AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arleux , 1920
Mort(e) : 1992
Biographie :

Marcel Leglay était un historien français, spécialiste de la Rome antique.

Il fit ses études supérieures à Lille et à Paris et en 1945 il obtint l'agrégation d'histoire. Membre de l'École française de Rome de 1947 à 1949, il choisit de se consacrer à l'archéologie, avec un mémoire sur les portiques romains, et à l'histoire religieuse, avec un article sur les dieux syriens du Janicule où il abordait déjà la question de l'intégration des cultes provinciaux dans l'univers religieux romain.

A la veille de son entrée au Farnèse, il avait été nommé professeur au Lycée Louis-le-Grand ; deux ans plus tard. il préféra un poste à Alger, où il enseigna au lycée Bugeaud, puis à la Faculté des Lettres, où il devint assistant, puis chargé d'enseignement d'histoire ancienne.

Marcel Le Glay quitta l'Algérie en 1961, pour être nommé chargé d'enseignement puis professeur à l'Université de Lyon. Il continua de cumuler l'enseignement et la gestion de l'archéologie, avec la direction des Antiquités de la région Rhône-Alpes, assumée de 1963 à 1973.

En 1970, Marcel Le Glay devint professeur d'histoire romaine à l'Université de Paris X-Nanterre, et il termina sa carrière à l'Institut d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris IV-Sorbonne, où il succéda à Gilbert Picard en 1983 et où il devint professeur émérite en 1987.

A partir de 1979, il devint, avec André Chastagnol, le principal rédacteur de la L'Année épigraphique et le responsable de l'équipe du C.N.R.S liée à l'Année Épigraphique.

L’œuvre de Marcel Le Glay est importante : une dizaine de livres, et près de deux cents articles et opuscules, dont environ la moitié concerne l'Afrique antique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julne   20 janvier 2019
Histoire romaine de Marcel Le Glay
D'une certaine manière, Rome vit encore, Rome vit en nous.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur