AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc-André Pilon (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux révulsés

Déjà, la couverture donne le ton. Si vous n’aimez pas les insectes, passez votre tour. Si le sang vous répugne, poursuivez votre route. Parce que dès le prologue (un outil typique de l’auteur), la table est mise : ce sera intense et dégoutant par moment, vous êtes averti.es.



Après, il arrive que ce genre de récit ne tienne pas ses promesses… mais ce n’est pas le cas ici.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Le gouffre

Je suis sorti de la grotte avec Alek! J’ai bien aimé « Le Gouffre » de Marc-André Pilon. Dans une ère post-apocalyptique, les communautés survivantes s’affrontent pour être les plus fort. Lorsqu’une nouvelle mission pour retrouver une pierre spéciale, découverte au fond d’une mine, l’équipe met tout en place pour la rapporter. Mais personne ne sort vivant de ce gouffre! Très bonne histoire, d’horribles morts et de l’action qui nous pousse à poursuivre notre lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Déluges

Ici nous suivons Laurie et sa famille, qui déménage pour s'installer dans un manoir au bord d'un lac. Jusque-là tout va bien, mais très vite, dès leur arrivée, des phénomènes étranges vont se passer : disparition de leur chat Elton, agressivité du père, changement de comportement du frère de Laurie, appareils ménagers qui continuent de fonctionner alors qu'ils sont débranchés, hallucinations, pleurs incessants du bébé... La maison semble hostile envers ses nouveaux habitants pour protéger son terrible secret, et elle fera tout pour leur faire comprendre ! De plus, depuis leur arrivée, une pluie battante cesse de tomber et menace la bâtisse et le village environnant.

C'est très bien écrit, avec des chapitres courts. Véritable page-turner !L'action va crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme à la toute fin du roman L'ambiance angoissante et pesante est superbement retransmise par son récit très cinématographique mais aussi par les notions sonores que l'auteur emploie

La couverture du livre reflète totalement l'histoire Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis pour vous foutre la trouille

Alors si comme moi vous êtes fan de films d'horreur et de paranormal, je vous le recommande vivement mais prenez garde de bien regarder sous votre lit avant de refermer le livre et de vous coucher, sait-on jamais...

Commenter  J’apprécie          00
Déluges

J'ai été attirée par la couverture qui est sublime ! J'aime beaucoup les histoires de maison hantée à condition qu'elles ne fassent pas trop peur.



L'héroïne est attachante. Une ado un peu artiste qui ne sent pas trop bien depuis que son père s'est remarié et qu'il a eu un bébé avec sa nouvelle femme. Pourtant, elle adore son petit frère tout comme son autre frère.

Leur emménagement dans une maison aussi immense qu inquiétante ne va rien arranger. D'autant qu'en dehors de bruits étranges et d'apparitions, la pluie s'abat sur la ville.



Une atmosphère inquiétante à souhait. Des chapitres courts. Une écriture efficace. Un bon rythme.



Tout est réuni pour passer un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          00
Infectés, tome 1

On va faire rapide comme toujours, un bon livre jeunesse. ✨



L'intrigue est rythmée avec de nombreux rebondissements, il faut s'accrocher car tout se passe hyper vite et on à parfois du mal à tout comprendre, qui fait quoi ? ou qui est qui ?

Ça n'en reste pas moins une bonne histoire, l'auteur s'arrête sur chacun des personnages ce qui est cool pour pas nous perdre.



Par contre sur certaines actions on à l'impression qu'il manque un truc.

c'était le petit point négatif !



Une bonne lecture, j'ai passé un bon moment alors pour moi se sera une bonne recommandation !

Commenter  J’apprécie          10
Déluges

Commenter  J’apprécie          00
Le gouffre

J’ai toujours aimé l’imaginaire de Marc-André Pilon, mais j’ai parfois eu du mal avec la « musique » derrière son texte, comme si l’écriture n’était pas tout à fait fluide. Ici, j’ai l’impression qu’il a atteint un niveau de maitrise différent. Tout coule, et ce, dès le prologue hyper accrocheur (un peu comme celui d’Infectés, d’ailleurs) qui nous promet des émotions fortes… ainsi que des rencontres horrifiques.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

J'ai mis quelques jours avant de publier cette chronique, il m'a fallu du temps pour redescendre de ma lecture tellement elle était intense et top!



