AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.H. Fairheart (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gardriaah, tome 3 : Le crépuscule du prince

Chaque lundi, je vous présente ma toute dernière lecture et c’est avec une pointe de nostalgie que j’ai refermé le dernier opus de la saga Gardriaah : Le Crépuscule du Prince écrit par Mary-Ann H. Fairheart. Un troisième tome où l’action s’accélère pour atteindre son paroxysme.



***Lilith et Azraël – Amour et tolérance***

Le résumé de l’auteur vous en dira bien assez, loin de moi l’intention de vous raconter cette magnifique épopée que je vous invite à découvrir par vous-même. Cependant, au travers de cette guerre devenue inévitable, l’amour et les alliances inattendues m’ont considérablement touchée. La plume de Mary-Ann H. Fairheart est d’une telle richesse qu’au sein du conflit, elle nous dévoile une thématique intéressante, celle de la tolérance.



Bien sûr, Lilith est déterminée et use de stratégie pour retrouver son royaume : Sirgarak. Le Prince des enfers m’avait laissée dans une situation douteuse – le final du deuxième opus résulte du spleen de la démone. Lilith est revenue sur ses années passées, elle doute et s’enfonce dans ses croyances (limitantes). Cependant, si anges et démons sont en lutte perpétuelle, il existe au moins une exception : le lien qui a toujours uni Azraël au Prince. Et je vous promet quelques scènes (réservées aux adultes) aussi romantiques qu’érotiques.

Si Azraël reste un personnage ambivalent et mystérieux, accrochez-vous mesdames, il est d’un charme à vous détourner de vos tâches quotidiennes – en fait, vous allez tout oublier de votre quotidien.



***Races et sous races***

Depuis le début de cette saga, il est question des races et chaque clan estime bien sûr que l’autre est une sous-race. Je peux donc parler de racisme, n’est ce pas ? Tuer l’autre parce qu’il n’est pas du même sang, c’est un peu l’histoire de notre monde.



Mary-Ann H. Fairheart guide cependant son lecteur vers une autre réalité : l’union fait la force. Ceux que nous voyons comme des ennemis se révèlent parfois comme nos alliés les plus fidèles. Loin d’un cliché moralisateur, et peut être suis-je plus sensible à la thématique, j’ai apprécié cette petite graine semée, dont le lecteur fera ce qu’il souhaite. Elle fait simplement partie de la quête de Lilith pour gagner cette guerre : le Prince des enfer est fin stratège.



Contrairement à ses détracteurs, Lilith a une morale, peut être issue de l’animcumus – je me suis attachée à ce personnage et j’ai aussi appris à respecter autant ses nombreuses qualités qu’à respecter son coté démoniaque.



***Un univers médiéval fantastique***

Si la romance est présente et agrémente la lecture de merveilleux instants de plaisirs partagés, nos protagonistes sont submergés par les agressions et impliqués dans les conflits. De nouveaux protagonistes entrent en scène dont un personnage à la personnalité et aux dons surprenants : une Krallique mutique et mystérieuse dotée d’une présence particulière.



La magie est originale dans cet univers fantastique et médiéval, elle est prégnante dans ce dernier opus où les batailles explosent.



Le Crépuscule du Prince est le dernier volume de la saga Gardriaah mais son auteur nous prépare un nouveau voyage où j’espère retrouver ceux que j’ai appris à aimer tout au long de ma lecture. Mary-Ann H. Fairheart m’a embarquée dans un autre monde et je suis certaine qu’elle y a caché d’autres pépites. Une plume fluide, des dialogues exceptionnels et un univers décrit avec beaucoup de subtilité enrichi d’un langage qui saura toucher votre imaginaire. Une romancière talentueuse que je vous invite à découvrir.



Un grand merci à Mary-Ann H. Fairheart pour m’avoir permis de m’évader.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Gardriaah, tome 2 : Au zénith de la confronta..

C’est avec le plus grand plaisir que j’ai retrouvé Lilith, Saigneur démoniaque et Gabrielle, la meringue, dans ce deuxième opus de Gardriaah : Au zénith de la Confrontation – M. H. Fairheart. J’ai très envie de partager ma lecture avec vous en ce nouveau lundi.



**Un univers fabuleux**

Si le premier volume de cette trilogie était écrit avec un humour décalé, Anges et Démons dévoilent ici la profondeur de leurs sentiments sous un voile de romance inattendue. Le résumé de l’éditeur en dit bien assez sur l’aventure mais sachez que la psychologie des nombreux personnages est un bel exercice de style développé par la romancière M. H. Fairheart dont l’imaginaire m’a transportée bien au delà de univers médiéval fantastique découvert dans le premier opus. Au moment où je rédige cet article, je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.



L’auteur nous invite dans son univers autant par l’écriture que par les cartes bien utiles. Encore cette fois, c’est avec regret que j’ai opté pour la lecture numérique.



Je ne vous surprendrai pas, tout univers, même imaginaire, est toujours menacé par les guerres, complots, jalousies et autres tromperies. Gardriaah n’y échappe pas. Cependant, j’y découvre une démone plus attachante que jamais puisque l’auteur m’a offert un voyage dans le temps et le royaume de Lilith : Sirgarak.



**Anges et Démons**

Gardriaah n’est pas un conte de fée où l’on distingue aisément les bons et les mauvais. M. H. Fairheart maitrise l’art du dialogue et des joutes verbales entre les différents protagonistes, le lecteur découvre aussi qu’entre la pensée et la parole, il y a souvent un conflit interne. J’ai été particulièrement touchée par la thématique de la confiance au travers des fantômes du passé de Lilith, de ce qu’elle découvre, réalise au travers de son auto-analyse.



