Éditions Hurtubise (01/05/2023)
3.5/5   6 notes
Dans un monde désertique et brûlant où a eu lieu le Cataclysme, de petites communautés tentent de survivre. Pour sa part, Aleksuan ne peut s’empêcher de rêver à une vie meilleure. Mais un jour, son village est brutalement attaqué par un groupe de mercenaires. Capturé, l’adolescent est forcé de devenir un guerrier à son tour.

Sous les ordres de leur chef, Alek et ses nouveaux compagnons devront récupérer un précieux minerai qui se trouve au fond d’une ... >Voir plus
Que lire après Le gouffreVoir plus
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 170 pages sur ma liseuse.
J'ai fini ma lecture au boulot et très sincèrement j'ai eu du mal à accroché.
Certes il y a de la violence, de l'horreur et de la Sf, et je pense que c'est cette partie science-fiction (car je ne suis pas un grand fan DÉSOLÉ)qui a rendu ma lecture laborieuse. Par contre j'ai trouvé que c'était bien écrit,et je pense non je suis certain que je vais lire à nouveau cet auteur.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Je suis sorti de la grotte avec Alek! J'ai bien aimé « le Gouffre » de Marc-André Pilon. Dans une ère post-apocalyptique, les communautés survivantes s'affrontent pour être les plus fort. Lorsqu'une nouvelle mission pour retrouver une pierre spéciale, découverte au fond d'une mine, l'équipe met tout en place pour la rapporter. Mais personne ne sort vivant de ce gouffre! Très bonne histoire, d'horribles morts et de l'action qui nous pousse à poursuivre notre lecture!
J'ai toujours aimé l'imaginaire de Marc-André Pilon, mais j'ai parfois eu du mal avec la « musique » derrière son texte, comme si l'écriture n'était pas tout à fait fluide. Ici, j'ai l'impression qu'il a atteint un niveau de maitrise différent. Tout coule, et ce, dès le prologue hyper accrocheur (un peu comme celui d'Infectés, d'ailleurs) qui nous promet des émotions fortes… ainsi que des rencontres horrifiques.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..

critiques presse (1)
On y suit les péripéties d’un ado, Aleksuan, qui tente de survivre dans un monde désertique et postapocalyptique avec sa mère et ses deux frères.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec