AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mandy Robotham (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'infirmière d'Hitler

Un roman entre réalisme et fiction à l'écriture fluide, l'expérience de sage-femme de l'autrice apporte beaucoup à la crédibilité de l'histoire. Une histoire où l'on plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale où le nazisme fait des ravages. On découvre la vie des femmes enceintes dans les camps et le sort qui est réservé aux bébés. Petit hic, le titre n'est pas bien choisi vu que Anke est l'infirmière d'Eva Braun, enceinte du fürher.
Commenter  J’apprécie          30
La messagère de l'ombre

La seconde guerre mondiale, et, plus particulièrement les mouvements de résistances envers les régimes de Mussolini, et, d’Hitler sont au centre de cette histoire imaginée par Mandy Robotham.

La guerre de 39/45 n’est peut-être pas ma période historique de prédilection, mais, l’intrigue tient la route, et, on suit avec intérêt la quête de Luisa afin de retrouver ses origines au travers le portrait de sa grand-mère ainsi que de tous ces anonymes qui ont lutté, au péril de l’air vie, contre l’oppresseur.

Un roman difficile à lâcher une fois la lecture débutée, et, une romancière - Mandy Robotham - à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
L'infirmière d'Hitler

Ne vous fier pas au titre, je le comprend pas personnellement car c’est la sage femme d’Eva Braun et non l’infirmière d’Hitler.



Cette histoire est une uchronie : reconstruction fictive de l’histoire, relatant les fait tels qu’elle aurait pu se produire.



Dès le début, on plonge dans l’atrocité des camps faites à cette époque …



Anke va passer de ce camp de l’horreur à une prison dorée pour s’occuper dans le plus grand secret de la grossesse du bébé de Eva Braun et d’Adolf Hitler.



Au fil du temps, elle va se rapprocher de Dieter ( un officier ) , elle trouvera un peu de bonheur auprès de lui.



Ce livre a vraiment bien était documenter, j’ai beaucoup appris en lisant ce livre sur le métier de sage femme, on parle de pas mal de grossesse différente, on assiste au fil des pages à des prouesses techniques alors qu’il n’avais pas grand chose.



C’était une lecture remplie d’émotions, j’avais la gorge serrée à certains passage, en colère a d’autre.



La fin me laisse sceptique, je la trouve bâclée, elle va trop vite. C’est le seul bémol que je trouve dommage car c’était une lecture vraiment très enrichissante.



« Rester humain et trouver l’espoir au cœur de l’enfer »
Commenter  J’apprécie          30
Les filles derrière le mur

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et le début est un peu long mais nécessaire pour placer tous les éléments importants. Ce livre nous montre le monde de Berlin pendant sa séparation et le mal que cela a pu faire aux familles. Lecture très intéressante !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les filles derrière le mur

Je me balade dans les rayons de Cultura, à la recherche de ma prochaine lecture, et attiré par le titre je décide de retourner ce livre, Les Filles derrière le Mur.

La couverture en jette pas mal, mais c'est le résumé qui m'a embarqué dans l'aventure de ce bouquin. Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir lire sur la période du Mur de Berlin, alors j'ai tenté l'expérience, puisqu'après tout, je n'avais rien à perdre (sauf mon porte-monnaie).



Je n'ai pas été déçue.



On suit dans cette histoire les deux points de vues alternés de soeurs jumelles, Jutta et Karin. Les deux soeurs ont la malchance de se retrouver séparées dans les deux zones de Berlin lors de la construction de cette "frontière de protection antifasciste"(p.26), ce mythique 13 août 1961. Impossible que les deux se rejoignent. Il traite des conséquences de cette barrière pour les Berlinois, et le monde, et on apprend pas mal de choses de cette époque, avec des passages historiques mentionnés comme par exemple le discours de JFK "ich bin ein Berliner".



On observe directement à travers Jutta la grandeur du lien qui les relient elle et Karin, et tout l'amour que les deux se portent. Ainsi, tout au long du livre, la famille a une place très importante, surtout dans cette ville coupée en deux, où tout lien est vital. Et où c'est cet amour qui les font tenir tout au long de cette période difficile.



Ce qui est très intéressant aussi dans ce livre, c'est comment les hommes arrivent à s'adapter et à s'habituer à une situation. L'autrice montre comment les personnes de cette époque ont quand même réussi à surmonter cette situation, et comment peu à peu les choses se sont apaisées.



Pour tout vous dire, j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a écrit ses personnages et je me suis vraiment attachée à eux durant ma lecture. C'est pourquoi à certains passages j'ai refermé le livre à certaines décisions des personnages parce que j'étais tellement investie dans l'histoire que j'avais vraiment peur pour eux T-T. L'alternance des deux points de vues est vraiment bien faite, ça nous permet en tant que lecteur de vraiment comprendre les deux soeurs, leur histoire respective et leurs motivatons. De même, les relations amoureuses entre les personnages sont bien ammenées et comme je l'ai dit, l'amour constitue un véritable moteur à pleinnns de décisions dans le livre.



Décidemment, il m'aura emmené dans toutes les directions, m'aurait fait exploré toutes les émotions; c'était vraiment les montagnes russes en le lisant! La plume de l'auteur est très simple à lire, ce qui m'a permis de le terminer en seulement trois jours !! c'est donc vraiment un coup de coeur pour ce livre, et je pense checker les autres récits de cette autrice parce qu'elle traite de sujets vachements intéressants ! :)



bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

C'est le premier roman que je lis de cette autrice. Elle avait auparavant écrit "L'infirmière d'Hitler", c'est donc pour ma part une découverte.



En 1943, Stella est une jeune femme qui habite Venise et qui fait partie de la résistance italienne. Le jour, Stella travaille comme traductrice pour les Allemands, ce qui lui permet d'obtenir des informations qu'elle transmets à ces partenaires.

En parallèle, il y a Luisa qui fait une recherche sur sa grand-mère.



Je trouve que la quatrième de couverture ne reflète pas tellement le roman. En revanche, la couverture est très jolie, c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré.



Ce roman alterne entre un récit qui se passe lors de la seconde guerre et un récit aujourd'hui.

Il est évoqué la guerre et la résistance à Venise, ce qui est peu courant habituellement et j'ai apprécié. Nous accompagnons Stella et sa double position, le jour au service de l'Allemagne et le soir au service de l'Italie. J'ai apprécié ces chapitres et notamment de connaître un peu l'organisation de la résistance italienne.



En revanche, je n'ai pas tellement apprécié la quête de Luisa pour connaitre sa grand-mère. On sait dès le début que sa grand-mère est Stella. Je n'ai pas trouvé que ces chapitres avaient un grand intérêt, ils n'apportent rien à l'histoire selon mon avis. L'histoire aurait pu uniquement se baser sur le récit de Stella.

Ces chapitres concernant Luisa avaient plutôt tendance à casser ma dynamique de lecture.



C'est un roman qui est assez dense. Les pages sont bien remplies. La traduction ne m'a pas semblé bien effectuée. Il y a des erreurs qui font que les phrases ne sont pas formulées correctement.



J'ai apprécié la fin du roman où l'on en apprend davantage sur les liens entre Stella et certains personnages.



En résumé, c'est une lecture en demie-teinte avec des passages concernant Stella qui m'ont embarqué et d'autres beaucoup moins.

Je ne sais pas si je lirais d'autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

Une bonne lecture !

C’est mon premier roman de cette auteure et cela ne sera pas le dernier !

Ce livre est partagé en 2 récits, le premier l’histoire de Stella qui commence en 1943 pendant la seconde guerre mondiale à Venise, le second de Luisa en 2017 à la recherche de l’histoire de sa grand-mère.

J’ai trouvé les chapitres du point de vue de Stella très intéressant par contre j’ai été moins emballé concernant les chapitres de Luisa.

Cependant, un peu déçu de ne pas avoir plus de détails sur l’après guerre.

Si vous aimez comme moi les romans historique, n’hésitez pas, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

et si Eva braun avait été enceinte d Hitler? c'est sur cette idée qu'est base ce livre. on suit alors Anke qui doit s'occuper d Eva.

Le titre paraît étrange car Anke ne rencontre pas du tout Hitler, elle est sage femme d'ailleurs pas infirmière.

j'ai passé un bon moment de lecture quand même!
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

C'était une excellente lecture ! J'ai adoré !

Si vous aimez les romans qui parlent de la Résistance lors de la Seconde guerre mondiale et que vous aimez l'Italie, et plus particulièrement Venise, alors ce roman est fait pour vous !



J'avoue avoir beaucoup plus accroché avec la partie passée plutôt qu'avec la partie présent, car il se passait beaucoup plus de choses au passé !

J'ai aimé ce destin de femme et de famille à toujours vouloir aider l'autre quelles qu'en soient les conséquences. C'est un roman qui exprime extrêmement bien le courage qu'on eu tous ces résistants.



Alors dans tout ça, il y a une petite histoire d'amour impossible évidemment ! Mais clairement ce n'est pas le centre de l'histoire comme on pourrait le penser via le résumé. C'est vraiment ce que j'ai aimé aussi !



En bref, c'est un roman qui parle de force, de courage et d'amour.



Je vous le conseille vivement ! Je pense d'ailleurs bientôt me procurer un de ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Un récit facile pour un thème difficile. C'est présenté avec une certaine légèreté dans la forme, qui contraste avec un fond dramatique qui n'est pas du tout édulcoré. C'est très romancé quand même... mais après tout, ce n'est pas un livre d'histoire ! Et ce roman a le grand mérite d'être accessible à tous et de pouvoir être apprécié par les amateurs de lecture plus légère, tout en évoquant les drames du Reich.
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Pour commencer, le titre du livre est complètement pourri ! Un peu racoleur alors qu'en fait il n'a rien a voir. On est dans l'histoire d'une sage femme en temps de guerre, et en plus d'Eva Braun, pas d'Hitler. Un peu décevant de ce côté la.

Il faut savoir aussi que c'est complètement romancé et qu'il ne faut pas perdre ça de vue lorsqu'on lit ce bouquin. Nul part, nous n'avons eu connaissance d'un possible héritier d'Hitler dont la mère serait Eva Braun, même si l'histoire reste plausible. Je ne doute pas que certains faits soient réels, comme le souhait du Reich que les sages femmes signalent le moindre handicap, le destin des nourrissons nés dans les camps, l'aide que certaines sages femmes prodiguaient dans le ghetto, et c'est ca qui est intéressant.

Concernant l'histoire en elle même, j'ai vraiment bien aimé. Si l'on tient en compte qu'on n'est pas dans un témoignage, ça passe vraiment bien, j'ai été captivée et la fin a été très bien trouvée pour que cela reste "logique" dans la fin que tout le monde connaît !
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

« Rester humain et trouver l’espoir au cœur de l’enfer. » L’infirmière d’Hitler, Mandy Robotham.

Quelle sublime histoire malgré le contexte et l’horreur du récit !

En refermant le livre, j’ai été parcouru d’une grande émotion car, effectivement, le récit retranscrit l’espoir et la foi en l’humanité mais c’est également avec le cœur serré que j’ai découvert le dénouement de l’histoire.

Anke est sage-femme, c’est une jeune femme passionnée par son métier, pleine de joie et dotée d’un cœur pur ! Mais les horreurs de la guerre vont la confronter à la pire face de l’humanité (ou de l’inhumanité pour être plus juste) et lorsqu’elle est appelée pour assurer le bon déroulement de la naissance de l’enfant d’Hitler et d’Eva Braun va-t-elle réussir la mission qui lui incombe sans renier sa nature profonde ?

Voilà également qu’elle se surprend à tomber amoureuse d’un jeune officier SS, mais peut-elle réellement rêver d’un avenir avec lui ?

C’est une histoire touchante qui m’a mis les larmes aux yeux plus d’une fois ! Je me suis pleinement attachée au personnage d’Anke ainsi qu’à d’autres personnages tous plus émouvant les uns que les autres.

Si le début peut paraître long, la suite fait l’effet d’un véritable page Turner !

L’autrice voulait mettre en avant le métier de sage-femme et c’est avec brio qu’elle a réussi à merveilleusement décrire les étapes de la grossesse et l’accouchement .

Je ne saurais dire si c’est un coup de cœur mais c’est une histoire qui, indéniablement, restera dans ma mémoire !
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

Aujourd'hui, je viens vous parler de La messagère de l'ombre de Mandy Robotham. Ma sœur me l'a offert pour Noël, je suis tellement contente qu'elle ait fait ce choix car j'ai adoré 😍 (je regrette de ne pas l'avoir sorti de ma pal avant 😅)



Résumé :

En 1943, le monde est ravagé par la guerre. À Venise, la jeune Stella brûle de prendre part à la lutte contre les nazis et elle est recrutée par la Résistance italienne et jetée dans la gueule du loup. Durant la journée, la jeune femme travaille comme traductrice pour des officiers allemands et intercepte des informations stratégiques. La nuit, elle risque également sa vie en faisant passer des messages pour la résistance et en rédigeant un journal clandestin. C'est à la Kommandantur qu'elle tombe amoureuse d'un homme qui collabore avec les Allemands. Mais dans l'enfer de la guerre, comment croire en un quelconque avenir ensemble ? Au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Stella, elle découvre la part d'ombre que dissimule l'homme qu'elle aime. Leur histoire, déchirante, va faire basculer le destin de Stella dans le plus terrible des combats



J'ai l'habitude de lire des romans historiques mais je n'en avais encore jamais lu se déroulant en Italie et encore moins à Venise c'était donc agréable de découvrir ces lieux.



J'ai adoré le personnage de Stella Jilani, femme forte et courageuse ne reculant devant rien même lors des moments de doute et de peur. Sa double vie m'a fait frissonner à de nombreuses reprises. A plusieurs moments, elle a frôlé le danger et je suis restée en apnée jusqu'à savoir si la situation allait s'améliorer.



Je ne suis pas adepte de romances mais j'ai adoré celle-ci. Un amour impossible sur fond d'histoire, de secrets et d'angoisse. Des scènes touchantes où l'on se demande comment nous aurions réagit à leur place.



Je me suis doutée d'une partie de l'intrigue mais cela ne m'a nullement dérangé.



J'ai adoré la plume de l'auteure ce qui me conforte dans l'idée de vouloir lire ses autres livres 🥰



J'ai l'impression que ma Wishlist ne cesse d'augmenter ces derniers temps 😅 Pour vous aussi ? Des romances historiques à me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Aujourd'hui il s'agit de L'infirmière d'hitler juste mon petit bémol sur le titre en français. Je trouve cela navrant de ne pas avoir gardé le titre original "a woman of war". Puisque il s'agit de la sage femme de Eva Braun.

J'avais acheté ce livre sur un coup de tête en début d'année purement compulsif, le titre m'avait d'abord intrigué et en lisant la quatrième de couverture qui m'avait bien plus, je me suis dit et pourquoi pas, donc il a fini à la caisse avec beaucoup d'autres ce jour là. Je dois avouer que j'ai un petit penchant pour les romans qui relate de la seconde guerre mondiale.

Ce roman est purement fictif avec des personnages réels, vision personnelle de l'autrice sur une période de l'histoire.

Et si ! Eva Braun attendait le bébé d'hitler !

Cette histoire nous l'a ferons au côté de Anke une sage femme qui le coup du destin va placer sur le chemin de Eva Braun. Les premier chapitres au sein d'un camp de concentration sont fort et percutant, la cruauté humaine m'a soulevé le cœur. Ensuite Anke quittera se monde brutal pour s'occuper d'Eva Braun pendant sa grossesse au périls de sa vie et celle de ses proches. J'ai beaucoup aimé ces chapitres sur les brides du passées de Anke, je trouve que cela donne beaucoup d'authenticité à la lecture. Entre la peur, les angoisses ; les doutes ; les exigences ; son devoir de sage femme et son amour pour le métier (que je trouve est admirablement mis en avant ) on plonge vite dans l'histoire, la lecture est agréable et fluide. Anke à qui on s'attache et son caractère, sa force et son courage mon plus des les premier chapitres. Je me suis souvent posé la question en lisant et si j'avais été à sa place qu'aurait je fait ?

Un roman que j'ai apprécié que j'ai dévoré rapidement, je vous le conseille, pour l'amour et la mise en avant de ce très beau métier de sage femme, son fond historique et son message d'espoir sur l'humanité...
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

Lorsque ce roman est sorti en septembre dernier, ce n’était pas la première fois que ces parutions chez City me faisaient de l’œil alors cette fois j’ai sauté dessus pour le découvrir à mon tour.



Finalement, c’était une lecture à l’aveugle car je n’ai jamais lu le résumé ni d’avis sur ce titre et cela a donc commencé par une agréable surprise quand j’ai découvert que la ville où se situait ce roman est Venise. Ca change et j’aime bien, je n’avais jamais lu de roman mettant en avant le vécu italien de la seconde guerre mondiale. C’est à travers Stella, jeune italienne qui a de suite été déterminée à s’investir dans le double combat mené contre les nazis et les fascistes, qu’on est immergés dans cette page de l’Histoire. Elle occupe une place délicate en tant que traductrice pour les allemands et a accès à ce titre à des informations sensibles. Elle va donc transmettre le maximum de détails à la résistance et sera une messagère de choix dans ce combat.



Si j’ai aimé ce roman, très agréable à lire, j’en avais de plus grandes attentes. Ou bien ai-je tellement lu de romans sur ce sujet que je suis moins enthousiaste pour un titre qui ne m’apporte pas grand chose de nouveau ? Je tempère quand je vous dis cela car c’est vraiment une histoire plaisante à lire mais c’est celle d’autres résistants où qu’ils soient dans le monde que j’ai déjà lues. Et en soi le roman n’avait rien de nouveau pour moi.



J’ai aimé être transportée à Venise le temps de cette histoire, j’ai apprécié Stella, son combat et sa destinée émouvante, j’ai été fort surprise de la fin que je n’avais pas du tout vue venir mais ce n’est pas un roman qui s’inscrira parmi mes lectures les plus poignantes sur cette période de l’histoire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

Chronique de Diana :



Ce roman est une petite merveille, je n’avais qu’une envie après ma lecture, partir à Venise. Il y deux trames complexes et extrêmement bien travaillées. C’est un mélange d’historique et de contemporain, ce qui change réellement la lecture lorsqu’on est adepte de ces genres de manière bien distincte.



Nous allons suivre Luisa dans sa quête des racines de la vie de sa grand-mère. En trouvant une vieille machine à écrire à la typographie imparfaite dans le grenier de la maison de sa mère, elle va s’interroger sur la vie de sa grand-mère pour laquelle elle porte une affection importante. Elle part sur un coup de tête explorer la belle Venise et découvrir son histoire familiale. Sur place nous allons alterner entre 1943, l’année où Stella, la grand-mère vivait là bas. Rappelons qu’à cette époque, la ville est sous occupation nazis et certainement pas aussi vibrante et libre qu’en 2017.



Stella va devoir travailler pour les allemands afin traduire des documents. Elle va donc avoir une double vie, la journée elle collabore avec l’ennemi mais la nuit tombant elle devient une « Estaffette », elle transmet des données sensibles à la résistance et aux alliés.



Pour Luisa, c’est un véritable jeu de piste, remonter les indices sur la vie de Stella, la pousse à se remettre à écrire et à y trouver du plaisir. Malgré la double narration, ici, Stella est clairement la star du roman. Elle fait partie de ces femmes qui ont su apporter de l’espoir et peut être des jours meilleurs alors que le pire arrive. Entre la détermination de ne plus vivre sous le joug de l’envahisseur Allemand et la peur de se faire démasquer à chaque instant, cette histoire vous bouleversera et vous prendra aux tripes pour ne plus vous lâcher.



Ce roman est une pure fiction et l’auteure pour alléger le cœur des lecteurs va inclure une romance improbable et controversée pour l’époque. L’amour peut-il effacer toutes les barrières ? Je vous laisse le découvrir.



C’est un roman intense, une lecture prenante avec peu de répit, qui vous laisse toujours dans le stress pour les personnages. Nous connaissons l’histoire de cette période et l’après guerre, mais ici, l’on s’imprègne de l’ambiance si tendue et particulière qui a du marquer tous acteurs. Venise est à la fois le lieu et un personnage prenant partie dans une guerre.



C’est un roman très fort, qui fait des femmes des soldats de l’ombre mais pas moins combatives que sur le front. J’ai adoré rencontrer Luisa et Stella et je vous conseille fort d’ouvrir ce merveilleux roman.



Une plume impeccable, une histoire forte et porteuse de messages à la fois forts et tristes. Une histoire hors du commun qui vous touchera sans aucun doute.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
La messagère de l'ombre

La grande originalité de ce roman réside dans la localisation de l'action. Nous sommes assez habitués à lire des histoires de la Seconde Guerre mondiale se situant en France, mais beaucoup moins dans d'autres pays. L'Italie étant fasciste et mussolinienne bien avant l'accession au pouvoir d'Hitler, on en oublie qu'une grande partie de la population italienne se trouvait du côté de la résistance pendant le conflit. On oublie également que l'Italie a subi l'occupation nazie au même titre que la France (même si les conditions de départ de cette occupation différaient).



La messagère de l'ombre nous plonge dans cette résistance, à travers le personnage de Stella, jeune Vénitienne qui lutte contre l'occupant et la dictature. Nous vivons avec elle la difficulté de jongler entre un travail officiel en proche collaboration avec l'ennemi et les activités clandestines - souvent nocturnes - des partisans. Le risque d'être prise n'est jamais bien loin, le danger est omniprésent, la nécessité de se composer un masque indéchiffrable toujours plus impérieuse. Comme tant d'autres à cette époque, la jeune femme rejoint les rangs des anonymes qui ont harcelé les Allemands et préparé l'arrivée des troupes alliées. Entre privations, rationnements et crainte pour leurs proches, ces héros de l'ombre sont très justement dépeints dans le roman.



Venise en est un personnage à part entière, qui prête ses ruelles et ses canaux à la cause partisane, abritant dans ses recoins obscurs le relais des messages. Mandy Robotham utilise la magie vénitienne présente dans l'imaginaire collectif pour mieux explorer un pan méconnu de son histoire. Tour à tour menaçante ou protectrice, la ville lutte aux côtés des hommes pour retrouver sa liberté. Par son écriture solide et passionnée, l'autrice crée un presque huit-clos dans la célèbre lagune, où le destin des protagonistes vient se colleter à la grande Histoire.



Je regrette juste les quelques chapitres se passant en 2017 : ils n'apportent rien à l'intrigue, allant même jusqu'à couper dans l'élan de lecture. Autour d'un pseudo-mystère, ces passages donnent envie de les sauter. Si je ne l'ai pas fait, c'était uniquement par crainte de rater une information cruciale. L'histoire de Stella se suffit amplement à elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Cette auteure exerce la profession de sage femme. Comme elle l’explique dans la présentation de son roman, elle a choisi de l’écrire pour nous faire partager sa passion pour son métier et pour l’Histoire, mais aussi pour se questionner sur la position à adopter quand on doit mettre au monde un enfant dont les parents ou l’un d’entre-eux est un ennemi, criminel ou personne violente. Elle a donc fait le choix d’écrire un roman (où l’histoire est entièrement fictive mais certains personnages réels) sur une sage femme devant accoucher Eva Braun, la compagne d’Hitler...



J’ai adoré ce roman. Dès le chapitre d’ouverture qui fait froid dans le dos jusqu’au dernier qui nous tient en suspens et en haleine... Pour moi c’était un ascenseur émotionnel : la peur, la colère, l’espoir, la joie, le stress, la tristesse ... J’ai beaucoup aimé ce récit, on ressent vraiment la passion de l’auteure et la volonté de nous transmettre quelque chose, je n’ai pas été sans lâcher quelques larmes à l’épilogue.

Bref je vous recommande vraiment ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Seconde guerre mondiale, sage-femme, ce roman était pour moi, merci à Valmy voyou.

C est un roman où on découvre l accouchement des femmes dans un camp de concentration, la vie, la mort.

Il m a rappelée kinderzimmer de V Goby, l humanité qui perdure dans la déshumanisation !

Un bon roman, j ai lu la fin en apnée, comme un bon policier. Une réussite pour un premier roman!
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Ce roman est une uchronie. L’auteur imagine que Eva Braun est enceinte de Hitler. Le cours de l’Histoire n’est pas changé mais cette fiction s’y insère de façon réaliste dans les lieux et avec quelques personnages réels.

Dans le camp de concentration où elle est prisonnière comme dissidente du régime, Anke est employée comme sage-femme, aucune atrocité ne lui est épargnée. Dans des conditions impossibles, elle met au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères pour être adoptés par le régime s’ils ont le standard requis ou éliminés directement. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, le « nid d’aigle de Hitler », loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Le jeune officier SS qui est chargé de la surveiller lui fait comprendre que sa famille est préservée tant qu’elle mène à bien sa mission.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mandy Robotham (482)Voir plus


{* *}