AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Bonniol (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornebidouille

Mes enfants sont conquis....et moi aussi: les dessins sont jolis, l'histoire écrite façon pièce de théâtre et vraiment drôle !

Quant à Cornebidouille, je la plains quand même un petit peu, malgré ses défauts, elle est très attachante.
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Cornebidouille

J'ai lu ce livre à mon fils de trois an sur le conseille d'une amie, une histoire de sorcière qui sort des toilettes pour préparer une grosses soupe "dégoutante", il adore.

Mon seul reproche que je peux faire ce sont les expressions utilisées lors de la jouet verbale entre le petit garçon et la sorcière : "trou de balle de ver de terre" ne fait pas partie de notre vocabulaire familial, je dis juste "verre de terre".
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre de Mouflette Papillon

Une chouette histoire, agréable à lire et qui plaît beaucoup à mon petit loup de 2 ans et demi, en plein dans l'apprentissage de ce qui est grand / petit.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogre de Mouflette Papillon

L'ogre n'a pas forcément bonne presse, mais celui-ci est gentil et mouflette Papillon va réussir à s'accommoder de sa présence.

Un texte court, des dessins très colorés, j'ai pu lire ce livre de nombreux soirs sans me lasser, ni lasser ma fille.
Commenter  J’apprécie          20
Pipi dans l'herbe

Très bon album sur faire pipi.



Le rythme est bon, le texte bien écrit, les dessins simples. Une page de texte fait face à une page dessin, de manière très régulière.

Alors que je suis sorti moi même de la période pipi-caca (sis i...) j'ai apprécié de lire cette histoire. La petite fille fait son petit besoin avec soin, puis s'invente une histoire autour des petites bêtes qui se trouvent confrontées à son pipi ! Habile manière d'intégrer l'urine à la normalité et de sortir de l'idée que " c'est saaaaal !"
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille contre Cornebidouille

Une Cornebidouille ? Non deux ! Mais comment va bien pouvoir faire Pierre pour se débarraser de ces deux vilaines ? Un album bourré d'humour, lecture "avec le ton" indispensable : fou-rire garanti des petits (et des grands aussi !)
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tournicotte

Nous faisons connaissance avec Bonhomme, qui grâce à une imagination débordante, crée quantité de jouets aux couleurs éclatantes !





Cependant, Bonhomme est triste, à peine finis, ses jouets partent dans les bras de dizaines d’enfants, et lorsque la Princesse, méchante et capricieuse vient dans son atelier, elle rafle quasiment tout !



Un jour, grâce à un bout de fil de fer, Bonhomme crée Tournicotte, SA poupée de fil de fer, qu’il décide de garder !



Elle est fabuleuse, elle danse et cabriole et tous s’extasient devant elle. Bien sûr, ce jouet prodigieux ne peut longtemps échapper aux oreilles de la Princesse qui l’exige.



Mais Bonhomme refuse et c’est le cachot qui l’attend. Bonhomme croit avoir tout perdu. Mais Tournicotte est très maline et retourne à ce qu’elle était pour que tous deux puissent s’échapper et se retrouver.



Un album hommage à Calder et à ses mobiles suspendus qui nous parle d’amitié, d’entraide et de ruse.



Les caprices n’aboutissent à rien en définitive et ne compense pas la solitude et crée un désir de toujours plus, comme chez la Princesse.



A l’inverse, un rien suffit au bonheur de Bonhomme.



Une très belle découverte grâce aux abonnements de l’Ecole des Loisirs !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille

Pierre est un petit garçon qui refuse de manger sa soupe, malgré les différentes histoires que cela crée avec chacun des membres de sa famille ! Alors son père lui en conte une : celle de la terrrrrible sorcière Cornebidouille qui fait tellement peur aux petits garçons qui refusent de manger leur soupe, que le lendemain, ils ne se font pas prier pour la terminer !



Ayant encore refusé d’en ingérer ne serait-ce qu’une cuillère, Pierre se retrouve au lit sans rien dans le ventre. La porte du placard s’ouvre et Cornebidouille fait son entrée ! Une sorcière comme il se doit, moche, et qui pue !



Il en faut plus pour que Pierre ait peur et c’est avec un aplomb presque insolent qu’il la fait bouillonner de rage. Ce qui a pour effet de la rendre encore plus effrayante… sauf pour Pierre, qui usant de ruse parvient à se jouer de la sorcière et à s’en débarrasser ! Pour autant, Pierre mangera-t-il sa soupe désormais ?





Là encore, le registre de la sorcière est bien exploité : moche avec un grand nez crochu, une ample robe (mais pas noire), un chapeau et une terrible odeur… Point besoin de balai ou autre animaux, la sorcière ne compte que sur elle-même pour faire peur !



Même si l’histoire semble jouer sur le registre culinaire avec la soupe (qui fait grandir, et qui fait qu’on n’a plus peur), l’histoire traite aussi des ressources que l’on a en soi face à des adversités ! L’enfant doit avoir confiance en lui pour surmonter ses peurs et ne pas s’en laisser conter !





A lire en contrefaisant sa voix lorsqu’on incarne la sorcière et les enfants rigolent ! Le nom de « Cornebidouille », un peu ridicule, est aussi source de rires !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la nuit

Un album doux et tendre...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

On retrouve Cornebidouille en double et en minuscule qui va se jeter dans la gueule de Pierre pour squatter son ventre. Pierre va parler n’importe comment, inquiétant ses parents qui vont appeler très vite le docteur…

Ce que mes enfants aiment avec les histoires de Cornebidouille ce sont les « gros mots » (pas méchants rassurez-vous et surtout très rigolos par leurs rimes et le ridicule des exclamations). Des « gros mots » qui les font beaucoup rires (j’avouerai moi aussi).

Ce n’est pas le meilleur des albums pour cela mais il y a tout de même la scène avec le docteur qui les a fait beaucoup s’esclaffer !

L’histoire reste sympathique à raconter avec toujours beaucoup d’humour et des dessins très drôles aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Une belle conclusion aux aventures de Cornebidouille, qui laissent encore de la place pour une suite si l'auteur le veut encore. On change un peu de méthode de kidnapping cette fois-ci, la sorcière s'en prend au doudou, mais on découvre une Cornebidouille toute mignonne sur la fin, et ça vaut le coup. Je pense qu'on a fait le tour de ses aventures, mais j'avoue que c'est toujours un plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Aldo et la neige

Voici 3 histoires d’Aldo et Josette, qui pourraient n’en faire qu’une d’ailleurs, où Aldo et Josette veulent jouer avec la neige, mais elle ne tombe pas.

Ensuite, la neige tombe toute la nuit et ensevelie leurs maisons respectives.

Puis, Aldo confectionne une écharpe pour Josette mais, jaloux qu’elle joue avec un autre, la jette. Mais cette écharpe va revenir sur les épaules de Josette au plus grand bonheur d’Aldo.

Des dessins plutôt simples, pastels et épurés pour 3 jolies histoires très mignonnes et très positives.
Commenter  J’apprécie          10
La Vengeance de Cornebidouille

Souvenons-nous : dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n’est pas contente !

Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison… Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l’horrible brouet de sa propre mère !



Mon avis :



Qu'est-ce qu'on rigole avec Cornebidouille ! Encore une histoire tordante !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Gloups, j’ai avalé Cornebidouille! est encore une belle histoire de la série du même nom. Les enfants en sont friands, le petit garçon est rusé et la sorcière un peu naïve. Elle se fait avoir à chaque fois. Après la lecture croyez moi vous allez en entendre parler souvent de cette sorcière! « Comment! » « fesse de vers de terre » ! un très bon moment très drôle!
Commenter  J’apprécie          10
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Une drôle d'histoire de soupe jetée aux toilettes qui va venir se venger de Pierre dans la nuit et lui donner une bonne leçon.

Humour présent et texte bien précis , toutefois je n'ai pas particulièrement appréciée cette histoire un peu trop tirée par les cheveux. Les textes sont assez long et le vocabulaire employé est parfois complexe , ce qui en fait un bon livre pour les jeunes lecteurs confirmés.
Commenter  J’apprécie          10
Cornebidouille

J'ai adoré cette histoire ! Je me suis reconnue dans cette situation, à vouloir convaincre mon fils de manger davantage. On envisage toujours de sortir des arguments improbables et de les voir se réaliser espérant que ça va être la solution... Mais ce n'est pas la solution ! Ah ah ah excellent !
Commenter  J’apprécie          10
La Vengeance de Cornebidouille

Un nouveau Cornebidouille lu avec mon petit garçon.



C'est une fois de plus un très beau livre, les dessins sont très très beaux, la couverture impeccable.



Tout comme le premier, il est très drôle, et mon petit loulou a plaisir à améliorer sa lecture avec cet ouvrage, qu'il lit à maman, à papa, et même au chat.



Le niveau de lecture est un peu plus relevé que sur le premier volume.



Encore une fois parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Une histoire bien amusante d'un garçon à la poursuite d'une grosse sorcière qui s'est échappé dans la cuvette des WC ! Le livre est agréablement illustré et les textes sont agrémentés de petites grossièretés rigolotes (mais tout à fait acceptables).

Mes enfants ont adoré (et moi aussi).
Commenter  J’apprécie          10
Riquiqui ?

Un livre qui permet de ne plus avoir peur des monstres !



A été LE livre du soir de mon petit (2 ans à l'époque)

Si bien, qu'il l'a appris par cœur, j'ai même cru qu'il savait lire tellement il me singeait bien !



Histoire d'un petit garçon qui se fâche à cause des monstres qui se moquent de sa petite taille

Permet de faire comprendre que monstre ou non, géant ou petit, nous ressentons tous de la peur, et pouvons trouver du réconfort auprès des autres



*moquerie *méchant loup
Commenter  J’apprécie          10
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Mes enfants adorent les albums de cette drôle de sorcière qu'est Cornebidouille, et ont été attirés par le drôle de titre de celui-ci

dernier en date.

Pour ma part, si d'ordinaire j'adhère, dans ce nouvel album j'avoue que j'ai ressenti un certain essoufflement du filon.

En effet, difficile de se renouveler sur une base d'histoire délirantes d'enfant ne mangeant pas sa soupe et de jurons délicieusement désuets. Au début c'était drôle maintenant c'est lassant.

Et surtout selon moi, Cornebidouille perd ici son âme. Elle lance des éclairs avec ses yeux, cite buzz l'éclair et parodie starwars... Non désolée, pour moi ce n'est plus la sorcière que je connaissais.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Bonniol (1008)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des mots, toujours des mots.... (G, H, I)

Discours confus qui semble vouloir dire quelque chose, mais ne dit rien.

Gargarisme
Borborygme
Galimatias
Bouillie

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , définitions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}