AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mads Peder Nordbo (56)


Aqqalu était nu. Ses vêtements formaient un tas à côté de lui. Il était allongé sur le dos, les bras écartés. Son corps était éventré de l’entrejambe jusqu’au sternum. On avait écarté la peau, qui pendait sur la glace. Sa cavité thoracique était remplie de sang noir coagulé. Les pointes de ses premières côtes luisaient au milieu des chairs sombres. Son abdomen était vide. Ses intestins, à moitié arrachés, gisaient sur la glace, mais le reste de ses viscères avait disparu. La tache de sang s’étalait sur plusieurs mètres autour du corps.
Commenter  J’apprécie          100
Matthew avait lu que les Nordiques avaient disparu sans laisser de traces après avoir occupé leurs villages pendant cinq siècles. Qu’un peuple plutôt sédentaire ait abandonné le pays aussi brusquement était assez surprenant. En Islande et aux îles Féroé, on observait le phénomène inverse : les Scandinaves y étaient restés de manière ininterrompue. Au Groenland, il y avait un trou de presque trois cents ans, entre le milieu du xve siècle et 1721, lorsque Hans Egede trouva les anciennes colonies de peuplement abandonnées et entreprit d’évangéliser les Inuits, jetant ainsi les bases d’une nouvelle colonisation de l’île. Et maintenant un Nordique des temps anciens venait de surgir.
Commenter  J’apprécie          90
Qui pouvait bien avoir l'idée d'éviscérer un policier et de subtiliser une momie desséchée? A Nuuk, qui plus est? Le Bronx était à plus de trois mille kilomètres, les quartiers malfamés de Copenhague également.
Commenter  J’apprécie          70
Si ça ne tenait qu'à moi, le Danemark aurait son mot à dire sur toutes les affaires du Groenland. Nous versons des millions chaque année sans avoir le moindre regard sur l'utilisation de cet argent. C'est inadmissible. Jamais nous n'accepterions que les îles de Bornholm ou de Lolland aient le taux de suicide le plus élevé au monde ou qu'une fille sur trois soit victime d'abus sexuels.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que tout a une âme. Quand les liens sont assez forts, on est unis pour toujours. Avant la naissance et après la mort.
Commenter  J’apprécie          60
- Pendant les froides nuits d'hiver, une femme réchauffe mieux qu'une peau de renne, dit-on chez nous.

p.114
Commenter  J’apprécie          60
Je veux monter jusqu'au sommet de la montagne et laisser le calme et la solitude remplir mes pensées. Même si c'est précisément la solitude que je fuis. Une solitude et un manque irrémédiables. C'est ça, la beauté des montagnes : on y trouve la paix. Mon âme est vieille. La montagne est mon corps, la rivière est son sang et la brume son haleine. Je la sens respirer. Je la sens vivre. Mon âme. Et je comprends que la solitude n'existe pas. Nous vivons tous dans le même monde.
(...)
Si je reste immobile, je deviendrai une pierre. Si je reste immobile, la vie pourra m'atteindre, me toucher. C'est ma crainte, mais aussi mon désir. Un jour je me réfugierai en haut de la montagne. Et son coeur de pierre se refermera autour de moi et me fera comprendre ce qu'est l'immobilité. Une immobilité où rien ne s'entend. Mais où tout est perceptible. Et tout deviendra pierre.
Commenter  J’apprécie          40
Tu dois manger le foie cru.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques jours après son arrivée, Matthew avait eu droit à l’inévitable visite guidée de la ville. Au musée du Port colonial il avait pu admirer des momies d’Inuits. Mais les découvertes de momies se faisaient rares, et l’homme en question était de type nordique. C’était la première fois que l’on tombait sur un Nordique si bien conservé, et les chercheurs espéraient que cette découverte allait leur en apprendre davantage sur la vie quotidienne des premiers colons du Groenland. Matthew avait lu que les Nordiques avaient disparu sans laisser de traces après avoir occupé leurs villages pendant cinq siècles. Qu’un peuple plutôt sédentaire ait abandonné le pays aussi brusquement était assez surprenant. En Islande et aux îles Féroé, on observait le phénomène inverse : les Scandinaves étaient restés de manière ininterrompue. Au Groenland, il y avait un trou de presque trois cents ans, entre le milieu du XVème siècle et 1721, lorsque Hans Egede trouva les anciennes colonies de peuplement abandonnées et entreprit d’évangéliser les Inuits, jetant ainsi les bases d’une nouvelle colonisation de l’île.
Commenter  J’apprécie          30
Les adultes continuent de traîner les blessures de leur enfance. C'est pour ça qu'il est si important d'aimer son enfant. Pour qu'il sache que l'amour existe. Et qu'il comprenne qu'on doit l'accepter et le rendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le lard de baleine permet aussi de s’éclaircir les pensées. Du coup, on comprend mieux la nature, on cesse de marcher à côté d’elle.
Commenter  J’apprécie          20
-Tu sais ce que c’est qu’un tupilak ? [...]
- C’est une petite figurine démonique dans laquelle on insuffle l’esprit d’un ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Le gaspillage, c’est un manque de respect pour le vivant. Et c’est contraire à notre culture. (Malik)
Commenter  J’apprécie          20
Mads Peder Nordbo
Ici, beaucoup de filles vivent avec un père brutal. Notre culture est brutale, nous sommes entourés d'une nature brutale.
p.196
Commenter  J’apprécie          20
Mads Peder Nordbo
Et je sais aussi où tu pourras trouver ton démon. Mais il faut sonder ton esprit avant d'essayer de l'attraper. Les démons ne se libèrent pas sans raison.

p.116
Commenter  J’apprécie          20
Le Groenland était alors un simple département et on allait transformer ses habitants en bons petits Danois. Ces gens-là avaient l'habitude de vivre en contact avec la nature. Chez eux, ils respiraient librement, ils chassaient pour se nourrir. En ville, ils manquaient d'air. Pour eux, ça ne rimait à rien d'habiter une espèce de clapier. Ils gardaient les fenêtres ouvertes jour et nuit. Ils étaient comme des réfugiés dans leur propre pays.
Commenter  J’apprécie          20
- Celles qui ont été abusées resteront des petites filles solitaires et méfiantes jusqu'à leur mort. Jamais elles ne surmonteront la douleur d'avoir été trahies par ceux qui devaient les protéger. Elles en souffrent tous les jours et leur souffrance n'est pas moins grande qu'à l'époque où elles s'endormaient chaque nuit en pleurant. - Je peux noter ça? demanda Matthew. - Bien sûr. Mais si vous faites un article, j'aimerais le lire avant qu'il ne soit publié.
Commenter  J’apprécie          20
Assise sur la falaise, Tupaarnaq contemplait le village. Sous le soleil orange de l'après-midi, des maisons en bois peintes en rouge, vert, bleu ou jaune égayaient le paysage. Entre le village et les montagnes d'en face, des blocs de glace flottaient sur le bras de mer. Certains avaient échoué sur le rivage, d'autres dérivaient au gré des courants. Les montagnes étaient déjà festonnées de blanc. Par endroits, la neige descendait jusqu'à la mer ; elle recouvrirait tout.
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait nuit quand Tom entra dans le petit port de Qeqertarsuatsiaat.
Commenter  J’apprécie          10
[...] de nombreux fragments d’icebergs étaient échoués sur la plage de galets. [...] Certains étaient d’un blanc laiteux, d’autres transparents ou turquoise
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mads Peder Nordbo (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}