte l'autrice. Certaines descriptions et réflexions écologiques m'ont émue aux larmes.



C'est donc un grand Oui pour ce roman. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir...
Commenter  J’apprécie          40
Profite du chemin

Waouh, en voilà un magnifique roman de développement personnel pétillant et Immersif !

C’est un réel voyage initiatique pour cette attachante héroïne dans laquelle on peut facilement s’identifier.

@ludivine.labbe nous offre un voyage au cœur de l’Amazonie avec ses paysages incroyables, ses us et coutumes, ses croyances, son énergie… Mais aussi au cœur de nous-mêmes.

Un voyage à la fois physique et spirituel sur le sens de la vie.

Ce roman coloré est une véritable quête de sens, une ode à la vie et à la nature.

J’ai profondément aimé Lou et cheminer à ses côtés, la voir découvrir une culture, découvrir un enseignement à travers l’ésotérisme, le chamanisme,… et la voir se questionner, évoluer et se recentrer.

@ludivine.labbe aborde aussi d’autres thèmes tout au long de ce fabuleux roman et on ressent également un très grand attachement de l’autrice pour la Guyane. Elle nous décrit à merveille, et dans le moindre détail, la faune et la flore, la nourriture, etc…. on a vraiment l’impression d’y être et c’est très plaisant.

C’est vraiment un excellent roman très prenant, une lecture très agréable. Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage emprunt et rempli d’amitié, de courage, de résilience,d’humilité, de lâcher prise.

C’est une lecture qui fait un bien fou !

À la fin du roman, @ludivine.labbe nous propose une sorte d’initiation au tarot de Marseille, un petit cahier d’exercices…

Et c’est très réussi ! Bravo @ludivine.labbe pour ce beau roman de développement personnel. J’ai pris grand plaisir à le lire et à me questionner sur le sens de la vie et sur ce à quoi on aspire .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Profite du chemin

Lou est professeur de Français dans un collège parisien. Elle mène un vie bien rangée avec Sebastien, son compagnon qui envisage des projets de vie pour leur couple.

Après une erreur d’inattention durant l’un de ses cours, un accident se produit et Lou est mise à pied. Pour retrouver son poste elle a deux options : partir enseigner un an en Guyane ou ne plus pouvoir exercer du tout.

Lou aime son travail, elle ne veut pas y renoncer, elle prend donc la décision de partir un an en Guyane en laissant son compagnon à Paris.

Sur place, elle se rend compte de la dureté de la vie mais également de la beauté sauvage de la nature. Elle va prendre le temps de réfléchir à sa vie et penser à son bonheur. Elle doit trouver son chemin dans le chaos de ses émotions.

*****

Ce livre a été une belle découverte. J’ai aimé rencontrer Lou avec ses forces et ses failles. J’ai aimé la suivre dans ses aventures et dans son périple intérieur pour se recentrer sur la personne qu’elle est et la personne qu’elle voulait devenir.

D’une plume poétique #ludivinelabbe nous fait nous interroger sur notre propre bonheur et nous invite à suivre nous aussi notre propre chemin vers le bonheur.

Un roman dépaysant, chaleureux et intime que je vous recommande de découvrir.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Profite du chemin

Ludivine Labbe j’ai eu la chance de la rencontrer à la foire du livre de Brive la semaine dernière avec son sourire lumineux et sa gentillesse quel plaisir !! . J’étais en pleine lecture de son roman et ma rencontre m’a fait voir et poursuivre ma lecture complètement différemment !!! Et qu’est ce que j’ai adoré, vraiment ce roman est rempli de belle ondes, de beaux messages sur nos chemins de vie, ici celui de Lou une prof au collège, envoyé en Guyane et elle va vivre la plus belle expérience de sa vie, elle va réaliser tellement de choses nouvelles, elle va s’accomplir et peut être trouver le chemin qui lui correspond.

Les paysages décrits dans ces pages sont incroyables j’avais l’impression d’y être réellement c’est vraiment splendide !



Cette histoire est remplie de magnifiques messages, d’une authenticité, de personnages tellement attachants je les ai tous aimé, une colocation riche en amitié si riche si vrai !! Un roman qui fait énormément de bien !



À la fin de ce délicieux roman il y a une petite initiation au tarot, si je connais très bien les oracles pour en posséder plusieurs coffrets, le tarot m’est complètement inconnu donc c’est vraiment très chouette de pouvoir le découvrir !!!



Ce roman est une vrai bouffée d’oxygène et je garde un très beau souvenir de mes échanges avec Ludivine sur sa vie en Guyane et l’écriture de son roman. Merci à toi Ludivine !

Commenter  J’apprécie          30
Profite du chemin

Quand il est arrivé à la maison, j’avoue que j’étais sceptique. Une femme, quasi de dos, devant une vue époustouflante sur un fleuve. Ce fleuve pourrait être partout. Bizarre de choisir un fleuve pour représenter un livre dont le titre est « Profite du chemin ». Ce que ce titre ne dit pas, c’est que ce fleuve est en Guyane, pays lointain où l’autrice Ludivine Labbé, emmène ses lecteurs. Dans ce roman fictif fortement inspiré de faits réels, Ludivine met en scène la vie parfaite d’une prof de français. Un poste dans un établissement parisien prestigieux. Un fiancé prévenant et attentif. Tout sourit à la jeune femme. Un jour, quelques minutes et une décision menée par son désir de perfection vont changer sa vie. Lou se retrouve à des milliers de kilomètres de sa vie cossue. Une douche froide pour la jeune femme. J’étais comme exprimé précédemment plutôt dubitative en démarrant cette lecture. Allais-je réellement croire à cette histoire de mutation ? J’ai persévéré, ce que l’on fait plus aisément lorsque la lecture est offerte par une maison d’édition. Peu de possibilités de faire la fine bouche, s’engager auprès d’un éditeur est un accord tacite de sortir de sa zone de confort et de laisser une chance à une lecture que l’on aurait sans doute laissée en rayon. La bonne nouvelle dans ce genre de situation un peu bancale est que très très souvent, la découverte en est encore meilleure… Oui, surprise, ce livre qui m’inspirait un grand bof s’est révélé être une bouffée d’oxygène, de good vibes et de motivation. Comme quoi, le côté sadique de s’imposer un livre peut avoir du positif. Je m’attendais à trouver dans ce roman des préceptes spirituels à peine enrobés de jolies vues et d’une histoire édulcorée. Il n’en était rien. Derrière « Profiter du chemin », il y a juste eu une femme, Lou, loin de ses repères, réparant une faute dont elle n’est responsable que par la force du système. Au début, j’ai d’abord été en colère contre Lou. Une vraie parisienne (sorry les filles), un peu trop clichée, qui a peur de tout et qui se voit supérieure à tout et tout le monde. Mais non…j’avais tort. Ce livre est une merveilleuse piqûre de rappel à lire sans attentes particulières sauf peut-être celle que ce texte apportera. Ludivine Labbé écrit bien. Elle a des choses à raconter et des idées à partager. L’aspect spirituel n’est à mes yeux pas le motif du livre. Le tarot apparaît comme une piste, un outil pour guider Lou. Cette approche est intéressante et me plaît. Je n’ai pas lu les propositions de travail personnel au départ de certaines arcanes majeures durant ma lecture. Elles sont cependant un outil précieux offert par l’autrice si toi aussi tu aimes suivre ton cœur et profiter du chemin. Voilà une lecture que je ‘invite à envisager. Elle peut te paraître légère. Cependant, tu le sais comme moi, il faut souvent se méfier des apparences… Dernière chose, il est fort probable que tu aies grandement envie de découvrir la Guyane française après cette lecture. Mais bon, c’est un demi mal non ?
Lien : https://lire1x.com/2023/11/0..
Commenter  J’apprécie          30
Profite du chemin

Suite à un accident survenu dans sa classe, Lou, considérée responsable, a le choix entre la radiation de l’éducation nationale ou un an dans une école en Guyane.

Malgré sa vie stable, son couple et ses amis, Lou est bien trop attachée à son métier pour renoncer, alors elle part…

Loin de son confort, entourée de ses deux colocataires, la jeune femme va découvrir une autre façon de vivre et va surtout vivre un intense voyage intérieur.



J’ai eu du plaisir à découvrir la plume de l’auteure: fluide, légère et vraiment très agréable.

Lou est si attachante et ses colocataires le sont tout autant!



Lors de cette lecture, j’ai fait un beau voyage culturel, vraiment riche! J’ai aussi suivi Lou dans son évolution et j’ai adoré assister à l’évolution de son regard sur le monde.



Entre développement personnel et feelgood, ce roman aborde la quête de soi, le retour à l’essentiel, la déconstruction, l’intuition, le chamanisme et le fait d’oser se dépasser et sortir de sa zone de confort.



J’en ai pris plein les yeux, le cœur et l’âme avec cet ouvrage vraiment sympa qui amène un doux vent de nouvelle vie!



Petit bonus: quelques exercices et un tarot se trouvent à la fin de de livre afin de continuer le voyage!
Commenter  J’apprécie          30
Profite du chemin

La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce livre, et surtout en lisant le titre, c'est la phrase qui dit que peu importe la destination, le plus important à vivre est le chemin pour s'y rendre. J'aime beaucoup cette notion, j'ai donc tout de suite été intéressée par ce livre, le titre évoque le voyage, et c'est ce que j'avais besoin en ce moment. En lisant le résumé après, j'ai en effet compris que l'autrice allait nous emmener sur la route de son héroïne. Et connaissant les éditions Eyrolles, je me doutais que l'histoire allait m'amener moi-même à la réflexion. Et ce fut le cas. 



J'ai donc fait la connaissance de Lou, l'héroïne de ce livre, elle a 28 ans, elle est en couple avec Sébastien et est professeure de français dans un collège huppé de Paris. Elle travaille dur à son travail, elle donne toujours le meilleur d'elle-même. Sa vie amoureuse avec Sébastien est sans surprises, elle vit une certaine routine, et ne sait pas si, comme Sébastien, elle veut maison et enfants. Malheureusement, elle fait une erreur à son travail concernant un élève, fils d'un père à la position élevée, qui demande alors le renvoi de Lou. Toute la vie de la jeune femme va s'écrouler. Elle ne sera pas renvoyée, mais mise à l'essai, et pour cela elle est mutée pour le reste de l'année scolaire en Guyane. C'est ça ou le renvoi. Vous imaginez comme Lou a dû se poser une dose de questions. Elle aime son travail, la relation avec les enfants, et ne veut pas le quitter, si elle part, c'est Sébastien qu'elle doit quitter. Quel dilemme. Heureusement, Sébastien le prend très bien et lui dit que ce n'est pas la distance qui pourra avoir raison de leur couple. Lou part donc en Guyane. Elle se met alors en tête de tout faire bien dans le nouveau collège qui l'emploie, et de se concentrer sur son retour à Paris quelques mois plus tard. Mais elle ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle va trouver là-bas. Outre un paysage luxuriant, des odeurs, des paysages magnifiques, elle va aussi faire de belles rencontres, et ce déjà dans l'avion avec Adélia qui l'aidera à son arrivée. Puis les deux colocataires avec lesquelles elle vit, Viv et Carmen. Le quotidien de Lou va changer, elle va se reconnecter à la nature, à ce qu'elle est vraiment, elle va travailler sur elle en profondeur. Ce séjour va transformer sa vie. 





Je n'en dirais pas plus. Le chemin de Lou est parsemé d'embûches, de doutes, elle saura se poser les bonnes questions, sur ce qu'elle veut ou pas, sur ce qui l'anime vraiment. C'est une expérience vraiment très enrichissante pour elle. L'enseignement est totalement différent là-bas, les enfants ne sont pas les mêmes, ils vont en apprendre beaucoup à Lou. J'ai beaucoup aimé ce lien qu'elle tisse avec eux, même si les débuts sont difficiles, ils ont aussi leur dialecte, et ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre. La relation qu'elle a avec sa classe d'élèves du collège est vraiment un point fort du roman pour moi. Je me suis très vite attachée à Lou, j'ai reconnu en elle certains doutes que j'avais au même âge qu'elle. J'ai eu envie de l'aider, de la conseiller. Mais elle s'en sort très bien toute seule. Certaines de ses réactions m'ont paru parfois un peu exagérées, mais je ne lui en veux pas, ce sont souvent des réflexes que l'on a dans la jeunesse. Par contre, j'ai beaucoup aimé son humilité, sa sensibilité, son empathie envers les autres. Elle aurait d'ailleurs tendance à s'oublier face aux autres. C'est un personnage que j'aurais aimé connaitre en vrai. Ce qu'elle vit est en tout cas très riche d'enseignement, même pour une personne plus âgée. L'autrice nous montre à travers elle que l'on doit avant tout s'écouter, notre instinct est souvent un très bon conseiller, on ne doit pas faire attention à ce que les autres attendent de nous, mais faire avant tout ce que nous pensons bon pour nous. C'est quelque chose de pas évident à faire du tout, et c'est bien souvent la quête de toute une vie. Ce genre de romans interpelle et m'a fait me demander si j'étais finalement à la bonne place. J'aime quand un livre me place ainsi dans la même position que l'héroïne. 



Il n'y a d'ailleurs pas que Lou dans cette histoire. Il y a aussi deux autres personnages que j'ai beaucoup aimé, ce sont Viv et Carmen. Elles sont drôles, fantasques, mais d'une très grande sensibilité aussi, et sont un véritable soutien pour Lou. Elles apportent des touches d'humour dans l'histoire, font désamorcer des moments plus graves. Pourtant la vie n'est pas facile avec elles non plus, mais elles savent se remettre en question. Elles s'amusent, rient, et pleurent aussi. Je les ai vraiment beaucoup appréciées. En rôle masculin, nous avons Sébastien, qui malgré l'éloignement reste présent pour Lou, mais les changements qui s'opèrent en elle ne sont pas toujours bien comprises par lui. Et puis, il y a aussi Tiago, un jeune brésilien qui énerve plutôt Lou car il n'arrive jamais au bon moment. Dès qu'elle l'a rencontré, j'ai su tout de suite qu'il allait prendre de l'importance. J'ai vu la romance arriver, et heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'histoire, qui est beaucoup plus centrée sur la transformation de Lou. 



Et puis bien sûr, il y a les lieux, les décors que l'autrice dépeint à la perfection. Je ne connais pas du tout la Guyane, mais la façon dont elle l'a décrite donne très envie. Je suis allée voir les photos de certains endroits sur le net et c'est vrai que c'est majestueux. La nature est très bien décrite, les endroits, les marchés, les villes, les ambiances sont très bien retranscrites, on arrive à ressentir les odeurs, on voit les couleurs, on sent la chaleur. L'autrice sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même vécu en Guyane, elle connait les habitants, et leur rend un très bel hommage avec l'histoire de Lou. Bon, parfois, j'ai eu le sentiment d'être dans un guide touristique, mais cela m'a permis aussi de très bien visualiser les lieux. Je me suis évadée tout le temps de ma lecture, l'autrice arrive très bien à nous faire ressentir tout l'amour qu'elle a pour cet endroit, et en effet, ce doit être un bouleversement de vivre dans un tel endroit. 



J'ai beaucoup aimé les messages que Ludivine Labbé fait passer au travers de ses personnages, sur la vie, sur l'amitié, l'amour, la recherche de soi. La construction du roman est très bien faite, chaque chapitre se termine par une lettre que Lou envoie à différentes personnes ou à elle-même, où elle retrace ce qu'elle vient de vivre et ce que cela a déclenché en elle. Le chamanisme tient un rôle aussi dans la reconstruction de la jeune femme. Libre à nous d'y croire ou pas, mais c'est assez troublant. À la fin du livre, l'autrice a eu la très chouette idée de nous présenter un jeu de tarot. Chaque carte correspond à un chapitre, il y en a 13, et pour chacune, l'autrice explique sa signification, ce qu'elle a apporté dans la vie de Lou, elle nous pose aussi des questions à nous-même et nous donne des petits exercices à réaliser. J'ai bien aimé cela, et je pense que je vais en réaliser certains, j'ai très envie d'essayer celui où on s'écrit une lettre à soi-même en mettant des objectifs ou des envies pour le futur, et lire cette lettre un an plus tard pour voir où on en est. J'ai retrouvé dans certains exercices évoqués, ceux que me demandait de faire ma psychologue quand j'allais mal. C'est un gros point positif du livre pour moi.





J'ai apprécié cette lecture, qui se fait facilement, le style de l'autrice est très fluide, elle emmène le lecteur très facilement dans son histoire et ne le lâche pas tout le long. La narration à la première personne renforce l'attachement envers Lou. J'ai ainsi pu rentrer dans sa tête, être au plus près de son ressenti et de ses émotions. Ce qui fait aussi que j'ai été plus touchée. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lou. Je suis très contente d'avoir découvert Ludivine Labbé, et j'espère vraiment la lire à nouveau. Je garderai un bon souvenir de cette rencontre avec Lou. Il se passe un petit quelque chose à la fin qui fait que j'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Lou, car je l'ai quittée avec des questionnements. Peut-être la retrouvera-t-on dans un autre roman, je ne peux rien dévoiler, je suis curieuse de savoir si cela a engendré de grosses répercussions. Je ne suis pas habituée aux fins ouvertes, à moi de m'imaginer ce qui a pu arriver ensuite. En tout cas, cela fait écho au titre, j'ai suivi le chemin de Lou et en est profité avec elle, à elle maintenant de vivre sa destination. 



Je ne peux que vous inviter à vous aussi rencontrer Lou, à faire un bout de chemin avec elle, et à découvrir la plume de Ludivine Labbé. Vous verrez elle raconte très bien. Préparez vous pour un beau voyage plein de luminosité dans un département français qu'on a tous envie de visiter. 



Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

Parlons peu, parlons bien : J'AI ADORÉ cette lecture ! J'ai passé un excellent moment et cela m'a fait extrêmement de bien.



Ce livre est pour moi un hymne à la nature, un hymne à la vie.

On va suivre Lou, qui va voyager en Guyane (de manière quelque peu imposée dirons-nous...), qui au fil du temps va également opérer un cheminement sur elle-même.

On est témoin de ce(s) voyage(s) et cela nous fait réfléchir parallèlement.



On va également s'attacher à Viv, Carmen et Tiago. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur la culture guyanaise, les contes, la cartomancie et le chamanisme.



En somme, une magnifique lecture, qui fait du bien au cœur et à l'âme !
Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

C'est un roman qui est un vrai bijou. Lou est un personnage très attachant et sa décision va changer sa vie. Ce voyage va être le commencement d'une nouvelle vie. J'ai adoré la voir évoluer au fur et à mesure des pages. Sa transformation est flagrante et belle à voir. C'est une belle quête d'authenticité. La Guyane est mise à l'honneur et les descriptions des paysages est fabuleuse. C'est un livre qui parle de renaissance, de chamanisme, d'enseignement et de décision de vie. C'est un beau roman de développement personnel et j'ai adoré le tarot à la fin, c'est un vrai plus.
Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

Belle lecture



En quoi les expériences de la vie nous élèvent ?



Lou Vargas, 28 ans, est professeure de français dans un collège. Passionnée par son métier depuis toujours, c'est pour elle une vocation et elle y met tout son cœur.

Alors quand elle est menacée d'être renvoyée, son monde s'écroule.

Pour sauver sa carrière, Lou accepte la solution de la dernière chance : une mutation en Guyane, loin de son conjoint et de son confort parisien. Que lui réserve l'avenir ?



On embarque immédiatement dans l'histoire avec l'héroïne confrontée à un changement de vie. En effet, on suit les aventures de la citadine qui va découvrir la Guyane. Ainsi, Ludivine Labbé nous plonge au cœur de la nature. C'est visuel et dépaysant. Cela donne envie de découvrir cette région d'outre-mer. J'ai appris ce qu'était le morpho, le grage et les pommiers d'amour.



L'écriture de l'auteure est fluide et de qualité. La mise en page des chapitres est plaisante. En effet, chaque chapitre se termine par un format différent : une lettre ou encore des échanges de messages. Cela rythme le récit.



Les personnages sont bienveillants et empreints de réalisme.

Lou se sent vide et impuissante. Sa vie bascule et elle est au bord du gouffre. Parviendra-t-elle à se relever ? Elle a peur de dire non et de décevoir. Je me suis reconnue en elle à plusieurs reprises.

Les amies de Lou ont une place importante dans le récit. On suit les évolutions des histoires de la pétillante Viv et de la discrète Carmen.

Coup de cœur pour le personnage d'Adélia qui est d'une gentillesse sans pareille. Elle propose des séances de tarot et je me suis demandée si moi aussi je me serais prêtée au jeu.



À travers le parcours de Lou, l'auteure nous accompagne dans notre propre introspection. Ainsi, on retrouve à la fin de l'ouvrage des cartes de tarot. J'ai pris beaucoup de plaisir à me questionner à mon tour sur mon chemin. J'ai aussi envie de tester la lettre à écrire à soi-même et à lire un an après.

Je note de chouettes références à Charmed et à Desperate housewives.



J'ai bien aimé la façon dont Ludivine Labbé parle de la complexité de l'amour, notamment à travers le couple qui n'est pas toujours aligné. Cela reflète la réalité. On ne peut pas toujours être en accord avec l'autre.



Comme l'indique le titre lumineux, l'auteure nous invite à profiter du chemin, celui qui nous correspond et qui fait sens. Nous sommes responsables de nos joies, de nos peines et de nos choix. On a tous des déboires et des fragilités. À chacun d'emprunter la route qui lui convient le mieux en écoutant son intuition. C'est en tout cas ce que je retiens de cette belle histoire.



Pour conclure, j'ai passé un doux moment avec cette lecture qui met du baume au cœur et je la conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable week-end. Je vous retrouve, aujourd’hui, pour vous parler de ce magnifique roman que j’ai adoré. Je remercie les Éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.



Lou Vargas est professeure de français dans un collège parisien. En couple avec Sébastien, elle coule des jours paisibles et heureux où tout semble écrit d’avance. Après une erreur d’inattention, la sanction tombe : le renvoi ou une mutation en Guyane. Contrainte et forcée, elle s’exile outre-Atlantique.



J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman dont l’intrigue se déroule en Amérique du Sud. Un voyage qui n’est pas sans me rappeler mon séjour équitable et solidaire au Pérou, il y a quelques années.

Le voyage, c’est cette ouverture d’esprit, c’est découvrir une autre culture, c’est rencontrer l’autre, c’est se remettre en question inévitablement. Confrontés à une autre réalité, c’est revoir nos priorités et prendre conscience de ce qui est essentiel. C’est s’adapter à l’imprévisible. C’est prendre du recul. C’est aussi écouter son cœur. Il faut parfois un ultimatum, se retrouver au pied du mur, pour oser affronter nos peurs et nos angoisses et s’engager sur la voie du changement. Au cœur de terres inconnues, nous perdons nos repères et on se laisse enfin porter par la magie de l’instant présent et de découvertes inattendues.



J’ai adoré accompagner Lou sur ses propres interrogations, voguer sur les rives du fleuve Maroni, découvrir les rues de Cayenne et la nature luxuriante d’Amazonie. Un roman qui offre un véritable dépaysement, une amitié précieuse et réconfortante au cœur des tempêtes. Je suis de celles qui croient qu’on ressort plus fortes et grandies face aux épreuves de la vie.



J’ai découvert une Lou engagée, impliquée et passionnée par son métier d’enseignante mais qui adhère de moins en moins au système éducatif actuel. J’ai aimé sa vison de l’enseignement, dans son aspect humain et respectueux de l’autre. Son désir de transmettre son savoir et d’accompagner ses élèves dans la bienveillance.



A la vie, aux amies et à l’audace !



🌟« A cette nouvelle page que nous écrirons. Aux chapitres précédents qui l’ont rendue possible, et à ceux qui suivront »🌟



L’avez-vous lu ? Êtes-vous tenté(e)s ?

Je vous souhaite une agréable soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

Aujourd'hui c'est évasion, avec Lou, qui a la suite d'une faute professionnelle est mutée en Guyane. Lou, cette jeune femme qui s'est enfermée dans le carcan de la bonne fille, la bonne compagne, la bonne professeure va devoir composer avec tous les changements que va lui apporter ce voyage. C'est un grand écart assuré entre sa vie bien rangée et cette vie foisonnante.

.

Ce roman c'est une ode à soi, une ode à la vie et à la nature. Ces trois éléments sont intimement liés. On est sur le bon chemin que si l'on se reconnecte à nos envies, nos rêves, à l'essentiel qui nous entoure. Et tant que l'on ne fait pas ce travail, notre petite alarme intérieure ne fera que vibrer négativement. C'est ce que va découvrir Lou à travers sa mutation, comment depuis des années elle subit sa vie au lieu de la vivre pleinement. De nouveaux amis, une nouvelle classe, une nouvelle culture qui va l'éveiller et lui montrer la voix. Quoi de plus majestueux que l'Amazonie, le poumon vert de la planète, pour un nouveau souffle, un nouvel élan.

Avec l'histoire de Lou, c'est un livre de développement personnel que nous propose l'autrice à travers plusieurs situations comme accueillir la nouveauté, dépasser ses limites, s'ouvrir à notre voix intérieure mais j'ai surtout envie de répondre à sa note finale à savoir si elle a rendu hommage à la Guyane et l'Amazonie ? « Je fais quand mes valises ? » C'est une ode à ce pays riche de culture, de nature et d’exotisme. Au delà, d'un voyage intérieur c'est un voyage extérieur coloré, gustatif, olfactif, une envie de se mettre pieds nus et de marcher dans l'herbe, une puissante envie d'évasion et de connexion avec la Terre. Cette Terre qui nous a vu naître qui nous offre tant de beautés et que l'on maltraite au quotidien. Embrassons là plutôt que de l'embraser, chérissons là plutôt que de la détruire.

Cet ancrage géographique est aussi symbolique que le message du livre et il est très représentatif de ce qui peu un jour nous arriver. Cette prise de conscience se fait en douceur grâce aux aventures de notre héroïne si bien qu'elle a instillé en moi un énorme questionnement que je prendrais plaisir à écouter grâce au tarot final du livre qui nous permet comme Lou de répondre librement à certaines interrogations et pouvoir également faire le point.

.

Un gros coup de cœur pour ce roman qui est arrivé à l'instant qu'il lui était dédié. Je peux me tromper mais un livre de développement personnel doit arriver au bon moment dans la vie d'une personne pour qu'elle y soit réceptive. J'en ai beaucoup lu il y a quelques années et je n'en apprécié plus la saveur depuis quelques temps. Comme un écho qui vous entoure depuis des années et que vous n'entendez pas et puis un jour ce son traverse votre mur.
Commenter  J’apprécie          20
Profite du chemin

Ce n'est pas seulement Paris et son amoureux que Lou quitte le temps d'une année scolaire à enseigner en Guyane. En laissant derrière elle sa vie bien rangée - métro-boulot-dodo avec en prime mariage et bébé à venir - elle se déleste du "elle" qui s'oubliait, qui vivait à travers le regard des autres et pour les autres. Ce n'est pas son choix la Guyane (quoi que...), mais c'était ça ou le renvoi de l'Education naionale. La végétation exotique, les rites et les habitants si chaleureux vont lui ouvrir les yeux et le coeur, la ramener à la vie, à sa vie. Cet exil forcé va la mener sur son chemin intérieur.

Plein de passages ont fait écho en moi. Le style de l'auteure est vraiment chouette, elle a l'art de passer des messages avec subtilité et humour et du coup, ça passe bien...

J'ai passé un excellent moment dans la forêt amazonienne, les descriptions me donnaient l'impression d'y être et celles de plats guyanais me donnaient faim !

C'est un roman qui ne fait pas seulement du bien, il fait aussi réfléchir sur nos choix ou nos non choix.

J'ai beaucoup aimé le tarot de Marseille revisité à la fin du roman, c'est plutôt original et instructif, en plus !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture et d'embarquer à votre tour pour la Guyane ! Je nous souhaite à tous de profiter de notre chemin, sans réfréner le "moi" qui est en nous.



"Ton coeur est ta boussole".



"Le mode d'emploi, il est en vous ! Tout ce que vous aimez, tout ce qui vous fait vibrer, tout ce qui vous semble naturel, instinctif, intuitif même, vous montre le chemin. Beaucoup ont oublié qu'ils n'étaient pas seulement un corps à la mécanique plus ou moins bien huilée, mais également un ensemble énergétique d'émotions, de sensations, de connaissances innées. Les sensations de déjà-vu, les rêves prémonitoires, les larmes qui nous montent aux yeux lorsque nous entrons en empathie avec une scène d'amour ou d'injustice, tout cela n'est rien d'autre que l'expansion de notre âme. Ou, si vous préférez un jargon plus scientifique : de notre conscience".



Merci Babelio : j'ai eu la chance de recevoir ce roman dans le cadre de la #massecritiquebabelio #massecritique

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludivine Labbé (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}