AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Besse (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noir Désir : Point final

Pour ne pas traiter ce sujet, forcément brulant, de manière trop légère,il ne faut pas verser dans le voyeurisme, l'hyperbole ni le pathos.



Des travers dans lesquels ne tombent d'ailleurs jamais ce "Noir Désir, point final", écrit par le journaliste Marc Besse, sorti en 2010, et réédité et complété ( dans une édition poche augmentée et actualisée édité par Ring Edition)pour une nouvelle sortie en fin d'année dernier, histoire de rebondir sur la sortie de l'album Horizons.



C'est un ouvrage vraiment passionnant, car extrêmement documenté et précis sur un groupe que l'auteur connait quand même sur le bout de ses ongles et qui pour lui, comme pour beaucoup d'observateurs a incarné la quintessence du rock français. Journaliste historique des Inrockuptibles et auteur également d'une biographie sur Alain Bashung, Marc Besse signe en fait, parmi tous les ouvrages écrits sur le groupe ( des ouvrages qui se sont bien évidemment multipliés depuis le drame de Vilnius) la véritable et unique bible sur Noir Désir.



Pourquoi carrément LA Bible? tout simplement grâce à ce lien établi en 1989, un soir d'automne où Marc Besse assistera à un tous premiers concerts du groupe, pour former un lien indéfictible entre le quatuor et le journaliste va se tisser pour jamais se rompre.

Besse va ainsi tisser une relation particulière avec le groupe, en devenant une sorte de confident, presque sa mémoire vivante. Patiemment, inlassablement, il va recueillir les états d’âme, les anecdotes, les révélations et les témoignages qui feront de lui sans contestation possible le plus grand spécialiste de Noir Désir.

Et bien entendu, si les dix premiers chapitres nous éclairent sur un angle certes chronologique mais néanmoins assez original sur la génèse et la grande réussite du groupe, en s'interessant bien plus à l'aspect musical qu' au coté people, Marc Besse n'élude évidemment pas, à mi parcours du livre, cette fameuse soirée du 27 juillet 2003, où tout s’est effondré en quelques heures dans la chambre 35 du Domino Plaza Hotel de Vilnius, en Lituanie.

Mais ce qui interesse le plus l'auteur n'est pas forcément le drame en lui même, suffisamment raconté et commenté un peu partout, mais bien plus l'après drame, et les 8 années ans de silence, de rendez-vous manqués, jusqu’à ce qu’épuisé, Serge Teyssot Gay ne jette l’éponge et sonne le glas du groupe, le 30 novembre 2010. Très Factuelle, mais en même temps sensible et poignante, l’auteur se plonge et nous plonge dans la réalité de quatre hommes qui crurent- en vain pouvoir tenir bon, jusqu’au bout.



On ressent dans toutes les pages du livre à quel point l'auteur aimait particulièrement ce groupe, et combien il le place cent coudées au dessus de tous les autres groupes de rock français d'hier et d'aujourd'hui.



Ce plaisir est communicatif et m'a donné envie tout en le lisant d'aller écouter sur Deezer tous les anciens albums du groupe, notamment le furieux "Tostaky" que je ne j'avais pas écouté depuis bien longtemps. Et forcément la destinée tragique du groupe n'a pu que toucher très intimement l'auteur qui nous signe une biographie vibrante d'émotions.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Bashung(s) une Vie

Ce livre, présenté comme "La" biographie de Bashung, semblait une belle promesse. J'avais envie de connaître un peu plus de la vie et du parcours de cet artiste unique et incomparable que je connais depuis "Roulette russe", sans vouloir "tout" savoir, tant le secret et l'énigme sont inhérents à l'homme multiple, mais découvrir quelques pistes pour mieux approcher la démarche créatrice du musicien.

Sur le plan positif, on découvre en effet le parcours de Bashung, des failles indentitaires de l'enfance, la découverte du rock comme échappatoire et moyen de survie, à la volonté farouche de faire de la musique la colonne vertébrale de sa vie. On approche la personnalité complexe du chanteur, son extrême vulnérabilité, sa timidité proche de l'autisme, couplées à une détermination implacable et sa force incendiaire de tenacité. On s'aperçoit que le parcours et la carrière musicale de Bashung reposent souvent sur des malentendus, à l'image du "tube" "Gaby" survenu au moment où sa maison de disque venait de lui signifier le non renouvellement de son contrat. On assiste aux compromis inévitables qui déchirent mais sont essentiels pour pouvoir se donner du lest et s'octroyer un plus grand espace de liberté. De plus, cette biographie est complète, puisqu'elle s'achève hélas avec la mort du chanteur en mars 2009.

Mais, une fois le livre terminé, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine frustration. D'une part, l'auteur n'exerce pratiquement aucun esprit critique, sans doute paralysé par son admiration pour Bashung. Pourtant, c'eut été un bel hommage que de s'aventurer à analyser plus finement l'oeuvre du créateur, qui, dense et foisonnante, aurait bien supporté quelques remises en question. Ici, le plus souvent, l'auteur se contente d'aligner les noms des collaborateurs de Bashung, paroliers ou musiciens, qui se sont succédé.

D'autre part, et c'est là pour moi le plus grand défaut de cette biographie, il manque un souffle, un style, ou au moins de l'audace. Si j'avais du écrire sur Bashung, j'aurais emprunté une chronologie fragmentée et non sage et linéaire comme c'est ici le cas, en hommage et en osmose avec la poésie du chanteur, crépusculaire, éclatée, ludique et pudique.J'aurais regroupé les anecdotes en divers thèmes, en mélangeant les repères temporels...

Au final, je pense que le livre sur Bashung reste encore à écrire. Celui-ci est une bonne base pour approcher l'univers de l'artiste, mais n'est vraiment pas à la hauteur de son talent.

Finalement, le mieux à faire est encore de l'écouter... et tenter de cerner le mystère avec ses oreilles plutôt qu'avec les yeux.

"Il m'aura fallu faucher les blés

Apprendre à manier la fourche

Pour retrouver le vrai

Faire table rase du passé

La discorde qu'on a semée

A la surface des regrets

N'a pas pris

Le souffle coupé

La gorge irritée

Je m'époumonais

Sans broncher

Angora,

Montre-moi

D'où vient la vie,

Où vont les vaisseaux maudits

Angora,

Sois la soie

Sois encore à moi"



Commenter  J’apprécie          230
Les Rita Mitsouko : The No Comprendo

*** Merci à Babelio et aux éditions Densité pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse critique Non-fiction » ***

Ce petit ouvrage ravira les amateurs des Rita Mitsouko, et ils sont nombreux ! Chanson après chanson, il raconte la genèse de l'album "The No Comprendo", l'un de leurs meilleurs disques. Quand nos Frenchies rivalisaient avec le meilleur de la pop britannique !...

Le livre contient de nombreuses anecdotes qui nous replongent dans l'ambiance des années 80. Il est en plus très agréable à manier, grâce à son petit format et son papier de belle qualité.

Pour cet album, les Rita se sont fait accompagner par une pointure de la production, l'Américain Tony Visconti qui avait travaillé, entre autres, avec Bowie et T. Rex. Visconti y joue de la basse, de la guitare, de la contrebasse, du tambourin, du violon, du violoncelle et de la batterie !! Mais pas en même temps, je vous rassure !

Saviez-vous que "The No Comprendo" a été le premier album français dont les chiffres de vente ont dépassé ceux des singles ? Et pourtant, quels singles ! Ça commence par « Les histoires d'A. », « Andy » et « C'est comme ça ». Trois avions !

A revoir le clip de « C'est comme ça » par Jean-Baptiste Mondino, comme un symbole de l'insouciance des années 80…

Chou

Andy

Dis-moi oui
Commenter  J’apprécie          160
Les Rita Mitsouko : The No Comprendo

Tout d'abord un grand merci à la masse critique et aux éditions Densité pour le petit bijou qu'est ce livre. 🤩!!💝



J'étais impatiente de le recevoir, si bien que je l'ai lu le lendemain de sa réception ! et il a comblé les attentes que j'avais à son sujet !



Fan du son des Rita Mitsouko, je n'avais jamais fait davantage que les écouter, les chanter, les danser, ce qui m'a toujours apporté beaucoup, mais avec ce recueil j'ai appris plein d'anecdotes que je n'aurais pas soupçonnées !



Toutes les chansons sont reprises une par une, et on est emportés avec Les Rita Mitsouko durant chaque création, c'est magique 🤩



L'objet en lui même me plaît beaucoup, de par sa taille et son volume, il peut se glisser partout, son graphisme qui reprend le noir et le blanc du disque, et je pense le lire et le relire souvent, parce que ça apporte une autre dimension à l'écoute de cet album ("The no comprendo", pour le cas-où il existe des personnes ne connaissant pas cet album de légende) que j'écoute au moins une fois par an depuis des décennies sans me lasser et en ayant toujours la même énergie joyeuse à chaque fois 😁!



Commenter  J’apprécie          92
Björk

Je me rends compte qu'il est bien difficile de faire une chronique sur un livre présentant la biographie d'un artiste, en particulier d'un chanteur ou d'une chanteuse. On m'a offert ce petit bouquin parce que j'aime bien, malgré mon côté "classique" la production de Björk.

J'ai aimé lire cette biographie et ce récit de carrière, enrichis de nombreux témoignages. C'est très documenté et écrit par et avec des professionnels.

Mais en termes de critique, on est sans arrêt tenté de parler de l'artiste plutôt que du bouquin.

Si vous aimez Björk, lisez-le.

Si vous ne connaissez pas, écoutez un disque.

Le luxe : Faites les deux.
Commenter  J’apprécie          91
Björk

Ah, Bjork, que j'ai découvert, en l'entendant chanter à la radio en 1994. J'étais en voiture, je me suis garée, arrêtée, afin de m'en emplir les oreilles, Human Behavior. J'étais littéralement scotchée sur mon siège, figée, en écoutant cette voix et cette musique. Elle n'est pas étrangère, loin s'en faut, à ma découverte par la suite de la littérature islandaise, et je l'en remercie... elle m'a fait découvrir cette terre, cette culture...

Une artiste que ce petit livre tout simple, sans prétention, raconte... car l'intérêt de ce livre qui n'est pas apologétique, est qu'il remet en place le parcours d'une artiste, pas simple.
Commenter  J’apprécie          83
Les Rita Mitsouko : The No Comprendo

Un petit livre qui a été lu d'une traite.

J'adore les Rita Mitsouko depuis toute petite, car ma mère n'arrêtait pas de chanter leurs chansons à tue-tête lorsqu'elles passaient à la radio et j'aimais leur style, dans tous les sens du terme, que ce soit musical, vocal et même vestimentaire. Leurs clips étaient extra !

J'ai pu retrouver des titres phares dans ce livre, ça fait plaisir, et aussi découvrir certains pans de leur histoire. Très intéressant.

On a vraiment là un témoignage d'une personne qui s'y connaît musicalement parlant et qui raconte Les Rita Mitsouko comme on les aime.



Le petit hic du livre, c'est que c'est écrit petit.
Commenter  J’apprécie          50
Noir Désir : Point final

L’histoire de Bertrand Cantat et du groupe Noirdez.

Raconté d’une manière chronologique avec des points de vue partagés des personnes entourant Cantat.

On en ressort avec des questionnements sur ce personnage emblématique du chanteur-assassin-grand-artiste.

Commenter  J’apprécie          50
Noir Désir

Petit Librio vite lu. Marc Besse (déjà auteur d'un magnifique Bashung une vie) retrace ici le parcours d'un des plus célèbres groupe de rock français. Les débuts à Bordeaux, la reconnaissance avec l'album Tostaky, les rebelles des Victoires de la musique, les tournées et la voix cassée de Bertrand Cantat, les moments de doute, de rupture. Tout y est même si le format de l'ouvrage oblige à des raccourcis. Comme le livre fut écrit en 2003, il n'y est question que de musique et de textes. On y trouve également une interview des membres principaux du groupe : Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe. A lire en écoutant les albums Tostaky, Des visages, des figures, ou mieux encore, un album live.



Pour les personnes qui aiment ce groupe sans être les fans inconditionnels pour qui il faut tout savoir... ici, juste l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          40
Bashung(s) une Vie

Journaliste aux Inrockuptibles, Marc Besse nous livre une biographie de cette icône du rock français dans un style propre dynamique et direct propre aux publications du genre. A noter que cette biographie a été écrite avec l’accord de Bashung (de son vivant évidemment …) et qu’il avait fini par appeler lui-même « la bible ». Ce qu’il y a de plus proche d’une autobiobraphie …
Commenter  J’apprécie          31
Bashung(s) une Vie

Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles, suit Alain Bashung depuis 2001, magnétophone en mains. Il interroge, observe le chanteur, son environnement et ses proches pour tenter une biographie. Le musicien n'est pas un bavard. Les quelques informations que l'auteur a pu glaner sur l'enfance et la jeunesse de Bashung, il est allé les chercher dans l'Alsace de son enfance

Marc Besse commence par la naissance d'Alain, en 1947, de père inconnu, puis adopté par son beau-père Roger Baschung, dont il prendra le nom en enlevant le "c" au cours de sa carrière. Alsacien débarqué à Paris, fou de rock des Etats-Unis en pleine France yé-yé, il commence à se faire un nom dans la chanson mais pas en tant qu'interprète. Puis, il se lance en solo, d'abord avec des bluettes qu'il n'aime pas -il est même "lancé" dans une émission télé par Claude François !- puis, commence à imposer ses idées mais court d'échec en échec -sauf pour la critique et quelques programmateurs de radios. Gaby Oh Gaby le sauvera, lui permettant de continuer à faire ce qu'il a envie de faire, puis quelques années plus tard, pareil pour S.O.S Amor.

Plus qu'une biographie, Marc Besse s'étend sur les choix artistiques et musicaux de Bashung, sur les genèses de ses disques et sur sa volonté de prendre son indépendance et de s'écarter des productions à la mode dès qu'il a pu le faire, parfois au risque de ne plus plaire aux maisons de disques.

On peut reprocher parfois à l'auteur un manque de distance par rapport à Bashung : on sent son adoration pour l'artiste et le bonhomme et en cela son récit est un peu dithyrambique. Ce n'est pas flagorneur, juste un livre de fan sans le recul nécessaire. Je suis moi-même admirateur de Bashung, mais je doute qu'il n'ait eu que des bons côtés. Ce petit reproche mis à part, la lecture de Bashung(s) une vie est intéressante, instructive et merci à Marc Besse de nous éviter la "peoplelisation" de ce grand musicien qu'était Alain Bashung.

Allez, sur ces belles paroles, je vais m'en écouter un, mais lequel ? Dans mes préférés : Novice, Chatterton, Fantaisie militaire !

NB : à sortir bientôt en cd, L'homme à la tête de chou de Gainsbourg, arrangé et chanté par Bashung. Je prends sans hésiter !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Noir Désir, à l'envers, à l'endroit

Il paraît que Besse est un grand nom quand il s'agit de biographie musicale réussie, je partage ce point de vue, sans réserve.

Loin d'être férue de ce type d'ouvrage je dois quand même admettre que celui-ci a été très vite lu! Evidemment, parce que Noir Désir c'est avant tout la brèche musicale de mon adolescence vers ma vie adulte, mon fil rouge musical, une base, un mythe: mon intérêt était donc acquis de fait.

Par contre c'est la première fois que j'ai l'impression non pas de lire, mais d'écouter quelqu'un me raconter les étapes déterminantes de la vie et de la fin du groupe en lui-même. Un agréable reportage loin des potins de tabloïds, en retenue, sans vraiment de jugement ni de bienveillance.

Si celle que Marc Besse a faite sur Bashung me passe entre les mains, sûr que je l'ouvrirai!

Commenter  J’apprécie          20
Bashung(s) une Vie

L’auteur, Marc Besse, a côtoyé le chanteur (“Tu veux qu’on se voie ? Pour quoi faire ? L’amour ?”) et cela se voit ; le texte est largement illustré d’extraits d’interview d’Alain Bashung. Cela donne à cette biographie un ton plus personnel, à la limite parfois de l’autobiographie. Quelques photos au milieu de l’ouvrage parcourt cette soixantaine d’années de vie. L’enfance en Alsace et l’absence de père (“Je devais avoir sept ou huit ans le jour où on m’a traité de petit bâtard.”), l’adolescence à Paris et sa première guitare (“J’avais la guitare mais pas l’ampli, alors je me branchais sur le pick-up”). Les débuts laborieux et une longue période de vaches maigres (“Chez les artistes français, il n’y avait de moyens que pour les gros groupes de rock comme Téléphone ou les artistes en vogue comme Jacques Higelin et Daniel Balavoine. Mais moi, j’appartenais encore à la catégorie de ceux qui faisaient le lever de torchon. Je tournais avec la sono de retour de Dave qui menaçais d’exploser à chaque instant, et plus d’une fois j’ai cru que mon guitariste allait mourir électrocuté.”) avant le succès de Gaby. Succès difficile à digérer, qui lui fait peur. Dans l’album suivant, en collaboration avec Gainsbourg, il démontre une vrai volonté d’indépendance, de faire “sa musique”, de s’affranchir du formatage des maisons de disques “où on réfléchit en termes de carrière, de dosage entre tubes populaires et chansons plus confidentielles, c’est la consternation. Car il n’y a rien dans ce disque qui puisse cajoler les oreilles ou s’offrir des passages radio. L’idée d’un suicide commercial est avancée. (...) Je dédie cette angoisse à un chanteur disparu mort de soif dans le désert de Gaby / Respectez une minute de silence / Faites comme si je n’étais par arrivé...”

C’est dans ce parcours d’artiste, les hauts et les bas, les choix, les doutes, les déceptions, les rencontres que nous plonge avec délice Marc Besse. Un magnifique livre qui retrace la vie d’un des plus magnifique chanteur-musicien français. On peut penser qu’un inconditionnel de Bashung qui critique un livre sur l’artiste n’est pas objectif. Je vous l’accorde. Mais le découpage du livre, l’intelligence de l’auteur et la grande part accordée aux témoignages (de Bashung mais également des personnes de son entourage) en font un ouvrage de référence sur l’artiste, une photographie d'une période musicale en France et des pages agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Noir Désir

Bertrand ou la beauté du coeur
Commenter  J’apprécie          11
Noir Désir : Point final

Une biographie très intéressante et complète sur un groupe phare du rock français, pleine de respect mais peut-être un peu trop admirative.

Beaucoup de recherches et d'expérience.

Par contre, si le livre fustige les journalistes qui ont fait leurs choux gras de "l'affaire", pourquoi tous ces effets de style sur ladite affaire, avec ce long paragraphe sur "Marie écoute en boucle le dernier album". Un peu de sensationnalisme en deuxième partie de biographie qui gâche un peu le plaisir. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Noir Désir, à l'envers, à l'endroit

Ceux qui s'attendent à une œuvre remplie de révélations et de scoops seront déçus. Les fans de Noir Désir trouveront dans ce livre une bonne occasion de replonger dans l'univers du groupe.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Besse (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi je la trouve belle

D ou vient elle ?

De Abutia
De Aihtubils
De Slibuthia
De Neptune

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, je la trouve belle de Carina RozenfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}