AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Bonniol (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tournicotte

Imaginaire, caprice, amitié sont les themes traités dans cette petite histoire aux dessins fluides et gais. Les textes sont sous formes de petits paragraphes ecrit assez gros, les mots sont simples. Ce livre s'adresse aux CP
Commenter  J’apprécie          30
La Vengeance de Cornebidouille

Ce livre est la suit de l'excellent "Cornebidouille". On retrouve notre Cornebidouille où Pierre la jeter a la fin du premier livre : dans les toilettes. Autant dire qu'elle n'est pas contente et qu'elle veut se venger de Pierre . Mais la sorcière a t'elle vraiment appris de sa première rencontre avec Pierre ? Pas si sûr.



C'est toujours aussi drôle avec ses dialogues vifs et percutants. Les enfants aiment autant ce second livre que le premier. Les illustrations colorés sont parfaites et contribuent amplement au succès de ce livre aussi réussit que le premier.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Riquiqui ?

Un livre avec des illustrations très colorées.

Une histoire à lire avant de se coucher pour parler des petites angoisses de la nuit avec nos loustics.

Un bon support également pour parler de la différence et du respect de chacun.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Soleil tombé

Il était un petit ours, de la même couleur que les fleurs de pissenlit.

Il s est retrouvé sur un stand d'une braderie ou d'un marché, mais on y a oublié.

Qui est-il ?

Chaque animal présent donne son avis... Et si il était un morceau de soleil tombait du ciel ?.

Petit ours part donc vers le soleil grâce aux ingénieurs oiseaux.



Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je peux vous dire que mes petits de 3 ans l'ont apprécié et que la plus petite d'un an et demi ne le lâche plus.

Peut-être que comme moi, elle a craqué pour les magnifiques dessins de ce petit ours colère soleil comme sur les dessins des enfants, ou peut-être est-ce pour la poésie de ce livre.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Toujours aussi bon que les précédents, même si j'ai trouvé celui-là un petit peu dérangeant sur certaines idées. Mais pourquoi pas. Les personnages sont toujours aussi chouettes, drôles et poétiques, et la formule habituelle fonctionne toujours autant. On commence même à avoir un peu pitié pour Cornebidouille à force, la pauvre xD Quand va finir son calvaire ?
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille contre Cornebidouille

La tension monte encore d'un cran avec ce troisième volet des aventures de Cornebidouille, et cette fois, il y en a deux ! J'adore comment ces albums jouent du comique de répétition pour créer des histoires toujours plus créatives et absurdes. La recette fonctionne toujours aussi bien et on a du mal à s'en lasser. Les fins ouvertes laissent d'autant plus libre l'ouverture à une nouvelle suite.
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille

Une petite histoire très sympathique avec un enfant rebelle et une sorcière colérique pas très douée. Les illustrations sont très belles et j'avoue, j'ai ri devant l'histoire. C'est vraiment un classique à avoir dans sa bibliothèque et à faire découvrir à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la nuit

Un lapin en peluche veut retrouver les vrais lapins dans le potager. C’est pourquoi, une nuit, il se faufile jusqu’à jardin où il croise des lapins mais aussi… une renarde !

Une histoire plutôt sympathique mais qui reste très simpliste, un peu vieillotte je dirais, du moins qui manque d’entrain et de couleurs.

Cela reste une histoire du soir interessante par rapport au personnage principal (le doudou qui s’échappe), par rapport au temps (la nuit) et par rapport à la morale.
Commenter  J’apprécie          20
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

La colère de la sorcière semble grandir en même temps que Pierre qui redouble d'imagination pour prendre le dessus. Cette fois elle est plus méchante, tant en apparence que dans ses intentions. Elle s'attaque à l'intouchable par désespoir, le doudou représentatif du lien primaire d'attachement.
Commenter  J’apprécie          20
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Dans ce volume Pierre avale la sorcière! Dans l'inconscient de l'enfant l'ingestion non consentie est peu représentée dans les livres. Là elle est abordée de façon ludique. L'humour se porte sur la déformation corporelle et la cohabitation avec la sorcière associée à ses émotions de colère. Encore une fois Pierre trouve astucieusement une solution et sort vainqueur de cette confrontation, mais pour cela il passe cette fois un autre niveau de transgression!...La trame de fond transgressive avec la panoplie de faux gros mots jubilatoires est toujours présente et amuse toujours les enfants qui finissent vite par connaitre cette histoire par coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille

Cornebidouille ! Qui n'a pas entendu parlé de cette sorcière avec son horrible robe verte et sa langue bien pendue. CuiCui & PiouPiou, en grands fans des sorcières de la littérature; l'ont découverte vers leurs 3 ans. Et elle a eu beaucoup de succès. Elle en a d'ailleurs toujours autant, surtout quand Papa Ours, avec sa grosse voix reproduit les dialogues savoureux de ces petites histoires.



Pierre est un petit garçon qui n'aime pas la soupe. Mais tout le monde le sait, pour grandir, il faut boire sa soupe. C'est ainsi qu'un soir où le petit garçon va au lit sans manger, son père lui prédit la venue de Cornebidouille. Et dans , la nuit, la sorcière fait son apparition. Mais entre ces deux-là, les choses ne vont pas se passer aussi simplement que la sorcière l'espérait...



La première aventure de Pierre et de Cornebidouille est suivie de plusieurs autres histoires, que le petit lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : « La vengeance de Cornebidouille » , « Cornebidouille contre Cornebidouille », « Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille » et enfin le petit dernier sorti en 2019 « Non Cornebidouille, pas mon doudou ! ».



Entre l'image véhiculée par la sorcière dans la littérature jeunesse, et l'insolence et l'astuce de Pierre, ce petit garçon qui lui tient tête, le jeune lecteur va bien rigolé. Les dialogues sont truculents, et vous risquez d'entendre quelques répliques bien senties pendant plusieurs jours. Les illustrations colorées ne sont pas en reste et montrent bien la sorcière dans toute sa splendeur.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
La Vengeance de Cornebidouille

Évidemment, les insultes de Cornebidouilles font rire aux éclats mes enfants, c’est tellement drôles des insultes bizarres, tarabiscotées, pleines de jolis mots... rassurez-vous c’est beaucoup plus drôle que vulgaire, et l’histoire est très amusante.

Une valeur sûre des histoires du soir.
Commenter  J’apprécie          20
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Cornebidouille a volé le doudou ! Pierre part à sa rescousse jusque dans l’antre de la sorcière…

Pierre refuse de manger sa soupe et y a jeter Cornebidouille. Mais en réponse, elle lui pique son doudou… Le voilà parti à la quête de Doudou…

Une belle histoire, des dessins très colorés, un beau moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille

Un grand classique je viens seulement de découvrir grâce à mon fils de presque 3 ans qui en est fan. Fou rire garanti à chaque lecture! Cela permet de dédramatiser avec beaucoup d'humour les moments difficiles à table lorsque les enfants refusent de manger leur repas. Le petit Pierre est un personnage plein de ressources et d'idées saugrenues pour se débarrasser de la méchante sorcière. Les auteurs ont pris le parti de se mettre du côté des enfants dans cette histoire et cela pour le plus grand bonheur des adultes également.
Commenter  J’apprécie          20
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

On aurait eu tort de s'arrêter au précédent, je pense que ce quatrième album remonte un peu. L'idée de la "cornebidouillite" qui fait dire des gros mots est bonne, et puis ça a forcément toujours son petit succès auprès des enfants.

On va peut-être pas en faire encore trop d'autres par contre ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est la nuit

Une très jolie histoire d'un petit lapin doudou qui s'échappe du lit pour s'aventurer en dehors de la maison.. Les plus petits vont pouvoir s'identifier à ce petit doudou : car la nuit c'est comme le monde extérieur, petit lapin est audacieux et courageux.
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille contre Cornebidouille

Décidément, il est bien habile ce petit Pierre pour se débarrasser de Cornebidouille qui, dans cette aventure, s'est dédoublée! Il réussit à monter l'une contre l'autre pour échapper à sa/leur vengeance. Les insultes de Cornebidouille font toujours rire, même si elles paraissent un peu ressassées et Pierre, même s'il est un peu capricieux, reste un héros bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          22
Cornebidouille contre Cornebidouille

Jubilation de lire des gros mots inventés, jolie histoire dans laquelle Pierre est décidément le plus malin, un régal pour les petits lecteurs qui aiment jouer avec les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille contre Cornebidouille

La vilaine sorcière est une fois de plus de retour pour le plus grand plaisirs de nos petits en quête d'humour mais surtout de frisson.



Cornebidouille reviens avec son double se mesurer au petit Pierre qui devra une fois n'est pas coutume faire preuve de malice et d'ingéniosité pour se débarrasser d'elles.

Mais pour combien de temps?




Lien : http://livraginarium.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Cornebidouille

Un peu facile...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Bonniol (1008)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}