AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Navie (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Collaboration horizontale

L'album débute sur une dialogue entre Virginie, une jeune femme vivant une peine de cœur, et sa grand-mère Rose; Virginie s'épanche sur sa douleur jusqu'à ce que Rose décide de lui raconter un moment douloureux de sa vie qui eu lieu en Juin 1942.



Rose à une vingtaine d'année et se retrouve seule avec son petit garçon alors que son mari est au front, son quotidien sous l'Occupation n'est pas facile mais elle peut compter sur les autres femmes habitant l'immeuble. Rose va rencontrer un militaire allemand et tomber amoureuse, vivre un tel amour ne sera pas simple d'autant que c'est une femme mariée et les voisins nombreux et curieux. C'est ainsi que l'histoire des autres personnages est révélée: Joséphine une danseuse rêvant de gloire, Andrée la concierge qui ouvre le courrier et son mari Camille aveugle qu'accompagne leur fille Simone garçon manqué, Judith enceinte et son mari Léon surveillant Rose d'un peu trop près, ou Mme Flament une vieille femme qui parle toute seule. Il y a de tout dans ces personnages, des caractères bien différents qui appréhenderont l'occupation chacun à sa manière.



Cet album mêle la résistance et la collaboration sans préjugés, l'amour et l'adultère, le féminisme, l'espoir mais aussi les jugements et la traque. Le titre était pourtant bien sombre mais le récit reste ouvert, aucune accusation, l'amour est le seul sujet vraiment sensible. Les illustrations mettent bien en valeur l'atmosphère de l'époque avec des couleurs parfois trop sombres à mon goût mais une belle représentation des difficultés du moment.

Tomber amoureux et vivre son amour n'est pas toujours chose facile encore moins en temps de guerre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

À travers des illustrations délicates malgré le sujet traité, Navie nous amène dans un des tabous de la seconde guerre mondiale, alors qu'au combien humain même dans des périodes si sombres. Sans entrer dans les détails historiques, elle joue très bien avec l'implicigepour que l'on comprenne et cerné rapidement les personnages et la situation.

Je suis un peu sur m'a faim concernant certains détails qui auraient vraimenthatiser m'a curiosité mais cela reste un beau roman graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

Une grand-mère raconte à sa petite-fille sa grande histoire d’amour avec un soldat allemand à l’époque de l’occupation. Le point central est un petit immeuble parisien où vivent un échantillon représentatif des personnages de l’époque comme des juifs, un flic, une prostituée, une gamine androgyne, une vieille dame, etc. et Rose. Un titre bien choisi. De belles planches aux dessins raffinés. Une petite surprise à lire à la fin sous la forme d’une lettre volante.
Commenter  J’apprécie          350
Collaboration horizontale

Un beau roman graphique sur une histoire d'amour pendant l'occupation, ainsi que le regard des autres et leurs jugements sur nos actions. C'est une histoire simple mais émouvante, intime et réaliste. Les dessins sont très beaux, il y a de belles trouvailles comme montrer les cœurs des protagonistes pour montrer leurs coups de foudre. Ce bel ouvrage pose une question : est-ce que l'amour est sans limite et peut tout surpasser ?
Commenter  J’apprécie          90
Collaboration horizontale

(LX971) Un dessin bien trop vieillot à mon goût (rien que les regards suffisent à caractériser un style désuet plein de bons sentiments) et un ton très fleur bleue jusqu'au fac-similé de la lettre manuscrite. Une BD qui trouvera sans nul doute ses adeptes mais, perso, clairement pas ma tasse de thé. Très sceptique sur l'intérêt de cet album pour le Prix BDz'îles même s'il en faut pour tous les goûts...



(SD976) Rose raconte à sa petite fille sa jeunesse. En 1942, elle vivait seule avec son fils Lucien alors que son mari était emprisonné par l’armée allemande. On ne choisit pas les penchants de son cœur et malgré les interdits et le regard des autres, Rose tomba, au hasard d'une rencontre, follement amoureuse d’un militaire allemand…



Les illustrations sont superbes et appuient une histoire qui se focalise sur la vie d'un immeuble tout entier, où chacun protège un secret. L'intrigue complexe transpire quelque chose de féminin et c'est beau, intelligent et émouvant...

Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Un récit sensible, pudique et sensuel à la fois. Nécessaire.



Navie et Carole Maurel signent là leur première collaboration et nous offrent une véritable réussite, sans aucune fausse note. Féministe et engagé, tout en ne plaçant pas les femmes sur un piédestal, mais en leur rendant au contraire leur pleine humanité, faite de grandes qualités et de graves défauts, de courage et de lâcheté.



Sans jugement, sans parti pris, sans rudesse ni faux-semblant, ces deux auteures nous livrent un récit intimiste qui s'inscrit pourtant dans l'Histoire avec un grand H. Ces histoires personnelles qui se sont heurtées à la marche d'un monde en crise, des amours interdites en temps de guerre.



Une bande dessinée dont on ne ressort pas indemne, mais dont la lecture est indispensable. Vraiment.



Un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Collaboration horizontale

Etonnant et bouleversant !!

Ce livre m’à particulièrement plu car Rose et le soldat allemand vivent une histoire interdite : c’est une situation pleine de suspense qui procure au lecteur des montées d’adrénaline, et en même temps l’histoire est tragique du fait de l’époque dans laquelle se déroule l’histoire c'est-à-dire durant la Seconde Guerre Mondiale, période sombre de l'Histoire. C’est un livre étonnant et bouleversant qui mêle émotion et tragédie.

Une phrase m’a vraiment marqué dans cette BD, je cite :

« J’entends encore les résonances de cette foule animale qui nous traitait de monstres, de putains ».

ALIX

Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

L'album s'ouvre par un échange entre Rose, devenue âgée et sa petite fille Virginie. Ce jour-là, Virginie est venue confier ses émois amoureux à sa grand-mère, qui à son tour lui raconte ceux de sa jeunesse. Nous remontons en 1940 dans l'immeuble où vivait Rose. La France est occupée par les allemands et la situation des juifs est préoccupante. Sarah Ansburg et son jeune fils vivent dans la crainte quotidienne d'être découverts. Rose fait son possible pour leur venir en aide. Quand un jeune soldat allemand frappe à la porte des Ansburg c'est Rose qui ouvre et détourne l'attention du soldat. Le soldat n'est pas dupe mais il ferme les yeux. Il a un véritable coup de foudre pour la jeune femme et c'est réciproque...







Nous suivons le quotidien des autres habitants : privation de liberté, rationnement alimentaire, actes de bravoure mais aussi magouilles en tous genre, délation et collaboration avec l'ennemi. Quand arrive la fin de la guerre, c'est l'heure des règlements de compte. Hélas, ceux qui sont punis ne sont pas forcément ceux qui le méritent le plus.



Voilà un livre que j'ai offert à l'un de mes enfants (il l'a beaucoup aimé). Je l'ai lu à mon tour me demandant, encore une fois, pourquoi je ne lis pas plus de BD ! Je ne vous cacherai pas toutefois que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, confondant au départ les personnages féminins. Il y a pourtant des blondes et des brunes, des jeunes et moins jeunes. Passé ce temps d'adaptation, où j'ai dû revenir en arrière, j'ai été happée par l'histoire et la vie des habitants de l'immeuble.



On retrouve dans l'album des tonalités de vert et de beige. Le rouge symbolise la vie et l'amour : les tenues de Rose, les coeurs qui battent... A la fin de l'album, le rouge change de camp pour devenir la couleur de la haine et de la violence. Carole Maurel et Navie sont parvenues l'une par les dessins, l'autre par le texte à restituer l'ambiance d'une époque.



A découvrir !
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          50
Collaboration horizontale

L’histoire, celle du quotidien d’un immeuble sous l’Occupation et d’une histoire d’amour interdite, est somme toute assez banale et il aurait été très facile de tomber dans le vu, revu et rerevu. Mais toute la finesse de cette BD réside dans le traitement du sujet. Navie et Carole Maurel ont voulu parler des femmes dans une période obscure où collaboration pouvait cacher autant de lâcheté que d’héroïsme. Condamnée à attendre le père de son enfant parti au front, Rose va s’abandonner à une passion dévorante et illicite qui va enfin la révéler en tant que femme. Joséphine, une beauté qui se produit chaque soir au cabaret pour les allemands, vit dans la plus grande des solitudes, même si la gosse de la concierge, féministe avant l’heure, ne voit que par elle. Judith, flanquée quant à elle d’un mari qui a su « s’exonérer » de son devoir et qui la bat pour libérer sa frustration, s’interroge sur les moeurs de ses voisines.



Au-delà de l’histoire d’amour sublime et tragique qui jalonne le récit, tout se joue à la libération : qui se retrouvera du côté des bons et des méchants ? Et quel sort cruel réservera t-on encore aux femmes ? Avec une délicatesse infinie, tout en proposant des scènes d’une intensité incroyable, Navie et Carole Maurel évoquent à merveille cette période trouble et les éternelles victimes collatérales de la bêtise.



Et puis cette lecture m’a permis de découvrir le dessin de Carole Maurel, hyper chaleureux, poétique et touchant. L’évocation du coup de foudre au premier regard par exemple est d’une rare beauté. Je trouve qu’elle a su esquisser à merveille la « pause » au milieu de l’enfer, avec son trait et ses couleurs si chaleureuses. Pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un petit cocon, seulement traversé de quelques avertissement sur le pire à venir.



Subtile, intelligente, on dévore cette BD le coeur serré et on a qu’une envie, une fois terminée, c’est de l’offrir à tout le monde.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

Je sors très mitigée de cette lecture.

Le titre, déjà, me paraît inapproprié, il s'agit là d'une histoire d'amour avec l'ennemi..La collaboration me semble relever d'un tout autre registre !



Je suis sensible au graphisme et aux couleurs de Carole Maurel. A contrario, le scénario de Navie se montre à la fois simpliste et tortueux.



Rien de bien neuf dans cette histoire... La séance de tonte en public manque absolument de la moindre analyse de ce phénomène et d'une petite recherche sur la personnalité des "tondeurs ".



Donc, déception !
Commenter  J’apprécie          110
Collaboration horizontale

La couverture et le titre m’ont tout de suite tapé dans l’œil. J’ai été intriguée et je voulais savoir quel récit allait m’être proposé sous ce titre de « Collaboration horizontale ». Le résultat a été très surprenant dans le sens positif du terme. Un régal pour les yeux car le travail graphique est précis, avec des détails qui ont leur importance et des gros plans qui ont du sens dans la construction de l’histoire. La mise en couleur est nette, sombre et convient très bien à l’ambiance. Et l’écriture très bien menée nous raconte une histoire touchante sur fond historique. Le petit plus que j’ai apprécié, c’est la lettre évoquée en fin d’ouvrage que l’on retrouve entre les pages. J’ai trouvé ça très malin.



Avant de nous plonger au cœur de la seconde guerre mondiale à Paris, nous assistons à un échange entre une grand-mère et sa petite fille à notre époque. Le sujet est la peine de cœur et le coup de foudre. « C’était plus simple avant, c’était un mari pour toute la vie, t’avais pas le choix mais au moins t’avais pas le cœur en miettes […] T’as de la chance de pas connaître cette galère-là. T’es jamais tombée amoureuse. » La grand-mère a vécu longtemps avec un homme qu’elle n’aimait pas mais c’était une autre époque. On pouvait aimer qu’un homme toute sa vie même si l’on ne l’avait pas choisi. Maintenant on peut suivre plus librement son cœur. Ce partage est une occasion de se souvenir d’un moment d’amour fou sans limite.



