Infectés tome 2 sur 4
Éditions Hurtubise (01/10/2020)
3.59/5   11 notes
Premiers jours de l’épidémie. Max, 19 ans, s’efforce de survivre. Tout autour de lui grouillent des créatures infernales aux yeux rougis et à la mâchoire hyperactive.
Heureusement, il fera des rencontres pour le moins… providentielles. Dont celle d’une bande de jeunes qui se donnent le nom de « surhommes ».
Qu’ont-ils en commun ? Chacun d’eux a survécu à la morsure d’un infecté. Ainsi, leur sang immunisé pourrait permettre la création d’un vaccin sus... >Voir plus
Que lire après Infectés, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oyé mes Babélionautes chéri(e)s. Plus chéries que chéris d'ailleurs car j'ai beaucoup d'admiratrices ici. Mais je m'égare. Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi car il est vrai j'ai pas mal pointé aux abonnés absents en 2021 - mais que voulez-vous la baraque ne va pas se rénover toute seule - en tout cas moi je me souviens de vous. Enfin de deux, trois quoi. On se retrouve donc (enfin) en cette nouvelle année pour un petit billet sur Infectés tome 2 car oui, tel le majestueux Brice de Nice qui a cassé le deuxième volet de ses propres aventures, j'ai de mon côté cassé le premier tome de la saga Infectés. Habile Bill. Je sais. D'ailleurs, techniquement, je vais également casser ce second tome, mais tout en humour, comme toujours.

Sur ces entrefesses, surfons sur ma superbe vague humoristique (Brice, le surf, la vague vous l'aviez ? si oui, je vous envoie un keur dans l'espace commentaires et j'attends le vôtre en retour #loveisallaround) et taillons de suite dans le vif. Si je vous dis Max, Zac et Xander vous pensez à quoi ? Un Motus édition spéciale sur les prénoms canins ? Bien vu, ça aurait pu, mais non. Il s'agit en fait des prénoms d'une (grande) partie des protagonistes. Autant vous dire que dès les premiers chapitres on a la couleur : on n'aura pas droit à de la grande littérature jeunesse. Car oui, la plume déçoit, mais genre vraiment. Vous voyez un dialogue oral entre potes autour d'une (ou deux d'ailleurs) petite binouze le vendredi soir ? On est un peu près sur ce créneau-là : celui du parlé. Mais passons à l'étape supérieure car on a du pain sur la planche.

Voyez-vous, Max, du haut de ses 19 ans, découvre dans les premières pages (ne paniquez pas zéro spoil) que le groupe O négatif est le sang universel. Alors bon, je ne sais pas quels sont les programmes scolaires actuellement car ça commence à faire un chouille loin pour moi, mais je dirais qu'il y a de quoi s'inquiéter. du coup moi, Optimus Dadou, je lance un appel à tous les Autobots professeurs de SVT de France : enclenchez le plan vert #MakeOurPlanetGreatAgain de toute urgence. le SOS étant passé, passons à l'histoire. Infectés c'est un peu une soupe de toute la culture post-apocalyptique contemporaine made in USA avec une trèèès grosse inspiration du côté de la série bancale The Walking Dead (chut les comics sont intouchables).

Le verdict est donc sans appel comme vous vous en doutez : la trame est plate, très plate, mais du genre comme le boule à Miley Cyrus hein. Les historiettes sanguinolentes de nos adolescents fétiches ça va cinq minutes mais on ne peut pas meubler tout un bouquin avec. Ah bah si on peut en fait, parole de Jeff. Phénomène étrange d'ailleurs, si l'aspect puéril de nos protagonistes peut décevoir, celui très trash des scènes récurrentes de castagne (démolition totale de la tronche plutôt pour être exact) de morts-vivants surprend d'autant plus car il se veut à contre-pied du premier.

