AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis de La Higuera (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Autopsie de Satan

Long, lourd, nul et pas fini ......

Le titre était prometteur, le livre était à dormir debout!!

Grosse perte de temps à essayer de continuer à lire les pages pour que ça bouge enfin! et rien
Commenter  J’apprécie          50
L'Autopsie de Satan

Cette lecture fut très divertissante, j'ai acheté ce roman, il y a plusieurs années, après le succés de "Da Vinci Code" où les mystères de l'église etaient mis en avant.

Nous sommes dans un petit village, proche de Montpellier, le curé veut construire une nouvelle église, mais lors des fondations, les paysans font une découverte étonnante.

Les savants, eux même ont du mal à réaliser ce qu'ils ont entre les mains, ils pensent à un géant. L'un d'entre d'eux va finir par comprendre sans vraiment y croire : un lézard de plus de 20 pieds, cela leur semble impossible, n'ayant aucun connaissance des dinosaures, comme nous ; il vont croire à l'existence d'un dragon.

Mais l'église ne peut accepter cela, c'est une créature de satan ; du coup, les personnages principaux de ce petit village vont en faire les vrais ; en plus d'avoir un loup qui les menace.

Le lecteur comprend très vite ce qu'ils ont découvert, leur ignorance fait la richesse de cette lecture, ainsi que celle de l'église qui se croit si savante
Commenter  J’apprécie          30
L'Autopsie de Satan

C'est d'abord le titre qui m'a interpellé.

Puis au fil de la lecture on se rend compte de ce que sera Satan.

L'auteur décrit bien, à ce qu'il me semble, les réactions que pouvaient avoir les chercheurs de l'époque face à l'inconnue. Et les freins que pouvait mettre l'église à la recherche et à l'avancée des connaissances, sous couverture du sacro saint "Dogme" ...

Et dire que ces freins ont duré 19 Siècles.

Alors que ces découvertes révèlent la beauté de la création.
Commenter  J’apprécie          20
L'Autopsie de Satan

Fin XVIIe siècle, le christiannisme a une place privilégiée en Europe et les non-croyants sont des d'hérétiques. C'est dans ce contexte que sont retrouvés les restes quasi intact de... de quoi ? Toute l'intrigue du roman tourne autour de cette question.



J'ai beaucoup aimé ce roman, que je souhaitais lire depuis longtemps ! Les personnages reflètent le climat de cette époque : des croyants qui suivent l'église aveuglement (tant au niveau du bas peuple, les paysans, que le clergé) ; des hommes d'église haut placé mais clairvoyants quant aux nécessaires apports de la science ; des savants athées ; des femmes traitées de sorcières pour leur connaissance des bien-faits des plantes.



Un roman qui se lit très bien, des personnages attachants... un bon ensemble pour passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'Autopsie de Satan

Le titre est un peu racoleur, surtout quand on comprend qui est le fameux "Satan" . Cela dit l'intrigue est bien menée, l'écriture est agréable, les personnages assez intéressants.



Globalement la lecture est agréable, on passe un bon moment, mais grosse déception quand on comprend (assez vite) qui est le "Satan" de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Autopsie de Satan

Attirée par le titre et le résumé, je m'attendais à un roman sentant le souffre.

En réalité il n'en est rien.

Tout part de la découverte d'ossements étranges, arrivant à point nommé pour un curé de campagne dont l'église tombe en ruine, et qui doit de plus, faire face à la menace d'un loup qui hante les environs de son petit village de Lansec dans le Languedoc.

En fait , il est question de la lutte entre la science et la religion qui à cette époque faisait rage; l'avancée de la science , qui remettait en question bon nombre des dogmes de l'église et son obscurantisme. Un combat qui vient troubler une belle histoire d'amour entre deux êtres complétement différents.

J'ai découvert des personnages attachants pour la plupart, d'autres étant à la limite de la caricature, comme par exemple cet évêque Van Melsen tout droit sorti des récits de l'inquisition.Un petit roman d'aventure sans prétention, qui se lit avec plaisir. Le suspens n'est pas haletant, mais on se laisse prendre au jeu, le rythme est bien mené et la fin, inespérée, ne se dévoile que dans les dernières pages.

A noter une apparition "en vedette américaine" de Molière .

Commenter  J’apprécie          10
L'Autopsie de Satan

Vade retro Satanas

Un ouvrage regorgeant d'anecdotes et éléments portes sur religion ou religiosité voire ésotérisme mêlé tant qu à y faire

L auteur n'a pas lésiné sur les effets de manche d'une narration au souffle épique

Une épopée échevelée à laquelle il faudrait bien y trouver quelque antidote une porte de sortie

A prendre et à laisser pour ce qu'il est un livre romancé qui vous tient en haleine



Un fil de texte distrayant hormis les considérations horrifiques abondant en leur sens détonant

Un livre qui vous herissera peut être les cheveux sur la tête

Ne pas se prendre la tête toutefois

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis de La Higuera (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}