AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Duquet (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Migrations

.

Par ce très beau livre à la fois artistique et didactique , l'ornithologue Marc Duquet va dévoiler avec minutie certains mystères de l'étonnant phénomène migratoire .

De nombreuses espèces d'oiseaux vont ainsi fuir les rigueurs hivernales ou encore chercher la région parfaite pour la nidification ....

Ainsi , l'auteur va-t-il répondre à certaines questions élémentaires que suscitent ces grandes envolées saisonnières .



Chapitre par chapitre , les stratégies migratoires sont développées de façon simple et claire .

Quelques mots sur les études scientifiques qui , par observation et analyse ont permis depuis des siècles d'affirmer l'osmose parfaite de l'oiseau avec le ciel , avec les astres , avec le sol etc ...

Des siècles , voire des millénaires : certaines observations remontent à l'antiquité !



On découvre les techniques complexes qui permettent l'orientation ou encore leurs stratagèmes de survie ...

Par exemple , certains migrateurs vont faire des détours importants pour rejoindre une oasis afin de s'y reposer , de s'y abreuver ou de s'y nourrir.

Et ainsi sont détaillés les mille et un moyens qui permettent à l'oiseau de traverser les continents .

La contemplation des nombreuses cartes qui illustrent les trajets migratoires les plus courants permet de visualiser l'importance des distances hallucinantes parcourues . Impressionnant , vraiment !



Un livre très bien construit , agréable à lire .

le commentaire est riche , très argumenté éveillant la curiosité tout au long d'une lecture à la portée de tous .

Cet ouvrage délivre aussi un message écologique en dénonçant les effets dévastateurs du réchauffement sur certaines espèces et , une note bien sombre se glisse ici : les scientifiques observent que l'activité humaine intense et la surpopulation provoquent peu à peu le déclin de la population des oiseaux migrateurs européens .



Une lecture qui m 'a passionnée , souvent même fascinée .

Et je garde le meilleur pour la fin : les nombreuses photos de ce beau livre thématique sont tout simplement magnifiques , enchanteresses et face à tant de perfection , je bascule vite dans l'émotion et l'émerveillement .

Je dois cependant me réfréner : il y a tant à en dire !



Alors , me reste à remercier chaleureusement les Editions Delachaux et Niestlé pour ce beau cadeau ainsi bien sûr que l'équipe de MC Babelio .



Bonnes Fêtes à tous !

















Commenter  J’apprécie          649
Quel oiseau ?



Sympathique petit livre qui vous interroge sur vos connaissances des oiseaux européens.

Si on peut assez facilement répondre à quelques-unes des soixante questions, il sera moins évident de répondre à d'autres. Par exemple, vous saurez probablement dire de qui il s'agit quand on vous demande "Quel oiseau... est élevé par des parents adoptifs ?" mais savez-vous "Quel oiseau... était autrefois appelé la "lavandière" ?".

Ainsi, de question en question, sur 127 pages et de courts textes, vous apprendrez quelques singulières anecdotes sur les espèces les plus communes de nos régions.



"L'hirondelle de fenêtre niche en colonie, dont les nids sont construits côte à côte, parfois même les uns contres les autres. Autrefois, lorsque l'espèce était encore très commune, les colonies d'hirondelles de fenêtre pouvaient rassembler jusqu'à 180 nids sur une seule maison !" p. 47



La photo sélectionnée pour chaque oiseau est de qualité, cadrée au plus près et est bien représentative du volatile.

Pour quelques uns de nos amis à plumes vous pourrez entendre son chant grâce à un QR code renvoyant à un site participatif... pas totalement intuitif, quelques manipulations sont parfois nécessaire pour accéder au bon enregistrement.



Pas du tout rébarbatif, cet agréable livre-documentaire plaira aux jeunes s'intéressant à la nature, aux néophytes en ornithologie et à ceux qui aiment les oiseaux en général.



Pour l'envoi de ce plaisant ouvrage, merci aux éditions Delachaux et Niestlé, et aux organisateurs de la masse critique de Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          320
Le petit guide ornitho : Observer et identi..

Un guide ornithologique avec de jolies photos et des dessins à l'aquarelle, pour savoir comment observer les oiseaux, les identifier et comprendre ce qu'il font au quotidien : le chant, le vol, la nidification, la migration...

Un petit guide offert par la masse critique de Babelio et les Éditions Delachaux et Niestlé, que je remercie. Je l'emporterai avec moi, pendant les vacances, ou quand je me promènerai dans la campagne. Oiseaux des champs, oiseaux marins et des forêts, colorés ou bien tout noirs, ils sont tous intéressants.
Commenter  J’apprécie          310
Il faut sauver nos oiseaux !

il est difficile de parler d'un livre dont le souvenir, pour moi, est avant tout "visuel" ! de restituer le bonheur de l'avoir à portée de main. Ce que je veux dire par là, c'est que les photos de ce livre sont tellement magnifiques qu'on ne se lasse pas de tourner les pages , et ainsi faisant, on entendrait presque les oiseaux pépier...



Bien sûr, il donne un tableau très complet de la situation des oiseaux , ce qui les fait disparaître, ce qu'il faudrait changer, ce contre quoi, on ne pourra pas lutter - sans pour autant , trouver normal de l'accepter - et nous décrit avec force détails plusieurs "oiseaux emblématiques" , je veux dire par là que tout le monde connait au moins de nom...

Mais au risque de me répéter, tous ces mots, toutes ces phrases destinés à nous sensibiliser trouveront un écho indispensable dans ces très belles photos, très nombreuses, de cet ouvrage.





Comment imaginer qu'un jour, toutes ces couleurs que l'on voit voler disparaîtraient, et que surtout le chant des oiseaux ne nous accompagnerait plus au dehors ? Quel monde terne et sourd accepterions-nous alors ?

En faisant de petites choses à l'échelle de chacun, il est possible d'être utile à aider toutes ces petites boules de plumes dont nous avons trop tendance à penser qu'elles sont immortelles.











Merci à Babélio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour ce très bel envoi qui n'est jamais loin de moi !

Commenter  J’apprécie          286
Les oiseaux des forêts par la couleur

Les oiseaux des forêts par la couleur:



À quelle espèce appartient cet oiseau brun avec des taches bleues sur les ailes - laissant comme un éclair bleu sur son passage... -?

Ou bien encore cet oiseau rouge sur le dessus de la tête?

Quel est ce rapace qui vole au-dessus de ma tête: un épervier ou un faucon, ou encore un busard?

Et quel est cet oiseau qui escalade le tronc d'un arbre?





Ce guide permet d'identifier les oiseaux des bois et des forêts avec simplicité. Il n'est pourtant pas si facile de repérer les détails du plumage dans le milieu naturel: les oiseaux se cachent ou s'envolent rapidement...



Ce guide aide à repérer distinctement à qui le promeneur a affaire:

- tout d'abord grâce à leur silhouette,

- puis en se fiant à la couleur observée.

Cette méthode permet de qui ressemblent au niveau des couleurs.



Cette comparaison par la forme et par les couleurs permet de différencier les oiseaux avec méthode: cela permet de les distinguer plus aisément et d'avoir donc une identification sûre des espèces observées..



Chaque oiseau a sa fiche technique avec sa photo: celle-ci permet de mieux de connaître chaque espèce étudiée.

La fiche présente le comportement de l'oiseau, son habitat, et sa répartition en France et en Europe de l'Ouest. Elle est complétée par les moments de l'année et les endroits où le promeneur peut l'observer.



Ce guide de terrain, qui provient du livre "Les oiseaux par la couleur" (Delachaux et Niestlé, 2007) a été complété par des espèces strictement forestières (84).



Le lecteur peut avoir toute confiance en l'auteur, un ornithologue de longue date qui connaît bien les oiseaux, leur identification mais aussi leurs habitudes de vie - ce d'autant plus qu'il s'agit d'un livre édité par la très sérieuse maison d'éditions Delachaux et Niestlé, qui a une grande réputation dans le domaine de la faune et de la flore -.



Challenge défi lecteur.



Commenter  J’apprécie          170
Le petit guide ornitho : Observer et identi..

Les oiseaux me passionnent depuis toujours, depuis l'époque où ma grand-mère me signalait que "l'oiseau la pluie" annonçait un changement de temps. J'ai gardé ce réflexe, et je vous avoue que cet oiseau je ne l'ai jamais vu et ne saurais vraiment l'identifier... mais il émet un son particulier ! Je ne suis donc pas une spécialiste !

Ce petit guide ornithologique, que j'ai eu la chance de recevoir grâce à l'opération Masse critique et à la célérité des Editions Delachaux et Niestlé que je remercie vivement, s'adresse à un très large public et répond aux principales questions que l'on peut se poser en observant les oiseaux qui nous entourent, que ce soit près des maison, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau, en vacances. Le guide est facile à emporter, les explications sont concises, avec photos et dessins d’excellente qualité. Il donne aux débutants la marche à suivre pour bien les observer, les endroits où les trouver à différentes périodes, le matériel à utiliser et comment s'en servir... par exemple les jumelles, longues-vues, avec une sélection de modèles et prix indicatifs.

Ajoutez quelques idées pour rencontrer des ornithologues et des adresse utiles. Pour terminer le tout un "cochoir" illustré qui permet de répertorier les oiseaux déjà observés lorsque l'on a, tout comme moi, la passion des oiseaux !

Il m'en reste encore à découvrir beaucoup qui ne se montrent pas là où je vis... j'ai l'impression après lecture de ce guide d'être toujours en vacances, puisque je vois régulièrement des oiseaux classés dans cette catégorie ! quelle chance !!

Par contre si le circaète Jean-le-Blanc apparaît sur une photo, il n'est pas répertorié, de même que l'aigle botté... les auteurs ont même prévu cela, j'ai pu les ajouter dans autres espèces" en refermant le livre.

Je vous souhaite de belles découvertes !
Commenter  J’apprécie          160
Identifier les oiseaux par la couleur

Comment arriver à identifier un oiseau à peine aperçu ?



Utiliser ce guide pour débutant qui se fonde avant tout sur leur caractéristique la plus visible : la couleur ! A partir de ce critère vous n’avez plus qu’à trouver dans l’onglet couleur approprié la silhouette recherchée ! Enfin, vous pourrez affiner le genre : mâle, femelle ou jeune. Il vous reste un doute ? allez à la fin du livre découvrir les espèces à ne pas confondre.



Cette clé d’identification permet l’accès à la partie fiche technique qui spécifie pour chaque espèce son lieu d’habitation, son comportement et ses habitudes.



Enfin, si vous êtes un passionné, vous pouvez utiliser la dernière partie afin d’apprendre comment observer et protéger les oiseaux ou encore connaître les nuances de couleurs et leur localisation. Un index alphabétique complète l’ouvrage.



Un documentaire simple d’utilisation, complet et facile à prendre en main, avec des photos et de belles illustrations de François Desbordes. A avoir chez soi et en balade !






Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Les oiseaux par la couleur

Ce livre est fabuleux que vous soyez amoureux des oiseaux ou non.

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment s'appelait tel petit passereau, ou tel grand échassier ?

Avec ce bouquin, vous aurez la réponse !

Il est composé de deux parties principales, la première réunit les oiseaux par couleur (vous avez la planche des bleus, des noirs, etc...), et la seconde nous présente des petites fiches techniques sur chaque volatile.

Honnêtement, chaque foyer devrait avoir un tel ouvrage sous la main !
Commenter  J’apprécie          152
Sexe et séduction chez les oiseaux

Drôle de titre me direz-vous, un brin racoleur peut-être ? « sexe et séduction » écrit en gros, en rouge, bien visible sur la couverture blanche. Mais j'imagine que, à l'image de l'oiseau mâle qui se pare de plumes colorées pour attirer un public de femelles, il faut un peu alpaguer le chaland pour faire lire un document sur la reproduction des oiseaux... c'est tant mieux car il aurait été dommage de passer à côté de ce bel ouvrage, richement illustré et très complet.



Ce printemps, un couple de mésanges bleues est venue nicher dans mon jardin. Ce petit événement a beaucoup plu à mes enfants qui ont observé avec enthousiasme ces nouveaux voisins, harcelant maman de questions :

« y'en a combien des bébés oiseaux ? », « Et il est fait avec quoi le nid ? », «ils vont s'envoler bientôt les petits ? », «C'est lequel le papa et lequel la maman ?», etc.

Bon j'avoue j'étais bien incapable de leur répondre... Mais ça, s'était avant !

A présent je suis incollable : Du dimorphisme sexuel (comprenez la différence de plumage selon le genre) aux impressionnantes parades nuptiales, en passant par les chants, parfois très élaborés, offerts à la future partenaire, les méthodes de drague de nos amis à plumes ne sont pas vraiment discrètes.