Bref, ne me demandez pas pourquoi nos adolescents de 19 ans se comportent comme des bambins de 12 ans alors qu'à côté de cela ils démontent des têtes à tour de bras tel un Dwayne Johnson sous stéroïdes : je n'en sais rien. Est-ce que je vous demande pourquoi les parisiens courent tous les jours comme des dératés dans les couloirs du métro pour se rendre au travail comme si la fin du monde était imminente ? Bon, on a fait à peu près le tour, l'année 2022 commence mal sur le plan de la lecture, mais promis, on va se rattraper. Tiens, pour rester sur la série des promesses, je vous promets d'être également plus présent cette année sur Babélio. Nan j'déconne, après la baraque j'ai la piscine creusée à faire ma gueule donc je ferai comme d'hab mon maximum pour venir vous faire une bise de temps en temps.

PS1 : belle et heureuse année à toutes et à tous, je vous souhaite le meilleur mais surtout, la santé avant tout. J'vous aime putain.

PS2 : un grand merci aux éditions Hurtubise pour m'avoir envoyé un exemplaire à l'occasion du Masse Critique de je ne sais plus quand

PS3 : elle est dépassée

PS4 : dépassée également

PS5 : trop chère, du coup je retourne à la PS4
Il faut dire que j'avais déjà été conquise par le premier tome, les histoires de zombies me plaisent bien (après les premières saisons de la série The Walking Dead et la plume de @marcandrepilonauteur je suis plutôt fan de ce genre de romans apocalyptiques.)

Nous retrouvons quelques personnages du début (ceux qui ne se sont pas encore transformés en zombie… oupsi…🤫) dans une aventure rocambolesques. J'ai trouvé ce deuxième tome plus profond avec des personnages un peu plus travaillés et présents. L'histoire se déroule dans la même ville, avec des survivants en quête d'un potentiel remède, le point de vue est partagé entre plusieurs protagonistes (j'ai eu peur de me perdre mais franchement la plume de l'auteur et l'histoire est tellement fluide que cela nous fait voyager encore un peu plus aux côtés de nos personnages très attachants).

Ce récit est palpitant !!😱

En bref, j'ai préféré ce second tome ! 😍

Lien : https://www.instagram.com/fe..
J'adore les histoires de zombies. Merci à babelio et aux éditions kennes ainsi qu'à l'auteur, Marc André Pilon pour ce super roman horrifiant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'histoire est menée tambour battant. Une horde de zombies à chaque page où presque, je me suis régalée... (façon de parler).
Le livre n'est pas très épais, 250 pages environ, les caractères sont suffisamment gros pour ne pas rebuter ma lecture. L'écriture est fluide, sympa. J'ai trouvé une coquille mais ça c'est mon côté perfectionniste.
Une bande d'ados, certains sympas, certains carrément ignobles essaient de rejoindre un laboratoire pour sauver leur peau et l'humanité car ils sont porteurs d'une éventuelle antidote contre l' infection zombies. Cela ne se fera pas sans mal, on s'en doute. J'ai aimé les personnages, leur mentalité, et surtout le chien Filou.
C'est vraiment un très bon bouquin et je rachèterai sans doute le prochain roman de cet auteur.
Après la lecture de la 4eme de couverture, je craignais de tomber dans l'ultra classique et de me retrouver dans une aventure bien connue : les personnages doivent se réunir et suivent un objectif commun : trouver le centre de recherches (pour la vaccination)... ça me rappelle vaguement une chevauchée à Atlanta à travers des zombies. Bref, finalement, l'écriture reste très agréable et on apprend plus de détails sur chaque personne avec un système de flashback, qui fonctionne très bien dans le rythme de l'histoire.

Les personnages restent attachants et leur vie file à 100 à l'heure. 2e volume de zombie validé pour ma part :)
Le deuxième Tome est tout aussi délirant que le précédent. Les personnages sont en proie à des émotions toujours plus douleureuses, à des choix toujours plus complexes. Et toujours, l'horreur demeure au coeur de l'intrigue. Un livre que je conseille vivement !

Un tunnel. Encore. Personne n’avait envie de se replonger dans le noir. Cependant, cette fois, la promesse d’un lieu sûr les attendait