AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2603024159
Éditeur : Delachaux et Niestlé (17/03/2016)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans ce petit frère du célèbre Guide ornitho, à travers 115 espèces d’oiseaux communs, les enfants apprendront à se familiariser avec les oiseaux, comme des grands ! Découvrez plein de conseils pour l’observation des oiseaux (où et quand les observer ? quelles jumelles choisir ?, comment les attirer dans le jardin pour mieux les voir ?) et pour l’identification (taille, couleurs, cris et chants utiles, comportement, habitat et saison), avec plus de 200 dessins et un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Korrigan
  04 juin 2016
Un guide ornithologique avec de jolies photos et des dessins à l'aquarelle, pour savoir comment observer les oiseaux, les identifier et comprendre ce qu'il font au quotidien : le chant, le vol, la nidification, la migration...
Un petit guide offert par la masse critique de Babelio et les Éditions Delachaux et Niestlé, que je remercie. Je l'emporterai avec moi, pendant les vacances, ou quand je me promènerai dans la campagne. Oiseaux des champs, oiseaux marins et des forêts, colorés ou bien tout noirs, ils sont tous intéressants.
Commenter  J’apprécie          300
littleone
  01 juin 2016
Les oiseaux me passionnent depuis toujours, depuis l'époque où ma grand-mère me signalait que "l'oiseau la pluie" annonçait un changement de temps. J'ai gardé ce réflexe, et je vous avoue que cet oiseau je ne l'ai jamais vu et ne saurais vraiment l'identifier... mais il émet un son particulier ! Je ne suis donc pas une spécialiste !
Ce petit guide ornithologique, que j'ai eu la chance de recevoir grâce à l'opération Masse critique et à la célérité des Editions Delachaux et Niestlé que je remercie vivement, s'adresse à un très large public et répond aux principales questions que l'on peut se poser en observant les oiseaux qui nous entourent, que ce soit près des maison, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau, en vacances. le guide est facile à emporter, les explications sont concises, avec photos et dessins d'excellente qualité. Il donne aux débutants la marche à suivre pour bien les observer, les endroits où les trouver à différentes périodes, le matériel à utiliser et comment s'en servir... par exemple les jumelles, longues-vues, avec une sélection de modèles et prix indicatifs.
Ajoutez quelques idées pour rencontrer des ornithologues et des adresse utiles. Pour terminer le tout un "cochoir" illustré qui permet de répertorier les oiseaux déjà observés lorsque l'on a, tout comme moi, la passion des oiseaux !
Il m'en reste encore à découvrir beaucoup qui ne se montrent pas là où je vis... j'ai l'impression après lecture de ce guide d'être toujours en vacances, puisque je vois régulièrement des oiseaux classés dans cette catégorie ! quelle chance !!
Par contre si le circaète Jean-le-Blanc apparaît sur une photo, il n'est pas répertorié, de même que l'aigle botté... les auteurs ont même prévu cela, j'ai pu les ajouter dans autres espèces" en refermant le livre.
Je vous souhaite de belles découvertes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
LillyMaya
  28 mai 2016
Merci Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour ce livre reçu dans le cadre de la MC générale 2016.
Cet ouvrage est un condensé, du Guide ornitho des mêmes éditions.
Dans le petit guide ornitho, c'est 142 oiseaux que l'on peut observer en France qui sont présentés. Des passereaux aux rapaces, vous en connaissez sûrement quelques uns !
L'ouvrage est petit, ce qui permet un transport facile dans un sac à dos lors d'une sortie d'observation.
Le début de l'ouvrage donne de nombreux conseils utiles pour l'observation (conseil pour l'achat des jumelles et leur réglages !), explication du contenu de l'ouvrage. le nom des différentes parties du corps d'un oiseau etc...
Ensuite, chaque oiseau dispose d'une fiche de présentation : une photo, une aquarelle permettent de montrer l'oiseau dans différentes positions (vol, posé), les couleurs sont détaillées.
J'ai apprécié les petits dessins qui symbolisent le régime alimentaire (graine, insectes etc...).
Les différents oiseaux sont regroupés par lieux d'observation : près des maisons, au bord de l'eau etc...6 catégories en tout.
Cet ouvrage, déjà bien complet, pourra satisfaire pour une première approche des oiseaux en France.
Un petit bémol, quelques photomontages au début de l'ouvrage pour présenter dans une seule photos les différents lieux où les oiseaux peuvent être observés...sont un peu mal réalisés.
Un excellent livre familial, les textes sont simples et accessibles, de quoi emmener les enfants en balades...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
SEP
  21 avril 2016
C'est un formidable guide de terrain, à la fois complet et actualisé. Son format particulièrement pratique le rend facile à transporter. C'est un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent mener un projet axé sur la découverte des oiseaux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gouelangouelan   04 juin 2016
On dit d'un enfant qui mange peu qu'il a "un appétit d'oiseau". Pourtant, les petits oiseaux mangent beaucoup pour leur taille : un roitelet peut ainsi avaler jusqu'à 10 grammes d'insectes par jour, ce qui correspond à presque deux fois son poids !
Commenter  J’apprécie          261
KorriganKorrigan   04 juin 2016
Le macareux moine
Avec son maquillage de clown, le macareux a une allure typique.[...]

Des ailes pour voler
Bien qu'elles semblent atrophiées, les petites ailes du macareux lui permettent de voler très rapidement. Et sous l'eau, ce sont des nageoires efficaces, comparables à celles des manchots.
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : oiseauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
574 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre