AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Navie (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Collaboration horizontale

Collaboration Horizontale ou Sentimentale, un terme qui désignait les femmes "collabos" pendant l'Occupation de la France par l'énemi nazi, lors de la seconde guerre mondiale.



Cette BD raconte l'histoire d'amour sulfureuse et interdite de Rose, une française vivant à Paris, et un militaire allemand au service du troisième Reich.



Tombés profondément amoureux l'un de l'autre ce livre rappelle qu'on peut tout contrôler sauf l'Amour car c'est ce dernier qui contrôle tout.

Commenter  J’apprécie          50
Collaboration horizontale

Collaboration horizontale, c'est l'histoire des habitants d'un immeuble, passage de la bonne graine à Paris, durant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement entre 1942 et 1945. Dans cet immeuble cohabitent juifs, collaborateurs, résistants...

Collaboration horizontale raconte aussi des histoires d'amour, des regards des uns sur les autres, de leurs jugements....

Un très bel album qui rappelle que la seconde guerre mondiale a pu diviser les français. Une période sombre de l'histoire française mais aussi mondiale.

Cette histoire rappelle à quel point le jugement des personnes peuvent détruire une vie. Notre société en est encore témoin quand on lit de nombreux faits divers qui se terminent mal à cause de ces jugements.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans mettre en avant les dessins de Carole Maurel qui nous transportent immédiatement dans ces années 1940.

Une belle bande dessinée témoignage à découvrir.

Commenter  J’apprécie          110
Collaboration horizontale

Cette BD one-shot suit un immeuble avec ses habitants et la concierge durant l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin de Carole Murel est très jolie avec de belles teintes de couleurs qui semblent parfois jaunâtre ou orangeâtre comme si le crépuscule était omni-présent.

Ce n'est pas une BD chorale comme nous pourrions le penser en suivant les habitants de l'immeuble, mais nous sommes face à des situations variées et plutôt compliquées : un homme parti à la guerre pendant que sa femme

s'amourache d'un soldat allemand, un gendarme violent extrêmebt jaloux surveillant et frappant sa femme, la cache de personnes juives dans le sous-sol, le suicide, l'homosexualité.

C'est une œuvre plutôt compliquée pour les plus sensibles. Enfin, l'on peut dire qu'on s'attache avec les habitantes de cet immeuble, qui ont toutes un courage à tout épreuve, qu'elles expriment chacune de manière différente manière différentes. Je ne peux que conseiller cette BD et je trouve qu'on sent bien ce poids pesant en fond, cette fatalité qui ne fait que s'approcher. Un récit historique peut être faux mais qui nous embarqué en pleine France occupée.
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

J'ai tout de suite été attirée par la thématique de ce livre et cette couverture si parlante... L'histoire se passe à Paris, en 1942. Tandis que Sarah et son fils se cache parce qu'ils sont juifs, Rose va vivre une histoire d'amour secrète avec Mark, un officier allemand. Pourtant, son mari est prisonnier de guerre, mais elle est tombée amoureuse de Mark...



L'histoire est abordée sous différents points de vue, ce qui était intéressant, bien que cela m'a perdue à plusieurs reprises... Je m'attendais à tout autre chose, j'ai trouvé que le contexte historique n'était finalement pas assez développé à cause d'un manque d'informations dans l'ouvrage.



C'était néanmoins une lecture intéressante, qui évoque la Seconde Guerre Mondial et cet amour interdit... J'ai apprécié que les personnages soient majoritairement féminins, et que l'Occupation soit évoquée de différentes manières.



Les illustrations de Carole Maurel m'ont plu, il y avait un petit côté "vieillot" qui correspondait plutôt bien à l'univers de l'histoire et au scénario de Navie. Mais je m'attendais à être complètement happée par l'histoire, que je n'ai pas trouvée transcendante.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

Carole Maurel fait son petit bout de chemin. Les sorties se succèdent, en solo ou avec des scénaristes. Outre que ses collaboratrices soient des femmes, les sujets portent également sur des thématiques liés aux femmes. Voilà qui permet de dépoussiérer un peu les thèmes récurrents du genre. J’avais été un peu déçu du scénario de « L’apocalypse selon Magda » et espérait que « Collaboration horizontale » me transporterait plus. Le tout est publié chez Delcourt.

« Collaboration horizontale » raconte l’histoire de personnages habitant le même immeuble à Paris pendant l’occupation. Comme la guerre est passée par là, il y a surtout des femmes. Le seul homme véritablement à résidence est aveugle, c’est dire. On sent une volonté de traiter le sort de toutes les femmes réunies dans un seul immeuble : on va de la collaboration à la résistance. Et Navie nous rajoute quelques thèmes hélas plus universels : prostitution, violences conjugales…

Mis plus en avant, c’est d’idylle entre un officier allemand et une jeune femme qui sert de fil rouge. Cette relation amoureuse est finalement assez simple formellement (un coup de foudre et c’est parti !). En en faisant un couple jeune et naïf, les auteures mettent un grain de légèreté dans une ambiance plombée et on imagine parfaitement combien cela devait gêner à l’époque…

La narration chorale n’est pas toujours évidente à suivre. Il y a beaucoup de personnages, d’enchevêtrements, mais on s’y fait à la longue. Une relecture n’est pas de trop pour bien saisir tous les personnages. Si bien que plus que l’histoire d’amour, c’est l’histoire de l’occupation française qui nous est conté, concentré dans un immeuble et vécue par les femmes. Cet angle est bien exploité. Et si Rose, l’héroïne est un peu effacée, les personnages ont tous un caractère bien trempé !

Au niveau de la narration, Navie parvient à intercaler des flashbacks qui viennent enrichir l’histoire. De même, si les dialogues sont essentiels dans « Collaboration horizontale » entre les résidents de l’immeuble, beaucoup de séquences sont également muettes. Ces respirations dynamisent la lecture et la mise en scène. Il est aussi à noter que l’ouvrage en soit est très bien pensé et finalisé. Je ne veux pas spoiler, mais des éléments poussent à la relecture. On sent que l’objet a été vraiment conceptualisé.

Le trait de Carole Maurel fait toujours des merveilles. Doux, léger, dynamique, moderne, il est plein de qualité. Contrairement à « Luisa ici et là » ou « L’apocalypse selon Magda », il se fait plus expérimental ici par séquences. On sent que sa scénariste a dû la pousser pour certaines scènes (ne serait-ce que pour la couverture). Carole Maurel sort du « joli » pour aller plus loin. « Collaboration horizontale » fait passer un cap graphiquement à l’auteure et on ne peut que sans réjouir. Les pleins pages sont marquantes et la technique s’adapte selon les besoins : flashbacks, souvenirs embrumées, émotions ressenties… Un travail remarquable !

« Collaboration horizontale » parvient, en un ouvrage, à traiter différents thèmes de façon intelligente. En adoptant l’histoire des habitantes d’un immeuble pendant l’Occupation, Navie peut traiter de plein de sujets et le fait bien. Le dessin de Carole Maurel vient sublimer le tout, y apportant autant la douceur de son trait et la puissance de ses images. Une belle collaboration !
Lien : https://www.blogbrother.fr/c..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

« Collaboration Horizontale » est une histoire d'amour interdite pendant l'Occupation allemande en France.

A notre époque une grand-mère, Rose, va dévoiler à sa petite-fille son histoire d'amour interdite sous l'occupation.

Une très jolie BD, au texte et dessins émouvants. Les traits sont fins et délicats. La mise en image du coup de foudre des deux protagonistes est une réussite et le quotidien des français à cette époque est joliment représenté.

Une BD qui fait réfléchir sur la condition féminine.



Un vrai coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Une belle bd qui raconte les vies croisées de plusieurs femmes habitant le même immeuble dans un Paris occupé par les Nazis.

L'histoire se centre sur la romance entre Rose, qui cache une amie juive et son fils, et un soldat des renseignements nazis. Elle montre avec justesse les secrets, la difficulté de chacun à trouver sa place et les conséquences de ces actes une fois Paris libérée.

J'ai beaucoup aimé le dessin de Carole Maurel qui donne une douceur amer à ce récit.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

Plongée difficile au coeur des années les plus sombres de la France : la collaboration, l'occupation et ses humiliations, les trahisons et les plus vils comportements.



Nous suivons les locataires d'un immeuble. Les petites histoires des uns et des autres se mêlent. Chacun survit à sa manière. Qu'aurions-nous fait à cette époque? C'est toujours très facile de juger à postériori... Il n'empêche que vivre en France pendant la seconde guerre mondiale était un combat de tous les jours.



Certains se résignaient, d'autres collaboraient pour améliorer leur quotidien... tandis que quelques uns se révoltaient ou cachaient des amis juifs. D'autres encore tombaient amoureux... mais n'y a que très peu de place pour l'amour dans un pays en guerre, surtout quand les amoureux n'ont pas le droit de l'être...



Cette jolie bd interroge sur les problématiques de l'époque, sans juger les comportements des personnages. Ce n'est pas bien gai, mais cela rappelle que nous devons être vigilants face à la part sombre de notre humanité...
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

On en parle peu et pourtant. Pendant la guerre 40-45, des femmes françaises ont aimé des soldats allemands. Leur relation leur a valu la tonte des cheveux et des lynchages publics. Mais comment résister à l’amour?



Le mari de Rose est parti combattre et elle, est restée dans son immeuble en compagnie de son fils. Pour la soutenir, elle peut compter sur ses amies et sur un ami de son mari. Lors d’une visite du soldat allemand, Mark, pour vérifier la présence de Juifs dans les appartements, Rose tombe tout simplement amoureuse. Commence alors une relation cachée de tous et surtout passionnée. Les deux amants s’aiment d’un amour sincère et espèrent même pouvoir vivre leur histoire au grand jour. Leurs doux rêves seront vite avortés. Les mauvaises langues commencent à se douter de quelque chose…



C’est une bande dessinée qui offre une lecture intéressante de ce pan inconnu de l’histoire. Les personnages féminins présents dans l’immeuble ont tous quelque chose de très humains. Je ne veux pas tout vous dévoiler mais certaines femmes valent le détour. Elles sont en décalage avec ce qu’on attend d’elles et souffriront de cette différence.



La couverture annonce déjà la qualité des dessins que l’on retrouve parmi les pages de la bande dessinée. Vous pouvez rester quelques minutes sur la première et quatrième de couverture pour y comprendre quelques indices. Les traits des jeunes femmes sont doux et empreints de belles couleurs.



L’accent de l’histoire est définitivement mis sur les femmes et sur leurs capacités à gérer cette guerre. Quand d’autres tombent amoureuses, d’autres entrent dans la Résistance ou collaborent. J’ai aimé la variété des personnalités et leur traitement. La fin m’a beaucoup touchée et émue.

Cette bande dessinée m’a fait penser au beau roman de Valentine Goby qui évoquait aussi ces relations interdites dans son « L’échappée ».Une bande dessinée à découvrir! Et je pense bien me pencher sur le travail de la dessinatrice, Carole Maurel ainsi que sur ses autres collaborations.




Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Une belle bande-dessinée tout en douceur sur un pan difficile de notre Histoire et ce qu'on appelait la Collaboration Horizontale; une BD qui m'a d'autant plus touché qu'elle a une résonance particulière avec mon histoire familiale. Elle nous pose des questions universelles : peut-on réellement juger quelqu'un parce qu'il est tombé amoureux de la mauvaise personne ? Peut-on continuer à vivre dans un monde où tout se délite autour de soi ? Qu'est-ce que vivre, qu'est-ce qu'aimer ?
Commenter  J’apprécie          30
Collaboration horizontale

Une jolie bande dessinée dans laquelle Navie et Carole Maurel nous plongent au coeur d'une histoire d'amour entre une française et un soldat Allemand, à Paris, pendant l'occupation. Une lecture touchante et passionnante. Les illustrations sont superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Avec de très beaux dessins, Collaboration horizontale nous offre une belle palette de femmes vivant dans un immeuble au coeur de l’Occupation. Autour d’une principale et belle histoire d’amour, on découvre le quotidien et les choix difficiles que devront faire ces femmes pour leur vie ou leur survie.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

une magnifique et cruelle histoire d'amour en temps de guerre , où chacun espionne, suspecte son voisin, ne lui souhaitant pas toujours que du bonheur dans ces moments de guerre. Ajouter du malheur au malheur de la guerre, ou y ajouter un peu d'amour, Rose et Marx ont choisi le chemin de l'amour hors du temps, sans concession...
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

« Collaboration Horizontale » raconte une histoire d'amour interdite pendant l'Occupation allemande en France. À travers un long flash-back, Rose dévoile la peine profonde qui la dévore depuis tant d'années à sa petite fille : pendant que son mari était au front, elle a succombé au charme d'un militaire allemand…



Ce one-shot signé Navie et Carole Maurel plonge le lecteur en 1942, sous l'occupation allemande, dans un petit immeuble qui dévoile progressivement tous ses secrets. Parmi eux, il y a non seulement cette histoire d'amour interdite entre Rose et Mark, mais également des juifs que l'on tente de dissimuler à l'ennemi, des actes héroïques, mais également des gens qui n'hésitent pas à dénoncer leurs voisins. le lecteur se glisse petit-à-petit dans l'intimité des nombreux personnages qui tentent de cohabiter, voire survivre, en cette période difficile pour tout le monde. Parmi cette galerie de personnages particulièrement réussie, le mari aveugle de la concierge a les sens plus développés que les autres, percevant avant tout le monde que tous les événements et les cachoteries qui prennent place au sein de ce huis-clos finiront forcément mal…



Les rapports entre voisins ne sont pas toujours évidents et cette période de suspicion où collabos et résistants se côtoient, parfois au sein d'une même demeure, n'est pas là pour faciliter les choses. L'histoire d'amour proposée par Navie est belle et touchante, même si l'adultère est particulièrement condamnable en temps de guerre, avec un mari parti défendre le pays et un amant issu du camp d'en face. Dépeignant une fresque intéressante, où les relations humaines se retrouvent complexifiées par la guerre, l'auteur aborde des sujets difficiles tels que la collaboration, l'adultère, la solidarité, la déportation des juifs et la vindicte populaire lors de la Libération… sans pathos et avec beaucoup de retenue.



Visuellement, le trait léger et tout en douceur de Carole Maurel accompagne avec beaucoup de justesse les souvenirs douloureux, mais pleins de nostalgie et d'amour, de cette grand-mère coupable d'adultère et victime de la guerre.



Un récit que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !



Si vous avez aimé cette bande dessinée, je vous invite vivement à lire le roman de Jean-Luc Seigle, « Je vous écris dans le noir », qui dresse également le portrait d'une femme forte, accusée de collaboration horizontale avec l'ennemi.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          82
Collaboration horizontale

Rose raconte l’histoire d’amour qu’elle a connu pendant la seconde guerre mondiale avec un officier allemand et livre un secret douloureux à sa petite fille.



Une BD ce n’est pas trop dans mes habitudes de lecture, mais j’ai passé un bon moment à découvrir le quotidien des femmes de cet immeuble du Paris de l’occupation dont l’atmosphère est parfaitement mise en relief.



Rancœurs, rivalités, non-dits, rumeurs et dénonciations … « collaboration horizontale » interroge sur le bien et le mal et les interdits sous de multiples formes.



L’intrigue reste simple à deviner et cela manque peut-être un peu d’ambiguïté mais Navie et Carole Maurel brossent une galerie de personnages intéressants. Le dessin est coloré et vif, rendant l’ensemble vivant … une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Une grande histoire, racontée sans voyeurisme ni fausse pudeur, servie par un dessin d'une douceur et d'une habileté parfaites.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

J'aime beaucoup le trait de Carole Maurel, et découvrir ses BD est toujours un petit plaisir personnel. J'aime bien le trait assez lumineux qu'elle arrive à faire passer, souvent au service d'histoire douce-amer, jouant sur la mélancolie, la tristesse et la joie. Bref, une auteure selon mon cœur !



Cette BD n'a pas dérogé à la règle et je me suis beaucoup plu à lire cette histoire d'amour dans une France occupée, une histoire secrète et qui a marqué la vie de cette femme. J'ai surtout été étonné par la façon dont l'histoire ne se concentre pas uniquement sur cette dame mais fait le tour de tous les habitants de l'immeuble dans une sorte de portrait d'habitants, permettant de voir bien des façons de vivre la guerre. Et surtout tous les travers de l'être humain, exacerbés par les situations. Le final est, à ce niveau-là, triste sur ce point. L'humain sait être diablement con lorsqu'il le veut vraiment, et j'ai trouvé que cette note finale va totalement dans le sens de l'histoire. Pour autant, il y a tout de même quelques notes d'espoir qui parsèment l'ouvrage et apportent ce mélange de genre que je retrouve dans les autres livres de Carole Maurel.



Niveau dessin, l'auteure n'en est plus à faire ses preuves et j'apprécie toujours autant. Elle transmet quelque chose de doux et plaisant, certains personnages sont adorables par la façon dont elle les représente (je pense à l'aveugle, notamment, et le rendu de sa perception des choses). C'est coloré, et très vif. Un petit régal à lire, mais je ne suis plus du tout objectif là-dessus.

Ce n'est pas le meilleur album de l'auteure, à mon goût, mais il a ce petit truc qui fait qu'il reste en tête, à travers l'histoire et le dessin. Une petite pointe d'interrogation, quelques cases qui flottent dans la mémoire ... Bref, un album que j'ai aimé et que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

La différence de traitement entre les hommes et les femmes qui ont collaboré a toujours été flagrante et pourtant minimisée, niée. Les femmes ont été jetées en pâture à la colère populaire et tondues, les femmes pas les hommes. Ce qui est ressorti de cet épisode honteux de notre histoire est une tentative de justification en détournant l’histoire : toutes les collabos étaient forcément des trainées, qui c’était vendu pour des bas… La réalité est bien plus complexe et il n’y a aucune raison de ne pas assumer que la « justice » n’a pas été appliquée de manière juste.

