AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludo de Boer (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment survivre à Noël avec son ex ?

J’ai vraiment adoré l’histoire de Julien et Manon. Leurs aventures à Froidieu m’ont complètement embarquée, les traditions de leurs familles respectives (enfin surtout celles de Carène) m’ont conquise, l’atmosphère Noëlesque est là, et elle marche du tonnerre. Beaucoup de scènes m’ont fait penser à mes propres vacances d’enfance dans les montagnes et il est très possible que j’ai laissé une ou deux larmes entre les pages de ce joli roman. Les situations cocasses s'enchaînent, les petites attentions de Julien qui essaie de reconquérir sa belle aussi, le tout porté par une plume dynamique et efficace que j’ai adoré suivre.



Pour conclure, je tiens à tirer mon chapeau à Ludo d’avoir osé faire commettre à Julien l’ignominie ultime – même si c’est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît – on ne voit pas ça tous les jours, et peu importe ce que je peux en penser, il gagne quand même une gommette pour l’avoir fait.



Je vous recommande vivement Comment survivre à Noël avec son ex, une comédie romantique hivernale bien comme il faut à glisser dans votre Pile à Lire avec de Grosses Chaussettes et du Chocolat Chaud !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à Noël avec son ex ?

|Instagram : @blogdelyosa|



Noël approche un grand (dans moins d’un mois déjà !), donc on voulait se plonger dans une petite romance de Noël. Alors quoi de mieux qu’une romance de Noël avec le trope seconde chance ? Si ce livre ne nous a pas conquises à 100%, c’est un très bon début pour un premier livre de l’auteur.



Le gros point positif de cette romance de Noël est sans aucun doute l’ambiance et l’atmosphère. On a eu à plusieurs reprises, l’envie de rentrer dans l’histoire pour savourer avec eux les moments chaleureux qu’ils partageaient, pour déguster les gourmandises préparés avec soin par Carène. On a vraiment retrouvé l’ambiance chaleureuse, conviviale, de partage que Noël offre. Ludo arrive parfaitement à nous partager les traditions de la famille de Manon, le tout dans une ambiance magique.



Dans ce petit roman, nous faisons la connaissance de Manon qui est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est vrai que parfois, elle peut être agaçante, mais on a été très touchées par son personnage. Quant à Julien, c’est un personnage avec lequel on a eu un plus de mal : au début, on s’est très vite attaché à lui, puis quand les premières informations sur leur relation arrivent, on a eu énormément de mal à le cerner et vers la fin, on a à nouveau réussi à nous attacher à lui. Sinon, on a eu un énorme coup de cœur pour les deux familles ! Elles sont incroyables, drôles et aimantes. Et ce sont vraiment des personnages à travers qui la magie de Noël vit.



Concernant la romance, c’est le point qui nous a le plus déçues. En effet, on a trouvé une relation mignonne, pleine d’obstacles et de difficultés à surmonter, mais d’authenticité également. Cependant, on aurait aimé – et on s’attendait à ça – que l’auteur exploite davantage le trope de seconde chance pour apporter un enemies plus crédible au début. Ça a été un peu trop rapide pour nous, donc ça ne laisse pas le temps de découvrir leur relation ex-to-enemies-to-lovers. Surtout que les antécédents de leur relation ouvrent clairement la porte à un enemies bien développé.



Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Ce n'est pas un mauvais roman. J'ai apprécié ma lecture globalement, mais "c'était un peu gros". Le début ne répond à aucune logique du côté de l'héroïne pour moi. Ça rend le reste difficile, forcément j'ai du du mal à y croire et à accrocher aux personnages du coup. Même les dénouements finaux m'ont semblé un peu trop attendu. J'ai eu envie de crier "communiquez bordel" tour du long (même si leur difficultés sembles cohérentes vis a vis de leur passif). Bref. Globalement j'ai eu du mal avec le réalisme, notamment en terme des réactions des personnages (que ce soit pour les événements avant le roman qui sont relatés pluq tard, que pour ceux "en direct" au fil des pages).

Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Un premier roman, un rêve réalisé et une très belle réussite! J’ai adoré ma lecture, le style d’écriture est très fluide et hyper dynamique! Le tout est saupoudré d’une bonne dose d’humour, et on reconnaît bien son auteur!

D’emblée, on est immergé dans l’histoire, digne d’un vrai bon film de Noël! Tous les ingrédients y étaient! J’aurais adoré rencontrer un vrai la famille Porek et déambuler dans les rues de Froidieu! Je me suis tout imaginé!

Bravo, Ludo! Et Merci pour ce beau moment d’évasion! J’ai hâte de découvrir tes prochaines histoires!
Commenter  J’apprécie          10
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Une histoire romantique dans laquelle on se laisse tranquillement bercer au son des chants de Noël et des grelots, des films d’Amour comme Love Actualy, des soupes chaudes, chocolats au lait brûlants et autres vins chauds, de la dinde et des cookies faits maison.

L’histoire est intéressante et l’intrigue offre de nombreuses possibilités de rebondissements (surtout dans la 2ème partie), de quiproquos et autres situations gênantes et laisse une large place à l’humour et aux réparties souvent cinglantes entre les deux protagonistes principaux.

Le passé a une bonne place dans le récit car voilà réuni, contre toute attente, un couple de jeunes gens (Manon et Julien) qui se sont séparés, il y a plus d’un an, pour des raisons assez « floues » mais qui laissent à supposer une large responsabilité à Julien. Ce « flou » va peu à peu se dévoiler et par là même révéler la vérité, au cours de nombreux chapitres « flash back » qui étofferont le récit.

La plume de l’auteur est fluide, au présent et les chapitres alternent entre le point de vue de Manon et celui de Julien, ainsi qu’avec leur vécu passé qui conditionne bien évidemment les événements présents. De nombreux dialogues égayent le récit qui alterne entre passages rapides et dynamiques et d’autres plus lents, plus descriptifs, plus cocoonings au sein d’une vie familiale douce, joyeuse et affectueuse.

La romance est de style ennemies to lover, sachant que seule Manon est vraiment « ennemi », Julien tentant désespérément de la reconquérir. On pourrait dire que la romance est très lente, slow burn, mais elle n’avance même pas … du tout, pendant près de 300 pages… A peine deux ou trois bisous avortés à la dernière seconde par une sonnerie de téléphone ou une personne qui entre dans la pièce !

A peine quelques bisous sur la joue, un hug en anorak et une nuit passée, de force, dos contre dos… Et puis, à la toute fin du récit, le choc : une scène de sexe particulièrement longue (9 pages), TRES explicite, complètement inattendue après la totalité du récit qu’on vient de lire !

Le roman reste une très bonne lecture de Noël, une histoire très agréable à lire, des personnages tous très attachants et une intrigue assez riche en événements et en émotions.


Lien : https://www.youtube.com/@aux..
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

J'ai clairement adoré ce livre je l'ai dévoré clairement !



Les personnages sont super, leurs échange sont très drôle aussi j'ai beaucoup apprécié l'univers de Noël et la romance qu'on y trouve



Ce livre est dans mon top 5 de livre de Noël ❤.

Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

On imagine tellement le film en lisant ce roman! Une histoire de Noël, comme on les aimes.

Une magnifique fête, des beaux décors, quelques belles surprises, de l'amour et "comment survivre à Noël avec son ex?" est né de la superbe plume de Ludo De Boer

Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Il n'est jamais trop tard pour succomber à une romance de Noël, attiré par la couverture, il ne m'auras fallu peu de temps pour m'y plonger.



Dans ce roman, on suit l'histoire de Manon et Julien, voisins depuis l'enfance, ils deviendront meilleurs amis pour ensuite devenir amants secret. Cependant, suite à une faute commise, ils se sépareront malheureusement en mauvais terme.

Mais c'est alors que nous sommes déjà en période de Noël... et qui dit festivités, dit aussi les questions telles que "Et les amours !?" que Manon redoute tant. C'est pourquoi elle engagera un faux petit copain... mais, comme les plans se déroule pas toujours comme prévu, celui ci ne viendra pas. C'est donc de péripétie en péripétie que Julien se retrouvera dans le rôle du petit ami... Commence alors un long périple entre malaise et incompréhension, le tout avec une pointe d'humour mais surtout sous le charme de la magie de Noël.



Cette lecture nous offre un lot de situations incongrues et de rebondissements en tout genre. On n'a nullement le temps de s'embêter. Cependant, j'ai trouvé les situations et/ou les personnages un peu trop lisses manquant de répartis ainsi que de piquants à certains moments...

L'ambiance reste mignonne alors que j'attendais davantage de remue-ménages entre les protagonistes et cela ne m'a malheureusement pas permis de m'accrocher à l'histoire.

Par contre, dans les derniers chapitres le rythme est plus soutenu, ce que j'ai particulièrement apprécié et en même temps regretté qu'il arrive aussi tard.



La suite sur mon blog !
Lien : https://s0kellys.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

C’était une bonne lecture de Noël mais elle n’était pas incroyable. A la lecture du résumé, on s'attend à une histoire classique de Noël et c’est le cas. Pour les critiques, toute l’histoire tourne autour de la séparation des deux protagonistes qui au final aurait pû se régler rapidement dans la “vraie” vie mais ce n’est pas plus mal ça permet de nous retenir parce qu’on veut savoir ce qui s’est vraiment passé (même si on s’en doute dès le départ). Il y a aussi les petits rebondissements vers la fin que je n’ai pas vu venir (c’était quand même assez soudain).

Le gros point positif c’est la mise en avant des relations familiales père-fils et mère-fille; vraiment j’ai beaucoup aimé cet aspect.

On est aussi plongé dans l’ambiance de Noël avec les repas, les décorations, le petit village de montagne, les traditions familiales, …

Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Une vrai romance de Noël. Je n'ai pas été déçu, pas le temps de s'ennuyer dans la lecture. Un mélange d'événements incongru qui rendent ce livre amusant. Je me suis plusieurs fois dit pendant la lecture : oh non la pauvre Manon (bon, elle l'a un peu cherché quand même !)

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il y a des rebondissements auquel on ne s'attend pas .
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Le résumé promet des quiproquo à gogo et une histoire digne d’un téléfilm de Noël !



J’avoue ne pas avoir trop accroché au début de l’histoire, les personnages ne m’ont pas forcément touchée.



J’ai plus apprécié la fin, vers les 2/3 du roman, les révélations, on a quelques scènes touchantes comme les discussions père/fils ou mère/fille sur le sens de la vie et le pardon.



J’avoue être un peu déçue j’aurais aimé accrocher plus que ça 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

//C'est bientôt Noël et Manon doit rejoindre la maison de ses parents. Elle s'apprête déjà à subir les éternelles remarques de sa famille concernant son célibat. Alors elle décide de suivre les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux-petit ami sur UnDatePourNoel.com. Bien-sûr, le jour J, le faux petit ami est aux abonnés absents, c'est donc seule qu'elle rejoint sa famille. Alors que la journée commençait mal, elle tombe sur son ex, Julien, s'apprêtant à prendre le même train qu'elle. Malheureusement, leur relation c'était plutôt mal finie. Noël s'annonce plein de surprises...//



❄ On retrouve tous les codes de la romance et de Noël. Des histoires, des exs, des cadeaux, de délicieux mets, du patin, de la neige ❄



❄ Les personnages sont tous attachants à leur manière, l'ambiance extra. C'est fluide, se lit facilement et on rentre rapidement dans l'histoire avec une petite touche d'humour qu'on apprécie.