J'ai adoré ce roman qui réunit tous les ingrédient d'un thriller palpitant et efficace.



La famille de Laurie quitte la ville pour s'installer dans un mystérieux manoir au bord d"un lac. Dès leur arrivée les phénomènes étranges se multiplient, les membres de la familles sont tous sujets à des comportements étranges, désorientation, agressivité, hallucinations...



La maison semble agir de façon malveillante pour protéger ses secrets, et une pluie battante s'abat sur le village menaçant la bâtisse.



Parlons tout d'abord de la couverture angoissante à souhaits, qui met le lecteur dans l'ambiance avant même d'ouvrir le roman.



Le récit est très cinématographique par bien des aspects, visuellement on se projette immédiatement en imaginant la maison délabrée, les pluies diluviennes, les apparitions maléfiques. L'auteur ajoute également des notions sonores qui nous plongent dans une ambiance angoissante qui ne cesse de croître. Le chat disparaît dès leur arrivée mais miaule à travers les cloisons, le bébé ne cesse de pleurer, les cauchemars de Laurie sont atroces et lourds de sens.



L'écriture de Marc André est ultra addictive, les chapitres très courts permettent de se fondre dans le récit et une fois ouvert ce roman est impossible à lâcher!



Amateurs du genre, ne passez pas à côté de ce thriller!
Commenter  J’apprécie          00
Déluges

Le récit est bien raconté, les personnages sont très plaisant à suivre. Mais quand ça commence à mal tourné, il y a des persomnages qu'on aime pus. J'ai adoré la fin malgré que ça déjà été vu auparavant dans des films d'horreur américain. J'ai bien aimé l'expérience de cet auteur pourrait me laisser tenter par un autre de ses livres.
Commenter  J’apprécie          20
Le gouffre

On y suit les péripéties d’un ado, Aleksuan, qui tente de survivre dans un monde désertique et postapocalyptique avec sa mère et ses deux frères.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La revanche du myope

La revanche du myope est un bon livre pour apprendre à ne pas ce fier au regard des autres. Les aventures sont très drôle et elles ont beaucoup d'action. Mon personnage préféré est Andréanne l'amie de Pierre-Antoine (le nerds et personnage principal) parce que elle est un peu genre le cerveau de la bande car elle a toujours un plan b (c, d, e etc ça dépend). Elle est aussi très drôle et enthousiasme. P.A. est quand même courageux et mon bout préféré c'est la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le gouffre

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 170 pages sur ma liseuse.

J´ai fini ma lecture au boulot et très sincèrement j'ai eu du mal à accroché.

Certes il y a de la violence, de l'horreur et de la Sf, et je pense que c'est cette partie science-fiction (car je ne suis pas un grand fan DÉSOLÉ)qui a rendu ma lecture laborieuse. Par contre j'ai trouvé que c'était bien écrit,et je pense non je suis certain que je vais lire à nouveau cet auteur.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          110
Déluges

Tout d'abord un grand merci a Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre que j'ai attendu très très longtemps...

J'ai adoré me plonger dans cette histoire que j'ai dévoré en deux jours tellement addictive, elle m'a rappelé un peu la saga Blackwater car nous sommes comme le titre l'indique sous un déluge avec une montée des eaux et pleins de mystères.



Nous suivons Laurie qui doit quitter sa ville car sa famille décide de s'installer a la campagne.

Elle part donc avec son père, son frère, sa belle mère et son nouveau demi frère qui est encore un bébé.

Ils vont emménagé dans une vieille bâtisse a rénover au bord d'un lac, mais a peine arriver des évènements étrange vont apparaitre a commencer par la disparition de son chat qu'elle entend miauler mais qu'elle ne retrouve plus.

La pluie ne cesse de tomber et les eaux du lac menacent d'inonder la maison, tous les habitants font l'acquisition de pompes et de sacs de sable afin de se barricader un maximum.

La famille va découvrir le sous sol ou règne une odeur pestilentiel et une attirance malaisante.

Puis a l'étage une porte fermée et bloquée ou s'échappe des courants d'air glacé, que se passe t-il dans cette maison qui inconsciemment perturbe le comportement de la famille.

Laurie fera connaissance d'un voisin avec lequel elle fera des recherches sur cette maison et ce qu'elle va y découvrir va conduire cette famille dans un périple hors du commun.

j'ai adoré cette histoire mystérieuse, l'écriture est fluide et la trame bien agencée, merci a l'auteur pour ce bon moment passé dans cet univers étrange et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Je remercie les éditions Kennes et Babelio pour le livre reçu lors de la masse critique jeunesse et jeune adulte.



On suit Laurie qui doit déménager à la campagne, celle ci vivant en ville, elle quitte tout pour cette maison à l'aspect inquiétant et à l'ambiance vraiment sinistre, que ses parents ont acheté pour pas cher. Dès l'entrée dans cette maison il va se passer des choses étranges : le chat qui disparaît, le bébé qui ne cesse de pleurer, des cauchemars … et d'autres choses troublantes.



Le mise en page du livre est agréable et aérée, la couverture est sombre, mystérieuse et étrange.



Étant une passionnée d'histoire horreur et de « fais moi peur », j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Un roman qui se lit rapidement et qui est un véritable page-turner. Le mystère de cette maison est présent du début à la fin du livre. L'angoisse est là et est crescendo au fur et à mesure de la lecture, la peur et l'angoisse arrive ensuite vers le milieu et la fin de celui ci.



La plume de Marc-André Pilon est agréable et sans lourdeur, ça été un réel plaisir angoissant de lire ce livre et de découvrir cet auteur.



Le point faible qu'il peut y avoir, c'est la clôture du livre qui arrive vite et qui est assez abrupte, même si à la fin, l'histoire de chaque personnage est connue.



J'ai adoré le final et le dernier mot du texte qui laisse le lecteur songeur.



En résumé c'est une très bonne lecture qui m'a fait passé un super moment, si vous êtes fan de ce genre de roman je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          40
Déluges

Lu dans le cadre de la masse critique jeunesse donc je remercie Babelio et les éditions Kennes (que je ne connaissais pas soit dit en passant).



Alors déjà cette couverture est très belle et représentative du roman qu'on va découvrir, j'adore !



L'histoire est bien ficelée, un bon page-turner qui plaira aux ados, les chapitres sont courts, l'écriture est très fluide et agréable.

Petit à petit on rentre dans une ambiance stressante, les personnages sont attachants, l'angoisse monte au fil des pages et la fin est au niveau du reste du livre bien que peut-être un peu trop rapide, il a manqué quelques détails pour pimenter le tout.



Par contre j'ai eu une impression de déjà-vu, surement en film ou en série, mais pour de la littérature jeunesse j'ai trouvé cela très sympa, je vais d'ailleurs attendre un peu mais je le proposerais à la lecture à ma fille d'ici quelques mois.



Commenter  J’apprécie          60
Déluges

Quelle mouche a piqué la famille de Laurie pour qu'elle aille s’installer au milieu de nulle part?



La jeune fille aurait préféré se passer de tant de complications... La voilà forcée de changer d’école, de vivre loin de la ville, d’habiter dans cette demeure, belle et sinistre à la fois. En plus, depuis qu’elle est arrivée, son demi-frère de 11 mois n’arrête pas de pleurer, au même rythme que la pluie qui s’abat contre les vitres. Foutu temps ! Pour couronner le tout, son chat a disparu. En le cherchant, elle descend au sous-sol de la maison. Ce qu’elle y ressent est aussi indescriptible que flippant. Et ce n’est qu’un début...



***



Marc-André Pilon est professeur de français. Très vite, on sent la plume de quelqu’un de bienveillant. Il embarque le jeune lecteur dans l’aventure en distillant au fur et à mesure des éléments fantastiques. Certes, en observant la couverture et en lisant le résumé apéritif, on sait que le décor est celui d’une maison hantée qui prend possession de ses habitants. Cependant, on se laisse prendre au jeu et c’est plaisant !