Collaboration horizontale présente le destin d’une tondue avec un récit tout en nuance. Car non adressé la parole à un Allemand ne voulait pas forcément chercher son profit personnel et non il n’y a pas de raison que l’amour ne tombe pas sur des ennemis. Ce récit illustre aussi très bien les non-dits et à quel point l’Homme peut être idiot quand il a souffert et qu’il est aisé d’oublier toutes les bonnes choses pour se concentrer sur une façade ignoble alors que la raison initiale ne l’était peut être pas mais cela sur le moment on s’en fiche. Une très belle histoire qui donne vision plus variée du comportement des français en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Collaboration horizontale

Quelle belle découverte j’ai faite avec cette bande dessinée ! Collaboration Horizontale dépeint un pan de notre Histoire trop méconnu, de manière subtile, et j’ai énormément apprécié cela.



Le scénario que Mademoiselle Navie a élaboré est assez complet, car il couvre plusieurs aspects de la Seconde Guerre Mondiale : collaboration, résistance, statut de la femme à l’époque. Car oui, toute la bande dessinée tourne autour des femmes qui cohabitent dans un petit immeuble parisien. Chacune de ces femmes doit faire face à ses propres problèmes, dus à la guerre : ségrégation, violence, collaboration, résistance, place de la femme au sein de cette société qui les régente alors qu’elles gèrent tout. Chaque personnage féminin gère à sa manière sa propre situation, elles s’entraident (ou pas), se soutiennent (ou pas), se jugent (ou pas), se surveillent (ou pas). Chaque personnage est bien nuancé, évolue largement au fil de l’avancée de la bande-dessinée. Je dois avouer que les personnages de Simone et Joséphine niveau féminin, et de Camille niveau masculin, m’ont particulièrement touché.



J’ai également beaucoup aimé le trait de crayon de Carole Maurel, et la colorisation aux accents sépia utilisés. Certaines planches sont criantes d’émotions, tout en faisant passer un grand nombre d’informations et de messages. La mode de l’époque, la ville de Paris, tout est bien retranscrit, et mis en valeur par une colorisation très intéressante.



Cette bande-dessinée, en plus d’être intéressante au niveau historique, aborde des thèmes et des réflexions intéressants. Elle remet en cause l’idée parfois préconçue qu’on peut se faire de la collaboration avec les nazis en cette période vraiment très trouble… Comment juger une histoire d’amour, un sentiment qui ne se commande pas ?



Je vous conseille vivement de lire Collaboration Horizontale, qui n’est pas une bande dessinée simple à appréhender, qui a le mérite de soulever un fait historique insuffisamment abordé dans les livres d’Histoire, et d’une manière nouvelle.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          50
Collaboration horizontale

Pourquoi cette BD ? :



Depuis sa sortie j'avais tellement envie de découvrir Collaboration Horizontale, j'avais très hâte de voir ce que pouvais donner de mêler un fait d'histoire en dessin...



J'en ai encore des frissons !



Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans cette histoire et ces dessins qui m'ont bouleversés.

Nous découvrons les habitants d'un immeuble parisien en 1942. Malgré l'entente de ces voisins, malgré la solidarité qu'il peut y avoir, des choses se passent dans cet immeuble. Alors les langues se délient et puis le vrai visages de ces personnes se dessinent peu à peu...

Des protagonistes à qui on s'attachent -ou pas- tout de suite grâce, selon moi, aux dessins.



Je n'ai pas envie d'en dire plus, mais l'histoire est bouleversante, la fin m'a mise les larmes aux yeux, et les dessins donnent un vrai plus à cette histoire, ils donnent le ton grave de l'époque.

Ils sont justes parfait !



Le mot de la fin :



Si comme moi vous aimez les histoires sur la Seconde Guerre Mondiale ainsi que les BD, je ne peux que vous donnez un conseil : Allez-y les yeux fermés. C'est une pépite A prévoir : un ou plusieurs mouchoirs.


Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Navie (667)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Moi, en double

Quel est le problème du personnage principal ?

Elle est en surpoids
Elle est en obésité morbide
Elle est anorexique
Elle est boulimique

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi en double de Mademoiselle NavieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}