Le Prince des enfers n’échappe pas à la nostalgie, démone mais tellement sensible au fond, ce personnage est complexe avec ses multiples facettes. Mais nombreuses sont les lectrices qui retrouveront une partie d’elles-mêmes dans la démone bouleversée par les nombreuses révélations qu’elle encaisse.



Lilith pourrait être vue comme une femme fatale.



Quand à Gabrielle, l’Ange Fondatrice, je reste très mitigée quand à sa supposée stupidité et elle n’est probablement pas si demeurée qu’elle voudrait le faire croire. Les Anges sont tout aussi complotistes et relativement hypocrites dans le combat mais aussi en amour. Mais peut-être que la Fondatrice mérite d’être mieux connue (on se retrouve dans le prochain Opus).



**Magie et pouvoir**

Quel lien Azraël entretient-il réellement avec la Fondatrice ? Je n’ai pas de réponse à cette question mais c’est l’Ange de la séduction dont la magie est destructrice. Si dans les roman fantasy habituels la magie est illimitée, vous serez surpris par Gardriaah.



L’auteur nous donne à réfléchir sur l’usage du pouvoir : la parcimonie.



La magie des protagonistes n’est pas une connexion ADSL et chaque acte demande une réflexion sur l’utilisation et la capacité réelle est d’utiliser le pouvoir avec stratégie et réflexion. Sous cette aventure fabuleuse qui vous transporte loin de notre monde, les thématiques interpellent le lecteur qui y trouvera de nombreuses pistes de réflexions sur la nature de ses relations.



Rien n’est jamais parfait et nos croyances méritent un nouveau tour d’horizon
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Bonjour à tous. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai le sentiment que le temps s’accélère : aujourd’hui, c’est le printemps et je vous offre mon retour de lecture sur Gardriaah, tome 1 : Le Réveil écrit par M. H. Fairheart. Un roman très original qui m’a plongée dans une lecture fabuleuse dont l’humour décalé est inattendu.



***Juste pour la couverture***

Coup de cœur.

J’ai découvert ce roman en numérique et c’est dommage. Je vous conseille une lecture physique tant la couverture est magnifique et les cartes somptueuses. La couverture est une invitation au voyage dans un autre temps : quel splendide voilier ne trouvez-vous pas ?



Ouvrez votre bouquin, montez sur ce navire puisque c’est là que débute l’histoire.



***Le Libertade***

Une jeune demoiselle au sourire taquin et aux courbes avantageuses n’est vêtue que du tricorne délaissé par son amant. La lumière de la bougie laisse entrevoir le capitaine du navire, captif du charme de sa séduisante conquête. Cet intimité est brisée par l’entrée d’une jeune femme aux cheveux roses, bouche bée d’offuscation.



La belle se prénomme Lilith, détail inconnu de son amant qui paie l’information de sa vie face au regard horrifiée de la nouvelle venue. Les deux femmes engagent un échange plutôt singulier sur le bien (ou mal) fondé de cet assassinat. Lilith se moque de tout et se met à rire face à l’incompréhension de celle qu’elle nomme Gaby-chou : Gabrielle. Les deux femme se chamaillent comme des gamines sur la réelle fautive ayant causé la mort du capitaine.



Un dialogue divertissant qui présente les personnages de cette histoire : le prince des enfers et l’ange Gabrielle.



Lilith et sa peur phobique de l’eau y est, autant que possible, canalisée par Gabrielle. Elles sont liées depuis leur duel, 10 ans plus tôt. Gabrielle y a utilisé un sort particulier qu’elle avoue à Lilith tout en lui faisant une morale angélique : Lilith doit se repentir en réparant ses erreurs.



L’occasion rêvée pour Lilith qui y trouve un prétexte pour amarrer.



***L’Abyssinie***

Ne vous perdez pas, l’auteur vous offre une carte magnifique, invitation au repérage dans son univers. Si celui-ci peut sembler inaccessible au lecteur, chaque détail a son importance pour la suite. Sans en faire une étude géographique, je me suis laissée guidée jusqu’à La Pieuvre Chantante, une taverne sympa pour Lilith.

La question que tout lecteur curieux se pose : que font-elles dans cette taverne ?



***Lilith et Gabriel(le)***

Lilith est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l’origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d’Adam, avant Ève. Première femme moitié démone, elle y devient le mal, l’impureté, mais aussi symbole de féminité. Créée avec Adam de la même manière que lui (et non d’une de ses côtes), le rôle de Lilith était d’être son égale et non le compléter comme le fit Ève. Seulement du fait de son égalité, Lilith finit par se disputer, Adam prônant sa supériorité. Rappelant leur création égale et se tournant vers son créateur Lilith n’eut aucune réponse de ce dernier.



Elle prit cela comme le fait que son créateur donnait raison à Adam et s’enfuit.



Gabriel est l’archange le plus connu, en raison du rôle qu’il a endossé dans la Bible en annonçant à Marie qu’elle aurait la bénédiction de donner naissance à Jésus-Christ. En tant que messager et saint conseiller, il est vénéré dans de nombreuses traditions religieuses. Messager de Dieu et héraut des visions, L’ange Gabriel fait partie des anges les plus élevés dans la hiérarchie des esprits divins.



L’interprétation de l’auteur dans Gardriaah donne une nouvelle vie fort intéressante aux anges et démons : distrayante et instructive 😉



***Gardriaah : un univers médiéval fantastique***

Gardriaah est un univers riche et particulièrement bien construit. Lilith et Gabriel(le) y sont transposés non sans oublier la mythologie. La lectrice que je suis s’est particulièrement attachée à Lilith que je vois comme une expression de féminité libre plus comme le prince des enfers. Gabrielle, version féminine de l’archange, est celle qui a combattu Lilith lors d’un duel mais elle est aussi celle qui guérit et elle attend de Lilith les “bonnes actions” qui pourraient les libérer de leur union forcée.



