AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mandy Robotham (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'infirmière d'Hitler

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et ça fait plaisir de replonger dans cet univers. Une super lecture que je vous recommande !



Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme dans des conditions atroces, Anke est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S viennent la chercher sur les ordres directs du "Bureau du Führer", Anke est conduite dans une luxueuse maison, loins des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais peut-on croire en l'avenir alors que la survie est un combat quotidien ?



Quand je commence un roman historique j'ai toujours peur d'être déçue à cause du "déjà vu" qui nous donne l'impression de lire sans cesse la même histoire. Malgré un début un peu long, je me suis très vite imprégnée de l'histoire qui a été plus originale que celles que j'ai pu lire précédemment. Le thème est peu banal : mettre au monde le fils du Führer tout en veillant à sa bonne santé alors que son géniteur sème la peur, la tristesse et la mort autour de lui.



J'ai été très touchée par Anke qui malgré sa haine pour le régime, garde des valeurs et des principes profondément ancrés en elle. Totalement animée par l'amour de son métier, elle nous montre à la fois sa grande sensibilité mais également sa force de caractère. L'histoire d'amour qui va naître entre elle et Dieter, cet officier qui travaille pourtant pour l'ennemi, va apporter beaucoup de joie et de douceur parmi toute cette horreur.



J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité entre le passé, qui va nous permettre de mieux connaître cette sage-femme, et le présent. Un suspense se met en place tout doucement, jusqu'au dénouement qui a été surprenant et complètement en adéquation avec le reste de l'histoire.

Je garderais cette lecture dans ma mémoire pendant un moment je pense !
Commenter  J’apprécie          120
L'infirmière d'Hitler

Très beau livre de Mandy Robotham qui part sur l'éventualité où Eva Braun, la maîtresse d'Hitler, aurait été enceinte. Afin de l'accompagner pendant cette période, Anke, sage-femme prisonnière d'un camp, est appelée auprès d'elle. Alors oui encore une fois, les faits sont imaginés mais ce roman représente bien ce qui aurait pu se passer dans ce cas-là. Très belle lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
L'infirmière d'Hitler

Voici un coup de cœur pour ce premier roman d'une autrice que j'ai découvert par hasard sur le site de Cultura. La couverture et le titre m'ont fortement interpellé, ce qui fait que je l'ai commandé.



Le roman raconte l'histoire fictive, mais qui aurait pu être vraie, de Anke, jeune sage-femme allemande, qui est arrêtée par la Gestapo, de par son engagement auprès de la population juive, mais aussi parce qu'elle ne dénonçait pas les nourrissons souffrant de handicap ou de malformation.

Elle est internée en camp de concentration, afin d'aider les prisonnières enceintes (le plus souvent à cause de viols), à mettre au monde leurs bébés, qui malheureusement connaîtront une fin horrible...



Par ces compétences professionnelles, Anke est vite remarquée, et envoyée en mission en Bavière au "Berghof", qui n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler, afin de mettre au monde l'enfant d'Eva Braun, la maîtresse du Führer.



La narratrice, jongle entre les passages racontant sa tâche auprès d'Eva Braun, et sa période d'emprisonnement au camp de Ravensbrück.

A cela, ajoutez une histoire d'amour entre notre héroïne et un officier SS... ce qui risque de compliquer sa principale mission !



Le récit est très bien documenté historiquement, mais aussi par l'aspect pédagogique du métier de sage-femme.



C'est un roman captivant, par le dilemme dans lequel se retrouve Anke, à savoir, être aux côtés durant des mois de la maîtresse d'Hitler, pour assurer son bien être et l'aider à mettre au monde l'enfant secrètement attendu du couple. Mais aussi côtoyer les nazis de la haute sphère du Reich, et faire bonne figure devant eux, alors qu'il y a peu vous étiez prisonnière dans un camp, et que votre famille y est encore malheureusement...



Seule critique négative que je ferais, c'est que le titre est trop racoleur, et ne reflète aucunement le livre. Son titre d'origine étant "A Woman of War". Le titre qui irait le mieux serait "La sage-femme d'Eva Braun", puisque l'histoire est surtout centrée sur elle, et qu'Hitler ne fait qu'un bref passage...

