AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mandy Robotham (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espionne de Berlin

Une lecture sur la période d'Hitler mais cette fois ci sur l'avant guerre et ça, c'est plus rare ! Nous allons suivre Georgie une journaliste anglaise qui a été envoyé à Berlin en tant que correspondante. Elle va voir de ces propres yeux la guerre se préparer. Tout en chroniquant pour son travail elle va se rapprocher d'une famille Juive qu'elle va vouloir sauver à tout prix contre le nazisme. Elle va aussi se lier d'amitié avec ses collègues journalistes eux aussi envoyé à Berlin.

Elle va aller au delà de son travail et se retrouver malgré elle au cœur de l'avant guerre, en voulant défendre et dénoncer les actes des Nazis qui s'aggravent de jour en jour en se rapprochant des ennemis et en se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas afin de pouvoir récupérer le plus d'informations possibles.

C'est une lecture que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs ou problèmes répétitifs, je m'attendais à un peu mieux mais c'est une lecture qui est quand même captivante et qui le devient de plus en plus vers la fin. Le suspens du dénouement est bien là et je n'ai pas été déçue du final. C'était intéressant et ça changeait d'avoir le point de vue journalistique sur ce qu'il se préparait à Berlin par rapport à d'autres romans ou ce sont les Juifs allemands qui racontent eux-mêmes ce qu'ils ont vécus.

Pas un coup de cœur, mais une bonne lecture !



C'est aussi l'auteure de l'infirmière d'Hitler que j'ai bien envie de découvrir également !

Commenter  J’apprécie          10
L'espionne de Berlin

L'auteur a choisi de placer son histoire en 1938, avant le début de Troisième Guerre Mondiale.



Nous suivons Georgie, une jeune anglaise, journaliste, envoyée comme correspondante de son journal à Berlin.



Elle se trouve immergée dans le Berlin noyé sous les croix gammées et est témoin des persécutions envers les Juifs, les communistes, les minorités.



Au fil du temps, elle se transforme en espionne au risque de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'espionne de Berlin

Une très belle découverte pour ce livre très intéressant. J'ai beaucoup apprécié découvrir cette époque en Allemagne, ces mois durant lesquels Hitler imposait de plus en plus ses idéologies et tout ce qui changeait alors au quotidien, toute cette emprise qu'il avait sur son peuple et les nazis. Georgie est en plus un personnage très intéressant ! Un roman historique comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          10
L'espionne de Berlin

J’avais beaucoup aimé la messagère de l’ombre de la même autrice, j’ai acheté ce nouveau roman les yeux fermés et quel bonheur de retrouver la plume de Mandy Robotham dans un thème que j’affectionne particulièrement. J’ai adoré cette immersion dans le Berlin d’avant guerre, une ville si belle et si vivante, enlaidie par la haine de la machine nazi qui se met doucement mais sûrement en marche.



Etre journaliste pour une femme ce n’est pas évident en 1938, il faut toujours travailler deux fois plus que les hommes et leur montrer qu’on est capable de faire aussi bien qu’eux, sinon mieux. Georgie Young, qui se fait appeler Georges, l’a tout de suite compris et elle compte bien prouver à ses collègues masculins qu’elle mérite sa place au sein du journal où elle travaille, « Le Chronicle » de Londres.



Son patron l’envoie à Berlin, Georgie parle couramment l’Allemand et elle est heureuse de retrouver ce pays où elle s’était rendue en 1936 pour couvrir les Jeux Olympiques. Elle va devoir travailler avec Max Spender mais la première rencontre est un peu tendue entre les deux journalistes et ça ne va guère s’arranger en arrivant à Berlin puisque Max, va, purement et simplement l’ignorer et la fuir, on ne comprend pas pourquoi d’ailleurs et on se met presque à détester ce Max, pour qui se prend-il !! Petit à petit cependant, on va découvrir que c’est un personnage attachant et son passé et sa famille ne sont peut-être pas étrangers à son attitude.



En posant le pied sur le sol Allemand, Georgie ressent tout de suite que le climat a changé, il n’est plus le même que celui de 1936, il y a d’abord tous ces drapeaux avec la croix gammée qui surgissent un peu partout, dans les édifices publiques, en ville, dans les administrations et même chez certains commerçants. L’ambiance est pesante, la jeune femme a toujours l’impression d’être suivie et surveillée. Les SS et la Gestapo ont l’oeil partout !



Mandy Robotham nous plonge dans cette atmosphère lourde, on la ressent en parcourant les lignes, on suffoquerait presque ! Notre correspondante prend vite ses marques, le fait de parler parfaitement l’Allemand l’aide beaucoup. Frida et Simone, journalistes elles aussi, lui proposent une colocation qu’elle accepte avec grand plaisir, doucement, elle s’imprègne des habitudes Berlinoises et fait connaissance avec tous les autres correspondants étrangers, un groupe dans lequel elle est bien accueillie, malgré le fait qu’elle soit une femme.



C’est le Ministère de la Propagande qui gère les accréditations des journalistes, c’est aussi cet organisme qui surveille tout et fait très attention à ce qu’aucune information préjudiciable au régime nazi ne sorte du pays. Georgie va souvent se retrouver dans ce lieu, elle sait qu’elle marche sur des oeufs et fait profil bas afin de ne pas trop se faire remarquer. Elle accroche bien avec Rod, un journaliste du New-york times qui n’a peur de rien et qui n’a pas sa langue dans sa poche, il a ses entrées partout et emmène la jeune femme dans les cafés et restaurants où elle pourra trouver des contacts intéressants pour son travail.



LE FÜHRER QUITTA VITE SON PERSONNAGE DE PACIFICATEUR DIVIN : D’ABORD, SA HAINE ET SA COLÈRE FURENT DISCRÈTES, MAIS TRÈS VITE, ELLES ENVAHIRENT SON DISCOURS ET SE RÉPANDIRENT COMME UNE TRAINÉE DE POUDRE. SON CORPS ÉTAIT RIGIDE ET IL TRANSPIRAIT L’ANIMOSITÉ : LES JUIFS, L’OCCIDENT ET LE COMMUNISME, TOUT Y PASSA, TOUT CE QUI N’ÉTAIT PAS PUREMENT ALLEMAND



Georgie rédige des petits billets d’humeur sur l’atmosphère de Berlin, elle y met parfois des sous-entendus afin de ne pas se dévoiler, en espérant que ses lecteurs comprendront, mais pourra-t-elle toujours fermer les yeux sur les agissements d’Hitler et ses sbires ? Elle se doit d’avertir le monde, de le mettre en garde, mais ce monde est-il apte à l’écouter ? Elle aimerait lui crier l’effroi qu’elle ressent avec les brimades quotidiennes dont sont victimes les juifs, avec le programme d’Hitler qui s’avère fou et dangereux. Elle reprend contact avec Rubin, un chauffeur de taxi avec qui elle avait déjà travaillé en 1936. Elle lui propose le job, il sera chargé de la conduire, mais Rubin est juif et il n’a plus le droit de posséder son propre taxi, il va pourtant se débrouiller pour trouver une voiture chez un ami et emmener Georgie partout où elle a besoin d’aller, il prend des risques mais il a besoin d’argent pour nourrir sa famille, les juifs ne peuvent plus faire grand chose, beaucoup de métiers leurs sont désormais interdits, beaucoup de commerces, de lieux et de quartiers aussi. Georgie, ébranlée par ces mesures injustes, cruelles et incompréhensibles se rapproche de Rubin et de sa famille qui est menacée, elle ne va pas hésiter un seul instant pour aider Rubin, sa femme et ses enfants à fuir le pays.



Elle est courtisée par Kasper, un soldat du reich qui ne la laisse pas indifférente, il est beau, prévenant, plein d’éducation, Georgie accepte avec plaisir les escapades qu’il lui propose dans la campagne Berlinoise, mais un soir, elle se rend compte que l’officier a les dents longues et surtout qu’il adhère totalement aux thèses d’Hitler, c’est un vrai SS très dangereux. Elle va pourtant prendre tous les risques et se servir de lui pour obtenir des informations afin de localiser le beau-frère de Rubin qui a été arrêté et déporté. Elle ne perd pas de vue non plus qu’elle doit absolument trouver une solution pour sortir Rubin et sa famille du pays.



Elle va aussi enquêter sur la disparition de Paul, un confrère du Chronicle avec qui elle devait travailler et qui est retrouvé mort, dans un canal, elle sait que ce n’est pas un accident. Paul détenait des informations compromettantes pour le Reich.



Puis vient cette fameuse nuit du 9 novembre 1938, la nuit de Cristal, Georgie et Max se sont offert une pause au cinéma et quand ils en sortent ils assistent aux horribles scènes de destruction des boutiques juives, les vitrines sont fracassées, les boutiques pillées, tout est déversé sur les trottoirs et brulé, les mots JUIF sont badigeonnés sur les portes, les propriétaires jetés dans la rue et tabassés avec femmes et enfants. Les synagogues sont en feu, les torah brulées, les rabbins molestés, ces scènes se reproduisent un peu partout dans la ville où il y a des juifs. Les pompiers sont là, ils ne bougent pas, ils ont reçu l’ordre de ne pas bouger ! Cette nuit là, Georgie et ses confrères comprennent qu’Hitler n’a peur de rien, d’aucune armée, d’aucun pays et que rien n’arrêtera sa folie meurtrière, ses envie de règne absolue, son désir de race Aryenne et son obstination à l’éradication du peuple juif.



C’ÉTAIT DÉCEVANT : MALGRÉ LES PHOTOS DE LA NUIT DE CRISTAL, LE MONDE N’AVAIT PAS EXPRIMÉ SA COLÈRE CONTRE L’ALLEMAGNE ET SON DIRIGEANT.



Arrive l’année 1939, Hitler s’approprie de nouveaux territoires, et les pays étrangers commencent enfin à réagir mais c’est encore trop frileux. L’étau se resserre à Berlin, la Gestapo est partout et les journalistes ont énormément de mal à faire leur travail correctement. Celui qui ose s’opposer à Hitler est tout de suite renvoyé dans son pays, il risque la déportation ou l’assassinat déguisé en accident. Georgie est prudente mais très active, elle peut désormais compter sur Max avec qui ils se sont rapprochés, c’est ensemble qu’ils construisent la fuite de Rubin et sa femme. Grâce à un contact à l’ambassade d’Angleterre, ils ont déjà réussi à exfiltrer les deux enfants du couple. Ils sont aussi décidés à faire connaître au monde, les agissements du fürher et ses funestes desseins vis à vis des juifs. Ils découvrent qu’il existe des camps de concentration.



Max et Georgie vont prendre d’énormes risques, ils sont tous les deux formidables et forcent le respect. Jusqu’où peut-on se jouer du Reich ? Il y a cette fois de trop, parce qu’ils sont dans le viseur des SS mais…… chut, je ne dévoilerai rien de plus !



Quelle merveille ce roman, l’autrice arrive à nous immerger totalement dans son histoire, on ne la lit pas on la vit et les personnages sont courageux et attachants. Ce plongeon dans le Berlin aux portes de la guerre est très intéressant, on croise des personnages pro Hitler, des gens abjects qui donnent la nausée mais on côtoie aussi beaucoup d’Allemands qui sont contre et résistent courageusement. La solidarité entre journalistes est remarquable, malgré la concurrence, la course au scoop, chacun a à coeur d’aider l’autre s’il est en danger. Puis il y a ce restaurant où tout le monde vient se détendre et partage ses informations, j’aime bien ce lieu d’échanges, je le trouverai presque rassurant dans tout ce chaos !!



Se retrouver au sein du groupe de journalistes, comprendre comment ils travaillent, comment ils obtiennent des informations, c’est très instructif. On se rend compte que Georgie est hyper compétente et qu’elle n’a pas usurpé sa place. Le roman est bien construit, l’écriture est fluide, Berlin et ses cafés, les lieux fréquentés par les SS, le ministère de la propagande où sont conviés les journalistes, tout est parfaitement décrit, on s’y croirait ! Et il y a tellement d’autres choses encore dans ce roman que vous découvrirez en le lisant.



Amour, amitié, solidarité, courage, ténacité, abnégation, altruisme, voilà les mots clés de ce magnifique roman avec lequel j’ai passé un superbe moment. Ce livre c’est un coup de coeur, un énorme coup de coeur, je le recommande si vous ne l’avez pas encore lu.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
L'infirmière d'Hitler

Très beau livre de Mandy Robotham qui part sur l'éventualité où Eva Braun, la maîtresse d'Hitler, aurait été enceinte. Afin de l'accompagner pendant cette période, Anke, sage-femme prisonnière d'un camp, est appelée auprès d'elle. Alors oui encore une fois, les faits sont imaginés mais ce roman représente bien ce qui aurait pu se passer dans ce cas-là. Très belle lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
L'infirmière d'Hitler

Je suis tombé complétement par hasard sur ce livre dans les rayons de ma librairie, le résumé m'avait déjà conquise, je n'avais pas hésité à l'acheter.



Ce roman est terriblement bouleversant, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels !



Nous sommes très vite transporté dans cet enfer aux côtés de Anke, qui officie en tant que sage femme pendant cette guerre. On ressens les émotions que traverse cette jeune femme, que ce soit de la haine, la douleur, la tristesse face aux horreurs commises, mais aussi l'amour, l'espoir malgré cette période très sombre.



Le personnage de Dieter Stenz, officier nazi, m'a complétement bouleversé, un homme sensible, courageux, prêt à tout pour protéger sa famille, même a porter ce titre et cet horrible uniforme.



Son histoire d'amour avec Anke m'a fait chavirer complétement, m'a fait comprendre l'importance de vivre l'instant présent à son maximum. J'ai terminé le bouquin la gorge nouée, triste de quitter ces deux personnages.



Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, la tournure des phrases et ainsi que la construction du récit.



Je réitérai volontiers l'expérience avec un autre de ces bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
L'infirmière d'Hitler

Ce livre est presqu'un coup de coeur.

Un livre dont on ne va pas parler eyt pourtant !!

Malgré un sujet difficile , le livre comme son nom l'indique se passe sous l'époque d'Hitler.

Ce livre raconte la naissance de l'enfant d'Eva Braun avec toutes ses conséquences ainsi qu'en parallèle la vie des femmes dans les camps.

Je ne cous en direz pas plus lisez ce livre très bien documenté , facile à lire pas larmoyant mais très réaliste si l'on se réfère à tout ce qui l'a pu être écrit sur cette époque.

J'ai sourit j'ai pleuré un livre plein d'Amour pour une profession "sage femme"

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          110
L'infirmière d'Hitler

Seconde guerre mondiale, sage-femme, ce roman était pour moi, merci à Valmy voyou.

C est un roman où on découvre l accouchement des femmes dans un camp de concentration, la vie, la mort.

Il m a rappelée kinderzimmer de V Goby, l humanité qui perdure dans la déshumanisation !

Un bon roman, j ai lu la fin en apnée, comme un bon policier. Une réussite pour un premier roman!
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

« Rester humain et trouver l’espoir au cœur de l’enfer. » L’infirmière d’Hitler, Mandy Robotham.

Quelle sublime histoire malgré le contexte et l’horreur du récit !

En refermant le livre, j’ai été parcouru d’une grande émotion car, effectivement, le récit retranscrit l’espoir et la foi en l’humanité mais c’est également avec le cœur serré que j’ai découvert le dénouement de l’histoire.

Anke est sage-femme, c’est une jeune femme passionnée par son métier, pleine de joie et dotée d’un cœur pur ! Mais les horreurs de la guerre vont la confronter à la pire face de l’humanité (ou de l’inhumanité pour être plus juste) et lorsqu’elle est appelée pour assurer le bon déroulement de la naissance de l’enfant d’Hitler et d’Eva Braun va-t-elle réussir la mission qui lui incombe sans renier sa nature profonde ?

Voilà également qu’elle se surprend à tomber amoureuse d’un jeune officier SS, mais peut-elle réellement rêver d’un avenir avec lui ?

C’est une histoire touchante qui m’a mis les larmes aux yeux plus d’une fois ! Je me suis pleinement attachée au personnage d’Anke ainsi qu’à d’autres personnages tous plus émouvant les uns que les autres.

Si le début peut paraître long, la suite fait l’effet d’un véritable page Turner !

L’autrice voulait mettre en avant le métier de sage-femme et c’est avec brio qu’elle a réussi à merveilleusement décrire les étapes de la grossesse et l’accouchement .

Je ne saurais dire si c’est un coup de cœur mais c’est une histoire qui, indéniablement, restera dans ma mémoire !
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Ne vous fiez pas à ce titre racoleur qui semble indiquer une histoire entre Hitler et une infirmière. En fait il n’en est rien, Hitler ne faisant qu’une fugace apparition dans ce roman. Ce n’est pas non plus véritablement un roman historique étant donné que l’intrigue met en scène la maîtresse d’Hitler, Eva Braun, enceinte de ses œuvres. Anke, le personnage principal, est une sage femme qui a été arrêtée par la Gestapo car elle ne suivait pas les directives médicales en vigueur, en fait elle ne dénonçait pas les bébés nés malingres ou montrant un handicap. D’abord, envoyée dans un camp de concentration pour aider des prisonnières à mettre leur bébé au monde avant de les éliminer, Anke est brutalement sollicité pour se rendre à Berchtesgaden pour s’occuper d’Eva Braun enceinte. D’abord réticente à l’idée d’aider Eva Braun à mettre eu monde le fils ou la fille d’un tyran abject, Anke finit par nouer une relation faite d’empathie avec Eva qui semble bien isolée. Au fur et à mesure que le ventre d’Eva grossit, de plus en plus de gens se montrent intéressé par cette future naissance.

