Cepages (15/03/2017)
Il y a longtemps, avant que sa peau ne soit ridée comme l'écorce, le grand-père de Louise a semé des petites graines dans la terre. Que sont-elles devenues ? Pour le découvrir, le vieil homme accompagne sa petite-fille dans un merveilleux voyage au milieu des géants de la forêt.
Que lire après Près de mon coeurVoir plus
Ce très joli album initiatique sur le cycle de la nature et de la vie saura séduire petits et grands. Au départ, on découvre un jeune homme, qui aime les arbres qu'il a planté graine après graine. Au fil du temps, les arbres grandissent et l'homme vieillit. Il est même devenu grand-père. "Maintenant, c'est un vieux monsieur, au visage marqué par le temps. Sa peau est ridée comme l'écorce". Il va apprendre à sa petite-fille à aimer la nature et à vivre au rythme des saisons. Il lui confie alors son plus beau trésor : une boîte de graines, que la fillette range près de son coeur.
Les deux personnages sont attachants. le texte est poétique, il permet de comprendre le cycle de la nature, mais également le cycle de la vie. Ce joli récit donne des clés aux adultes qui leurs permettront de parler avec les enfants de la transmission entre les générations. Les illustrations sont délicates, elles semblent crayonnées et les couleurs sont douces. Tout comme le texte, elles sont pleines de poésie.
Coup de coeur également pour cet album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr