AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Wise Brown (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joyeux noël, petit chat !

Si je devais conseiller un seul album sur le thème de Noël, ce serait celui là. "Joyeux Noël petit chat" symbolise à lui seul l'Esprit de Noël. Les sensations, les odeurs, les couleurs sont ici parfaitement représentées. Le texte de Margaret Wise Brown est beau, riche et détaillé, en parfait accord avec les superbes illustrations d'Anne Mortimer. Depuis bientôt dix ans ce livre représente pour mes enfants l'arrivée de Noël; nous le ressortons en même temps que le sapin et les décorations.

Le titre original : "A Pussycat's Christmas" date de 1949 et l'édition que je possède de 1995. Ce livre n'étant apparemment plus édité, si vous le trouvez sur le net ou en braderie, n'hésitez pas ... sautez dessus !
Commenter  J’apprécie          280
Monsieur Chien : Le chien qui était son propr..

Mon livre préféré, avec " Chien matelot" ...quand on me lisait encore des livres!! Il a enchanté mon enfance et déterminé un fort penchant pour les cabanes, l'indépendance et les chiens!

Le dessin, plein d'humour et de vigueur, met en page un chien sympathique, quelque peu hirsute et décoiffé, qui part à l'aventure, nez au vent, jusqu'à trouver enfin un gîte fait pour lui, rustique et poétique, dont le toit éventré laisse voir le ciel étoilé. Couché sur un matelas d'herbes fraîches , ventre en l'air, monsieur Chien peut "rêver ses propres rêves " ! Rimbaud fait chien: on pense à "Sensation "ou à "Ma Bohème "!

Aucun enfant,en qui toujours un Robinson sommeille, n'y résiste!
Commenter  J’apprécie          240
Une chanson pour l'oiseau

L’oiseau est mort, les enfants ont trouvé son petit corps tout raide et tout froid. Bien sûr les enfants étaient tristes que l’oiseau soit mort mais ils étaient aussi contents de pouvoir s’occuper de lui en lui offrant une sépulture décente. Ils l’ont donc emporté dans le bois et ont creusé un trou dans la terre. Ils l’ont enveloppé dans des feuilles de vigne et l’ont posé dans le trou. Ensuite ils l’ont recouvert de fougère, de petites violettes blanches et de jonquilles. Puis ils ont chanté et pleuré avant de déposer sur sa tombe une pierre sur laquelle ils ont écrit : « ici repose un oiseau qui est mort. »



Un texte de 1938 qui fut illustré en 1958 par Remy Charlip. Décédée en 1952, Margaret Wise Brown n’aura jamais vu son histoire mise en images. Édité pour la première fois en France, cet album devenu un classique de la littérature jeunesse américaine est pour le moins surprenant. Par la modernité de son thème d’abord. L’évocation de la mort est empreinte d’une certaine justesse et ces enfants voulant organiser des funérailles comme les grandes personnes ont quelque chose de touchant. Par la simplicité de ces illustrations et de sa mise en page ensuite. Une vraie patine dans le trait et les couleurs de Charlip. Le coté suranné fait tout le sel de ce petit livre qui, contrairement à bien d’autres, ne galvaude pas le qualificatif de « vintage ». L’organisation de l’ouvrage est répétitive et fait se succéder des double-pages de texte et des doubles-pages illustrées totalement muettes.



Une vraie plongée dans le patrimoine de la littérature jeunesse mondiale. L’occasion de découvrir s’il en était encore besoin que si les choses ont bien changé en 75 ans, certains « vieux » albums possèdent aujourd’hui encore un incontestable charme.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Le chien matelot

Pour tous les amoureux de la mer, de la liberté et des chiens indépendants, nageurs et tout fous! Un des livres les plus lus de mon enfance...je le lis encore aux petits qui m'entourent et à chaque fois, le charme agit!
Commenter  J’apprécie          130
Les Chatons barbouilleurs

Un enchantement et une initiation au barbouillage artistique joyeux, libéré et créatif!
Commenter  J’apprécie          100
Les Chatons barbouilleurs

Ce petit livre est un souvenir de petite enfance. Ces adorables chatons s'amusent à mélanger des couleurs pour en créer d'autres... Je l'ai retrouvé dans une brocante et du coup je l'ai acheté car les illustrations m'ont rappelé des souvenirs de petite fille quand je ne savais pas encore lire et que les images, à la place des mots, me faisaient rêver... Ces dessins ont un charme désuet, naïfs, colorés, très enfantins comme on pouvait en trouver dans les années 70. Je crois qu'une des actrices de "Faustine et le bel été", le feuillète à moment du film...
Commenter  J’apprécie          81
Le chien matelot

Un livre merveilleux... Ce petit chien matelot qui embarque sur son voilier et fait naufrage. Un texte sensible et poétique de Margaret Wise Brown et des illustrations absolument magnifiques de Garth Williams. Un livre qui compte beaucoup...
Commenter  J’apprécie          60
Bonsoir, lune

cet album a des pouvoirs magiques: il a un effet soporifique et apaisant sur les tout petits. Le texte et l'alterance de doubles pages montrant la chambre puis des objets isolés qui la composent et à qui l'on dit bonsoir donnent un rythme lent à la lecture, obligent presque le parent lecteur à adopter un ton calme et caressant, tout comme le personnage de la "vieille dame calme murmurant chuut" presente dans le livre, une grand mère qui attend que son petit lapin dise bonsoir à tous les objets avant de s'endormir tout doucement. Derrière la simplicité, le talent de Margaret Wise Brown..
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir, lune

Tout doucement, la maisonnée s’endort. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel, les objets familiers de la chambre sont à leur place, la vieille dame dit chut, les petits chats vont bientôt se coucher en rond et le petit lapin va s’endormir.

Un album très poétique, avec un texte incantatoire et une petite souris malicieuse à rechercher sur chaque page…

Dès 18 mois.
Commenter  J’apprécie          41
Bonsoir, lune

Bonsoir lune, c'est le thé sur la table, les chaussette qui sèchent, le potage fumant du soir, la nuit qui vient et la lune qui l'illumine.

C'est la petite souris à chaque page.

C'est la monomanie du rituel du coucher, à 4 ans, pendant plusieurs mois, et l'autre manie de dire bonsoir à la chaise, à l'arbre, à tout et plus encore, histoire de repousser le moment d'éteindre la lumière.

Avec le recul, c'est aussi un livre aux dessins minutieux, qui passe de vues d'ensemble à un effet de loupe sur chaque élément, qu'on ne se lasse pas détailler.

Le lent assombrissement, de page en page, qui aboutit à un clair-obscur parfait, est une merveille.
Commenter  J’apprécie          40
La petite famille à fourrure

Trop, trop, trop mignon ! Absolument adorable ! Une pépite !



Il y a dans cette jolie histoire énormément de douceur et de tendresse.



Ce petit livre cartonné, c'est l'histoire d'une petite famille à fourrure chaude qui vit au chaud dans un arbre en bois. Le petit enfant à fourrure, après son bain, part jouer dans le bois sauvage où il fait des découvertes et des rencontres surprenantes.

Le soir tombe et la peur s'invite mais notre petit aventurier est vite rassuré ; il retrouve la sécurité, la chaleur de son foyer et de ses parents aimants.



Le texte simple, coloré d'onomatopées, tout en poésie et douceur, chante comme une comptine.



Les illustrations, douces, sont magnifiques.

Les regards, les expressions et les attitudes des personnages sont très lisibles et notamment celles du petit enfant à fourrure dont les émotions sont incroyablement parlantes pour capter l'attention des tous petits.



Apaisante et réconfortante, cette histoire est idéale à partager au moment du coucher.

À lire dès 3 ans.





Je remercie Babelio ainsi que les Editions MeMo pour cet envoi qui m'a ravie et enchantée.



Commenter  J’apprécie          30
La petite famille à fourrure

Quelle joie de découvrir une oeuvre de Margaret Wise Brown, la fameuse auteure de Bonsoir Lune, dont cet album, déjà ancien, vient d'être traduit en français !



Et quel charmant album... Des illustrations un peu désuètes, car elles datent de 1946, lors de sa publication aux Etats-Unis et, bien évidemment, les vêtements et le mobilier ont quelque peu changé en presque quatre-vingts ans ; mais elles possèdent ces caractéristiques intemporelles de douceur, de tendresse et de confort familier si rassurantes pour un jeune enfant.



Quant au texte, il est enchanteur. Il recèle juste ce qu'il faut de liberté et d'aventures dans la forêt profonde et sauvage pour être excitant et constructeur ; il est porteur d'un grand respect de la nature et du vivant et de tout l'amour sécurisant et de la chaleur réconfortante que peut apporter une famille.



A recommander, dès 3 ans. Particulièrement indiqué au moment du coucher, pour apaiser l'enfant avant sa nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Joyeux noël, petit chat !

Magnifiques dessins et des petits bonheurs au quotidien pour les amoureux des chats ! Avec une ambiance de Noël très bien retranscrite.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit pompier

Fort est à constater ici que cet album dans son graphisme simple, ses aplats de formes et de couleurs, rappelle le travail du très reconnu Byron Barton, auteur des "Trois ours" et de "la petite poule rousse", l'album est pourtant antérieur puisque Byron né en 1930 n'avait alors que 8 ans.



L'histoire est simple, également, destinée aux tout-petits, elle met en scène deux pompiers et leur activité principale, leur mission, celle qui les fera rêver, jouer à se prendre pour.

Il y a un petit pompier et un grand pompier.