❄ Je donne carrément rendez-vous à l'auteur l'année prochaine 😊

Vous l'avez lu ? 🎁

Bonne soirée ❤



❄.❄.❄.❄.❄
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

J’ai choisi ce livre dans un premier temps pour la couverture et le titre, que j’ai trouvé drôle, puis pour son résumé. Et à vrai dire, je n’ai pas été déçue du tout !

Alors pourquoi 4 étoiles et demie, me diriez-vous ? Car j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans le livre, mais ces longueurs sont totalement nécessaires pour développer l’intrigue et arriver au pourquoi Julien et Manon en sont là aujourd’hui.

En effet, Julien ne recule devant rien, prend un peu tout à la légère et rigole de tout et n’importe quoi, quitte à pousser Manon hors d’elle parfois, ce qui rajoute une petite touche humoristique à l’histoire.

On retrouve vraiment le propre d’un film de Noël : de l’amour, de l’humour, des parents vraiment trop fan de Noël et cachotiers, des amis qui ont des secrets, des actions qui ne se déroulent pas comme prévu… C’est vraiment l’ambiance Noëlesque que j’ai adoré !

Un récit à deux voix qui permet d’avoir les deux versions de l’histoire mais qui, parfois, fait que l’on se retrouve avec une situation totalement incroyable et drôle sous certains aspects.

A la fin, on retrouve beaucoup de plot-twist auxquels on ne s’attend vraiment pas, ce qui ajoute une dimension totalement nouvelle à notre point de vue sur la situation.

Bref, je valide grandement les personnages de Manon et Julien qui ont des personnalités totalement différentes et qui font qu’on s’attache à eux et qu’on souhaite que tout se passe bien pour ce Noël entre ex !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Une très bonne lecture de cette petite romance de Noël douce et cocooning.



La plume de Ludo est fluide et très agréable, c'est un livre qui se lit très bien et qui nous transporte aisement avec Manon et Julien dans les Pyrénées ( petit coup de cœur pour le choix des Pyrénées en plus !)



Ps: j'ai adorée la famille de Manon, maladroite mais tellement adorable.





Merci pour ce très bon livre que j ai vraiment adorée, je suivrai les prochaines écritures de Ludo avec grand intérêt 😊
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Une romance de Noël adorable basés sur des quiproquos rendant l'histoire drôle.



Manon grandit avec Julien, des amis puis des amants se cachant de tous, enfin c'est ce qu'ils pensent. Puis une incompréhension provoque la rupture. Des années après ils ne sont pas oubliés et se retrouvent par un hasard ou pas ..



Je trouve le récit un peu plat, simple mais c'est ce qui fait son charme. Dans le sens que les péripéties de nos deux protagonistes sont très réelles, elles pourraient arriver à n'importe qui d'entre nous.



Entre sous-entendus, malentendus, colère, nostalgie, bonheur et amour cette petite pépite nous transporte dans la magie de Noël.



Bravo à l'auteur pour ce premier roman et merci d'être rester aussi simple afin de pouvoir s'identifier au récit. J'ai adoréééé
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Je suis plutôt bien entrée dedans maïa j ai assez vite décroché. Je me suis ennuyée.



Marion m'a énervée avec ce refus total d'écouter Julien qu'elle connaît depuis l enfance.



On apprend à la moitié du livre ce qu'a fait Julien mais on ne comprend pas très bien. On nous balance le truc sans explication; d'ana contexte.



On comprend que Marion pardonne en une semaine mais rien n est approfondi sur ce qu'elle a ressenti, comment ça s est passé après la réconciliation.



Ça manquait de profondeur et de travail sur les émotions.



Et la fin avec le meilleur ami.... j ai ri parce que j ai trouvé que ça sortait de nulle part.
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Comme chaque année, son célibat va être un sujet abordé lors de sa semaine passée en famille. Pour y remédier, sa coloc a une idée plutôt originale consistant à choisir un faux petit ami via un site internet. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Non seulement le mec choisi s’est désisté au dernier moment, mais en plus, alors qu’elle attends son train pour rentrer chez ses parents, voilà que son ex Julien fait son apparition.



Tout deux se connaissent depuis l’enfance et ont prévu de passer les fêtes dans leur famille respectives. C’est sans compter qu’un an et demi après leur séparation, Julien désir plus que tout reconquérir sa belle.



J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et l’histoire. Au fil des pages on découvre ce qui unis ces personnages avec des sauts dans le passé nous permettant de comprendre leur relation. J’ai apprécié la manière dont est conté le récit, les notes et scènes d’humours et les moments touchants. Même si l’on se doute de la finalité, j’ai aimé ce qui se jouait entre Julien et Manon et l’ambiance générale du roman où il y a quelques rebondissements.



Je ne peux que vous recommander cette petite gourmandise qui vous fera passer un doux moment mêlant ambiance de Noël et romance.
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !! L’ambiance et le paysage nous fait voyager et nous plonge tout de suite dans l’histoire. Quant à Julien et Manon, je les ai adorés. Ils sont si doux, si gentils et si touchants. Ils sont aussi très drôles à certains moments 🤣

J’ai vraiment aimé leur relation du début à la fin, les flash-back égaient très bien choisi et tout était bien ficelé !

Toutes mes félicitations à l’auteur pour ce premier roman majestueux ! Je serai là pour lire toutes ses autres histoires sans fautes !
Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

ci, le schéma classique, une adoratrice de Noël, un village vivant sous la neige 360 jours par an, une famille intrusive, l'ambiance de Noël. La seule chose qui diffère dans cette histoire, c'est Julien, qui essaie de reconquérir Manon suite à un adultère. Une romance Friends to lovers / Seconde chance.



J'avoue que mon cerveau a complètement fermé les yeux sur la partie adultère qui est pourtant rédhibitoire chez moi. Chacun fait bien ce qu'il veut, mais chez moi c'est non d'habitude. Cependant, la répartie de Manon et l'acharnement de Julien pour la reconquérir ainsi que leurs joutes verbales m'ont fait passé un bon moment de lecture.



Il faut dire que Manon n'en rate pas une (un peu comme moi au final), et se retrouve vite embourbée dans ces bêtises et mensonges auprès de sa famille. Des situations cocasses, drôles, mignonnes, et tout à l'avantage de Julien pour la reconquérir. J'ai tout de même été intriguée par ce qui avait pu les séparer, alors qu'il y a une telle alchimie entre eux. Car en plus d'être sortis ensemble, ils sont avant tout des meilleurs amis et ça se ressent dans ces pages.



Si votre cerveau est capable comme moi de faire abstraction de cette partie "adultère" (il n'a pas été jusqu'au bout, je précise pour celles et ceux qui se demanderait), je vous conseille cette romance afin de vous mettre dans le mood de Noël.

Commenter  J’apprécie          00
Comment survivre à Noël avec son ex ?

Manon en a marre des sempiternelles questions de sa mère sur son célibat, surtout en période de Noël, elle va donc décider d’embaucher un escorte pour passer les fêtes tranquillement. Malheureusement, il tombe malade, elle se prépare donc psychologiquement aux questions de sa mère, ce qui ne loupe pas. Mais dans la précipitation, elle va dire qu’elle est en couple avec Julien, son voisin, son ancien meilleur ami et aussi son ex. Son prénom est venu naturellement après qu’elle ait passé (à son plus grand regret) la journée dans le train avec lui. Un vrai pétrin pour Manon, qui en veut encore à Julien pour sa tromperie qui les a séparés. Mais un espoir pour Julien, il va enfin pouvoir lui dire qu’elle se trompe, que leur rupture est due à un malheureux quiproquo. Il va profiter de la situation dans laquelle Manon les a mises pour la reconquérir, tout en suivant les (nombreuses) traditions de Noël de la famille Porek.



J’ai, dès le début apprécié Manon, c’est une héroïne très naturelle à laquelle il est facile de s’identifier. Elle a énormément souffert de sa rupture avec Julien et est toujours partagée entre sa colère et son amour pour lui. Manon est une héroïne plutôt maladroite, elle a aussi un sacré caractère et est très têtue (c’est ce qui fait son charme). On sent son attachement à Julien, on ressent son hésitation à le repousser définitivement ou écouter ce qu’il a lui dire et lui laisser une chance. Ce que j’ai aimé également avec cette héroïne, c’est l’amour qu’elle porte à sa famille et inversement. C’est une famille qui m’a énormément touchée, c’est la lumière et la douceur de cette romance.



J’ai aussi beaucoup aimé Julien, grâce à son point de vue, dès le départ, nous savons qu’il n’a pas réellement trompé Manon et qu’il y a un sacré quiproquos à l’origine de leur séparation. J’ai adoré ce personnage, tout ce qu’il met en œuvre pour que Manon lui offre une seconde chance. Julien, c’est la douceur et la bienveillance, mais aussi la détermination, il est très patient face à Manon qui est loin d’être toujours facile. Je crois que Julien est mon personnage coup de cœur de ce livre, malgré l’erreur qu’il a commise par le passé. C’est un amoureux de l’amour, un vrai gentleman qui est prêt à tout pour sa belle.



J’ai également adoré les personnages secondaires qui ont une très grande importance dans cette histoire. Principalement la famille de Manon, qu’on voit un peu plus que celle de Julien, mais que j’ai beaucoup aimé aussi. Les parents de Manon, c’est un peu le père Noël et la mère Noël. Surtout Carène qui, chaque année, rivalise d’originalité pour rendre Noël magique pour tout le monde.



Grâce à elle, nous sommes plongés dans les décorations de Noël, j’aimerais vraiment voir à quoi ressemble cette maison dans laquelle il y a des décos de Noël dans tous les coins. L’auteur m’a donné réellement faim avec tous les petits plats réalisée par Carène (sans parler des pimps orange). Je me suis aussi régalé avec les traditions parfois un peu étranges de la famille. Ce sont les valeurs de Noël qui me touchent le plus dont l’auteur a parlé, la famille, l’échange, être ensemble, le partage… C’est ce que j’aime retrouver dans les romances de Noël, alors là, j’ai été servi, pour mon plus grand bonheur.



J’ai trouvé cette romance de Noël très original pour une trop qui ne l’est pas forcément, best friends to lovers to ennemis / seconde chance. Mais ici, elle est très bien amenée, il y a quelques flash-back, plutôt rares dans les romances de Noël, et je trouve qu’ici, c’est ça qui la démarque des autres. J’ai trouvé la romance vraiment belle, mignonne, j’attendais le moment où, enfin, ils seraient à nouveau ensemble. Ces deux personnages sont très touchants, leurs passés communs, leurs années d’amitié avant de passer amoureux, bref une romance douce et touchante comme on les aime dans les romances de Noël.



J’ai adoré cette romance de Noël qui nous met tout de suite dans l’ambiance, de la neige, des décorations de Noël, des traditions et beaucoup de mets savoureux qui donnent l’eau à la bouche. Une romance seconde chance comme je les aime, des héros très attachants et des personnages secondaires qui ne sont pas en reste (coup de cœur pour la famille Porek). De l’humour, des émotions, beaucoup d’amour, du partage et de belles valeurs de Noël. C’est une romance de Noël que je ne peux que vous recommandez, prenez un plaid, un chocolat chaud et partez en direction de Froidieu.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludo de Boer (275)Voir plus

Quiz Voir plus

12 Titres erronés 😄

à quel écrivain vous fait penser ce titre (bien approximatif !) : Un monarque sans distraction ?

Marcel Pagnol
Françoise Sagan
Jean Giono
Stendhal

12 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , théâtre , classique , écrivain , Devinettes et énigmes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}