AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Clavelet (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Votez Leloup !

Élections à la ferme. Leloup est beau, drôle et charmant.

-J'aime les pommes. Mangez des pommes!

Un candidat près du peuple et qui parle du terroir.





Comme Leloup pose avec de petits cochons, il tranche avec Pierre Cochon (qui veut plus de boue, pour tout le monde) et Jeannette Poulette (qui défend le droit de ne plus pondre) ou les frères Souris qui parlent de fromage.





Leloup amuse sa cour et la basse cour en jonglant avec les oeufs. Il va serrer la main aux canards, aux crapauds, aux vers de terre.

Et flatter le cul des vaches! Ah non, c'était un autre candidat...





Leloup ne va pas louper sa campagne, et va être élu. Est-ce une entourloup-e?

Un mouton disparaît, puis des poules et des souris...





L'enquête sera menée par des loups, c'est à cause des ovnis, d'un magicien, ou bien alors?...

Une histoire "abracadabrantesque" qui ne manque pas de mordant!

N'oubliez pas de voter, moi je vote Leloup!
Commenter  J’apprécie          876
Votez Leloup !

Avec moi vous serez heureux! un joli slogan n'est-ce pas?

Les animaux de la ferme aspirent à un nouveau représentant; les candidats sont déjà connus. Sauf Leloup qui inspire confiance et qui et beau!

Son programme correspond aux attentes. Il porte de l'intérêt au peuple et sa campagne de communication est exemplaire. Et il est beau!

Qui sera le prochain chef sur les marches du podium?



Avec un humour décalé Davide Cali dénonce les travers des élections: opinions et valeurs sont mis en avant afin de se moquer des candidats comme des électeurs.



Cet album est une opportunité pour lire à mes petits auditeurs les moments importants d'un citoyen. Comprendront-ils le message?

En tout cas les parents sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          289
Votez Leloup !

Les animaux de la ferme doivent élire leur nouveau chef. D'habitude, ce sont les animaux de la ferme qui se présentent mais un inconnu tout nouveau tout beau tente sa chance : Mr Leloup.



La politique, les faux-semblant et la roublardise sont des notions bien abordées dans cet album. J'aime beaucoup l'humour de l'auteur et les indices laissés dans les illustrations. Un beau moyen d'apprendre aux enfants que l'excès de confiance n'est pas une qualité. Et peut-être un bon moyen également de le rappeler aux adultes !
Commenter  J’apprécie          90
Les petits pots d'Adèle

Magali Clavelet, l’auteur a conçu les illustrations de ce livre et brillamment. Les dessins occupent tout l’espace sur chaque page de droite, les couleurs sont vives et douces à la fois, le graphisme simple. Magali par l’intermédiaire de son personnage Adèle, une grand-mère affectueuse, nous explique et nous narre la rencontre avec une baleine, un animal qui vit certainement mieux dans son environnement que dans une maison. Adèle, la grand-mère au bon cœur va s’occuper de remettre sur pied sa nouvelle amie et comprendra plus tard que Baleine doit repartir dans l’eau et vivre sa vie. Une histoire agréable pour les enfants à lire le soir. J’ai fait un retour dans le temps de plus de 25 ans quand je lisais à ma petite ce genre d’histoire tous les soirs, alors merci Magali, Babélio et les éditions Océan jeunesse.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Votez Leloup !

Un album plein d'humour, dans le dessin et le scénario. Relatant l'accession à la fonction suprême d'un nouveau venu, qui séduit les électeurs prêts à croire ses beaux discours, le récit constitue un très amusant support pour discuter de la vie politique avec les enfants. À coups de selfie, de promesses qui n'engagent à rien et servi par son physique avantageux, ce jeune loup de la politique remporte tous les suffrages, au détriment des habituels candidats.



Une fois Leloup élu une clique de carnivores prédateurs s'installe au pouvoir, avec le soutien de la police : heureusement un pustch renversera ce chef inique. Toute ressemblance avec des situations existante serait bien sûr à souligner. De nouvelles élections doivent avoir lieu à la ferme. Quel sera le résultat du prochain scrutin démocratique ? Car justement Gérard Lerenard, un nouveau venu au sourire accrocheur, s'annonce dans la course...



Une lecture qui a plu autant à ma fille de 11 ans qu'à mon garçon de 7 ans. Je leur en reparlerai au moment des élections...
Commenter  J’apprécie          50
Votez Leloup !

Une histoire avec une petite dose d'humour et qui montre qu'il ne faut pas se fier au premier venu, même s'il présente bien, qu'il est bon, intelligent et amical.

