AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Majid Bâ (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magic-Majid : La Sardine du Cannibale

Une histoire d'une banalité affligeante, pourrait-on dire, et racontée par son principal acteur: Majid Bâ. Ce Sénégalais est arrivé comme tant d'autres à Paris avec un visa touristique, qu'il a laissé expiré. Devenu "sans-papier", il travaille au noir... donc il est exploité, payé en fin de mois (1 mois sur 2) pour des boulots de vigile annoncé la veille, tard le soir.



Errance, exploitation, marchands de sommeil, négriers, peur de se faire contrôler, angoisses, parcours obligé via les aides, ou les structures de soins où même les médecins se servent au passage... rien n'est passé sous silence. Bien sûr, il y a des mains tendues. Il y a aussi des arnaques entre "frères". L'homme est un loup pour l'homme, voilà ce que montre Magic-Majid. Il montre aussi avec beaucoup de candeur et de franchise que l'on peut s'en sortir. Il ne suffit pas de le vouloir, mais la France (et les pays européens) ont des structures qui sont également là pour aider...



Candeur et détermination, donc, y compris dans le dessin (auquel j'ai finalement peu adhéré).



Même si on "sait tout cela", cela vaut la peine de le relire encore et encore. Une lecture qui m'a quand même laissé un peu sur ma faim. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi de plus pugnace, d'agressif, de révolte... Majid est fataliste et résilent. C'est aussi une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          30
La sardine du cannibale

Un journal intime.

Un suivi au quotidien d’une vie que nous ne connaissons pas.

Des angoisses, des espoirs et de la solidarité.

Courage de Majid Ba d’avoir écrit et de partager tout cela.

Pas simple de « n’être rien » et de dire tout haut.

Ce livre nous dit ça et nous donne de l’espoir.

Lire la BD ensuite !
Commenter  J’apprécie          30
Magic-Majid : La Sardine du Cannibale

On ressent la véritable histoire de Majid, que j’ai la chance de connaître personnellement. Il a été un collègue précieux avec son caractère certes.



Contente et fière de faire partie de sa famille aujourd’hui en tant que marraine de sa deuxième fille.



Oui il en fallait du courage, il fallait aussi de l’intelligence et Majid en a. Belle rencontre avec Pierre Fouillet qui a su illustrer cette vie pas comme les autres et nous faire ressentir ce que nous ne connaissons pas.

Commenter  J’apprécie          30
Magic-Majid : La Sardine du Cannibale

Un album passionnant qui nous plonge dans la difficile intégration d'un émigré Gambien clandestin en France. Il met 5 ans pour obtenir une première autorisation provisoire de séjour de trois mois. Le dessin souple et inventif traduit bien les angoisses et la perplexité de Majid.
Commenter  J’apprécie          30
Magic-Majid : La Sardine du Cannibale

Une histoire qui nous emmène à travers les méandres de l'immigration en France. Toutes les désillusions de Majid pour trouver du travail, l'exploitation des gens sans papiers que l'on fait travailler sans les payer vraiment. Majid trouve sur sa route des personnes qui l'accablent mais d'autres qui vont l'aider sur le chemin difficile de l'obtention des papiers pour pouvoir résider en France
Commenter  J’apprécie          30
Magic-Majid : La Sardine du Cannibale

La force du dessin c'est qu'il laisse l'oeil libre de transposer. Plus que la photo, beaucoup plus que la video. Cet ouvrage te confronte au quotidien tant révoltant que surréaliste de celui qui se retrouve sans papier, mais non sans besoin, peur ou envie.

Commenter  J’apprécie          20
La sardine du cannibale

A 30 ans, Majid Bâ est un homme intelligent, diplômé, motivé et sérieux mais dans son pays, le Sénégal, il n'a aucun avenir. Il décide alors d'émigrer. Son visa en poche, il arrive à Paris légalement avec plein de rêves dans la tête. Au bout de trois mois son visa arrive à terme, il devient alors un immigré clandestin, un sans papier. Et là, c'est une véritable descente aux enfers : la faim, le mal logement, l'exploitation de patrons véreux mais aussi de compatriotes malhonnêtes, le déclassement, les tourmentes administratives, les injustices. Mais Majid ne renonce pas, il se bât, seul, puis entouré d'amis attentionnés qui le soutiennent et l'encouragent, contre une administration insensible voire sadique. Malgré ses angoisses, ses peurs, il résiste, se plie à toutes les demandes aussi incohérentes soient elles pour régulariser sa situation et obtenir le droit de travailler et de vivre dignement. Aujourd'hui, Majid a ses papiers, il travaille et peut vivre normalement. Ce document est un témoignage poignant qui met le lecteur face à la souffrance de personnes qui n'ont aucun droit à part celui de se taire et de subir.
Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Majid Bâ (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}