AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Bonniol (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornebidouille

Toute la famille tente de faire avaler un peu de soupe à Pierre, mais la réponse est invariable: "Nan, j'veux pas!"

Son père le met en garde , car s'il ne mange pas sa soupe, à minuit la sorcière Cornebidouille viendra le voir dans sa chambre, et le lendemain, non seulement il devrait manger sa soupe, mais avaler la soupière avec...

Jolie histoire avec des illustrations amusantes!
Commenter  J’apprécie          150
Cornebidouille

Il ne manque pas d'aplomb ce petit Pierre !

Il n'aime pas la soupe, pas du tout, et a son petit caractère. Alors non, il ne la mangera pas. Que Cornebidouille, la sorcière, vienne, il n'a pas peur.

Ce petit insolent est excellent ! Il tient tête à tous et n'a pas peur de défier même une sorcière.

Le ton est insolent et drôle, juste et rythmé. Les répliques sont répétitives juste comme il faut et les insultes originales et très drôle.

Les illustrations sont assez classiques, mais rigolotes tout de même et dans une mise en page dynamique.

Un indémodable qui, attention, ne convaincra pas les enfants de manger leur soupe...
Commenter  J’apprécie          140
Naadam

C'est un grand jour pour le jeune Namdjil : il va participer à la course de chevaux du Naadam aux côtés de la belle Nara. Mais parviendra-t-il à être dans les cinq premiers ?

Un bel album qui permet de découvrir la Mongolie et la tradition des fêtes du Naadam qui ont lieu chaque année, au mois de juillet, et qui permettent aux éleveurs nomades de se retrouver.

J'ai apprécié le fait de parsemer les pages de petits encarts documentaires qui n'alourdissent pas la lecture mais qui aident à la compréhension de certains termes : c'est original.

A partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Cornebidouille

Cornebidouille est devenu un classique de la littérature française lu et relu dans les écoles, donnant lieu à des suites, alors que sa première édition ne date que de 2003.

Il faut dire que l'histoire a tout pour retenir l'attention des enfants. Une leçon de morale voulue par les parents, déjouée par le jeune héros grâce à sa ruse et une méchante sorcière que l'on est bien content de voir partir.

En plus les illustrations de Magali Bonniol accentuent les caractéristiques humoristiques de l'histoire pour donner à Cornebidouille la tête d'une sorcière dont on se souvient !

Et je ne sais pas vous mais cette histoire fait écho pour moi à la Sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari, gage de qualité donc.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          110
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Premier livre que nous lisons sur cette sorcière ! Et qu'elle sorcière !

Quel bon moment de rigolade en famille ! Nous avons bien rigolé avant le dodo. Ça fait du bien !

Étant donné qu'il y en d'autre je vais sûrement voir ça de plus près ! 😉
Commenter  J’apprécie          100
Cornebidouille contre Cornebidouille

Elle avait du poil au menton et un gros bidon, Cornebidouille était son nom.

Etait ? Il ne faut pas enterrer trop vite la vilaine sorcière car la mauvaise graine est très vivace.

C'est d'ailleurs sous le forme d'un potiron, aussi gros que son énorme et maléfique derrière de sorcière à chicot que la mauvaise veut avoir le dernier mot.

Non j'veux pas, nous répond le Petit Pierre qui ne veut toujours pas manger sa soupe.

La menace de la Cornebidouille ne l'a pas convaincu de la goûter à deux reprises.

Nom d'un caramel mou poussiéreux laissé au fond de son placard !  « Ca ne se passera pas comme ça ! », n'arrête pas de tempêter la Cornebidouille.

Son papa et sa maman n'entendent pas les avertissements de ce petit garçon effronté qui n'aime pas les légumes et veulent manger le potiron dans lequel s'est tapie la sorcière.

Qui coupe un potiron en deux, récolte Cornebidouille une et Cornebidouille deux !

Double revanche sur le Petit Pierre qui ne veux pas !

Mais le malin petit à plus d'un tour dans sa chaussette pour se débarrasser de ses deux sorcières mal éduquées !