Les animaux de la ferme doivent élire leur chef mais, en plus des candidats habituels, se trouve Pascal Leloup. Un Loup qui présente bien et qui arrive à se faire élire par les moutons et les poules. Mais lorsqu'il arrive aux affaires, il se passe des choses bizarres. Évidemment… un loup à la tête d'une ferme, vous imaginez la suite !!

J'ai parlé d'humour à petite dose car elle ne voit que sur les affiches des candidats, sur quelques scènes du loup et la conclusion entre humour et ironie. Au milieu, on se retrouve avec une affaire de disparitions étranges, j'ai presque été choqué par une phrase au milieu de l'histoire qui dit : « il a mangé ma femme ! » c'est ça quand on mélange anthropomorphisme et naturel des animaux.

Mais ça c'est juste pour la petite histoire, cela reste un bon récit sur le besoin de bien réfléchir quand on vote pour qui (quoi) que ce soit… message autant pour les futurs petits électeurs que pour les adultes !!!
Commenter  J’apprécie          40
Près de mon coeur

Ce très joli album initiatique sur le cycle de la nature et de la vie saura séduire petits et grands. Au départ, on découvre un jeune homme, qui aime les arbres qu'il a planté graine après graine. Au fil du temps, les arbres grandissent et l'homme vieillit. Il est même devenu grand-père. "Maintenant, c'est un vieux monsieur, au visage marqué par le temps. Sa peau est ridée comme l'écorce". Il va apprendre à sa petite-fille à aimer la nature et à vivre au rythme des saisons. Il lui confie alors son plus beau trésor : une boîte de graines, que la fillette range près de son cœur.

Les deux personnages sont attachants. Le texte est poétique, il permet de comprendre le cycle de la nature, mais également le cycle de la vie. Ce joli récit donne des clés aux adultes qui leurs permettront de parler avec les enfants de la transmission entre les générations. Les illustrations sont délicates, elles semblent crayonnées et les couleurs sont douces. Tout comme le texte, elles sont pleines de poésie.

Coup de cœur également pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une place pour Ignace

Nous avons découvert une belle histoire. Mes enfants aiment beaucoup les histoires avec des loups. L'originalité est que le loup est différent, gentil mais rejeté. Un petit livre sur les apparences, la tolérance plein de surprise avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Votez Leloup !

Eh bien, voilà un album jeunesse qui tombe absolument à pic entre les deux tours des élections présidentielles en France ! Pas facile d’expliquer aux bambins les enjeux d’une élection – et encore moins son déroulement -, mais, pas de panique, Magali Clavelet & Davide Cali vont le faire pour nous !



Ici, l’humour est de rigueur, on se moque ouvertement des candidats à une élection et on dénonce également le fait que, bien souvent, les promesses ne sont que du vent et s’évanouissent dès que le titre de président a été octroyé ! Mais trêve de moquerie, au travers de cette histoire, on tente également d’expliquer les moments importants de la vie des citoyens pourquoi il faut lire les programmes et réfléchir à un choix qui n’est jamais anodin. L’attitude des animaux de la ferme résulte d’un excès de confiance, on a élu à la tête de la ferme un candidat qui était beau et parlait bien mais finalement le choix n’est pas le plus malin… Vous l’aurez compris, ici élection rime avec roublardise et faux-semblants…



Un brin espiègle, un brin sérieuse, mais également franchement drôle, cette histoire donnera des clés de compréhension aux plus jeunes sur la complexité de la vie politique et parfois sur le rôle d’un citoyen…



Bien que l’histoire ne soit pas un copier-coller du célèbre roman d’Orwell, La ferme des animaux, on trouve ici quelques similitudes, dont le fait qu’une poignée d’animaux s’en sortent bien pendant que d’autres perdent la vie ! Un très joli clin d’œil aux adultes qui auront tous en tête cette référence.




Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
Votez Leloup !

Aux urnes citoychiens !



C’est jour d’élections à la ferme.

À côté des candidats habituels, un petit nouveau fait son entrée dans la course.

Il est beau, il est intelligent et il est amical. Et ses blagues, on ne s'en lasse pas ! Tout le monde adore ce Leloup.

Il est temps de passer aux urnes.

Mais les promesses électorales seront-elles tenues ?



Un petit album très drôle qui permet en plus de comprendre tout le processus des élections (de la campagne à la nomination des ministres).



Alternance de texte simple et de bulles, les petits lecteurs pourront lire seul ce petit album tout en enrichissant leur vocabulaire.



Nous avons adoré les illustrations pleines de malice.

Aaaah sacré Leloup !



À votre avis, qui sera chef de la ferme ?



À découvrir dès 6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Votez Leloup !

Votez Leloup

Les élections approchent, les candidats habituels se présentent et un petit nouveau fait son apparition. Plein de belles promesses, beau comme un dieu, gentil et à l’écoute, les habitants de la ferme sont conquis.

Mais, ne faudrait-il pas se méfier de ce qui brille ? Peut-on réellement faire confiance au loup ?

A découvrir dans ce très chouette album « votez Leloup » dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits pots d'Adèle

Un petit livre bien sympathique, original, taquin et plaisant. Nous suivons Adèle, qui mène une vie simple dans sa petite maison en bord de mer avec son chat, Sardine. C’est un personnage bien singulier. Elle est un peu solitaire mais un jour, elle fait la rencontre d’une baleine et l’adopte. C’est une magnifique ode à l’amitié, celle qui nous lie à nos animaux de compagnie, à la nature (Adèle mange bio et a une philosophie de vie à cent lieues du consumérisme ambiant et du stress des grandes métropoles ^^), qui nous ramène à des valeurs saines et qu’apprécieront sûrement les enfants. J’ai un bémol à formuler par rapport aux dessins qui m’ont paru très « grossiers » au premier abord (les traits ne sont pas des plus agréables) mais qui ont à d’autres moments des allures enfantines, qui donnent un côté nostalgique à cet album. Le tout est charmant et tout particulièrement la fin !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Les petits pots d'Adèle

C'est un album que j'avais aperçu sur le blog de Mya's books, elle m'avait donné envie de le découvrir.

Alors quand j'ai vu que Babelio le proposait dans son dernier Masse critique, j'ai pas hésité !

C'est donc le deuxième album que j'ai reçu grâce à Babelio ^^ Je les remercie sincèrement ainsi que les éditions Océan pour cette superbe découverte. Cet album a été beaucoup apprécié à la maison, d'ailleurs c'est le livre du soir depuis qu'on l'a reçu. Ma puce l'aime beaucoup surtout le chat d'Adèle, Sardine.



Adèle fait un jour la rencontre de Baleine, cette grand-mère l'accueillera chez elle... Mais la place d'une baleine n'est pas dans une maison, mais bien dans son habitat naturel.



Je suis vraiment contente d'avoir eu l'occasion de le lire car on a passé un chouette moment en compagnie d'Adèle et de Baleine. L'histoire est très simple, et est accessible même pour les petits. Ça doit être pour ça que Maëlys a autant aimé. Dès le début, on s'attache à ses drôles de personnages, on suit l'aventure avec plaisir. Une véritable amitié s'est noué entre eux.



Du côté des illustrations, c'est guère enfantin, mais très beau, c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Ça change un peu des albums colorés à souhait, de temps en temps ça fait du bien un peu plus de douceur et de sobriété.

Maëlys a perçu Adèle comme un homme. Ça doit être dû au coup de crayon, et que Adèle n'est pas très belle. Aussi j'ai adoré les dessins de la baleine surtout son sourire rigolo.



En bref, un très joli album jeunesse qui plaira aux petits (comme aux grands).
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          20
Granita

Mignon et vitaminé cet album aborde le sujet du temps qui passe et de l'importance de faire quelque chose de sa vie, de prendre les reines et de partir à l'aventure.



C'est donc l'histoire d'une pomme qui ne s'en laisse pas conter et qui croit bien que la vie ne se résume pas attendre que l'on veuille bien venir la croquer.



Et qu'est ce qu'elle a raison après milles aventures, son arbre et ses pommes lui manque et elle ressent le besoin de revenir aux racines pour transmettre tout ce qu'elle a appris et partager sa joie de vivre.



SORTONS DU RANG !
Commenter  J’apprécie          10
Votez Leloup !





: " Votez Leloup" parlera d'élection présidentielle aux plus jeunes lecteurs mais pas que, nous reviendrons aussi sur l'importance du jugement, car qui dit candidats dit bon choix à faire.

Et c'est ce dernier point qui fera l'ironie de l'aventure.



Un loup candidat aux élections?

Nous pourrions douter de sa bienveillance du départ, pas vrai? Un loup qui répondrait aux besoins des citoyens d'une ferme?

Mais le juger d'avance, ça ne serait pas juste, ce n'est pas ainsi que l'on juge un candidat.

Notre personnage devra sa réussite à une excellente campagne de communication. Son sens de la séduction( appelé démagogie chez les grands) fera de lui le plus gentil des gentils.

Les jeunes lecteurs en riront beaucoup bien entendu.

Mais peut-être nous tromperons-nous encore?

Que suggèrera son programme?

Nous, les lecteurs, verrons bien qu'il n'y en a pas et c'est là encore que nous rirons de la Ferme un peu naïve.



Oui, le nouveau président Leloup jouera un mauvais tour à ses électeurs. Mais n'est-ce pas eux pourtant qui l'auront élu au bon suffrage universel?

