Jean-Claude Augé (Traducteur) Khin Lay Myint (Traducteur)
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.12/5   4 notes
La Mal-Aimée est le roman le plus populaire de Birmanie (Myanmar), le premier à être traduit en français. C'est l'histoire d'une jeune femme éblouie par le raffinement de la vie coloniale, idéalisée par Kipling, chantre de l'Empire des Indes dont fit partie la Birmanie. Mais très attachée à sa birmanité, elle supporte mal que son mari, lui-même birman mais totalement acculturé, veuille faire d'elle une "lady" en la coupant de ses racines familiales. Elle meurt de ce... >Voir plus
Que lire après La mal-aiméeVoir plus
La littérature birmane est rare ; peu de birmans ont écrit (dans leur langue ou en anglais), alors que français, anglais ont été inspirés par ce pays dans ce qu'on appelle la littérature de voyage.

La mal aimée est le fruit d'une figure connue en Birmanie, que la très bonne et confidentielle maison d'édition de l'Harmattan a eu la bonne idée de publier.

Nous sommes dans les années 40, la Birmanie est encore sous le joug britannique. Way Way est une femme raffinée, éduquée et très respectueuse des traditions de sons de son pays. Elle seconde son père dans le négoce du riz quand elle s'éprend d'un birman très anglicisé, et obnubilé par la culture occidentale.

Ce mariage, est donc un choc des cultures.

Ma Ma Lay nous dépeint cette confrontation entre les époux ; l'un s'acharnant à effacer la profonde birmanité de l'autre dans un contexte colonialiste de moins accepté par le peuple birman résolument attaché à son indépendance et à sa culture.

La femme birmane, tout au long de l'histoire, a toujours joui d'une certaine liberté. Il est donc curieux de voir Way Way prendre le chemin inverse en devenant en quelque sorte la marionnette d'un mari rejetant chaque aspect de sa culture.

La mal aimé, est une très belle étude sociologique et psychologique. Ce roman soulève sans ostentation les conséquences de la colonisation, et de la perte identitaire d'un peuple fier de ce qu'il est et de sa culture.

Une bien belle découverte que cet ouvrage qui complète judicieusement mon approche de ce pays.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Très belle découverte que ce roman birman, visiblement un texte majeur de la littérature birmane moderne. L'histoire de cette jeune femme, éblouie par le charme d'un Birman occidentalisé, mais qui le paiera cher, m'a beaucoup plu, et m'a permis de découvrir un peu l'histoire culturelle de ce pays. Si l'on en croit l'éditeur et le préfacier, l'auteure a d'abord voulu dénoncer les méfaits de la colonisation britannique, qui a notamment essayé d'occulter la culture birmane telle qu'elle existait avant la colonisation. Mais il s'y ajoute une réflexion sur la place de la femme (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ibsen, d'autant que l'auteure utilise la métaphore de la marionnette), et sur l'amour (est-on amoureux d'une personne telle qu'elle est réellement, ou d'une certaine image de cette personne ?) Par son mariage et l'amour étouffant de son mari, l'héroïne va perdre son âme et son identité, à l'image du peuple birman étouffé par la colonisation.

La vie de Wai Wai était comme la dernière feuille jaunie d’un arbre, prête à se détacher. Déjà , elle ne tenait plus qu’à demi…Sa vie s’effaçait comme s’efface un souvenir. Tegu doucement était arrivé à sa fin. Dans le tourbillon des feuilles mortes que le vent soulevait, une feuille jaunie se détacha d’un arbre et tomba lentement sur le sol. Puis un nouveau coup de vent l’emporta vers l’infini.