Leur jouer un vilain tour et les « faire devenir  chèvre » ou tourner en bourrique, comme on veut, ça,Pierre, il veut !



De source sûre, les petits accueilleront la suite de la quête désespérée de cette sorcière Cornebidouille avec enthousiasme.

Elle ne recule devant rien afin de faire manger sa soupe au Petit Pierre pour continuer de faire vivre sa légende qui pousse les petits enfants récalcitrants vers l'assiette de légumes si peu appréciés à cet âge.

Comme on s'en doute, c'est tout le ressort pimenté de ces histoires, cela va être la soupe à la grimace pour la sorcière.

Un malicieux concours de gros mots farfelus lancé par Pierre, spécialiste de la discipline, lui permettra de se débarrasser des sorcières fières et tenaces. Les fans de Cornebidouille pourront continuer de se « bidonner » en se tenant le ventre, en retenant l'éclat de rire à deux mains.

Un conseil ! Une recette indispensable pour un effet optimal à gros bouillon : offrez à vos petits enfants des sucreries... non ! Des sorts, voulais-je dire...non plus ! Flûte !

Les deux premières histoires bien sûr en lecture!

Un album qui sort en bonne période d'Halloween mais qui est un consommé d'humour à siroter, froid ou chaud, en toutes saisons, n'en déplaise à la sorcière aux boucles en tire-bouchon.
Commenter  J’apprécie          100
Le cadeau

Quoi de mieux que d'offrir un loup pour l'anniversaire d'une biquette ??? Surtout quand les invités son un cochon et un lapin... animation GARANTIE !
Commenter  J’apprécie          100
Cornebidouille

Un album pour les enfants qui ne veulent pas finir leur assiette, mais qui ne se laisse pas faire par une bête sorcière, même avec des pouvoir aussi impressionnant que Cornebidouille.

Drôle, tendre avec des illustrations excellentissimes.
Commenter  J’apprécie          100
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Décidément, les aventures de Pierre et de la sorcière Cornebidouille nous font bien rire mon fils et moi !



Dans Cornebidouille contre Cornebidouille, Pierre a remporté une bataille mais pas la guerre. Les deux sorcières décident de ne faire à nouveau qu'une pour se venger de cet insoutenable petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe et écouter ses parents et sa famille.

Mais Pierre est malin et rusé. Cornebidouille arrivera-t-elle enfin à ses fins ?



Mon passage préféré reste lorsque ces deux personnages se confrontent, les mots fusent avec humour et drôlerie. Maintenant, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          91
Cornebidouille

Pierre à deux soucis: la soupe de sa maman et Cornebidouille la méchante et terrible sorcière qui n'aime pas les enfants.

Sauf que Pierre il a aussi de la ressource...

C'est pas vraiment une surprise si c'est le petit malin qui gagne contre la grosse méchante , mais tout est dans la manière...
Commenter  J’apprécie          90
L'Ogre de Mouflette Papillon

Mouflette Papillon ne peut pas se coucher parce qu'un gros ogre très triste est assis sur son lit. « Il n'arrête pas de pleurer. C'est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l'oreiller de Mouflette est tout trempé. » Alors Mouflette réconforte ce pauvre ogre.



Ici, les monstres ne font pas peur aux enfants à l'heure du coucher et ce sont ces derniers qui mènent la danse. Petite magicienne en pyjama rouge, Mouflette Papillon redonne le sourire à son nouvel ami et chacun se retrouve dans son lit pour passer une bonne nuit.



Cet album est très réussi et j'apprécie particulièrement sa présentation : un texte très court sur la page de gauche, une illustration pleine page à droite. En mettant en regard l'histoire et l'image, le jeune lecteur peut suivre le récit sans difficulté.

Commenter  J’apprécie          90
Aldo et la neige

Aldo est un adorable petit lézard. Un brin rêveur, un peu timide, parfois naïf, toujours gentil, Aldo ferait n'importe quoi pour sa voisine Josette, une grenouille qu'il aime beaucoup. Faut dire qu'elle est très jolie Josette et tellement rigolote !