Commenter  J’apprécie          00
La messagère de l'ombre

Première fois que je lis un roman de cet auteur.

À la lecture de la quatrième de couverture, je pressentais qu'il allait me plaire, car il réunit des éléments qui me plaisent : le côté Histoire et notamment la période de la seconde guerre mondiale, le côté romance, une femme, des femmes...

De plus, la localisation du récit diffère des lieux que nous sommes habitués à voir dans ce genre de roman. L'auteur nous entraîne à Venise. Une Venise pas si "douce" que cela et où la Résistance a été active. Dans un autre genre, j'avais beaucoup aimé "L'ombre du vent" et le fait qu'on ait l'impression de se balader dans Barcelone. Ici, j'ai eu ce même sentiment d'être dans la "Venise" de la "Messagère de l'ombre" ou Stella. Et c'est d'ailleurs ce que va faire sa petit-fille Luisa lorsqu'elle découvrira ces photographies cachées dans une valise.

Un autre ingrédient que j'aime bien dans les romans et présent ici est l'alternance passé / présent même si j'ai été plus emportée par les chapitres évoquant le passé.

J'ai adoré que le personnage principal soit une femme journaliste et écrivain et que ses mots soient une arme redoutable.

Enfin, j'ai trouvé que l'intrigue était bien menée, que c'était bien documenté tant sur la Résistance, le nazisme ou le fascisme...

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'infirmière d'Hitler

J'adore tout ce qui a trait à la deuxième guerre mondiale et le règne d'hitler. C'est vraiment difficile de s'imaginer qu'un seul grand nombre de personnes ont adhéré à cet idéologie et ont contribué à tortuer des êtres humaines. C'est très troublant ce qui se passait dans les camps de concentration. Très bon livre. La seule chose que je dirais, c'est que dans ce livre le thème principal est l'accouchement. On en parle énormément et le personnage principale est une sage femme. Donc si c'est quelque chose qui ne vous intéresse pas, ce livre n'est peut-être pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles derrière le mur

8. Les filles derrière le mur - mandy Robotham - Alors que les traces de la guerre s’estompent tranquillement, le 13 août 1961, la vie de Jutta bascule. Sa sœur jumelle est hospitalisée à l’hôpital de la Charité, la nuit même où un mur est érigé afin de séparer Berlin en deux parties distinctes. Les deux sœurs seront drastiquement séparées. Pendant de longs moins, elles vont mener des vies parallèles en essayant d’entrer en contact l’une avec l’autre de différentes façons.



- Intéressante histoire que ces deux sœurs qui vont devoir mener des vies en parallèles de chaque côté du mur, dans deux univers diamétralement opposés. Ça m’a aidé à comprendre mieux les enjeux de ce fameux mur, même si ça reste une aberration qui aura quand même duré 26 ans.
Commenter  J’apprécie          00
L'infirmière d'Hitler

Ce livre m'a été prêté par ma sœur et je dois avouer que j'en attendais beaucoup et finalement qu'elle déception. Malgré le fait que l'histoire soit complétement fictive, j'ai eu l'impression d'être dans le monde des bisounours tout au long de ma lecture.



Anke est prisonnière politique au camp de Ravensbrück, elle aide des femmes à accoucher dans le camp mais elle se retrouve transférer à la résidence d'Hitler pour y mettre au monde l'enfant d'Eva Braun, jusque-là pourquoi pas.



Je dois avouer que le livre comporte de trop nombreuses incohérences et ceux même pour une fiction.



Anke tome amoureuse d'un S.S, mais attention celui-ci est beau et gentil, il sait ce qui se passe durant la guerre (même les pires horreurs) mais ce n'est pas grave elle l'aime. Eva est une petite chose fragile qui ne dit rien et qui a les réactions d'une gamine de 15 ans. Lorsque le bébé d'Eva vient au monde, et bien celui-ci souffre d'un handicap; Anke décide donc de le faire disparaitre en le confiant à une famille. Comment la jeune femme explique cela au médecin d'Hitler ? En expliquant avoir brûler le corps de l'enfant car celui-ci est mort; et cela passe parfaitement auprès des médecins car elle est relâchée sans être inquiétée (et si jamais elle racontait tout ce qu'elle a vue, ce qu'elle sait ?).



D'ailleurs, je ne comprends pas le choix du titre en français : pourquoi "l'infirmière d'Hitler", celui-ci n'y fait qu'une apparition furtive (à peine 10 lignes) et complétement anecdotique !



Je comprends que c'est de la fiction mais j'ai trouvé le livre tiré par les cheveux et c''est trop pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les filles derrière le mur

Vous souvenez vous de ce que vous faisiez, où vous étiez, avec qui, ce que vous avez ressenti le jour de la chute du mur de Berlin?



Il est ces évènements qui marquent pour la vie.

Je me souviens précisément de ces moments là.

De ce vent de liberté qui a soufflé ce jour là.

De ces frissons de joie, cet espoir de paix qui a vibré.



Les filles derrière le mur nous ramène des années en arrière, en 1961, un de ces jours où Berlin s'est réveillée dans la stupeur.



C'est bien plus que l'histoire de ce mur que nous conte Mandy Robotham.



C'est l'histoire de vies bouleversées.

De ces vies pour lesquelles tout a changé parce qu'un mur s'est érigé.

Des ces vies brisées, ces familles séparées, l'espoir disloqué.

Parce qu'un mur a décidé de leur sort.



Karin & Jutta.

Soeurs jumelles aimées et aimantes.

Séparées par le hasard du destin.



Un espoir de devenir dessinatrice de mode.

Un carton à dessin sous le bras.

Un rendez-vous dans un bar des Arts.

Karin, Karin, pourquoi diable es tu allée là bas?

Karin, Berlin-Est, te voilà!



Jutta, Berlin-Ouest.

Tu y resteras.



Karin & Jutta.

Jutta & Karin.

Un binôme écartelé.

Une vie de chaque côté.

D'un mur tant décrié.



Une histoire que j'ai aimée.



Parce qu'elle nous conte un fait historique dont on parle peu dans les romans.



Parce qu'elle nous décrit à travers la vie de ses personnages le quotidien de ces familles démembrées.



Parce qu'elle nous parle d'espoir, d'humanité, de mains qui se tendent, de rêves que l'on ose, de liens familiaux puissants, d'amour par dessus tout.



Parce qu'elle nous conte les petits actes héroïques, les grandes lâchetés.

La bienveillance, l'amitié qui transparaît, la fraternité.

La peur, l'angoisse, la privation de liberté.



À travers les vies de Karin et Jutta, ce sont des milliers de vies qui nous sont racontées.



Deux héroïnes auxquelles l'on ne peut que s'attacher.

Leurs choix de vie que l'on apprend à comprendre.

Les craintes que l'on vit avec elle.

L'amour qui vainc malgré le mur.



Une histoire sensible et pleine de suspense à la fois.


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
La messagère de l'ombre

Un roman très intéressant à lire ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous plonge en plein cœur de Venise et de sa résistance durant la 2nde Guerre Mondiale. Le personnage de Stella porte vraiment toute l'histoire, par son courage, son rôle dans les actes de résistance. C'est en plus très bien écrit, l'auteure réussit dès le début à nous plonger totalement dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          70
L'infirmière d'Hitler

Je suis tombé complétement par hasard sur ce livre dans les rayons de ma librairie, le résumé m'avait déjà conquise, je n'avais pas hésité à l'acheter.



Ce roman est terriblement bouleversant, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels !



Nous sommes très vite transporté dans cet enfer aux côtés de Anke, qui officie en tant que sage femme pendant cette guerre. On ressens les émotions que traverse cette jeune femme, que ce soit de la haine, la douleur, la tristesse face aux horreurs commises, mais aussi l'amour, l'espoir malgré cette période très sombre.



Le personnage de Dieter Stenz, officier nazi, m'a complétement bouleversé, un homme sensible, courageux, prêt à tout pour protéger sa famille, même a porter ce titre et cet horrible uniforme.



Son histoire d'amour avec Anke m'a fait chavirer complétement, m'a fait comprendre l'importance de vivre l'instant présent à son maximum. J'ai terminé le bouquin la gorge nouée, triste de quitter ces deux personnages.



Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, la tournure des phrases et ainsi que la construction du récit.



Je réitérai volontiers l'expérience avec un autre de ces bouquins.
Commenter  J’apprécie          00
La messagère de l'ombre

Coup de coeur!



Venise 1944, Stella est une "stafette", active dans la résistance et se fait recrutée dans le quartier général des nazies en tant que dactylo, ce qui lui permet de récupérer des infos de premier plan.



Ce roman est construit sur une double temporalité : la petite fille de stella qui vient de perdre sa mère et retrouve un vieux carton dans son grenier qui la pousse à partir à la recherche de la vie de sa grand mère pendant la guerre et l'histoire de Stella bien sur.



J'apprécie beaucoup les romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. ça m'a prise à la fin de l'adolescence à la lecture de la Bicyclette bleue de Régine Desforges.



Mais ici j'ai particulièrement apprécié le fait que cela se passe à Venise, ville enchanteresse malgré tout dans le chaos de la guerre et cette vision de la guerre en Italie, où finalement les fascistes de Mussolini était certes collabo mais peu considérés par les nazis.



Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour sortir ce roman de ma PAL.

Commenter  J’apprécie          40
Les filles derrière le mur

Un roman bouleversant pour lequel j'ai frôlé le coup de cœur !



Le premier chapitre plante immédiatement le décor avec la construction inattendue de ce mur qui a conduit à la séparation de nombreuses familles. C'est terriblement intense, d'autant plus quand on réalise que ces évènements ne sont finalement pas si vieux. Les faits historiques sont bien documentés et j'ai appris beaucoup de choses sur cette période que je pensais pourtant connaître.



Quant à la fiction, j'ai rapidement eu de l'affection pour les deux protagonistes, dont le destin m'a énormément chamboulée. J'ai partagé leur colère, leur tristesse, leurs angoisses, mais aussi leur espoir. Et j'ai admiré leur résilience et leur courage.



Alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Tout simplement à cause des erreurs d'édition/relecture qui ont parfois gâché ma lecture. Il n'y en a bien sûr pas à chaque phrase et vous ne devez pas passer à côté de cette superbe lecture à cause de ça, mais il y en a suffisamment pour le préciser.
Commenter  J’apprécie          00
L'infirmière d'Hitler

Devrais-je dire plutôt la sage-femme d’Eva Braun pour être précise. Anke s’est battue pendant les premières années de la guerre à aider les juifs et à protéger les bébés considérés comme différents par le régime d’Hitler. Dénoncée, elle est enfermée dans un camp de travail car elle est considérée comme nuisible à la nation. Dans ce camp, elle aide les femmes à mettre au monde des bébés qui à peine né sont enlevés à leur mère. Alors, quand elle est amenée par les S.S sur les ordres du Führer, elle pense au pire. Elle découvre finalement qu’elle doit protéger le plus grand secret de la nation, mettre au monde le bébé d’Eva Braun et d’Hitler. Elle sort ainsi de l’enfer des camps, vit dans le luxe et la nourriture auprès de ceux qu’elle méprise le plus. Elle est partagée entre son devoir médical et ses valeurs personnelles.



Ce livre est bouleversant. Bien qu’il soit une histoire inventée, on imagine vraiment que cela aurait pu exister. Cette histoire, c’est l’humanité dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi de plus beau. Ces femmes, c’est l’entraide, le partage alors qu’elles n’ont rien. La plume de l’autrice est magnifique et décrit très bien les émotions des personnages. Les détails des scènes sont époustouflants, j’ai souvent eu le souffle coupé aux côtés d’Anke qui vit dans la peur permanente en plein milieu des Nazis. Ce livre est complètement différent de ce qu’on peut lire d’habitude puisque là on est en plein coeur du régime du Führer, bien que lui n’apparaisse que très furtivement. J’ai aimé le fait que l’autrice dépeint le personnage de nazis qui ne toléraient pas ce qu’on leur imposait et faisait tout ce qui était en leur pouvoir pour limiter la cruauté. Cela nous rappelle que tout n’est pas noir ou blanc, que parfois on accepte des choses qu’on ne tolère pas pour simplement survivre et que même en plein coeur de l’enfer il y a toujours de l’espoir.

Commenter  J’apprécie          10
Les filles derrière le mur

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et le début est un peu long mais nécessaire pour placer tous les éléments importants. Ce livre nous montre le monde de Berlin pendant sa séparation et le mal que cela a pu faire aux familles. Lecture très intéressante !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les filles derrière le mur

Cette lecture est un coup de cœur.

C'est le premier livre que je lis qui raconte la construction du mur de la Honte qui divise Berlin en deux.

Mais aussi qui divise des familles, si les personnages ici sont fictifs, nul doute que ce fut le malheureux destin de bon nombre de berlinois.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai appris beaucoup sur cette construction qui, édifiée en une nuit de 1961, a déchiré et tué des familles pendant près de 30 ans.

Le travail de recherche historique de l'auteure ( anglaise ) est remarquable.



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Les filles derrière le mur

Résumé : Alors qu’elle se rend à Berlin Est pour un entretien professionnel, Karin doit se faire opérer d’urgence pour une appendicite. Sa sœur jumelle, Jutta, restée à Berlin Ouest, est réveillée dans la nuit par son cousin journaliste. Quelque chose est en train de se passer dans Berlin. Tous découvrent avec effroi, les barbelés et les blocs de béton mis en place pour la construction du Mur. Jutta va tout faire pour rejoindre Karin et la faire revenir dans son Berlin à elle, celui où elle est née. Mais plusieurs années passent et Karin à refait sa vie dans le Berlin Est. Comment Jutta acceptera-t-elle que Karin soit heureuse loin d’elle et dans ce Berlin si restrictif ? Karin va-t-elle choisir sa jumelle ou sa nouvelle vie ?



Mon avis : Pas du tout mon genre de lectures, mais j’ai toujours aimé ce qui se rapproche de l’histoire du Mur du Berlin (quand c’est romancé). Et là on y trouve une partie historique sérieuse et dont l’auteur à fait beaucoup de recherches mais l’histoire de ces deux jeunes filles allège le roman. Un peu de mal à le démarrer mais finalement on s’attache très vite aux personnages et on à très envie de savoir comment les deux sœurs que rien n’a séparé jusqu’au Mur vont vivre ce moment difficile de leur vie. Peu touchée par les livres en général (je ne suis pas très émotive quand il s'agit de lecture), l'enchaînement des derniers chapitres m'a fait passer de l'angoisse pour l'une des protagonistes, à la tristesse, au sourire et à la joie en l'espace de quelques chapitres. Un très beau roman en somme !
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          00
L'infirmière d'Hitler

Je sais que beaucoup d’entre vous ont déjà lu ce roman. Pour ma part, il a attendu un peu dans ma PAL mais je savais que ce serait une belle découverte. Je le referme tout de même bien décontenancée par ce titre… qui ne colle en rien à l’histoire. Le titre VO est A woman of war ce qui est à la fois plus vague mais qui ne laisse pas imaginer un autre contenu que celui qu’il est réellement.



Anke se trouve dans les camps lorsque le cercle proche d’Hitler l’en tire. Elle y exerce son métier de sage femme, dans tout ce qu’il a de plus cruel pour les femmes qui y sont contraintes de donner la vie à des bébés qui ne survivront pas s’ils sont juifs. Anke n’est pas juive et on ne sait pas trop au début, pourquoi elle s’est retrouvée emprisonnée. C’est avec la plus grande peur qu’elle suit les nazis, ne sachant pas du tout quel sort ils lui réservent.



Et c’est bien ces talents de sage femme qui sont sollicités, évidemment pas au côté d’Hitler qui sera un personnage de l’ombre qu’on verra bien peu dans le roman. C’est Eva Braun la maitresse du Führer qui doit être choyée pendant toute sa grossesse. Surveillée comme du lait sur le feu et surtout isolée, loin de l’hôpital où il n’est pas question qu’elle donne la vie, secret oblige.



J’ai vraiment aimé le pitch de ce roman mais je l’ai parcouru avec l’interrogation permanente du lien avec le réel qui n’est malheureusement pas explicité non plus à la fin du roman. Eva Braun n’a en effet jamais donné d’enfant à Hitler. Cette idée est-elle donc ici pure fiction ou bien y a-t-il eu des faits sur lesquels s’est basée l’auteure pour imaginer l’histoire ?



J’ai vraiment accroché à l’histoire parce que je me suis demandé comment il était possible qu’elle évolue. Ca me semblait tellement impensable que l’enfant d’Hitler voit le jour, pour toutes les répercussions que cela aurait eu, que j’attendais le moment où le château allait s’écrouler ! Anke va se révéler une sage femme dévouée et s’attacher à la douceur d’Eva, malgré qui elle est ou peut être à cause de. Ce roman la rend très humaine, elle a beau être la maitresse d’Hitler, sa personnalité peut se révéler très attachante. Et son rôle ici, portant la vie de l’homme dont tant de monde veut la mort, est bien compliqué.



C’est un roman qui nous fait nous poser des tas de questions, on imagine si cette réalité avait été tout autre et j’ai vraiment aimé ça. Pour Anke, ce sera toujours difficile de se positionner, de juger et de savoir ce qu’il est bon qu’elle fasse ou non et je comprends à quel point sa place, prisonnière au cœur du Berghof était comme d’être au bord d’un précipice.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Les filles derrière le mur

Je me balade dans les rayons de Cultura, à la recherche de ma prochaine lecture, et attiré par le titre je décide de retourner ce livre, Les Filles derrière le Mur.

La couverture en jette pas mal, mais c'est le résumé qui m'a embarqué dans l'aventure de ce bouquin. Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir lire sur la période du Mur de Berlin, alors j'ai tenté l'expérience, puisqu'après tout, je n'avais rien à perdre (sauf mon porte-monnaie).



Je n'ai pas été déçue.



On suit dans cette histoire les deux points de vues alternés de soeurs jumelles, Jutta et Karin. Les deux soeurs ont la malchance de se retrouver séparées dans les deux zones de Berlin lors de la construction de cette "frontière de protection antifasciste"(p.26), ce mythique 13 août 1961. Impossible que les deux se rejoignent. Il traite des conséquences de cette barrière pour les Berlinois, et le monde, et on apprend pas mal de choses de cette époque, avec des passages historiques mentionnés comme par exemple le discours de JFK "ich bin ein Berliner".



On observe directement à travers Jutta la grandeur du lien qui les relient elle et Karin, et tout l'amour que les deux se portent. Ainsi, tout au long du livre, la famille a une place très importante, surtout dans cette ville coupée en deux, où tout lien est vital. Et où c'est cet amour qui les font tenir tout au long de cette période difficile.



Ce qui est très intéressant aussi dans ce livre, c'est comment les hommes arrivent à s'adapter et à s'habituer à une situation. L'autrice montre comment les personnes de cette époque ont quand même réussi à surmonter cette situation, et comment peu à peu les choses se sont apaisées.



Pour tout vous dire, j'ai beaucoup apprécié comment l'autrice a écrit ses personnages et je me suis vraiment attachée à eux durant ma lecture. C'est pourquoi à certains passages j'ai refermé le livre à certaines décisions des personnages parce que j'étais tellement investie dans l'histoire que j'avais vraiment peur pour eux T-T. L'alternance des deux points de vues est vraiment bien faite, ça nous permet en tant que lecteur de vraiment comprendre les deux soeurs, leur histoire respective et leurs motivatons. De même, les relations amoureuses entre les personnages sont bien ammenées et comme je l'ai dit, l'amour constitue un véritable moteur à pleinnns de décisions dans le livre.



