AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ma-Ma Lay (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mal-aimée

La littérature birmane est rare ; peu de birmans ont écrit (dans leur langue ou en anglais), alors que français, anglais ont été inspirés par ce pays dans ce qu’on appelle la littérature de voyage.



La mal aimée est le fruit d’une figure connue en Birmanie, que la très bonne et confidentielle maison d’édition de l’Harmattan a eu la bonne idée de publier.



Nous sommes dans les années 40, la Birmanie est encore sous le joug britannique. Way Way est une femme raffinée, éduquée et très respectueuse des traditions de sons de son pays. Elle seconde son père dans le négoce du riz quand elle s’éprend d’un birman très anglicisé, et obnubilé par la culture occidentale.



Ce mariage, est donc un choc des cultures.



Ma Ma Lay nous dépeint cette confrontation entre les époux ; l’un s’acharnant à effacer la profonde birmanité de l’autre dans un contexte colonialiste de moins accepté par le peuple birman résolument attaché à son indépendance et à sa culture.



La femme birmane, tout au long de l’histoire, a toujours joui d’une certaine liberté. Il est donc curieux de voir Way Way prendre le chemin inverse en devenant en quelque sorte la marionnette d’un mari rejetant chaque aspect de sa culture.



La mal aimé, est une très belle étude sociologique et psychologique. Ce roman soulève sans ostentation les conséquences de la colonisation, et de la perte identitaire d’un peuple fier de ce qu’il est et de sa culture.



Une bien belle découverte que cet ouvrage qui complète judicieusement mon approche de ce pays.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80
Thway : Le Sang

C'est un récit un peu naïf d'un écriture simple. J'y ai beaucoup appris sur les coutumes japonaises et birmanes. De nombreux dialogues donnent vie à l'histoire. Un livre un peu stéréotypé à mon gout.
Commenter  J’apprécie          40
La mal-aimée

Très belle découverte que ce roman birman, visiblement un texte majeur de la littérature birmane moderne. L'histoire de cette jeune femme, éblouie par le charme d'un Birman occidentalisé, mais qui le paiera cher, m'a beaucoup plu, et m'a permis de découvrir un peu l'histoire culturelle de ce pays. Si l'on en croit l'éditeur et le préfacier, l'auteure a d'abord voulu dénoncer les méfaits de la colonisation britannique, qui a notamment essayé d'occulter la culture birmane telle qu'elle existait avant la colonisation. Mais il s'y ajoute une réflexion sur la place de la femme (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ibsen, d'autant que l'auteure utilise la métaphore de la marionnette), et sur l'amour (est-on amoureux d'une personne telle qu'elle est réellement, ou d'une certaine image de cette personne ?) Par son mariage et l'amour étouffant de son mari, l'héroïne va perdre son âme et son identité, à l'image du peuple birman étouffé par la colonisation.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ma-Ma Lay (13)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}