Ce roman répond aux attentes du genre et du lectorat auquel s’adresse l’auteur. Il peut être laissé de côté quelques jours puis être repris sans aucun problème. C’est ce que j’ai fait – j’avais deux lectures en parallèle – et jen’ai jamais perdu le fil de l’histoire.



J’ai cependant relevé deux points moins positifs. Le premier concerne l’héroïne de17 ans. Je n’ai jamais réussi à l’imaginer à cet âge. Constamment, je la voyais plus jeune (14 ans). C’est peut-être un détail...

Autre point noir : la fin. Je suis certaine qu’elle plaira aux ados car les actions ne manquent pas. Pour ma part, elle m’a déçue, justement car trop rythmée par rapport au reste du récit.



En résumé, c’est un bon roman fantastique qui respecte les caractéristiques du genre. À lire par temps de pluie, la veille d’Halloween.




Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          20
Déluges

Dernièrement, j'ai lu un livre des éditions Kennes, que je remercie vivement, et que j'ai beaucoup aimé. Ce livre c'est déluges de Marc-Antoine Pilon.

Moi qui aime, pour ainsi dire, pratiquement que des classiques et bien j'ai été agréablement surprise puisque c'est un livre, je pense, que je ne suis pas prête d'oublier.

C'est addictif au possible, l'ambiance sombre et angoissante monte crescendo et l'écriture est d'une fluidité parfaite. Puis, pour ne pas gâcher mon plaisir, les chapitres sont courts ce qui donne un rythme à la lecture.



Laurie, son frère et son demi-frère déménagent du jour au lendemain dans une petite ville du Québec, sans aucune explication, à quelques semaines de la fin de l'année scolaire.

Leurs parents sont enthousiastes à l'idée de vivre dans cette maison, sombre et lugubre, et enjoués à l'idée de pouvoir la retaper. Dès leur arrivée une pluie diluvienne s'abat sur la ville, le chat disparaît, le petit frère ne fait que pleurer et pour couronner le tout une étrange pièce de la maison est verrouillée à double tour. Le comportement des gens de la famille changent, deviennent inquiétants, Laurie ne semble plus en sécurité chez elle. Que cache cette maison ? Qui a jadis vécu là ? Des réponses que vous trouverez en lisant ce livre.



Attention, lecture à ne pas faire lire au moins de 13/14 ans. Je trouve l'ambiance très sombre, surtout la fin, et d'un réalisme hallucinant. Si vous ne voulez pas tenir la main de votre bambin toutes les nuits pendant six mois... ne lui donnez pas ce livre ! Pour tous les autres, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Déluges

Malheureusement ce ne fut pas le coup de cœur attendu.

Je n’ai pas été transporter par ce roman, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir profité du temps orageux pour me mettre dans l’ambiance.

Alors qu’un climat angoissant plane dans le récit, j'ai été surprise de rien ressentir, pas même un léger frisson. Seulement une légère incompréhension car le dénouement ne m’a pas du tout convaincu.

Les explications concernant le passé de la maison m’ont paru vagues et peu crédibles

Je reconnais tout de même que ce roman est très bien écrit.

Malheureusement ça n’a juste pas fonctionné avec moi.
Commenter  J’apprécie          10
Infectés, tome 2

Le deuxième Tome est tout aussi délirant que le précédent. Les personnages sont en proie à des émotions toujours plus douleureuses, à des choix toujours plus complexes. Et toujours, l'horreur demeure au cœur de l'intrigue. Un livre que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Infectés, tome 1

Un roman qui m'a donné le frisson. C'est à peine si je pouvais reprendre mon souffle tellement les actions s'enchaînent. Il se laisse dévorer et même s'il aborde une thématique des grands classiques de l'horreur, il n'en demeure pas moins saisissant. Infectés, prend vraiment aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-André Pilon (118)Voir plus

Quiz Voir plus

La revanche du myope

Comment s'appelle les deux meilleurs amis de Pierre-Antoine?

Lapalme-D'or et Blier
Jonathan et Andréanne
Joshua et Émilie

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La revanche du myope de Marc-André PilonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}