J’ai lu cette histoire après avoir vu sur Babelio des commentaires qui disaient qu’il ne fallait pas se fier au titre. Et effectivement, le roman s’intéresse d’abord au métier de sage-femme, aux soins, aux techniques utilisés par ces femmes pour aider les futures mères à accoucher. Le contexte historique permet à l’auteure d’évoquer ce métier pendant les sombres heures du nazisme et de raconter un aspect très sombre des camps de concentration. Ces pages d’ailleurs sont éprouvantes et bien plus marquantes que celles autour de la personne d’Eva Braun.

Challenge Plumes féminines 2021


Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          330
L'infirmière d'Hitler

et si Eva braun avait été enceinte d Hitler? c'est sur cette idée qu'est base ce livre. on suit alors Anke qui doit s'occuper d Eva.

Le titre paraît étrange car Anke ne rencontre pas du tout Hitler, elle est sage femme d'ailleurs pas infirmière.

j'ai passé un bon moment de lecture quand même!
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Ce livre est une lecture de fiction, l'auteur l'a écrit en se basant sur des spéculations mais je peux vous dire que sans chercher trop sur le coté historique il n'est pas mal et vous permet de passer un bon moment mais sans plus. Si vous êtes intéressés par cette période il y a des documents et témoignages qui sont plus vrai et qui je dois vous le dire font peur aussi par la férocité, la méchanceté et les horreurs qui se sont passés pendant cette guerre.
Commenter  J’apprécie          50
L'infirmière d'Hitler

Un roman entre réalisme et fiction à l'écriture fluide, l'expérience de sage-femme de l'autrice apporte beaucoup à la crédibilité de l'histoire. Une histoire où l'on plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale où le nazisme fait des ravages. On découvre la vie des femmes enceintes dans les camps et le sort qui est réservé aux bébés. Petit hic, le titre n'est pas bien choisi vu que Anke est l'infirmière d'Eva Braun, enceinte du fürher.
Commenter  J’apprécie          30
L'infirmière d'Hitler

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et ça fait plaisir de replonger dans cet univers. Une super lecture que je vous recommande !



Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme dans des conditions atroces, Anke est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S viennent la chercher sur les ordres directs du "Bureau du Führer", Anke est conduite dans une luxueuse maison, loins des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais peut-on croire en l'avenir alors que la survie est un combat quotidien ?



Quand je commence un roman historique j'ai toujours peur d'être déçue à cause du "déjà vu" qui nous donne l'impression de lire sans cesse la même histoire. Malgré un début un peu long, je me suis très vite imprégnée de l'histoire qui a été plus originale que celles que j'ai pu lire précédemment. Le thème est peu banal : mettre au monde le fils du Führer tout en veillant à sa bonne santé alors que son géniteur sème la peur, la tristesse et la mort autour de lui.



J'ai été très touchée par Anke qui malgré sa haine pour le régime, garde des valeurs et des principes profondément ancrés en elle. Totalement animée par l'amour de son métier, elle nous montre à la fois sa grande sensibilité mais également sa force de caractère. L'histoire d'amour qui va naître entre elle et Dieter, cet officier qui travaille pourtant pour l'ennemi, va apporter beaucoup de joie et de douceur parmi toute cette horreur.



J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité entre le passé, qui va nous permettre de mieux connaître cette sage-femme, et le présent. Un suspense se met en place tout doucement, jusqu'au dénouement qui a été surprenant et complètement en adéquation avec le reste de l'histoire.

Je garderais cette lecture dans ma mémoire pendant un moment je pense !
Commenter  J’apprécie          130
L'infirmière d'Hitler

Dans "L'infirmière d'Hitler", Mandy Robotham partage avec nous ses connaissances du monde médical. Tout comme elle, Anke, le personnage principal, est sage-femme. A travers les pages, le lecteur peut ressentir la passion qu'éprouve Anke pour son métier. En effet, elle s'occupe de chaque femme et de chaque enfant avec le même amour. Pourtant, son quotidien est loin d'être celui qu'a connu Mandy Robotham. Anke est dans un camp de concentration et chaque naissance est un arrachement. Malgré l'horreur dont elle est souvent témoin, elle est prête à tout pour sauver n'importe quel enfant et porter secours à toute future mère. Un jour, elle est recrutée pour être l'infirmière attitrée d'Eva, enceinte du Führer. Anke se retrouve du jour au lendemain dans une demeure luxueuse où elle peut, à nouveau, manger à sa faim, se laver et retrouver un peu de dignité. Mais, même si ses conditions matérielles se sont améliorées, la vie n'est pas pour autant plus facile. En effet, Eva culpabilise, pense à toutes ces femmes restées au camp et qui n'ont droit à rien. Mais face à la promesse de sauver sa famille, elle ne peut qu'obéir et faire son devoir de sage-femme. Loin des conflits mais toujours habitée par la haine de ce monde de brutes, Eva recommence à croire à un avenir et se surprend même à avoir des sentiments amoureux. Mais peut-elle vraiment y croire ? Arrivera t-elle à survivre à ce combat qui semble sans fin ? Un roman où le lecteur plongé dans l'atrocité de la guerre est touché par l'humanité dont certaines personnes font preuve.
Commenter  J’apprécie          10
L'infirmière d'Hitler

un livre qui me faisait de l'œil depuis quelques temps.

J'ai été plongé dans une histoire ou il n'est pas question de sensationnel.

Ici l'auteur a essayé de démontré qu'en chacun de nous il y avait quelque chose d'humain malgré la situation.



j'ai vraiment adoré ce livre il fait partis de mes coup de cœurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'infirmière d'Hitler

Pas vraiment une grande lectrice de romans historiques, j'ai adoré celui-là !

La vie de Anke, son quotidien dans les camps puis le contraste saisissant avec le luxe dans lequel elle est amenée à travailler, ses combats intérieurs entre ce qui est juste ou non ... Tout est si bien écrit qu'on en arrive presque à se poser les mêmes questions. Et moi, qu'aurais-je fait ? J'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur crée les différents liens entre les personnages. Il y a presque une certaine précaution dans la manière d'écrire.

Mon mini bémol : les flashbacks, nécessaires et importants pour l'histoire, cassaient quelquefois un peu trop le rythme de l'histoire principale.
Commenter  J’apprécie          40
L'infirmière d'Hitler

Ce livre est une grande déception pour moi !

Cette uchronie part du postulat que Eva Braun s'est fait engrossée par Hitler et que Anke, une sage-femme internée en camp de concentration, est détachée pour l'assister durant sa grossesse et son accouchement.



Légitimement, on s'attend donc à tourner les pages en frémissant d'effroi...

Mais pas du tout. Nous assistons à moult accouchements - seuls passages vraisemblables et pour lesquels on ressent que l'auteur, sage-femme elle-même, connait son affaire - et à une bluette. Une amourette aussi mièvre qu'improbable entre cette opposante politique internée à Ravensbrück pour faits de résistance (elle a aidé des femmes juives à accoucher)... et un capitaine SS, mais bien sûr un gentil SS qui est contre la politique de Hitler, et qui, naturellement est séduisant avec ses beaux yeux bleus... Les miens se révulsent d'agacement devant tant de niaiseries.



Quant à Hitler, il apparait brièvement une seule fois au cours du récit et de manière parfaitement anecdotique... Autant dire que le titre du livre n'a rien à voir avec son sujet.



Si vous aimez les romans sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les uchronies, je vous recommande chaleureusement "La part de l'autre" de E. E. Schmitt.

Si le quotidien d'une sage-femme dans un contexte historique difficile vous fascine, je vous conseille de lire "La sage-femme des Appalaches" de Patricia Harman.



Mais ce livre... enfin, je vous laisse juge. Mais personnellement, il a été une corvée à terminer et on est pour moi dans l'exemple type du roman de gare. Soit, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que j'étais venu y chercher. C'est terriblement plat...
Commenter  J’apprécie          230
L'infirmière d'Hitler

Je ne comprends pas le titre français de cet ouvrage. Il a été publié en anglais sous "A woman of war". Comme nous l'apprend la quatrième de couverture, Anke Hoff, l'héroïne de L'infirmière d'Hitler, est sage-femme. Elle est recrutée dans un camp de concentration pour ses compétences reconnues. Elle devra mettre au monde l'enfant d'Eva Braun. A aucun moment elle n'a à faire avec le monstre. Comme a dû le faire Félix Kersten sur le corps d'un autre prodige de cruauté, Heinrich Himmler. Mais ça c'est une autre histoire, vraie celle-là, que nous relate Joseph Kessel dans Les mains du miracle. D'Hitler, il n'est quasiment question dans cet ouvrage que comme l'ombre terrifiante qu'il a répandu sur l'Europe dans la première moitié du 20ème siècle. Et accessoirement, dans cette fiction, le responsable de la grossesse de sa maîtresse.



Les amours d'Eva Braun et de celui qu'on n'envisage pas d'appeler par son prénom tant il incarne le mal absolu, ces amours-là, on n'ose les imaginer. Comment juxtaposer dans une même phrase ces deux mots antinomiques : Hitler et amour. Mandy Robotham a franchi le pas. En forme d'uchronie, elle prémédite un enfant à naître au sein de ce couple improbable : le bourreau de l'Europe et Eva Braun sa maîtresse, de 23 ans sa cadette. Comme preuve d'amour entre ces deux là, on ne voulait connaître que leur union civile quelques heures avant de se donner la mort ensemble. Si tant est qu'Eva Braun ait eu le choix.



Et si le Reich avait eu un héritier, nous suggère Mandy Robotham. Le sort de la guerre en eut-il été tout autre ? Hitler qui posait bien parfois sa main sur une tête d'enfant devant les photographes, pourvu toutefois qu'elle soit blonde, ne montrait en public de témoignage d'affection que pour son chien Blondie, berger allemand cela va sans dire. Aurait-il pu avoir des réactions de père, autres que celle dont il se glorifiait d'être : le père de l'Allemagne, à grand à grand renfort de vociférations devant les foules subjuguées.



Sous la plume de Mandy Robotham, l'atmosphère glaciale du nid d'aigle d'Hitler est le cadre d'une aventure humaine que ne suggérait en rien le contexte. Eva Braun est enceinte. Elle est cloîtrée au Berghof et l'objet de toutes les attentions de la part de la meilleure sage-femme du pays. Sous l'étroite surveillance, il convient de préciser, du couple Goebbels lequel s'interroge et spécule sur les conséquences que pourrait avoir cette naissance pour l'avenir du Reich.



Cet huis clos montagnard dans l'antre du loup est rehaussé d'une autre aventure. Amoureuse celle-là, que l'auteure a fort astucieusement tissée entre la sage femme et l'officier nazi chargé d'organiser son séjour. Séjour dont on s'interroge quant à son issue tout au long de l'ouvrage tant le secret de la naissance d'un héritier d'Hitler est jalousement gardé.



Cette hypothèse d'une descendance du pire monstre qu'ait connue l'humanité est une idée saisissante mais fort bien conduite par Mandy Robotham. Elle glisse habilement cette pure œuvre d'imagination dans une page noire de l'histoire de l'humanité trop bien connue mais à la fois bien mystérieuse quant à la véritable nature de la vie de couple d'Eva Braun avec Hitler. Mystérieuse au point que les plus folles rumeurs ont couru sur l'étonnant attachement de cette jeune femme pour le bourreau de l'Europe. Que savait Eva Braun du génocide organisé par son amant diabolique ?



Avec une écriture qui ne sombre ni dans le pathétique ni dans le factice, Mandy Borotham traite ce sujet délicat avec une grande lucidité et lui confère la seule épilogue envisageable à pareille hypothèse, même si elle a dû avoir recours à un artifice pour rattraper l'histoire. C'est un bien bel ouvrage, fort bien construit et écrit avec mille précautions pour que l'intrigue conserve sa crédibilité.



Commenter  J’apprécie          300
L'infirmière d'Hitler

Une histoire romancée sur une sage-femme allemande détenue en camps en tant que prisonnier politique, qui devient l'infirmière particulière d'Eva Braun, enceinte....

Prise entre états d'âmes, sa place privilégiée et...l'amour.

A lire absolument ! Livre lu très rapidement. Bravo également pour la description du contexte historique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mandy Robotham (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}