Cependant, ce roman est unique en son genre et nous allons y croiser de très nombreux personnages. Je reste sur ma faim concernant les intentions de Lilith, quand à Gabrielle, représentée tel un bonbon rose naïf victime des débordements de Lilith, je suis certaine que les apparences sont trompeuses. N’est-elle pas la Fondatrice ?



Les deux souhaitent retrouver leur place respective bien sûr, mais dans cette union, elles sont obligées de se protéger l’une et l’autre, côtoyant le monde des humains où évoluent aussi vampires et autres créatures dont les connaissances ancestrales peuvent les aider à briser le sort. Mais vous découvrirez rapidement que ce n’est pas si simple 😉 Cependant, vous saurez comment Lilith est devenue Saigneur, son passé lui revient par bribes, chaque détail est un indice important pour comprendre cet univers et son histoire.



Lilith est distrayante, ses expressions amusantes et ses descriptions de Gabrielle pleines d’humour. Serait-ce pour éloigner le lecteur de ce personnage ? Je n’en dirai pas plus. Je vous invite à découvrir la plume de Mary-Ann à travers ce premier Opus.



Quant à moi, il me tarde de suivre les tribulations de tout ce petit monde dans Gardriaah, Au zénith de la Confrontation (T. 2)



Je remercie M. H. Fairheart pour ce service presse. A très bientôt.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Au mois de juin, j’ai refermé le dernier opus de la saga Gardriaah. Mary-Ann H. Fairheart m’a proposé de découvrir Azraël à travers Elitistah, êtes vous prêt à suivre le cavalier solitaire ?



**Un livre magnifique**

Il est assez rare que je m’épanche sur l’objet livre mais très sincèrement, je l’ai classé dans les beaux livres tant la couverture et les illustrations (cartes), sont travaillées, utiles et agréables. Le Cavalier Solitaire est accessible dans sa version reliée et pour les amateurs de médiévale fantasy, c’est un cadeau à s’offrir ou à mettre sur votre liste de Noël. Azraël est un personnage énigmatique dont la présence agrémente très largement ce magnifique ouvrage dans une lecture fabuleuse.



Mary-Ann indique que ce roman peut se lire indépendamment de Gardriaah, je vous recommande quand à moi de commencer par Gardriaah, tome 1 : Le Réveil afin de faire la connaissance des personnages et de suivre leurs aventures dans leurs univers.



**Azraël dans la tradition*

L’ange de la mort est considéré de nombreuses manières par différentes religions et notre cavalier solitaire est ainsi nommé dans l’œuvre de Mary-Ann H. Fairheart. J’y trouve une question culturelle qui m’a poussée au-delà de ma lecture. Dans la mystique juive, il est identifié comme l’incarnation du bien, et pas nécessairement ou spécifiquement la mort elle-même. Plutôt que d’être simplement la personnification de la mort, Azraël est habituellement décrit dans les sources islamiques comme subordonné à la volonté d’Allah «avec la plus profonde révérence».



Selon les perspectives et les préceptes des diverses religions, Azraël peut être un résident du troisième paradis. Dans l’une de ses formes, il a quatre faces et quatre mille ailes, son corps tout entier est couvert de langues et d’yeux, dont le nombre correspond à celui des personnes vivant sur Terre.



Si l’auteur s’est inspiré de la légende (ou religion), Azraël est principalement destructeur de démons au charme ténébreux.



**Les emplumés 🙂**

C’est ainsi que Lilith désignait les anges dans la première trilogie et je souligne que l’humour de la plume m’a bien embarquée, même dans les affrontements les plus violents (l’auteur introduit une mise en garde quant aux scènes à caractère dénudées) ou dans les discussions politiques de ce nouvel opus.



Dans la mise en place d’Elitistah, il est question d’alliances et de stratégie (je n’en écrirai pas plus) où j’ai retrouvé l’art de la plume dans les dialogues. La répartie des protagonistes est parfois aussi surprenante que décalée, elle donne un rythme et la magie vous donne un sentiment d’action dans les discussions.



Les dialogues sont autant d’indications sur l’univers : les personnages s’imposent.



**Un univers immersif**

Je l’ai évoqué un peu plus haut, après la trilogie principalement localisée dans la strate démoniaque, le lecteur aperçoit, en suivant Azraël, le monde des humains et les complots de la strate angélique. Au final, je me demande souvent qui sont les blancs et qui sont les noirs 😉 (référence à la quatrième de couverture).



En réalité, l’un des personnages me surprend et se dévoile dans ce nouvel opus où je suis aussi entrée dans un monde merveilleux, à la rencontre des faunes, des Elfes et autres petits et grands peuples cachés dans nos forêts.



**Une plume fabuleuse**

Et tout aussi poétique qu’humoristique. L’auteur alterne les styles, une harmonie s’installe à chaque situation. Suivez la quête, laissez-vous happer par cette épopée pour une lecture dépaysante et originale. Surprises, rebondissement, voyage : un roman très complet où se cachent aussi charme et romance qui ne laissent pas indifférents.

Je remercie Mary-Ann H. Fairheart pour sa confiance renouvelée.


Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

📚‹‹MON AVIS››📚



💥Je voulais remercier la formidable M.H.faireart pour ça confiance 😁.

Mon tout premier livre en numérique de cette auteure où j'ai eu un gros coup de coeur .



💥Je ne vais pas résumer ce livre pour ne pas spoiler car je vous laisse le découvrir par vous même 🫣



💥 A travers ce livre l'auteure à énormément travaillé, l'intrigue et prenante bien maîtriser avec beaucoup de suspense jusqu'à la fin du livre, la maîtrise des personnages et les personnages secondaires et génial, les complots ne manquent pas .



💥le mélange anges et démons et parfaitement équilibré,tout s enchaîne parfaitement ,je me suis pas ennuyé une seul fois .



💥Une magie dans un univers fantastique ou ange et démons se fond une guerre impitoyable, brillamment amenées avec un brin d'originalité qui invite facilement à l'immersion sans détour.



💥il ne faut pas se fier aux premières impressions ni aux apparences où les anges sont pires que les démons.



💥Je suis passé par beaucoup d'émotions à la fois,

je garde surtout en tête, c'est cette envie et cette ferveur de toujours en savoir plus



💥J'ai adoré les dialogues qui contiennent du sarcasme, de la taquinerie mais aussi un léger soupçon d'amour



💥C'est hallucinant de voir une fantasy d'une telle qualité et d'une telle imagination dans un auto-edité



💥 Jài étais transporté , captivé par son travail ,une plume fluide,des dialogues exceptionnels un univers qui va vous faire voyager .



💥une auteure talentueuse que je vous invite à découvrir comme moi je les découvert.

Pour les amoureux de la fantaisie en tout genre foncés il sort le 6 septembre 👍.
Commenter  J’apprécie          20
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Clairement j'ai dévoré ce livre. L'auteure nous change directement dans son univers fantastique.

Je me suis rapidement attaché à Lilith une démone qui va devoir résoudre un mystère avec l'ange Gaby.

À travers ce livre on voit que l'auteure a beaucoup travaillé en amont on sent qu'elle maîtrise ses personnages sa plume est fluide riche et précise. L'intrigue est prenante et le suspense reste complet jusqu'à la fin.

Pour résumer si vous êtes à la recherche d'un roman fantastique avec du suspense et une pointe d'humour ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Dire que j'ai aimé serait bien trop petit comme mot pour décrire mon ressenti sur ce roman ! Avec ce côté "Jack Sparrow" et "Damon Salvatore" que j'ai A-DO-RÉ sur le personnage diabolique de Lilith qui est impétueuse et insolente. Ainsi que l'aspect "Au pays des licornes" avec Gabrielle, le mélange Ange et Démon est parfaitement bien équilibré ! Pardon, mais je suis fan du personnage du "Prince des enfers", c'est devenue mon anti-héroïne favorite ! 😂 Sa décadence, son répondant, cette façon de se foutre de la gueule du monde, me fascinent ! 😂😈



Évidemment, l'univers est IN-CROY-ABLE ! Je pense qu'il faut vraiment se couper du monde pour entrer dans Gardriaah, mais quand on y plonge, on en ressort plus !

Par chapitre, nous apprenons à connaître les différents protagonistes, éléments, lieux. Nous suivons les aventures de chacun et revenons parfois dans le passé pour comprendre l'enjeu de tout ceci.



Mon Dieu, je suis fan, ça y est ! J'ai BESOIN de savoir la suite 🤩 L'écriture est IN-CROY-ABLE, les personnages sont subtiles, travaillés, étonnants. L'idée générale du livre est folle ! Pas une seconde je ne me suis ennuyée. Dans ce tome, on pose les bases. L'auteure nous présente tous les protagonistes, les lieux, les karmas... Il n'y a aucune lenteurs. Tout s'enchaîne naturellement et à un bon rythme. Je n'ai pas eu besoin de relire dix fois les passages pour les comprendre, bien que le dialecte soit ancien et travaillé. J'ai beaucoup apprécié le fait que d'une part, leurs peuples les cherchent et de l'autre, d'autres veulent les nuires pour prendre leurs places. Ça donne un bon rythme au roman, avec un aspect doux et sombre, toujours dans la subtilité, avec un petit sourire en coin ou un regard mauvais...
Commenter  J’apprécie          20
Gardriaah, tome 1 : Le réveil



J'ai découvert la plume de M.H Fairheart avec le premier tome de sa série de Fantasy « Gardriaah » : L'éveil.

Le roman débute dans le vif du sujet et nous dévoile les deux personnages principaux de l'intrigue : l'ange Gabrielle et la démone Lilith. Leur relation apparaît alors ambiguë. Anges et démons ne font pas forcément bon ménage et même si les deux protagonistes se chamaillent, elles n'apparaissent pas ici comme des ennemies. Leurs interactions pimentées de dialogues et réparties tantôt taquines, parfois cinglantes, nous révèlent une relation que les deux jeunes femmes n'ont pas choisi. Leur présence, l'une avec l'autre, s'avère contrainte par un mystérieux lien qui les unit depuis dix ans... Au fil des pages, on découvre la personnalité de chacune et on en apprend un peu plus sur leur étrange union.



Les deux possèdent des personnalités opposées qui se complètent. L'une contrebalance l'autre.

Gabrielle est une ange fondatrice, autrement dit elle occupe le rôle le plus haut placé dans la hiérarchie des anges. Le territoire des anges, Elitistah se retrouve perdu sans elle et croit l'avoir perdue.

Elle se présente comme un personnage bienveillant, innocent. Elle est douce, non violente, parfois fragile. Elle fait preuve de pudeur et de bons sentiments, d'empathie et de naïveté. Le comportement de Lilith l'offusque régulièrement.

Lilith, démone, Prince des enfers, calculatrice, souvent cruelle, égoïste et sans scrupules, pratique la piraterie et n'est pas à un meurtre près. Loin de l'innocence de Gabrielle, elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Trop différente pour comprendre la pauvre Gabrielle, elle lui reproche sa pudibonderie hypocrite et s'agace en sa présence.

Au fil du récit, les réminiscences du passé de Lilith démontrent son courage et lui confèrent un côté pétillant et un certain panache.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Gabrielle moins développé dans son évolution, se cachant souvent derrière sa naïveté (parfois extrême).

C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique de ce duo et on finit par s'attacher plus à Lilith qu'à Gabrielle, malgré son caractère inconséquent.



Les personnages secondaires sont nombreux et j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour me familiariser avec tous. Ils s'ajoutent dans l'intrigue avec cohérence. Leur caractérisation, tout comme pour Lilith, est particulièrement bien maîtrisée. On sent l'implication de l'autrice à faire de chacun d'entre eux un personnage à part entière. Entre anges (dont l'ange noir Azrael qui tient une place importante dans l'intrigue) et démons (dont les deux autres princes de l'enfer, rivaux de Lilith ou Gotan, simple démon mineur, sujet de Lilith, frappé d'une malédiction), les amitiés, hostilités, complots et conflits ne manquent pas.



L'univers proposé par l'autrice est également très bien mis en place. Gardriaah se divise en trois territoires attribués aux anges, démons et humains, mais sur des strates différentes. Chacun d'entre eux possèdent ses caractéristiques propres et son organisation. J'étais confuse au début du récit et avait un peu de mal à retrouver les noms (entre noms de personnages et lieux), comme souvent dans un roman de Fantasy, mais je pense que c'est plutôt lié au format numérique qui ne permet pas facilement de consulter carte et listing de personnages.

On l'a découvert, dans Gardriaah, les complots ne manquent pas : anges et démons se font une guerre impitoyable, guerre d'ailleurs à l'origine du mystérieux lien qui contraint Gabrielle et Lilith à se supporter.

J'ai apprécié le style fluide de l'autrice. Les descriptions permettent de visualiser les scènes et de se représenter les différentes contrées de gardriaah. Les dialogues sont vivants, souvent percutants car quand Lilith est là, le sarcasme fuse. On obtient des situations parfois cocasses, toujours pétillantes. En effet, Lilith ne se dépare pas de son panache, même dans les situations les plus difficiles.



En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment apprécié Lilith qui se présente en parfaite anti-héroïne. Gabrielle , par contre, a fini par m'agacer par sa naïveté. C'est dommage car j'aime beaucoup la dynamique du duo, leurs affrontements et piques reposant sur leur personnalités opposées.

L'univers et personnages sont vraiment bien construits, l'intrigue bien maîtrisée. Ce premier tome est prometteur et accrocheur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Inopinée, je crois sincèrement que cela décrit bien mon état émotionnel à l'heure où je vous écris.



L'auteur ne laisse rien transparaître dans ce roman, quand je ne dis rien ce n'est rien, je n'avais même pas idée que finalement l'aventure de plusieurs de nos personnages allait être si étroitement liée. 



L'histoire et l'aventure nous transportent sans même qu'on s'en rendre compte et finalement une fois arrivée à la fin de ce roman, on a hâte de savoir comment cela va tourner pour toutes notre troupe, de près comme de loin. 


Lien : https://livresali.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Premier roman de l’auteure M. H. Fairheart, je vous présente aujourd’hui le tome 1 de Gardriaah, le Réveil.



Lorsque Gabrielle, Fondatrice angélique et Lilith, Saigneur démoniaque se sont affrontées il y a dix ans, la victoire de cette dernière ne faisait aucun doute. Mais depuis 10 ans, personne ne sait ce qu’il s’est passé ni ce qu’elles sont devenues. Depuis leur affrontement, Lilith et Gabrielle sont reliées par un lien inexplicable, si l’une meurt, l’autre aussi. Entre complots et vérités, que va-t-il leur arriver ?



Restée perplexe par le résumé, je me suis lancée dans la lecture de ce roman. J’ai eu un peu de mal à me lancer dans l’histoire notamment parce qu’elle se perd un peu quelquefois. On sent un très bonne histoire, les idées et les bases sont là mais parfois, il est vrai que j’ai senti, dans l’écriture, une certaine confusion. De temps en temps, l’auteure a mis beaucoup d’informations au même endroit alors qu’elles auraient pu être un peu mieux éparpillée et dosée. Néanmoins, la plume de M. H. Fairheart est très agréable à la lecture !



Cependant, l’histoire est entraînante. Comme personne ne comprend réellement ce qui est arrivée aux deux protagonistes, on se pose aussi plein de questions et l’on veut des réponses. Que l’on obtient au fur et à mesure mais je pense également que certaines révélations ne viendront pas avant les tomes suivants ! Autre que leur quête dans ton l’Ayonie, il y a également des points de vue des personnages dans les mondes démonique et angélique. C’est là qu’on se rend compte qu’il se passe quelque chose de bien plus grand !



De plus, j’ai été un peu perturbée par le fait que Lilith soit une femme mais qu’on la désigne en tant que « Prince des enfers » et « Saigneur » (tout comme les autres Saigneurs de Décadensiah) ce qui porte à confusion lorsque certaines phrases parlent d’elle en tant que « Prince ». Je comprends le titre mais je pense qu’il aurait pu être adaptée au sexe de Lilith.



Cette première saga de M. H. Fairheart tient une belle promesse. Je pense que l’on pourra voir son écriture évoluer au fur et à mesure des différents tomes.
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Le dernier volet de la saga Gardriaah m’a profondément émue. Son cliffhanger était à couper le souffle, et j’étais triste de quitter cet univers. C’est donc avec une grande joie que je me suis plongée dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, aux côtés d’Azrael, un personnage que j’apprécie particulièrement. Sans oublier l'esthétique remarquable du livre. Le travail réalisé par M. H. Fairheart et sa graphiste est impressionnant. C’est le premier livre que je vois contenant des pages entièrement noires, ce qui apporte un confort de lecture appréciable.