Dans cet album, Magali Boniol conte et illustre trois histoires :

La neige

L'hiver est arrivé. Bien emmitoufflés, Josette et Aldo sont prêts à affronter le froid. Les yeux rivés sur le ciel, ils attendent les premiers flocons de neige. Entre les batailles de boules de neige, les glissades en luge et la construction d'un igloo, les activités ne manqueront pas ! Mais la neige ne vient pas...

Le tunnel

Il a enfin neigé. La maison d'Aldo est entièrement recouverte de neige. Le petit lézard a bien du mal à ouvrir sa porte. Supposant que Josette est également prisonnière, Aldo décide de creuser un tunnel pour la libérer. De son côté, la petite grenouille a la même idée...

L'écharpe

Il fait tellement froid qu'Aldo a tricoté une grande écharpe à Josette pour la réchauffer. Il se met en route pour la lui porter. Mais voilà qu'il l'aperçoit en bonne compagnie ; Josette glisse sur la mare gelée avec Jonas le hérisson. Ils semblent bien s'amuser. Aldo est triste et en colère, il jette l'écharpe par terre et rentre chez lui. Mais il a pris froid sur le chemin, il éternue. Bientôt, quelqu'un frappe à sa porte...

Un très joli album sur l'amitié, ses grandes joies et ses petites contrariétés avec des personnages très attachants. Ma fille est fan d'Aldo.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
La Vengeance de Cornebidouille

Mon fils :

- Ouais ! Cornebidouille ! (nous avions lu le tome 1 quelques jours plus tôt)

Il se saisit du livre et commence à le feuilleter, et je m'amuse à entendre ses commentaires :

- Oh, elle a réussi à sortir des toilettes !

- Tiens, elle redevient grosse !

- Ah, berk, la soupe !

- Rrrroh ! elle est en potiron !!

- Ah ah ah, trop marrant ! Allez, on le lit ?

En fait, rien qu'en regardant les images, il avait compris l'histoire en grande partie, c'est comme cela que je me suis rendue compte que les illustrations étaient particulièrement bien réussies !

Le texte apporte tout un vocabulaire imagé et pour moi ce n'est pas grossier, c'est juste amusant et ça fait aussi partie du plaisir des mots.

Une suite sympathique, donc, où Pierre va encore une fois se montrer très malin.



Commenter  J’apprécie          80
Cornebidouille

Cornebidouille est maintenant un classique parmi les albums jeunesse, et on comprend pourquoi : quel plaisir pour l'enfant d'être plus malin que les adultes !

Chaque soir, Pierre refuse de manger sa soupe et chaque soir son père le menace de la visite de la terrible sorcière Cornebidouille qui est laide et qui sent mauvais. Lorsqu'enfin, un soir, la sorcière sort de l'armoire, Pierre, qui s'y attendait, n'est pas du tout effrayé. Au contraire, il a tout prévu pour en venir à bout.

Dans cette histoire, c'est celui qui est le plus petit et donc le plus vulnérable, qui est aussi le plus intelligent et qui pourra se jouer de la créature dont il était sensé avoir peur. C'est exactement le même principe que dans le Gruffalo ou d'autres albums du même type et c'est extrêmement réconfortant pour les enfants. La ruse utilisée est toute simple, donc facilement compréhensible, mais elle est vraiment imparable !

Un tout petit bémol pour les graphismes qui ont un peu vieilli je trouve.
Commenter  J’apprécie          82
Soleil tombé

Soleil tombé est un joli album jeunesse, qui m'a charmé autant par les dessins, très doux, que par les textes.

L'histoire est simple, c'est celle d'un petit ours abandonné qui cherche une famille et qui va la trouver en la personne d'une petite fille esquimau.

C'est parfait pour les petits comme les moyens. Les textes sont faciles à comprendre pour les plus jeunes, et à déchiffrer pour les enfants apprenant à lire.

"Soleil Tombé" est une petite merveille que je vous recommande et à qui je donne 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
La Vengeance de Cornebidouille

Préservons le dénouement de la première histoire, en ne vous dévoilant pas le pourquoi de cette vengeance… Sachez, que Cornebidouille est très en colère après Pierre. Vous songez aussitôt que c’est parce qu’il n’a pas mangé sa soupe ! Mais non… Cornebidouille a plus d’une raison d’être fâchée ! Et le terme « fâchée » est un euphémisme !



C’est la nuit… Pierre est couché quand il entend des gargouillis dans la canalisation. Il se lève, regarde partout, mais ne trouve rien de particulier. Quand… l’ombre de Cornebidouille se dresse derrière lui…



« – Ah, chenapan, tu croyais t’être débarrassé de moi ? A croire vraiment que tu me prends pour une imbécile !

– Euh oui, madame la sorcière, répondit Pierre en souriant.

– Petit impertinent, je vais te compresser, t’écraser, t’écrabouiller ! »



Impertinent… compresser… écrabouiller… Cornebidouille crie « Vengeance ! » sur toutes les tonalités. Pierre va manger de la soupe qu’elle va préparer. Et cette soupe, croyez-moi, ne sera pas faite avec les bons légumes du potager ! Un peu de bave de crapaud, un peu de toile d’araignée…



Alors… Pierre dégustera-t-il cette bonne soupe ? ou trouvera-t-il encore un subterfuge pour contrer Cornebidouille ?



Il faut que vous racontiez les histoires de Pierre et Cornebidouille à vos enfants ! Ils vont bien rire… La fin est délicieuse ! Faites attention aux citrouilles !
Commenter  J’apprécie          70
Cornebidouille contre Cornebidouille

Cornebidouille contre Cornebidouille est le troisième volet de l'aventure de Pierre jeune garçon qui ne craint pas les sorcières et surtout qui ne veut pas manger de soupe et Cornebidouille vilaine sorcière.

Dès la première page on retrouve la sorcière en très mauvaise posture puisqu'elle est transformée en potiron et elle va être coupée en deux par la famille de Pierre, mais quand on coupe en deux un potiron est bien la sorcière se trouve dédoublée.

Mais Pierre n'a pas dit son dernier mot, ce jeune garçon est très malin va-t-il enfin réussir à se débarrasser de cette sorcière ?

Un album jeunesse où l'humour domine et attendez-vous à ce que les enfants répètent les répliques de Pierre et de cette drôle de sorcière.
Commenter  J’apprécie          70
Pouet Pouet

Pouet-Pouet c'est le bruit d'un klaxon, Pouet-Pouet c'est le bruit d'un jouet de nos chers animaux domestiques, mais dans cet album Pouet-Pouet c'est un poussin bleu vivant dans une marée de poussins jaunes.

Pourquoi Pouet-Pouet ? À vous de le découvrir en lisant cet album.

J'ai beaucoup aimé le texte de Pierre Bertrand qui mélange l'humour et l'émotion.

Pouet-Pouet, c'est un album attachant qui plaira aux grands pour les sujets traités : la différence, l'exclusion et le courage.

Et c'est également un album qui plaira aux petits pour les illustrations de Magali Bonniol qui sont toutes colorées.
Commenter  J’apprécie          70
Cornebidouille

Il s'agit du premier opus d'un célèbre album jeunesse mettant en scène un petit garçon tenant tête à ses parents pour éviter la soupe et tenant tête à une sorcière qui essaie de l'effrayer...



Je n'ai aimé ni le style des illustrations ni les textes ni les propos, malgré l'histoire qui n'est pas dénuée d'intérêt..
Commenter  J’apprécie          61
Cornebidouille

Pierre est un sale môme. Du genre à refuser de manger sa soupe, à répéter en boucle "Nan, jveux pas !" et à s'en prendre aux sorcières qui veulent rendre service...



Classique parmi les classiques dans la catégorie des albums jeunesse, "Cornebidouille" ne se présente plus. J'adore le ton du texte. Il est vif, spontané et ça le rend vraiment amusant à lire à haute voix. J'aime également les illustrations qui changent sans cesse de plan de vue et qui sont très expressives. Il y a peu de détails mais ils sont très bien pensés. Un plaisir à lire ou à relire.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Bonniol (1008)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}