Décidemment, il m'aura emmené dans toutes les directions, m'aurait fait exploré toutes les émotions; c'était vraiment les montagnes russes en le lisant! La plume de l'auteur est très simple à lire, ce qui m'a permis de le terminer en seulement trois jours !! c'est donc vraiment un coup de coeur pour ce livre, et je pense checker les autres récits de cette autrice parce qu'elle traite de sujets vachements intéressants ! :)



bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
L'infirmière d'Hitler

Récit sensible, touchant ✨



📚 Après avoir lu l'avis de @leslecturesdadrienne (que je vous invite à découvrir), je me suis lancée dans cette lecture et je suis d'accord avec sa chronique sur bien des points.



❓Je m'interroge également sur le titre puisque Hitler n'apparaît que très brièvement dans tout le roman. Et Anke n'est pas l'infirmière de ce dictateur.



📚 J'ai beaucoup apprécié ce personnage : sage-femme allemande, opposante aux valeurs politiques de son pays, elle se retrouve internée dans le camp de Ravensbrück.



📚 C'est là, dans des conditions très difficiles, qu'elle aidera des jeunes mères sous alimentées à accoucher, les bébés seront très vite noyés à la naissance.

Ce sont ces passages qui m'ont marquée le plus. 😱



📚 L'auteure, grâce à son expérience, donne un côté pédagogique à son roman en mentionnant les soins et les techniques employés dans le domaine médical.



📚 Elle nous plonge dans cette uchronie : et si le père de l'Allemagne nazie avait eu un enfant à naître durant ces heures sombres de l'Histoire ?



📚 Anke se retrouve donc à devoir s'occuper d'Eva Braun, maîtresse enceinte d'Hitler, cloîtrée au Berghof, étroitement surveillée, surtout par le couple Goebbels.



📚 Ce sujet délicat est donc traité de manière brillante par @robothammandy.



📚 Seul petit bémol : la bluette avec le capitaine SS... à laquelle j'ai eu quelques difficultés à adhérer. C'est une belle histoire, pourquoi pas... mais....



Et vous, l'avez-vous lu ?

Ou d'autres livres sur ce contexte ?



Belle journée et bonne lecture 😊
Commenter  J’apprécie          00
Les filles derrière le mur

Ce livre aurai pu être un coup de cœur mais trop d'erreur se sont glissées dans les pages et elles ont gâchées ma lecture.



J'aime les romans sur la seconde guerre mondiale, mais je n'en n'avais jamais lu sur le Mur de Berlin. J'ai aimé découvrir le ressenti des habitants de cette ville au moment de l'apparition du Mur. Le roman est une fiction basé sur un fait réel : la séparation de la ville de Berlin par un mur. Le côté ouest de la liberté et le côté est du communisme. Les personnages ont beaucoup d'humanités, et je me suis attachée à eux sans difficulté car cela aurai pu être la vie de n'importe quelle famille.



L'alternance des chapitres entre les sœurs, Karin resté à l'est et Jutta à l'ouest, est intéressante en tant que lecteur nous observons assez rapidement l'opposition. Et puis arrive le côté "page turner" du roman, un petit suspense s'installe avec le personnage de Jutta. Elle va vouloir aller voir sa sœur de l'autre côté du Mur, mais entre la Stasi et la Vopo elle risque de se faire prendre à chaque passage.



Jusque là, il y avait pour moi les bons ingrédients pour me faire aimer ce roman sauf que malheureusement les choses vont se compliquer.



Tout d'abord il y a énormément d'erreur, que se soit sur les noms des personnages, sur des mots oubliés dans une phrase mais aussi un mot à la place d'un autre. Il y a aussi également ce problème de date en début de chapitre, qui ne respecte pas la chronologie de histoire de Jutta et Karin.



Je ne sais pas qui de l'auteur, des traductrices ou de l'éditeur est coupable de tant d'erreurs dans un roman mais c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mandy Robotham (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}