Écrire cette critique sans spoiler la saga Gardriaah s'avère un défi, mais je ferai de mon mieux. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé aux côtés d’Azrael, l’ange noir, le destructeur. C’est un personnage qui a beaucoup attiré mon attention. Malgré sa nature angélique, il a une facette sombre, ténébreux et tourmenté qui est parfaitement retranscrit au travers de la plume de l’autrice. Elle souligne ainsi que les anges ne sont pas exempts de défauts et de faiblesses.



L'univers est toujours aussi riche et élaboré. J’ai eu quelques difficultés à me remémorer les lieux, événements et personnages de Gardriaah. Cette lacune m'a ralentie au début, mais une fois les éléments replacés, j'ai pu pleinement apprécier le récit et suivre ses péripéties sans soucis. Je n’ai pas vu les pages défiler. L’autrice a évoqué la possibilité de faire un rappel sur les personnages et les lieux dans ses prochains tomes, ce qui ne serait une excellente initative !



Une chose que j’apprécie énormément, c’est la plume. Son style franc et parfois sarcastique réserve également des moments poétiques et doux, ajoutant une dimension supplémentaire à l'histoire. Cela ajoute un petit plus à l’histoire. Les chapitres sont également assez courts, ce qui donne du rythme à l’histoire. En résumé, c'est un récit rythmé, drôle et émouvant qui ne manquera pas de séduire de nombreux lecteurs.



Ce premier tome peut être lu indépendamment de la première trilogie, mais je recommande tout de même de la lire au préalable pour éviter les spoilers. Si vous ne souhaitez pas découvrir Gardriaah, je ne peux que vous recommander de foncer. Ce premier opus en vaut largement la peine !

Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

En Gardriaah, anges et démons s'affrontent. Depuis la mort d'un Saigneur démon, l'équilibre est menacé. Azrael, ange de la mort, cherche à tout prix à savoir qui est décédé. Il espère que ce ne soit pas Lilith, la démone avec laquelle il a eu une aventure. La loi est claire pour les anges, interdiction d'avoir la moindre relation avec un démon. Son ancien ami, Sitael espère utiliser cette information pour contraindre Azrael à lui rendre service. Lorsque Lilith refait surface, Azrael est soulagé. Pourtant, avec le retour de la démone, c'est le début des ennuis...



Merci infiniment à @m.h.fairheart de m'avoir permis de découvrir son roman en #servicepresse. C'était une belle découverte même si j'en ressors un peu mitigée.



Ce roman se déroule 6 mois après la trilogie "Gardriaah". Bien qu'il puisse se lire indépendamment des autres, j'ai eu l'impression de lire un tome 4 sans avoir lu les 3 avant. Du coup, j'ai été un peu perdue dans l'univers et les différentes strates. En discutant avec @m.h.fairheart, j'ai appris qu'elle avait moins développé les explications de son monde suite aux retours des lecteurices de la trilogie qui trouvaient que c'était trop long et trop d'informations. J'admire ces autrices qui font de leur mieux pour correspondre à leur lectorat. Je comprends son choix même si ça a perturbé ma lecture.



Sans ce petit point mitigé, la lecture aurait été beaucoup plus savoureuse. Un résumé intriguant. Un combat entre anges et démons tout en cherchant à garder un équilibre. Un interdit bravé. Des personnages loin d'être aussi lisses qu'on pourrait l'imaginer. Des méchants qu'on aime détester. Le bien et le mal sont finalement des notions assez floues et varient suivant les points de vue des protagonistes.



Si vous souhaitez découvrir la plume riche et profonde de @m.h.fairheart, je vous conseille de commencer par la trilogie. Gardez à l'esprit que le tome 1 sert à planter le décor et que d'autres lecteurices l'ont trouvé longuet. Vous risqueriez de vous retrouver dans la même situation d'incompréhension des subtilités comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Après avoir lu la trilogie de Gardriaah, j’ai naturellement accepté de lire le nouveau roman de l’auteure et quelle belle surprise. Sa plume fluide et travaillée est parfaite pour ce genre d’univers dense et sombre qui à su me captiver tout le long du récit. C’est une lecture complexe car les enjeux politiques et le nombre de personnages font qu’il faut être concentrer. Ce qui allège l’histoire est cette touche d’humour mordante et qui m'a souvent fait sourire comme dans la saga Gardriaah.



Les messages sont aussi présents dans ce livre. Le choix entre les siens et ses sentiments, quel dilemme lorsqu’on veut être fidèle au sien et lorsque les sentiments sont bien là mais pas compatible avec sa nature. Est-ce que cette différence ne rend pas cet amour encore plus beau et sincère?



Les personnages sont hauts en couleurs et leurs vies trépidantes et pleines de rebondissements m’on fait tourner les pages de ce roman à une vitesse que j’étais déçu d’être à la fin. Et quelle fin à nouveau 😱. Parfois je me demande qui sont les anges et qui sont les démons car ce n'est pas toujours les démons que j’aurais voulu étrangler.



La couverture est magnifique j’aime les couleurs et ce miroir. Ce miroir me fait penser a notre reflet, ce reflet que ce miroir nous renvoie. Nous faisons face à nous-même.



Elitistah est la suite de la trilogie Gardiaah mais vous pouvez lire ce roman sans avoir lu la saga car l’histoire est construite de sorte que le lecteur peut suivre sans problème l’histoire de ce roman. Attention si vous voulez lire la trilogie car Elitistah spoile la fin de la saga Gardiaah. Par contre si vous voulez connaître les bases de l’univers du roman Elitistah il vaut peut-être mieux lire la saga avant de se lancer dans ce dernier roman.

Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

C'est une lecture coup de cœur pour moi. Je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé l'univers de « Gardriaah » ainsi que la plume acérée, vivante, linéaire, travaillée et fluide de l'autrice.



Encore une fois, j'ai voyagé dans un autre temps, une autre époque par-delà l'horizon et encore plus loin où se mélangent toute une palette d'émotions, de ressentis ainsi que de sensations. « Elitistah » peut se lire indépendamment de la trilogie « Gardriaah », mais je conseillerais tout de même de le lire à la suite pour bien comprendre et cerner les tenants et aboutissants de tous les détails. Car cet univers est très foisonnant, avec beaucoup d'enjeux politiques et amoureux qui sont très importants à connaître pour le bon déroulement de l'histoire actuelle.



Comme je l'ai toujours notifié, la plume, la mise en scène ainsi que la construction scénaristique dont fait usage l'autrice est un tourbillon d'authenticité et de véracité. Tout est naturellement simple, comme si on vivait l'histoire aux côtés de tous les protagonistes. C'est un atout indispensable pour embarquer le lecteur en immersion totale. C'est quelque chose d'unique et de rare. J'étais comme en apnée, plongeant dans l'immensité de cet océan de mots et de narration.



J'en reviens aux personnages. Mon cœur s'est gonflé de bonheur en retrouvant ce très cher Azraël qui m'avait tant manqué. Je suis tellement émue d'avoir pu entrer en profondeur et en résonance avec ses pensées, son cœur ainsi que son âme. J'ai eu l'impression de le découvrir entièrement pour la première fois. Et que devrais-je dire concernant ce twist de folie auquel je ne m'attendais absolument pas ?! Tout est minutieusement réfléchi dans cette œuvre. Rien n'est laissé au hasard. C'est d'une régularité incroyable.



Tout est structuré, que ce soit dans les descriptions qui s'harmonisent en écho avec le temps et l'humeur des protagonistes. C'est d'un lyrisme et d'une clarté sans équivoque. J'ai déchanté à plusieurs reprises. J'ai rigolé également, car certaines scènes et dialogues sont vraiment cocasses, mais d'un tempérament tellement énergique, que je n'ai pu faire autrement que d'adhérer et de me laisser prendre au piège.



Mais quel délicieux piège qu'est cette histoire. C'est aussi alléchant qu'une merveilleuse crêpe au chocolat.Je n'ai pas vu le temps défiler que déjà je me retrouvais à la dernière page du livre. Mais quelle fin ?! J'ai ressenti toute la tension qui jusqu'alors n'en était qu'aux prémices de ce qui allait en découler par la suite. Je ne peux que recommander cette petite pépite sans hésitation. C'est une dinguerie de haute voltige. Tel un funambule qui met tout son poids et son cœur à l'ouvrage de ce qui l'anime de l'intérieur. Ce livre, c'est exactement cela. Alors, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Comment combattre une panne de lecture ? En lisant le tome 1 d’Elitistah, bien sûr. Ça fait depuis un moment que les romans de M.H. Fairheart me font envie, en particulier Gardriaah. Mais quand j’ai lu le résumé du livre « le cavalier solitaire » je me suis jetée dessus. Je sais, cette nouvelle trilogie est la suite de Gardriaah et il spoil sa fin et pas qu’un peu. Mais on s’en fout car ce sont les aventures d’Azraël, les amis. Comment résister au plus cool des anges ?



J’ai adoré, cet univers est original et passionnant. Ce monde est tellement complexe mais très bien décrit, que dès les premières pages, je me suis immergé dans ce monde de fantasy et je ne voulais plus le quitter. On voyage des plus beaux palais jusqu’en mers sur un bateau pirate, en passant par l'Eden et l'Enfer, c’est l’aventure à chaque tournant.



Les anges et les démons, lorsqu’ils vont dans le monde des mortels, se font passer pour des humains et n’hésite pas à user de toutes les stratégies, même les plus retors pour parvenir à leurs fins. Azraël doit faire face à des complots et de multiples traitrises venant d’amis comme d’ennemies. Quel personnage ! J’ai adoré sa force, son impétuosité, son amour interdit, il est tellement bien développé qu’on ne peut que l’aimer et vivre ses épreuves avec lui. Le prince est pas mal non plus mais ma préférence reste sans aucun doute à l’ange de la mort.



Merci encore M.H. Fairheart pour m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. J’ai hâte de découvrir la suite

Commenter  J’apprécie          10
Elitistah, le cavalier solitaire, tome 1

Après la trilogie "Gardriaah" de la même auteure, je n'ai pas su résister pour lire Élitistah et retrouver les personnages qui ont parsemé de leur marque l'univers riche et dense de Gardriaah et maintenant d'Élitistah. Comment dire ça simplement ? J'ai adoré !



Commenter  J’apprécie          10
Gardriaah, tome 3 : Le crépuscule du prince

Après la fin de folie du tome 2, je me suis jetée litteralement sur la lecture du dernier de la saga et si je pensais avoir une accalmie, je me suis trompée ! C’est une nouvelle tempête que j’ai essuyée durant ces 326 pages ! Nous avons là un tome qui nous empêche de respirer tant on est pris dans le tourment des aventures de Lilith. On a tellement envie qu’elle réussisse ce pourquoi elle se bat qu’on ne réalise pas que la fin arrive et qu’elle va nous percuter de plein fouet tant l’histoire est épique, sanglante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Gardriaah, tome 1 : Le réveil

Un univers des plus originale construit d'une main de maitre qui nous immerge dans monde démoniaque et angélique. Nous suivons Gabriel la fondatrice des anges et lilith qui se fait appeler le prince, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. On découvre petit à petit l'univers qui est complexe, riche et captivant. En voyant la couverture, je m'attendais à lire un livre de pirates lol. Mais ce premier tome est encore meilleur que tout ce que je pouvais imaginer et j'ai vite oublié que je pensais lire une histoire de pirates.



Nous suivons ce duo que tout oppose, mais après un événement dont on découvre petit à petit, elles sont obligées de rester l'une avec l'autre malgré leurs différences d'opinion. Toutes ont une personnalité bien distincte, mais des deux c'est vraiment Lilith que j'ai le plus aimé. Un personnage haut en couleur avec beaucoup de sarcasmes, de la taquinerie et de l'humour que j'ai vraiment adoré. J'ai bien aimé Gabrielle, mais pour moi elle est un peu trop sage, mais d'un côté c'est un ange donc on ne peut pas attendre à autre chose que cela. Malgré tout, j'adore l'échange qui m'a donné beaucoup de fois le sourire.



Un premier tome introductif qui nous plonge dans cet univers atypique avec une intrigue très bien ficelée qui se révèle petit à petit au fur et à mesure de la lecture. Attendez-vous à de l'action, des rebondissements, du suspense, des révélations et des personnages extrêmement intéressants. La plume de l'autrice est fluide, entraînante, sarcastique mais avec belle touche d'humour tout ce que j'aime. Une histoire captivante, prenante, passionnante qui transporte dans un univers des plus originales qui assument plonger du début jusqu'à la fin dans un univers plus palpitant avec des personnages géniaux et une fin qui me donne envie de découvrir ce que nous réserve l'autrice. Une suite que je compte lire très prochainement, car pour moi ce premier tome n'était qu'un petit avant-goût de ce que la suite nous réserve la suite de cette trilogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gardriaah, tome 2 : Au zénith de la confronta..

L'espoir, toujours l'espoir....







Lilith et Gabrielle ont réellement compris l'ampleur de leur lien, désormais elles sont encore plus liées que jamais.

Mais si l'ange ne dit rien, le Saigneur démon quant à elle, espère bien retourner sur ses Terres, reprendre son trône là où elle l'a laisser.

C'est sans compter sur les uns et les autres dans les différents royaumes qui avancent leurs pions sans tenir compte du fait que nos deux

comparses sont bel et bien en vie.

À travers les contrées du royaume de Gardriaah, notre ange et notre démon vont devoir faire équipe et faire confiance aux autres afin de

les maintenir en vie.

Malheureusement les vieux ennemis de Lilith ne sont jamais bien loin, et heureusement pour elle son allié de toujours aussi...







Mon dieu je kiffe toujours autant l'univers de l'autrice. J'avais peur de me retrouver perdue pour mon retour dans l'entremonde enfer/paradis

mais pas du tout. Nous reprenons notre histoire là où nous l'avons laissée à la fin du 1er tome, avec quelques nouveaux personnages pour nous

retourner le crâne.

Je me suis retrouvée happer par l'action et le rebondissement du début. L'intrigue s'étoffe pour nous offrir une aventure où Lilith pourrais

bien perdre pour que sa vie.

Nous retrouvons toujours les intrigues de cours, les complots et les trahisons du 1er tome mais à une échelle supérieure dans la hiérarchie de

l'enfer et du paradis.

Le virage que l'autrice a pris dans l'évolution de Lilith est très intéressant, on s’attend à ce qu'elle craque mais au final non.

Son passé ressurgit pour notre plus grand car cela nous apporte des réponses aux questions que l'on se posais du pourquoi du comment de son

caractère volcanique. Elle ne quitte pas son air narquois, son arrogance et son côté impitoyable. Mais elle récupère un petit côté sournois,

là où avant elle montrais direct les crocs maintenant elle n'hésite pas à se faire petite pour croquer après.

Comme je l'avais souligné dans mon avis du 1er tome, Gabrielle est celle dont il fallait se méfier. Alors certes ici elle ne sert à rien ou pas

grand chose, mais nous voyons tout de même son évolution à travers les minces décisions qu'elle a dû prendre.

L'autrice arrive tout de même à justifier le fait qu'elle s'efface totalement pour nous la rendre plus humaine de part sa naïveté qui décroît.

Azdriel est clairement devenu mon personnage préféré, tel un prince charmant dévoué à sa belle malgré son côté énigmatique qui ne l'a pas quitté.

En clair, nous avons des personnages encore plus travaillé. L'autrice nous montre toutes les facettes de ceux-ci, elle nous les livre plein

d'incohérences, de faiblesse, de neutralité mais aussi plein d'amour et de tendresse à leur façon.

J'ai tout de même remarqué le fait que l'on ai toujours pas de mention de changement de temporalité au début des chapitres concernés

même si on s'en doute à la lecture. J'aurai aussi aimé voir le nom du POV au début des en-têtes de chapitres pour bien nous situer.

La plume est toujours autant immersive, plaisante et embarquante à souhait. Ce tome-ci monte d'un cran en terme d'action, de révélations

et de tension. Pour le moment c'est celui que je préfère.

Par contre parlons de la fin. Je ne suis pas du tout en accord avec celle-ci, j'étais j'étais mode WTF . Franchement tu n'étais pas obligée

de nous mettre ce cliffhanger de dingue.







En bref, un second tome qui ne souffre pas ce son statut bien au contraire. Il tire la saga vers les sommets, la suite ne peut-être que meilleure encore.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.H. Fairheart (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12738 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}