A partir de là, on retourne à la capitale pendant l’occupation allemande de 1942. Beaucoup croient au général Pétain sans prendre en compte ces accointances politique avec l’envahisseur. Les gens envoient des lettres de dénonciation. C’est le cas ici où une femme à dénoncer la présence d’une juive dans son immeuble. Pourtant, on aurait cru qu’il existait une solidarité entre ces femmes à tous les étages. Mais la jalousie, la haine, la peur, la bêtise poussent à la haine des autres sous couvert de patriotisme et de justice. D’ailleurs, n’oublions pas le nombre de résistants de la dernière heure qui ont vite fait sorti leur brassard FFI et jeté celui avec la croix gammée.  Et se sont bien souvent eux les premiers à trouver des femmes pour les tondre sur les places publiques en les accusant de collaboration horizontale. Une honte dans l’histoire de France qui reflète bien aussi la duplicité de l’esprit français.  



Le soldat allemand en venant inspecté le domicile dénoncé à rencontre une demoiselle à la beauté étourdissante. C’est le coup de foudre immédiat. Ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Lui n’était qu’un jeune homme qui n’avait rien demandé et elle, elle est une femme amoureuse et enfin libéré de son mari envoyé en STO en Allemagne. Les regards pleins de jugement se font. La fin de la guerre va les séparer et les médisances vont se dévoiler au grand jour. En parallèle, on découvre la solidarité qui se fait tout de même entre certaines personnes qui veulent protéger des humains contre l’inhumanité au nom du pouvoir. Un souffle d’espoir règne entre les pages et l’égoïsme national. On y voit un panel de femme allant de la prostitué, l’épouse restant à la maison et battue à la jeune fille qui veut être libre de corps et d’esprit et pouvoir aimer qui elle veut. Des portraits d’espoir et de mal êtres dans un immeuble symbole d’une nation où les femmes restent comme des fondations. Mais à la fin du conflit les hommes veulent reprendre le pouvoir et les remettre à leur place.



J’aurais apprécié trouver plus d’informations historiques dans le récit. Mais le contexte et les connaissances générales du lecteur permettent de compléter inconsciemment de nombreuses choses sous-entendus. Le récit présente des tranches de vie sous l’angle de féminin avec le troublant tableau des gens avec leur générosité, leur écoute sans oublier leur haine, leur violence et leur cruauté.
Commenter  J’apprécie          60
Collaboration horizontale

Encore un roman graphique magnifiquement illustré par Carole Maurel ! Navie nous présente la vie de femmes principalement, vivant dans le même immeuble, pendant l'occupation allemande.

Amours, trahisons, politique, Résistance, collaboration, c'est avec finesse, sensibilité et intelligence que l'autrice et l'illustratrice nous dépeignent un bout de vie de ces personnages.

Toutes les 2 ont su moderniser ces sujets, bien souvent traités, avec une grande élégance et beaucoup d'émotions.

Vous l'avez compris, j'ai encore adoré ce roman !

Commenter  J’apprécie          207
Collaboration horizontale

Carole Maurel fait son petit bout de chemin. Les sorties se succèdent, en solo ou avec des scénaristes. Outre que ses collaboratrices soient des femmes, les sujets portent également sur des thématiques liés aux femmes. Voilà qui permet de dépoussiérer un peu les thèmes récurrents du genre. J’avais été un peu déçu du scénario de « L’apocalypse selon Magda » et espérait que « Collaboration horizontale » me transporterait plus. Le tout est publié chez Delcourt.

« Collaboration horizontale » raconte l’histoire de personnages habitant le même immeuble à Paris pendant l’occupation. Comme la guerre est passée par là, il y a surtout des femmes. Le seul homme véritablement à résidence est aveugle, c’est dire. On sent une volonté de traiter le sort de toutes les femmes réunies dans un seul immeuble : on va de la collaboration à la résistance. Et Navie nous rajoute quelques thèmes hélas plus universels : prostitution, violences conjugales…

Mis plus en avant, c’est d’idylle entre un officier allemand et une jeune femme qui sert de fil rouge. Cette relation amoureuse est finalement assez simple formellement (un coup de foudre et c’est parti !). En en faisant un couple jeune et naïf, les auteures mettent un grain de légèreté dans une ambiance plombée et on imagine parfaitement combien cela devait gêner à l’époque…

La narration chorale n’est pas toujours évidente à suivre. Il y a beaucoup de personnages, d’enchevêtrements, mais on s’y fait à la longue. Une relecture n’est pas de trop pour bien saisir tous les personnages. Si bien que plus que l’histoire d’amour, c’est l’histoire de l’occupation française qui nous est conté, concentré dans un immeuble et vécue par les femmes. Cet angle est bien exploité. Et si Rose, l’héroïne est un peu effacée, les personnages ont tous un caractère bien trempé !