Les deux personnages faisant le même métier se distingue par leur proportion, ainsi leur maison, leur chien et leur mission se montreront proportionnels à leur dû.

Sauf pour le petit pompier qui se raisonnera devant l'ampleur du grand feu et se tournera vers une tâche à sa dimension.



Si le petit pompier se lance à éteindre un petit feu et à sauver de petites personnes, le grand pompier sera bon pour un grand feu et sait-on pourquoi sa maison ne sera remplie que d'énormes personnes.

L'auteure glisse un petit rapport malicieux qui fera sourire les petits quand à la tâche qui attend le grand pompier avec son filet. Quelle est vilaine!



Le titre est dédié au Petit Pompier auquel peut-être les petits s'identifieront dans le rapport identique des tâches dédiées au petits et celles aux grands. Lui fera de très très grand rêve de grands pompier à la fin de la journée.



Cet album rétro qui ne colle plus à la réalité du métier restera efficace sur le plan de l'imaginaire. C'est une perception d'un autre temps qui ne demandera qu'à être complétée par une exposition de musée adéquat qui saura retracer l'évolution des équipements (camions, outils de communication, costumes, matériel de sauvetage...).



Un livre divertissant pour les plus jeunes, intéressant pour les professionnels du livre.

Commenter  J’apprécie          30
Bonsoir, lune

Un petit livre du soir sous forme de berceuse, l'enfant y retrouve toute la quiétude d'une chambre à coucher, et peut dire bonsoir à tout ce qui l'entoure, le ballon, le tableau, les chaussettes, la maison de poupée, les étoiles, la lune...
Commenter  J’apprécie          30
L'ours et le papillon



Pour un peu de miel, l’ours et le papillon, deux meilleurs ennemis, s’affrontent jusqu’à la nuit tombée.



" L’ours et le papillon ont lutté…



Longtemps…



Jusqu’à la nuit tombée. "



Dans un court poème brillamment illustré,Margaret Wise Brown l’une des plus grandes autrices de littérature jeunesse met en scène un petit papillon et un gros ours brun qui s’affrontent jusqu’au lever du jour. Mais comment cette querelle finira-t-elle ?

On aime ce court poème touchant et percutant qui aborde des thématiques essentielles pour les enfants à partir de trois ans, comme le courage et la fragilité, le tout sublimé par des illustrations pleines de couleur et de douceur de Marje Tolman .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Chien : Le chien qui était son propr..

Résilient, humoristique, libertaire.
Commenter  J’apprécie          20
Grand Indien, petit Indien

C'est de la parodie dont je me souviens car les pères aiment les histoires détournées et les pastiches et celui de mes enfants n'a pas failli à la tradition en racontant l'histoire de Grand crétin et Petit crétin ! Pour être tout à fait honnête, je la préfère à l'originale mais peut-être ne suis-je pas tout à fait objective.
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir, lune

Bien que cet album compte parmi les classiques pour bébés lecteurs, j'avoue ne pas franchement l'apprécier. J'ai beau le relire de temps à autre, rien n'y fait. Je trouve le style suranné, les couleurs flashy pas très attirantes et le texte un peu simpliste. Sur la même thématique, j'ai déjà lu des albums qui m'ont semblé plus inspirés et créatifs, mais ce n'est qu'une question de goût. Je sais que mon regard d'adulte efface quelque peu la magie de l'album. Néanmoins, je reconnais que c'est un excellent album pour les tout-petits. La pénombre qui s'installe au fil des pages est subtile et apaise les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
La petite île

"La petite île", album écrit par Margaret Wise Brown et illustré par Leonard Weisgard fût publié la première fois en 1946 aux Etats-Unis. Il a été récompensé à l'époque par le prestigieux prix Caldecott, prix remis par l'association des bibliothécaires américains à "l'artiste qui a créé l'album pour enfants le plus remarquable de l'année".



Aujourd'hui, les éditions du Genévrier adaptent en français ces petits bijoux de la littérature pour enfants à travers leur collection Caldecott. "La petite île" a été adapté de l'américain par Catherine Bonhomme.



L'auteur du texte s'est inspirée de l'île de son enfance pour écrire cette belle histoire. L'artiste qui a réalisé les illustrations, Leonard Weisgard, a travaillé sur pas moins de 200 albums durant sa carrière dont une vingtaine avec Margaret Wise Brown.



L'album raconte la vie d'une petite île, sa faune et sa flore, sa transformation au fil des saisons. Un petit chat, qui y vient avec ses maîtres en pique-nique, part à la découverte de cet endroit, interrogeant les poissons pour percer les secrets de l'île.



Le texte est très simple et poétique et les illustrations très précises et évocatrices dans un style au charme désormais un peu suranné mais vraiment charmant.



Un très joli album pour les enfants à partir de 5 ans... et les adultes restés enfants !
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Wise Brown (253)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}