Mais le cours de biologie ne s'arrête pas là car après avoir conquis le coeur d'une femelle, vient le moment (assez technique apparemment !) du « baiser cloacal » ou de l'accouplement si vous préférez, puis la préparation d'un nid douillet et enfin la ponte. Nos Don Juan aux plumages chatoyants deviennent pour l'occasion d'impressionnants architectes, et j'ai été assez surprise de la variété et de l'ingéniosité de certain de ces nids. (Jetez un oeil à celui du Rémiz penduline, c'est une merveille !)

Une partie du livre assez détaillée est consacré aux oeufs et oisillons nés de ces unions et enfin viennent les cas particuliers : polygamie, homosexualité, hybridation, etc.



J'ai appris beaucoup (Victoire ! mes enfants me regardent maintenant avec une certaine déférence, hé hé), sans jamais m'ennuyer car les chapitres sont courts et accompagnés de splendides photos.

J'ai particulièrement apprécié de pouvoir écouter les chants et autres manifestations sonores et voir les vidéos de certaines des plus spectaculaires parades nuptiales grâce aux flash-codes qui complètent les illustrations et qui dépoussièrent un peu au passage les idées reçues sur ce type d'ouvrage : Non, ce beau livre n'a vraiment rien à voir avec le vieux guide nature soporifique de votre grand tonton.

Bien au contraire, pédagogique sans être indigeste, mais pas trop vulgarisé non plus (Marc Duquet ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles, ça fait plaisir) avec une mise en page agréable et de belles illustrations, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette leçon de choses ornithologiques.

.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestle pour ce passionnant partenariat.

Commenter  J’apprécie          130
Quel oiseau ?

Il s'agit d'un livre ludique qui se présente sous forme de questions-devinettes.

Agréable à lire, agrémenté de superbes photos et de code-sons, ce petit livre permet de connaître des spécificités des oiseaux.

Il permet d'éveiller sa curiosité mais aussi de mieux comprendre les oiseaux que l'on croyait connaître jusque-là.



Comment lutter contre les changements de température? Ainsi:

- Quel oiseau se met en boule quand il fait froid?

Le petit rouge-gorge nous est familier; il gonfle ses plumes à la manière d'un duvet au temps froid. C'est pourquoi il adopte une silhouette tout en rondeur l'hiver.



Concernant l'habitat:

- Quel oiseau aime construire son nid dans des endroits insolites?

Cela pourrait concerner le rouge-queue. Le livre explique que le rouge-queue a pu en construire sur un râteau ou une bêche accrochée au mur.

j'en ai vu effectivement se bâtir un nid dans une cavité au-dessus de la fenêtre, là où aurait du se tenir un store...

- Et pourquoi le rouge-queue agite-il sa queue orangée?

c'est dû à son inquiétude parfois légitime...



-Quel oiseau d'eau fait son nid dans un arbre creux?

C'est le cas d'un petit canard plongeur appelé le Garrot à oeil d'or. Imaginez la surprise de l'ornithologue qui voit une tête de canard surgir du creux d'un arbre!



Enfin:

Quel oiseau a eu un impact sur l'activité humaine?

- Les pics sont fascinants avec leur pic-pic qui leur permet de recueillir des larves sous les écorces... On sait moins que la violence du choc implique une grande solidité de son cerveau qui a pu inspirer les constructeurs de casques de moto!



Ces anecdotes permettent d'aiguiser notre curiosité et l'amour des oiseaux.



Modernité supplémentaire: Ce livre est aussi muni de code-sons et de vidéos qui permettent de reconnaître les oiseaux par leur chant et leur allure.



Ainsi des anecdotes supplémentaires sont relatifs aux chants d'oiseaux.



Concernant les sons et chants, voici quelques commentaires qui m'ont marqués:



- le chant de la chouette de Tenghalm est souvent présente sur la bande sonore des films lorsque l'action se déroule la nuit. Or cette dernière vit en forêt et en montagne... ce qui peut surprendre plus d'un ornithologue!

Cela m'a rappelé aussi des souvenirs de jeunesse: des professionnels m'avaient montré les rouages de la création d'un film l'été. Une secrétaire m'avait montré les disques qui permettaient de créer un fonds sonore (à l'époque...) Les codes sons permettent de distinguer le chant de la chouette de Tenghalm plus mélodieux et celui de la chouette hulotte...



- Quant à l'étourneau, il constitue un imitateur. Son chant varié et énergique comprend des sifflements, des grincements, et des claquements, qui se mêle à l'imitation du chant d'autres oiseaux, comme celui du merle, ou celui du loriot, flûté, sonore et modulé. Mais le bel oiseau jaune émigre en Afrique l'hiver...

Le chant de l'étourneau comporte des sifflements qui permette de le reconnaître...



- et quant à la grive musicienne, elle use d'un outil: elle casse la coquille des escargots (dont elle se nourrit)... contre une pierre appelée "enclume"... comme un forgeron. Elle a de multiples talents et elle chante aussi des notes flûtées...mélodieusement.



Merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé de m'avoir envoyé ce livre aussi intéressant que ludique, aussi beau que surprenant... en un mot, passionnant!

Commenter  J’apprécie          134
Quel oiseau ?

Et si on parlait « essai » ? La dernière Masse critique organisée par Babelio m’a permis de recevoir un petit guide sur les oiseaux bien plaisant ! En effet, ici, point d’informations sur la taille de l’oiseau, son espèce ou son régime alimentaire. Ce qui que met en avant Marc Duquet, ornithologue, c’est une particularité notable de l’espèce citée : celui qui porte un béret bleu, qui se nourrit de libellules, ou qui « zinzinule » dans le haut des arbres.



Ce guide est vraiment agréable à manier, avec des photographies magnifiques et même des QR codes (sons et vidéos) qui permettent d’écouter la voix de certains des oiseaux présentés.



Ce petit livre est passé dans toutes les mains de la famille avec le même plaisir.

Comme le métier d’ornithologue nous a fait rêver !



Merci à Babelio et à la maison d'édition Delachaux et Niestlé.



Commenter  J’apprécie          110
Il faut sauver nos oiseaux !

Je remercie Babélio et les éditions Delauchaux et Niesle pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique.

C'est un très beau livre cartonné et son titre est sans appel "Il faut sauver nos oiseaux". Son auteur Marc Duquet dresse un bilan sans fard de la situation des oiseaux en Europe, il met l'accent sur la régression et raréfaction ou la disparition des oiseaux. Ce livre s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux professionnels, il est émaillé de splendides photos tout au long des pages. Toutes les causes qui entraînent la raréfaction des oiseaux sont évoquées, de la destruction de l'habitat, aux ravages de l'agrochimie, etc...

Cet ouvrage est recommandé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

A la fin de l'ouvrage sont répertoriés les références bibliographiques et divers sites internet qui peuvent être utiles.

Un beau livre à lire et a offrir autour de soi que je recommande.

Commenter  J’apprécie          100
Le petit guide ornitho : Observer et identi..

Merci Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour ce livre reçu dans le cadre de la MC générale 2016.



Cet ouvrage est un condensé, du Guide ornitho des mêmes éditions.



Dans Le petit guide ornitho, c'est 142 oiseaux que l'on peut observer en France qui sont présentés. Des passereaux aux rapaces, vous en connaissez sûrement quelques uns !



L'ouvrage est petit, ce qui permet un transport facile dans un sac à dos lors d'une sortie d'observation.



Le début de l'ouvrage donne de nombreux conseils utiles pour l'observation (conseil pour l'achat des jumelles et leur réglages !), explication du contenu de l'ouvrage. Le nom des différentes parties du corps d'un oiseau etc...



Ensuite, chaque oiseau dispose d'une fiche de présentation : une photo, une aquarelle permettent de montrer l'oiseau dans différentes positions (vol, posé), les couleurs sont détaillées.

J'ai apprécié les petits dessins qui symbolisent le régime alimentaire (graine, insectes etc...).



Les différents oiseaux sont regroupés par lieux d'observation : près des maisons, au bord de l'eau etc...6 catégories en tout.



Cet ouvrage, déjà bien complet, pourra satisfaire pour une première approche des oiseaux en France.



Un petit bémol, quelques photomontages au début de l'ouvrage pour présenter dans une seule photos les différents lieux où les oiseaux peuvent être observés...sont un peu mal réalisés.



Un excellent livre familial, les textes sont simples et accessibles, de quoi emmener les enfants en balades...



Commenter  J’apprécie          100
Quel oiseau ?