Au niveau de la narration, Navie parvient à intercaler des flashbacks qui viennent enrichir l’histoire. De même, si les dialogues sont essentiels dans « Collaboration horizontale » entre les résidents de l’immeuble, beaucoup de séquences sont également muettes. Ces respirations dynamisent la lecture et la mise en scène. Il est aussi à noter que l’ouvrage en soit est très bien pensé et finalisé. Je ne veux pas spoiler, mais des éléments poussent à la relecture. On sent que l’objet a été vraiment conceptualisé.

Le trait de Carole Maurel fait toujours des merveilles. Doux, léger, dynamique, moderne, il est plein de qualité. Contrairement à « Luisa ici et là » ou « L’apocalypse selon Magda », il se fait plus expérimental ici par séquences. On sent que sa scénariste a dû la pousser pour certaines scènes (ne serait-ce que pour la couverture). Carole Maurel sort du « joli » pour aller plus loin. « Collaboration horizontale » fait passer un cap graphiquement à l’auteure et on ne peut que sans réjouir. Les pleins pages sont marquantes et la technique s’adapte selon les besoins : flashbacks, souvenirs embrumées, émotions ressenties… Un travail remarquable !

« Collaboration horizontale » parvient, en un ouvrage, à traiter différents thèmes de façon intelligente. En adoptant l’histoire des habitantes d’un immeuble pendant l’Occupation, Navie peut traiter de plein de sujets et le fait bien. Le dessin de Carole Maurel vient sublimer le tout, y apportant autant la douceur de son trait et la puissance de ses images. Une belle collaboration !
Lien : https://www.blogbrother.fr/c..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

Plongée difficile au coeur des années les plus sombres de la France : la collaboration, l'occupation et ses humiliations, les trahisons et les plus vils comportements.



Nous suivons les locataires d'un immeuble. Les petites histoires des uns et des autres se mêlent. Chacun survit à sa manière. Qu'aurions-nous fait à cette époque? C'est toujours très facile de juger à postériori... Il n'empêche que vivre en France pendant la seconde guerre mondiale était un combat de tous les jours.



Certains se résignaient, d'autres collaboraient pour améliorer leur quotidien... tandis que quelques uns se révoltaient ou cachaient des amis juifs. D'autres encore tombaient amoureux... mais n'y a que très peu de place pour l'amour dans un pays en guerre, surtout quand les amoureux n'ont pas le droit de l'être...



Cette jolie bd interroge sur les problématiques de l'époque, sans juger les comportements des personnages. Ce n'est pas bien gai, mais cela rappelle que nous devons être vigilants face à la part sombre de notre humanité...
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

Une jolie bande dessinée dans laquelle Navie et Carole Maurel nous plongent au coeur d'une histoire d'amour entre une française et un soldat Allemand, à Paris, pendant l'occupation. Une lecture touchante et passionnante. Les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Une grande histoire, racontée sans voyeurisme ni fausse pudeur, servie par un dessin d'une douceur et d'une habileté parfaites.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Une histoire qui mêle amour et guerre à merveille.

Cette histoire questionne le bien et le mal en passant par les méandres d'un amour jugé interdit par tous. Dans ce livre il ne s'agit pas d'une seule histoire d'amour qui serait au centre de l'attention et des interdictions.

L'auteur joue avec ces personnages pour nous livrer les amours interdits sous beaucoup de formes, l'amour entre deux camps opposés, l'amour entre femmes, l'amour pour survivre, l'amour aveugle, l'amour violent et tant d'autres alors même que le livre contient moins de 150 pages.



Un livre de guerre qui transperce les cœurs d'une flemme ardente et bouscule tous nos a priori.