Le lectorat verra par lui-même de quoi seront faites les promesses non-tenues à la fin de l'histoire, doublement d'ailleurs.

L'auteur Davide Cali et l'illustratrice Magali Clavelet imagineront un propos simple mais intelligent: on ne juge pas un candidat à son allure et à son pedigree.

Il faut des actes et voir loin ensemble.

Ici, chacun aura son dû.







Commenter  J’apprécie          10
Votez Leloup !

C’est l’heure des élections à la ferme. Chaque année, on retrouve toujours les mêmes candidatures. Mais cette fois, un nouveau se présente, quelqu’un d’extérieur à la ferme : Pascal Leloup. Il est beau, il est drôle, il parle bien et il est beau. Il séduit tout le monde et est naturellement élu nouveau chef de la ferme. Il constitue une équipe à son image (des loups et des chats). Mais très vite, des moutons disparaissent. Des poules aussi. Et des souris.



Un album intelligent sur l’importance du vote réfléchi. Une bonne réflexion pour petits et grands. Les illustrations sont pleines de détails cocasses à remarquer.

Commenter  J’apprécie          10
La grotte de nez

Un petit livre rempli d’humour et de dérision. Que celui qui n’a jamais mis le doigt dans son nez me jette la première pierre. Voilà une idée fabuleuse, comparer ses trous de nez à une grotte fabuleuse où vit tout un petit monde extraordinaire, voilà qui devrait plaire aux enfants et même les faire rire. J’ai beaucoup aimé les belles illustrations de ce monde extraordinaire où l’on compare les poils du nez à une forêt inextricable. On rencontre même une petite bonne femme « la gardienne de la grotte » qui attrape le rhume des foins. De quoi développer l’imagination et apprendre par la même occasion à utiliser un mouchoir pour se moucher. Le texte quand à lui est quasi poétique et mélodieux lorsque l’on prend le temps de le lire à haute voix. Le petit format est parfait pour les petites mains qui peuvent le tenir facilement. J’ai aimé le personnage principal, un petit garçon aventurier et explorateur qui n’a peur de rien et découvre un lieu sombre où personne d’autre que lui peut tenter l’exploration de ses narines ! Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
La pâtisserie

Ce documentaire est d'aussi bonne qualité que ceux que j'ai pu déjà lire dans cette collection : Un texte simple, des explications claires, un thème présenté dans toutes ses facettes, et de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits pots d'Adèle

Un album de belle facture, les tons harmonieux amplifient la douceur et la tendresse qui se dégagent de l’ensemble. L’histoire est somme toute simple, mais toutefois originale, qui soulève le problème des animaux recueillis qu’on tente de domestiquer. Il faut pourtant se rendre à l’évidence qu’un animal est bien mieux dans son milieu naturel, même si l’humain peut lui offrir tout le confort et l’affection. Adèle, un petit bout de femme solitaire, qui a eu l’idée de faire des pots de confiture aux algues et planctons.



On s’attendrit sur ce personnage, malgré tout, j’ai ressenti, un manque de consistance dans ce livre, en conséquence je conseillerai ce livre à de très jeunes enfants qui ont besoin de simplicité et d’émerveillement. Je suis certaine, qu’Adèle sera conquérir et faire sourire nos petits bouts de chou. Toutefois sous cette simplicité se cache bien des sujets comme l’alimentation, l’amitié et l’attachement aux animaux et bien d’autres.



Quant au graphisme, que dire si ce n’est qu’ une panoplie de positif : les tons, la style, malgré peut être un trait plus grossier pour Adèle, le tout reste équilibré. De grands tableaux à admirer, résolument, un bel album jeunesse.



Commenter  J’apprécie          10
Votez Leloup !

En cette période d'entre-deux tours d'élections en France, cet album jeunesse tombe à pic!

La ferme est en effervescence, les animaux s'apprêtent à voter pour leur nouveau chef. Mais cette année, un nouveau candidat que personne ne connaît se présente. C'est Pascal Leloup. Il a l'air gentil, intelligent, séduisant et beau. En plus, il fait de très bonnes blagues. Pourquoi ne pas se laisser tenter par ce loup à l'air si amical?

Une belle histoire qui permet d'expliquer la politique aux plus jeunes mais qui dénonce aussi les fausses promesses électorales et met en garde contre l'excès de confiance. Un livre pour réfléchir avec beaucoup d'humour et servi par des dessins rigolos et plein d'espièglerie.

Dans "Votez Leloup" on peut y trouver son compte qu'on soit en âge de voter ou non 😉

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magali Clavelet (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit chaperon rouge

Qu'est-ce qu' amène la petite fillette à sa grand -mère ?

une galette et un petit pot de beurre
du pain
un pot de confiture

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : 1000 ans de contes, livre 1 de MilanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}