Un livre sympathique et instructif pour les néophytes, intéressant aussi par sa présentation ludique pour ceux qui aiment transmettre même s'ils connaissent déjà la plupart des infos. "Quel oiseau... aime construire son nid dans des endroits insolites ?", "Quel oiseau... se met en boule quand il fait froid? ", "Quel oiseau... était autrefois appelé la "lavandière" ?" et 60 questions-réponses qui dévoilent les particularités remarquables d'oiseaux connus ou moins connus. Dans un format pratique, je l'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          60
Migrations

Bonjour tout le monde 🙂



J’espère que vous allez bien !

J’ai eu le plaisir de pouvoir lire Migrations de Marc Duquet dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestle que je remercie énormément pour cette très belle découverte.



Si comme moi vous vous êtes toujours demandé(e) pourquoi et comment les oiseaux migrent, ce livre est fait pour vous.



Embarquement immédiat !



A tous les amoureux de la faune sauvage et plus particulièrement des oiseaux, que vous soyez amateurs ou plus expérimenté(e)s en ornithologie, plongez dans un fabuleux et fascinant voyage, celui de la migration.



A travers un ouvrage très bien documenté (de nombreuses sources sont indiquées), avec de nombreux exemples, et richement illustré de magnifiques photos et schémas/cartes, l’auteur nous livre les secrets de la migration des oiseaux. De l’intelligence des espèces à se repérer sur des milliers de kilomètres, aux dangers qui les guettent (activité humaine, chasse, météo défavorable…), en passant par les choix de leurs haltes et des problèmes environnementaux qui les rendent vulnérables et courent à leur perte… ; cette lecture est autant enrichissante que le cri d’alerte est puissant pour tous ces animaux qui tentent de survivre dans cette société qui les malmènent.



Un bonheur de lire à travers les mots de Marc Duquet les stratégies migratoires et l’extraordinaire intelligence dont sont dotées tous ces merveilleux oiseaux. La fascination m’a gagnée à plusieurs reprises devant une telle adaptation et une telle force face à ces longs trajets essentiels à leur survie.



C’est incroyable la prouesse de toutes ces espèces qui franchissent ensemble de dangereux obstacles sur des milliers de kilomètres, parfois volant des jours sans s’arrêter ! Que ce soit des passereaux de quelques dizaines de grammes, jusqu’à des grues cendrées et de gros rapaces, tous ont développé au fil de l’évolution des capacités qui dépassent votre imagination ! Il n’y a pas de sous-espèces, elles sont toutes merveilleuses et ce livre le prouve !



Pour pouvoir avoir une analyse aussi poussée sur la migrations des oiseaux, il faut compter sur l’important travail réalisé par des spécialistes formés, notamment au bagage des oiseaux, qui utilisent des moyens performants pour suivre les trajets migratoires et comprendre tout ce processus.



Vous l’aurez compris à travers mon avis, je vous recommande vivement cet ouvrage de Marc Duquet sur la migrations des fabuleux oiseaux qui peuplent notre Terre. Ils font partie des trésors qui nous entourent et pourtant, leurs populations chutent en même temps que leurs trajets migratoires subissent des catastrophes dûes à l’activité humaine. Je n’aurai pas soupçonné une telle souffrance endurée à cause de l’l’Homme, et pourtant je milite pour la cause animale !



L’importance pour protéger à notre niveau notre si belle biodiversité est de se renseigner et d’agir. Ce livre permettra de mieux comprendre l’importance de la cohabitation avec les oiseaux, pour mieux les protéger et qu’ils puissent notamment migrer dans de meilleures conditions.



Belle lecture ! 🥰
Lien : https://paroledeleaphotograp..
Commenter  J’apprécie          67
Comprendre la mue des oiseaux

Le sous-titre de cet ouvrage est loin d’être anodin : une aide pour l’ornitho de terrain. C’est effectivement ce qu’est ce livre, une aide précieuse et concrète pour celui qui observe et identifie les oiseaux, sur terrain. Toute personne pratiquant l’ornithologie emporte avec elle un guide d’identification, c’est indispensable. Cependant, les guides présentent en priorité le plumage nuptial, le plus beau, le plus coloré, le plumage des mâles adultes en période de reproduction. C’est une parure qui dure peu et ne concerne qu’une partie seulement de la population d’oiseaux, exit les femelles et les immatures. Tous les guides d’aujourd’hui prennent évidemment en compte cette diversité, multipliant les dessins pour augmenter la palette des possibles.

Ce livre permet de faire un pas de plus dans la compréhension de la variabilité de leur plumage. De ce qu’est une plume à ce qu’est la mue, en précisant la chronologie de ce phénomène si particulier qui veut qu’un oiseau perde et remonte ses plumes, selon son âge comme selon la saison ou la période de reproduction. Des tableaux précisent les différents types de mue et la manière dont elles gagnent progressivement le corps de l’animal, d’autres identifient par groupes d’oiseaux, les périodes auxquelles ils muent, des photos illustrent comme pour la cigogne, par exemple, le plumage des juvéniles, celui des oiseaux de la deuxième année, puis ceux des oiseaux plus vieux, au plumage déjà usé.

Marc Duquet et Sébastien Reeber offrent ainsi un magnifique cadeau aux passionnés des oiseaux. C’est un livre fabuleux, riche d’informations, précis et rigoureux, utile et pratique, bref, un livre qu’il faut avoir si l’on aime voir et observer la gent ailée.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit guide ornitho : Observer et identi..

C’est un formidable guide de terrain, à la fois complet et actualisé. Son format particulièrement pratique le rend facile à transporter. C’est un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent mener un projet axé sur la découverte des oiseaux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Migrations

[Merci Babelio et votre Masse Critique ainsi que les Editions Delachaux et Niestlé et la librairie qui m'a envoyé ce livre.]



Premier sentiment en tenant ce livre entre les mains : magnifique ! Un beau livre sans aucun doute qui s'ajoute à la belle collection de la série Delachaux et Niestlé.



Marc Duquet partage un livre très intéressant autour du phénomène de la migration des oiseaux. On sent vraiment le travail de terrain et bibliographique sur ce thème passionnant. Il offre de nombreuses informations sans pour autant passer dans la surenchère. J'ai appris beaucoup de choses ! Ce livre est accessible, bien écrit et peut se lire comme un roman. Le passage sur les "menaces et destructions" est le plus difficile à passer ; l'aveuglement de l'homme occidental sur le monde qui nous entoure est révoltant parfois. Heureusement, les temps changent, des graines de sagesses germent et les oiseaux sont mieux protégés, les migrateurs comme les sédentaires.

Les photos qui accompagnent les explications sont quant à elles magnifiques !



Ce livre fut donc une belle découverte et surtout un beau cadeau de fin d'année. Encore merci Babelio et bonne année 2022 à toute l'équipe. :)
Commenter  J’apprécie          30
Sexe et séduction chez les oiseaux

Tout d'abord merci éditions Delachaux et Niestlé et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre de Marc Duquet. L'auteur est un ornithologue de renom qui a déjà de nombreux ouvrages sur le sujet à son crédit.

Ce livre, comme son nom l'indique clairement, va expliquer tout se concerne la reproduction des oiseaux. Ainsi l'auteur présente toutes les étapes de la reproduction que sont la défense d'un territoire, les parades, la ponte, la couvaison, le nourrissage et l'élevage des jeunes. D'autres chapitres nous éclairent sur le dimorphisme sexuel, la création des oeufs, la maturité sexuelle, les différents types d'appariements (monogamie, polygamie, etc..) et les particularités de certaines espèces.

L'auteur a choisi de faire des chapitres avec des textes synthétiques mais toujours clairs et bien écrits pour faire la part belle aux illustrations et surtout aux photos toutes plus belles les unes que les autres et qui illustrent parfaitement les propos. Un petit plus, pour ceux adeptes des QR codes, des liens pour voir des vidéos et écouter des chants d'oiseaux.

Ce beau livre intéressera surtout l'ornithologue amateur ou le curieux de nature en général. Par contre un ornithologue aguerri pourrait être légèrement déçu de ne pas rentrer dans le détail de la reproduction d'un plus grand nombre d'espèces.

Commenter  J’apprécie          30
Quel oiseau ?

Je dirais qu'il y a 2 possibilités de lecture pour ce livre : soit on s'y connait plus ou moins bien en oiseaux, soit on n'y connait pas grand chose voir rien et on aimerait en connaitre davantage.

Dans ce dernier cas le livre est très intéressant et vous apprend plein de choses, agrémentés de photos et de possibilités d'écouter certains oiseaux, le livre vaut 4 voir 5/5.

Par contre, dans le cas où vous vous y connaissez déjà, vous n'y apprendrez pas grand chose voir rien, la note plus juste serait alors plutôt de 1 ou 2, ma note est la moyenne des 2.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Duquet (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}