Commenter  J’apprécie          40
Collaboration horizontale

J'annonce, "Collaboration Horizontale" est clairement mon coup de coeur BD en ce début février !



Navie et Carole Maurel ont collaboré pour nous offrir un ouvrage poignant de 142 pages. Pour être tout à fait honnête, je ne partais pas complètement objective avant sa lecture, puisque je suis de près le travail de Navie depuis déjà plusieurs années. Que ce soit à travers ses "Emifions" qu'elle anime avec SML, ses "Marcher-Parler" ou ses publications, cette femme m'inspire. C'est un petit peu la grande sœur sage mais marrante qu'on a envie d'avoir pour nous guider à travers les embûches de la vie ! Et là, dans cette BD, on retrouve clairement son ton singulier et sa personnalité. Donc si vous connaissez déjà Navie, vous allez sourire à la vue des quelques clins d’œil faits à son entourage tout au long de l'histoire...



Bref pour en venir au récit, au fil des pages, nous plongeons en pleine Seconde Guerre Mondiale auprès de personnages vivant dans un même immeuble, à Paris. Sarah est l'une d'entre eux. Elle va alors raconter à sa petite-fille son histoire d'amour interdite avec un officier allemand au moment de l'Occupation. Honnêtement j'avais peur de ne pas accrocher, car je sature un peu de tous les supports traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Je sais bien que c'est une part inaliénable de notre Histoire et qu'il faut la connaître, mais je trouve que le sujet est déjà suffisamment abordé. Or, Navie a réussi à m'intéresser de nouveau à cette thématique et j'ai vraiment accroché au contexte historique, qui est indissociable du récit.

"Collaboration Horizontale" dresse le portrait de femmes aux personnalités bien marquées, sur fond de réflexions féministes d'époque (mais toujours actuelles...). En fait, il y a un subtil mélange de tendresse et de noirceur qui rend le récit très poignant. On rentre rapidement dans l'histoire, et difficile de décrocher une fois qu'on veut savoir la suite des événements.



Concernant les illustrations, je ne connaissais absolument pas Carole Maurel, donc je n'avais pas d'attentes particulières sur ce plan. Je ne suis pas une grande amatrice de BD donc je n'ai pas énormément de références dans ce domaine. En revanche je suis très sensible au visuel, donc le graphisme peut complètement me faire décrocher si je n'adhère pas. Là, dès la 1ère page de "Collaboration Horizontale" j'ai aimé les traits, les couleurs, et globalement l'univers qui s'en dégageait. J'ai particulièrement aimé les double pages où il n'y a presque pas d'écriture, juste une émotion exprimée à travers le coup de crayon.



Cette BD est toute récente puisqu'elle est sortie le 25 janvier. Pour ma part je l'ai dévoré en une soirée. J'ai regretté de l'avoir fini aussi vite car j'aurai voulu en avoir plus. Mais ce sentiment est purement subjectif, puisqu'en réalité l'histoire ne nous laisse pas sur notre faim. D'ailleurs, j'ai tout particulièrement apprécié la lettre située à la fin de l'ouvrage. Un conseil, ne la lisez surtout pas avant d'avoir tourné la dernière page sinon vous allez clairement vous spoiler !
Lien : https://mecanique-nocturne.b..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Un regard intéressant sur la fin de l'occupation allemande durant la 2nde guerre mondiale, avec des profils sortant des stéréotypes habituels sur les résistant.e.s et les délateur.ice.s.

Mais aussi un point de vue salutaire sur l'hypocrisie des séances d'humiliation publique imposées aux femmes ayant eu des relations amoureuses / sexuelles avec des allemands. Les femmes, un défouloir si pratique.
Commenter  J’apprécie          80
Collaboration horizontale

Cette année le concours "Sors 2 ta bulle" organisé dans les lycées professionnels bretons a choisi cette bd qui a fait l'unanimité auprès de nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Navie (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Moi, en double

Quel est le problème du personnage principal ?

Elle est en surpoids
Elle est en obésité morbide
Elle est anorexique
Elle est boulimique

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi en double de Mademoiselle NavieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}